Vous avez récemment acheté un ordinateur avec 4 Go de RAM et Windows 10 mais, après quelques mois d'utilisation, vous vous êtes rendu compte que les programmes plus lourds ont du mal à s'exécuter, ralentissant l'exécution d'autres logiciels ou bloquant complètement l'ensemble du système d'exploitation.

Si l'allègement de la charge applicative de l'ordinateur n'a pas produit les résultats escomptés, le "coupable" du comportement indésirable est probablement la mémoire RAM, trop petite pour les programmes que vous comptez ouvrir sur votre PC. Comment dites-vous? Envisagez-vous déjà de changer d’ordinateur? Attendez, vous pourriez dépenser beaucoup moins que vous ne le pensez en installant un peu de RAM supplémentaire sur votre ordinateur !

Alors, arrêtez-vous une seconde et lisez le guide que j'ai fait spécialement pour vous: ci-dessous, je vais vous donner tous les conseils sur comment augmenter la RAM de votre PC Windows 10, applicable même si vous n'avez jamais effectué de mises à jour de composants matériels sur votre PC auparavant. Je peux vous garantir qu'au terme de cette lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour agir en totale autonomie, redonner vie à un ordinateur que vous croyiez désormais condamné. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

son site officiel, cliquez sur le bouton ZIP - anglais placé dans la boîte Télécharger, puis lancez le téléchargement en sélectionnant l'élément Télécharger maintenant; un fichier compressé sera téléchargé (par ex. cpu-z_x.xx -en.zip), que vous devrez extraire dans un dossier de votre choix. Si vous ne savez pas gérer les fichiers .zip, je vous invite à lire mon guide sur comment extraire des fichiers ZIP.

Maintenant, ouvrez le dossier contenant les fichiers que vous avez extraits précédemment et lancez le programme cpuz_x32.exe ou alors cpuz_x64.exe, selon le type de processeur dont vous disposez (32 ou 64 bits), puis accordez au logiciel les autorisations nécessaires à son exécution, en cliquant sur le bouton Oui, et une fois dans l'écran principal, cliquez sur l'onglet Mémoire, qui se trouve en haut.

A travers cet écran, vous obtiendrez toutes les informations de base sur la RAM, y compris celles à prendre en considération lors de l'achat de modules supplémentaires : en particulier, les éléments à surveiller sont Taper (c'est-à-dire le type de mémoire RAM installée) e Taille (la quantité de RAM actuellement installée).

Pour obtenir plus de détails sur les banques de RAM individuelles, cliquez sur l'onglet SPD situé en haut : des informations sur les différents emplacements mémoire sont disponibles (l'emplacement 1 sera affiché comme base), ainsi que d'autres détails précieux comme la taille de la banque éventuellement installée (Taille des modules), la bande de fréquence (Bande passante maximale), le fabricant (Fabricant) et des informations sur les temps d'accès et la tension (section Tableau des horaires). Enfin, vérifiez la disponibilité des emplacements RAM libres en cliquant sur le champ sous la section Sélection de l'emplacement mémoire (à l'intérieur de la carte SPD).

Je vous conseille de faire très attention aux bande de fréquence, car ce sera la moitié de la valeur commerciale annoncée - ne vous inquiétez pas, c'est une caractéristique normale des modules DDR. Si, par exemple, si votre RAM est répertoriée avec une fréquence de 667 MHz, en réalité il s'agit de 1334 MHz, vous devrez donc acheter de nouveaux modules avec cette dernière fréquence.

Un autre aspect à vérifier est le facteur de forme pour la mémoire : si vous avez besoin d'étendre le RAM sur un ordinateur portable ou sur un mini-PC, le facteur de forme des bancs est donc-DIMM, tandis que pour moi PC de bureau fixes le facteur de forme est DIMM; pour les deux formats, cependant, tous les paramètres vus ci-dessus sont également valables.

Un autre détail que l'on peut vérifier sur les mémoires RAM des ordinateurs fixes est la présence ou l'absence du dissipateur thermique, qui peut respectivement donner une grande visibilité (Haut profil) ou un profil bas (Profile bas) aux bancs en question: ces derniers peuvent être plus faciles à placer sur de petits ordinateurs ou sur ceux déjà équipés d'un système de refroidissement "important".

Afin de ne pas commettre d'erreurs, lors de l'achat d'un nouveau module mémoire, assurez-vous que le Le type de RAM est identique (par exemple. DDR3 ou alors DDR4) et que la bande de fréquence correspond à celle déjà utilisée; de plus, je vous recommande de vérifier également la compatibilité avec les valeurs de temps d'accès (ou CAS). spécifié dans le tableau Timings attaché à la carte mémoire CPU-Z (généralement exprimé commercialement dans le 9-9-9-25 ou similaire). Si ces paramètres correspondent, la compatibilité sera bonne même si vous devez acheter des modules de fabricants différents de ceux déjà présents dans l'ordinateur.

quelle RAM acheter, dans laquelle je vous ai donné une série de conseils valables sur le sujet, ainsi que quelques conseils sur les meilleurs modules de RAM actuellement disponibles sur le marché.

comment assembler un PC, dans lequel je vous ai donné quelques informations utiles à ce sujet.

Noter: dans certains cas, le BIOS / UEFI peut vous avertir d'un changement dans la configuration du système, résultant de l'installation de la nouvelle RAM ; si cela se produit, appuyez sur la touche indiquée pour procéder au démarrage normal de l'ordinateur (généralement F1 ou alors F2).

comment démonter un ordinateur portable.

SSD ont atténué le problème), de sorte que l'ordinateur peut sembler assez lent s'il est utilisé.

Pour obtenir un boost de mémoire virtuelle sur Windows 10, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l'icône de drapeau de fenêtres (en bas à gauche), puis tapez les mots dans le champ de recherche réglages avancés; enfin, cliquez sur le résultat Afficher les paramètres système avancés qui devrait apparaître après quelques secondes.

Arrivé dans la vitrine dédiée à Propriétés du système, cliquez sur l'onglet Avancée puis sur le bouton Paramètres, situé dans la section Performance. Une fois le nouvel écran ouvert, cliquez sur l'onglet Avancée et appuyez sur le bouton Changer ..., situé dans la section Mémoire virtuelle.

A ce stade, vous pouvez utiliser les éléments proposés pour modifier le volume de RAM virtuelle : pour commencer, décochez la case de l'élément Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs, sélectionnez la partition sur laquelle Windows est installé, dans la section Unité [Étiquette de volume], puis cochez la case à côté de l'élément Format personnalisé.

Si tout s'est bien passé, les deux champs devraient se débloquer Taille initiale (Mo) est Taille maximale (Mo): grâce à eux, vous pouvez choisir la taille minimale du fichier d'échange, lorsqu'il n'est pas utilisé, et la taille maximale qu'il peut atteindre.

Si vous ne savez pas combien de mémoire virtuelle réserver pour le système, vous pouvez saisir la valeur à côté de l'élément dans les deux champs conseillé: en général, il convient à la plupart des scénarios d'utilisation. Si vous avez un PC avec moins de 4 Go de RAM, vous pouvez pousser la mémoire virtuelle jusqu'à 4096 Mo, de manière à disposer d'une quantité de mémoire virtuelle adaptée pour supporter les difficultés de la mémoire physique.

Si l'ordinateur que vous installez est destiné aux jeux vidéo, je vous recommande de lire mon guide sur comment consacrer plus de RAM à un jeu, afin d'optimiser le système d'exploitation pour permettre plus de mémoire physique lors de l'exécution d'un jeu vidéo complexe.