Vous prenez généralement beaucoup de photos avec votre smartphone : afin de ne pas « devenir fou » dans leur gestion et de les stocker en toute sécurité, ayant également la possibilité de les synchroniser avec tous vos appareils, vous avez décidé d'installer le Google Photos. Cependant, après avoir essayé le service pendant un certain temps, vous vous êtes rendu compte qu'il ne répondait pas parfaitement à vos besoins et, pour cette raison, vous aimeriez comprendre comment supprimer votre compte.

Comment dites-vous? C'est exactement ainsi que les choses sont et, par conséquent, vous aimeriez savoir comment supprimer un compte Google Photos? Pas de problème : au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer comment arrêter de sauvegarder vos photos sur le espace nuage de Google et comment arrêter d'utiliser le service en question sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. Cependant, gardez à l'esprit que, de cette manière, vous ne désactiverez que le téléchargement des photos suivantes que vous prenez, vous ne supprimerez pas celles précédemment téléchargées sur la plate-forme.

Pour supprimer complètement le profil Google Photos (et, par conséquent, toutes les images dans le cloud), vous devrez procéder à l'élimination de l'ensemble du compte Gmail: ne vous inquiétez pas, je prendrai soin de vous fournir tous les détails sur cette procédure aussi, mais pensez-y car elle rend impossible l'accès à tous les autres services "Big G", comme Gmail, YouTube, Drive, etc. Alors, si vous avez la ferme intention de continuer, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : vous trouverez tout ci-dessous.

Google Photos, vous n'avez qu'à désactiver la synchronisation des données via l'application. Ci-dessous, je vais vous expliquer comment procéder sur Android, iPhone est iPad.

désinstallez l'application Google Photos de votre appareil en suivant la procédure standard fournie par votre version Android.

Google Photos fonctionne sur votre ordinateur mais, maintenant que vous n'avez plus besoin de profiter de la synchronisation des images via le logiciel Sauvegarde et synchronisation Google, voulez-vous supprimer le compte de votre ordinateur ? Rien de plus simple.

Pour commencer, repérez l'icône du programme sur le Barre des tâches Windows ou sur Barre de menus Mac; dans les deux cas, il réside près de l'horloge et a la forme d'un bulle blanche. Lorsque vous l'avez trouvé, cliquez dessus, appuyez sur le bouton [⋮] situé en haut du panneau affiché et sélectionnez l'élément Préférences... situé dans le menu qui s'affiche.

Enfin, cliquez sur la rubrique Paramètres situé dans la barre latérale gauche, puis sur l'élément Dissocier le compte et enfin sur le bouton Déconnecter. Une fois la déconnexion réussie, un avertissement vous informera de l'interruption de la synchronisation des données. À ce stade, vous pouvez fermer Google Backup and Sync et le désinstaller de votre ordinateur, en suivant la procédure qui convient le mieux à votre système d'exploitation.

Notez que les images Google Photos déjà stockées sur votre ordinateur ne seront pas supprimées; si vous souhaitez vous en débarrasser, vous devrez vous rendre dans le dossier dans lequel vous les avez synchronisés et procéder à leur suppression manuelle.

Si, par contre, vous vous connectez à Google Photos à partir du Web et que vous souhaitez vous déconnecter du service, cliquez sur le vôtre avatar situé en haut à droite puis sur le bouton Déconnectez-vous de tous les comptes, qui réside ci-dessous. Gardez à l'esprit que, si le navigateur est associé au compte utilisé, la synchronisation des données de navigation sera interrompue.

Site Web Google Takeout à l'aide du navigateur de votre choix, connectez-vous avec les identifiants du profil Google Photos à supprimer et, si nécessaire, effectuez une authentification à deux facteurs.

Une fois connecté, cochez la case à côté du contenu à exporter (Google Photos, Gmail, Google Fit, Contacts, Conduire et ainsi de suite) et appuyez sur le bouton L'étape suivante pour définir les paramètres relatifs à l'exportation des données: spécifiez donc le méthode de livraison, choisir entre recevoir un lien de téléchargement par e-mail (durée une semaine) ou archivage sur Drive, Dropbox, OneDrive ou alors Boîte; indique le la fréquence export (dans ce cas, créez simplement une exportation) et définissez enfin le format des archives et de la taille maximum de chaque fichier qui le compose.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer une exportation et attendre la création de l'archive, ce qui, selon la quantité de données à sauvegarder, peut prendre des heures voire des jours. Une fois la création terminée, vous recevrez un email contenant les relier pour le téléchargement ou une notification concernant la sauvegarde de l'archive sur le service cloud spécifié. Vous pouvez, à tout moment, vérifier l'état d'avancement de l'export en vous rendant sur ce site.

ce site, connectez-vous avec les identifiants du compte Google à supprimer et rendez-vous dans la rubrique Données et personnalisation, via la carte appropriée résidant à gauche (sur PC) ou en haut (sur smartphones et tablettes).

À ce stade, localisez la boîte Téléchargez ou supprimez vos données ou établissez un plan de gestion, sélectionnez sur le libellé Supprimer un service ou votre compte situé à l'intérieur et appuie sur la voix Supprimer votre compte résident dans l'écran suivant.

Presque là - entrez à nouveau dans le le mot de passe de votre compte Google, appuyez sur Avant et lisez attentivement les avertissements qui sont affichés à la page suivante. Si vous vous sentez prêt à continuer, cochez les cases Oui, je reconnais que je suis toujours responsable de tous les frais découlant de toute transaction financière en attente et je comprends que dans certaines circonstances mes revenus ne seront pas payés est Oui, je souhaite supprimer définitivement ce compte Google et toutes les données associées et appuyez sur le bouton Supprimer le compte pour supprimer définitivement le profil.

Suite à cette opération, toutes les données associées au profil Google en question seront progressivement supprimées et rendues inaccessibles ; si vous changez d'avis, vous pouvez faire une tentative de récupération en vous connectant à ce site Web et en suivant les instructions qui vous sont fournies ; gardez à l'esprit, cependant, que le compte ne peut être restauré que quelques minutes après avoir tenté de l'annuler. Passé ce délai, les données doivent être considérées comme perdues à jamais.