Vous possédez un ordinateur très récent et, après avoir expérimenté plusieurs fois les options de jeu, vous vous rendez compte que les actions ne sont pas très fluides et que, parfois, les jeux vidéo deviennent même « saccadés ». Dans de tels cas, le paramètre pourrait être extrêmement important FPS, c'est la valeur qui indique le nombre d'images qui s'affichent à l'écran chaque seconde et qui détermine la fluidité des images vues à l'écran.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un équipement matériel de dernière génération peut ne pas garantir, à lui seul, l'atteinte d'un FPS élevé (disons supérieur à 60) : ce paramètre, en effet, affecte également de manière significative les activités en cours sur le système d'exploitation, paramètres du pilote et des périphériques et, non des moindres, les paramètres spécifiques de chaque jeu.
Donc, s'il est dans votre intérêt de comprendre comment augmenter les FPS sur PC sans modifier le matériel, vous feriez bien de lire attentivement le contenu de mon guide, dans lequel je vous présenterai quelques petits "trucs" capables d'améliorer - dans certains cas même clairement - les performances que vous pouvez obtenir de votre ordinateur . Alors, prêt à essayer? OK, commençons !
comment installer les pilotes de carte vidéo, dans laquelle j'ai listé les étapes à suivre pour identifier le modèle exact du matériel en votre possession et procéder au téléchargement du logiciel le plus approprié.
Comme je l'ai mentionné précédemment, dans certains cas, il est possible d'utiliser le panneau de configuration matérielle (souvent installé avec les pilotes) pour obtenir un gain FPS décent : par exemple, si vous avez un GPU NVIDIA, vous pouvez modifier le mode de gestion de l'alimentation et l'optimiser pour des performances maximales lors du traitement 3D.
Pour ce faire, faites un clic droit sur un emplacement vide sur le bureau de Windows, sélectionnez l'élément Panneau de configuration NVIDIA depuis le menu contextuel proposé et, une fois dans l'écran principal du logiciel de gestion de carte vidéo, développez la section relative à Paramètres 3D (situé à gauche), puis cliquez sur l'élément Gérer les paramètres 3D.
Maintenant, si vous souhaitez appliquer le changement globalement (c'est-à-dire pour tous les logiciels qui effectuent un traitement 3D), cliquez sur l'onglet Paramètres globaux, assurez-vous que le menu déroulant Processeur graphique préféré est réglé sur Processeur NVIDIA et localisez l'élément dédié à Méthodes de gestion de l'alimentation, à l'intérieur de la case ci-dessous.
Lorsque vous l'avez trouvé, cliquez sur le menu déroulant qui lui correspond (portant, par défaut, la mention Puissance optimale) et réglez-le sur voix Privilégier les performances maximales.
Si, en revanche, vous souhaitez appliquer cette modification uniquement lors de l'exécution de certains jeux (ou programmes), cliquez plutôt sur l'onglet Paramètres du programme et, après avoir choisi le programme à personnaliser et le processeur graphique préféré pour le même, localisez l'élément dédié à Méthodes de gestion de l'alimentation de la case située en bas et déplacez-le vers le haut Préférez des performances maximales. Répétez donc la même opération sur tous les programmes pour lesquels vous souhaitez obtenir une augmentation de FPS.
Une fois les modifications terminées, cliquez sur le bouton Appliquer pour qu'elles prennent effet et, si nécessaire, redémarrez votre ordinateur.
Noter: si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous d'activer les paramètres ci-dessus, car, comme on peut le comprendre, ils pourraient entraîner un épuisement rapide de la durée de vie de la batterie.
Dans le chapitre d'introduction de ce guide, l'augmentation des FPS (et la fluidité des images) peut être déterminée non seulement par les paramètres du matériel et du système d'exploitation, mais aussi par les paramètres graphiques spécifiques des jeux individuels.
Ainsi, afin d'améliorer les performances finales du moteur de jeu, je vous recommande d'intervenir sur Les paramètres du titre qui vous intéresse et de modifier son résolution, les qualité des détails et, si nécessaire, le fréquence d'images maximale.
Par exemple, dans le cas de Fortnite, vous pouvez essayer d'améliorer les performances dans le jeu (allant ainsi augmenter légèrement le FPS) de la manière suivante : après avoir démarré le jeu, sélectionnez l'un des modes disponibles (par ex. Bataille royale) et, une fois le téléchargement terminé, cliquez d'abord sur le bouton ☰, situé en haut à droite, puis sur le symbole d'engrenage, placé dans le menu qui vous est proposé.
Cliquez ensuite sur le bouton représentant un surveiller, définissez un limite de fréquence d'images égal ou inférieur à 60 ips et désactiver les entrées V-sync est Flou de mouvement, surtout si vous utilisez un ordinateur qui n'est pas particulièrement récent. Enfin, pour améliorer encore les performances de jeu, réduisez-les Qualité graphique, en le définissant sur une valeur Moyen ou alors BasEnfin, cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications apportées. Si vous êtes intéressé à comprendre, en particulier, comment augmenter les FPS sur PC Fortnite, je vous invite à lire le tutoriel que j'ai consacré, plus précisément, aux améliorations spécifiques pour le célèbre titre d'Epic Games.
capture d'écran / enregistrement, réglage audio, chat social Xbox, etc.). Même cachée, en fait, cette fonctionnalité reste active en arrière-plan, en attente de commandes.
Pour cela, toujours depuis le menu des paramètres dédié aux Jeux, cliquez sur l'élément Barre de jeu Xbox situé à gauche et monter Désactivée le levier situé en haut de l'écran.
site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et attendez que le package d'installation soit téléchargé sur votre ordinateur; une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier obtenu (ex. RazerCortexInstaller.exe) et cliquez sur les boutons Oui, Installer est Commencer!, pour terminer l'installation et démarrer le programme.
Lors de la première connexion, vous serez invité à créer un nouvel identifiant Razer à travers e-mail, Facebook ou alors Google, afin que vous puissiez par la suite « transférer » vos paramètres personnels vers d'autres PC ; si vous n'avez pas l'intention de profiter de cette possibilité, cliquez sur les boutons Connectez-vous en tant qu'invité est Continuer en tant qu'invité, pour éviter de s'inscrire sur le portail.
À ce stade, cliquez sur l'onglet Booster de jeu placé en haut et, ensuite, atteindre la section Renforcer, en utilisant l'élément approprié situé sur la barre verte. A travers cet écran, vous pouvez décider quelles améliorations apporter au matériel et au système d'exploitation, afin d'optimiser les performances du jeu, en cochant à côté de chacun des éléments proposés.
Ces derniers sont divisés en quatre autres sections : Spécial, dans lequel se trouvent les éléments d'optimisation liés au CPU, les paramètres d'économie d'énergie et les éléments fondamentaux du système d'exploitation ; Processus, dans laquelle il est possible de spécifier tous les processus à interrompre ; Prestations de service, qui est utilisé, à la place, pour désactiver tous les services Windows ; est Services non Windows, utile pour désactiver automatiquement les services externes au système d'exploitation. Si vous n'êtes pas clair sur l'utilité de chacune des options présentes, je vous recommande de laisser celles par défaut sélectionnées.
À ce stade, pour que les optimisations soient effectuées automatiquement lorsque vous lancez un jeu, passez à AU le levier vocal Boost automatique; pour appliquer immédiatement un «boost», c'est-à-dire mettre immédiatement en pratique toutes les améliorations sélectionnées, cliquez sur le bouton à la place Accélérez maintenant, situé en haut à droite.
Une autre partie intéressante de Cortex Razer est la section Booster Prime: il vous permet d'optimiser les performances des jeux compatibles, en intervenant directement sur les paramètres du jeu : après avoir cliqué sur le nom du jeu qui vous intéresse, vous verrez une série d'options et de menus, à travers lesquels appliquer le changements. De plus, il existe un graphique qui peut prédire, avec une différence de 10 unités, toute amélioration / détérioration du FPS. Actuellement, la section Prime Booster prend en charge Fortnite et quelques autres jeux.
Alternativement, si vous possédez une carte vidéo de marque NVIDIA, vous serez heureux de connaître le logiciel Expérience NVIDIA GeForce, généralement fourni avec les pilotes vidéo (ou téléchargeable en tant que logiciel indépendant, via ce lien), il peut également servir de booster pour un grand nombre de jeux supportés.
Donc, après avoir lancé le programme susmentionné, cliquez sur le bouton continue et connectez-vous au réseau GeForce via l'un des réseaux pris en charge (NVIDIA, Google, Facebook, WeChat ou QQ) et, une fois la connexion terminée, cochez la case à côté du libellé Optimiser automatiquement les jeux nouvellement ajoutés et cliquez sur les boutons continue est Fini.
Je recommande : télécharger uniquement logiciels produits par des entreprises à la fiabilité éprouvée et provenant de sources fiables. Le danger d'attraper des logiciels malveillants ou, en tout cas, d'utiliser de mauvais logiciels pouvant compromettre le bon fonctionnement du système d'exploitation est imminent !
comment mettre à jour le BIOS et, si vous possédez un ordinateur de marque ASUS, au tutoriel dédié spécifiquement au fabricant. Une fois la mise à jour BIOS / UEFI terminée, essayez à nouveau de mettre en pratique les suggestions précédentes et vérifiez que vous avez bien obtenu l'augmentation de FPS souhaitée.
Si la situation ne s'améliore pas, hélas, vous ne pouvez pas intervenir sur grand-chose, côté logiciel : si vous vous rendez compte que la carte vidéo en votre possession n'est plus adaptée à la qualité de jeu que vous souhaitez atteindre, je vous le recommande. pour en acheter un nouveau. Si vous avez besoin d'un coup de main à ce sujet, je vous renvoie à la lecture de mon guide dédié à meilleures cartes vidéo, dans lequel je vous ai fourni de précieux conseils sur le matériel à privilégier, en fonction de vos besoins.
Enfin, si vous avez de l'argent de côté et que vous souhaitez donner un « twist » à votre expérience de jeu, vous pouvez envisager l'idée de construisez-vous un PC de jeu à partir de zéro: je vous garantis qu'en choisissant soigneusement le matériel à utiliser, vous pourrez obtenir une machine honorable, même avec un coût de seulement 500 euros. Alternativement, si vous estimez ne pas avoir l'expérience nécessaire pour opter pour une solution do-it-yourself, vous pouvez toujours compter sur les nombreux ordinateurs de jeu pré-assemblés, disponible sur le marché : je suis sûr qu'avec un peu d'attention, vous saurez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins !