Vous vous retrouvez devant votre PC, déterminé à rédiger un texte pour des raisons de travail ou d'études, et vous tombez sur un mot d'origine espagnole qui vous met en grande difficulté : c'est un mot étranger qui ñ (eñe en entier), avec le tilde au-dessus de la lettre, pour ainsi dire. Vous effectuez une recherche minutieuse sur le clavier de votre ordinateur, mais vous ne voyez aucun symbole qui pourrait vaguement lui ressembler.
Vous avez essayé d'effectuer une première recherche sur Internet pour trouver une méthode simple et immédiate : rien à faire, les solutions proposées semblent ne pas s'appliquer à votre cas, ou elles semblent trop élaborées pour être mises en œuvre rapidement sur un texte qui contient plusieurs termes avec cette lettre particulière.
Eh bien, j'ai une excellente nouvelle pour vous : ce guide a été conçu pour fournir un résumé des différentes alternatives sur comment faire le ñ sur l'ordinateur. Que vous ayez un PC avec Windows ou un ordinateur Apple avec un système d'exploitation macOS, je suis sûr que dans les prochains paragraphes vous trouverez la solution qui correspond parfaitement à vos besoins. Installez-vous confortablement et détendez-vous : vous pourrez bientôt terminer la rédaction de votre papier !
clavier. Comment dites-vous? Ne saviez-vous pas qu'il était possible de taper un caractère dont le symbole n'est estampé sur aucune des touches ? Eh bien, c'est plus facile que vous ne le pensez : il suffit de taper i codes ASCII en utilisant le bouton Alt et le pavé numérique à droite du clavier. Assurez-vous au préalable que ce dernier est actif en appuyant sur le bouton NumLk ou alors Blocnum, dont la pression est généralement associée à l'allumage d'une petite lumière sur le clavier lui-même.
La procédure à suivre est très simple : pendant l'écriture, lorsque vous devez saisir le ñ, maintenez la touche enfoncée Alt, à gauche de la barre d'espace, et tapez sur le pavé numérique susmentionné code 164 pour le minuscule ñ, ou alors le code 165 pour le Capitale, puis relâchez la touche Alt. La lettre apparaîtra immédiatement.
Avez-vous un ordinateur portable ou un clavier qui n'a pas de pavé numérique ? Ne vous inquiétez pas, dans ce cas il est possible que votre clavier dédie une portion de touches dans laquelle se trouve un 'alternative numérique (dans le régime commun QWERTY généralement ceux de moins de 7, 8 et 9 ans (donc U, LES, OU ALORS, J, K., L est M. compléterait les nombres manquants).
Vous devrez ensuite activer cette fonctionnalité à l'aide d'une combinaison de touches qui varie selon le modèle d'ordinateur portable, mais qui implique généralement une combinaison de touches Fn (en bas à gauche) avec une deuxième clé dans laquelle, parfois, la formulation alternative est indiquée en petite taille NumLk: les combinaisons les plus fréquentes sont Fn + Verr Num, ou alors Fn + F11, ou encore Fn + F8. À ce stade, maintenez la touche enfoncée Alt et tapez le code 164 pour les minuscules ñ o 165 pour majuscule . A la fin, pour désactiver le pavé numérique, il suffit de répéter à nouveau la combinaison précédemment utilisée lors de l'activation. Si vous voulez en savoir plus sur les touches de fonction, ici vous pouvez trouver plus de détails.
Windows 10 est mis à jour avec lemise à jour 1803 ou plus tard, sachez que vous pouvez compter sur une fonctionnalité sympa et très utile qui vous permet d'insérer emoji et les caractères spéciaux, y compris le très recherché espagnol ñ, via un menu pratique qui peut être appelé à partir de n'importe quel champ de saisie qui comprend également tous les caractères étrangers.
Son activation est très simple : positionnez-vous avec le curseur texte à l'endroit où vous souhaitez insérer la lettre, puis appuyez en même temps sur la touche Gagner (celui avec le logo du drapeau, pour ainsi dire) et le bouton [.] (le point) de votre clavier. Vous verrez alors apparaître la case appropriée avec des emojis.
A droite de l'émoticône avec le smiley (souligné en bleu) qui est sélectionné par défaut au démarrage de cette fonctionnalité, il existe deux alternatives : la dernière, avec l'image d'un oméga, est celui qui vous permet de charger d'innombrables symboles, y compris des lettres non incluses dans le clavier italien. Cliquez dessus, puis appuyez sur la dans la dernière ligne de la case lettre Ç, pour accéder au symboles latins. Puis faites défiler avec la souris pour localiser les lettres ñ est Ñ et cliquez dessus pour les ajouter au texte.
clavier virtuel cela peut être un excellent moyen d'ajouter des caractères spéciaux lors de l'écriture de texte. Pour l'activer, par exemple, sur Windows 10, faites un clic droit sur un endroit vide de la barre des tâches (celui en bas où se trouvent les icônes des programmes que vous utilisez), puis cliquez sur l'élément Afficher le bouton du clavier virtuel, et vous verrez un symbole de clavier apparaître à gauche de la fonction de date et d'heure.
Cliquez donc sur le symbole qui vient d'être mentionné et le clavier se chargera sur un panneau coulissant à partir du bas. Maintenant, vous devez installer la langue espagnole: Cliquez sur le symbole de Les paramètres (l'icône d'un clavier avec une roue dentée) en haut à droite, puis, depuis le menu qui vous est proposé, appuyez sur le bouton A (préférences linguistiques) et l'écran de définition de la langue s'ouvrira.
Si l'espagnol n'est pas présent parmi les options du menu déroulant Langue d'affichage de Windows, Cliquez sur Ajouter une langue, sous la rubrique Langues préférées, et écrivez en espagnol dans le champ de recherche. Les résultats seront filtrés : choisissez Español (Espagne) et appuyez sur Avant. Appuyez ensuite sur le bouton Installer et attendez que le package soit téléchargé et installé.
Une fois l'installation terminée, depuis le clavier virtuel, cliquez sur l'élément en bas à droite ITA et sélectionnez l'élément dans le menu Espanol: vous verrez que le clavier changera son jeu de caractères avec ceux de la langue espagnole, avec le ñ présent juste à côté du bouton Entrer: il suffit de cliquer dessus pour l'insérer dans le texte.
Pour écrire le Ñ majuscule, le fonctionnement est le même que le clavier traditionnel, donc appuyez sur la souris sur le bouton de changement de vitesse (celui de droite avec la flèche pointant vers le haut) pour changer toutes les majuscules.
Mot, le célèbre programme d'édition de texte de Microsoft, l'ajout de caractères spéciaux est très simple. Dans le menu du haut, cliquez sur l'élément insérer, puis cliquez sur l'option à droite symbole. S'il n'est pas présent dans le jeu de caractères le plus utilisé qui vous est affiché immédiatement, appuyez sur l'élément Autres symboles, et une boîte s'ouvrira où vous pourrez faire la bonne sélection.
Je vous conseille de procéder ainsi : cliquez dans le champ Code de caractère vers le bas et écris 00D1 pour le Ñ ou alors 00F1 pour le ñ, afin de les retrouver plus facilement, puis cliquez sur insérer pour les ajouter au texte. Si vous devez les taper fréquemment, vous pouvez également en définir un combinaison de touches personnalisée: sélectionnez la lettre dans la case centrale, puis appuyez sur le bouton Raccourcis et, sur l'écran suivant, cliquez sur Nouvelle combinaison.
Vous pouvez maintenant appuyer en séquence sur les deux ou plusieurs touches que vous souhaitez utiliser à cet effet (choisir, bien sûr, une combinaison qui n'est pas déjà enclenchée et facile à mettre en œuvre). appuyer sur Attribuer pour terminer la procédure : désormais, chaque fois que vous utiliserez la combinaison choisie dans Word, le caractère relatif sera inséré.
Mot, Pages et tout autre programme d'écriture.
guide dédié, où vous trouverez de nombreuses solutions intéressantes adaptées à chaque besoin.