Convaincu par vos amis "tech" de confiance, vous avez enfin réussi à acheter un SSD à installer sur votre ordinateur, afin de l'accélérer un peu, grâce aux meilleures performances de lecture et d'écriture que peuvent offrir les disques de ce type par rapport aux disques mécaniques classiques. Le problème, cependant, c'est que maintenant vous n'avez plus la moindre idée de la marche à suivre pour rendre votre nouvel achat opérationnel : comment le monter sur votre ordinateur ? Comment le faire fonctionner ? Mais surtout, comment installer Windows 10 sur SSD?

Si vous cherchez un guide qui peut répondre à toutes ces questions, alors je suis heureux de vous informer que vous l'avez trouvé ! En effet, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment faire fonctionner le SSD que vous avez acheté : dans un premier temps, je vais vous montrer comment connecter le nouveau disque à l'ordinateur, puis procéder aux explications relatives à l'installation du Microsoft système opérateur. De plus, je me chargerai d'expliquer comment cloner complètement l'ancien disque sur SSD et, enfin, je vous montrerai comment installer Windows 10 sur un SSD externe.

Comment dites-vous? Avez-vous vraiment hâte de commencer? Parfait, alors n'attendez plus et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous dire sur le sujet : je suis sûr qu'une fois que vous aurez fini de lire ce guide, vous serez parfaitement capable de faire fonctionner votre nouveau disque. Je peux vous garantir que l'ordinateur vous remerciera!

SSD de nouvelle génération, avec la ferme intention de l'utiliser comme disque principal? Puis suivez attentivement les instructions que je vais vous donner ci-dessous: tout d'abord, je vais vous expliquer comment installer le nouveau support de stockage sur votre ordinateur, puis comment procéder avec la "nouvelle" installation du système d'exploitation ou avec le clonage du contenu de l'ancien disque dur. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

Voir l'offre sur Amazon

Si, en revanche, vous avez l'intention de remplacer complètement l'ancien disque mécanique (dans le cas où, par exemple, il serait cassé), vous pourrez très probablement utiliser le câble SATA et le câble d'alimentation précédemment connectés au disque dur, en achetant à la place le cadre uniquement.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez les éléments nécessaires, fixe le SSD au cadre à l'aide des vis fournies, démontez le boîtier de l'ordinateur (après l'avoir déconnecté du secteur), donc insérer le cadre dans l'une des fentes du boîtier conçues pour contenir les disques durs et les lecteurs optiques et les visser à l'aide des vis plus grandes.

Plus tard, si vous avez décidé de combiner le disque SSD avec le disque existant, prenez le nouveau Câble SATA, connectez une extrémité au SSD et l'autre à la carte mère, puis utilisez l'un des câbles d'alimentation qui "collent" à l'alimentation de l'ordinateur (ou un nouveau câble, si vous avez une alimentation modulaire) pour alimenter le lecteur en électricité .

Lorsque vous avez terminé, remontez le boîtier, branchez le câble d'alimentation, allumez votre ordinateur et vérifiez que le lecteur est correctement détecté par le système d'exploitation.

Si, en revanche, vous envisagez d'ajouter un deuxième SSD à un carnet, le discours devient un peu plus compliqué: à l'exception des ordinateurs portables très haut de gamme, ils sont conçus pour accueillir un seul disque à la fois. Mais, si vous ne voulez vraiment pas renoncer à avoir deux disques en même temps, vous pouvez retirer le graveur de DVD, le cas échéant, et installez le SSD à sa place, en utilisant un disque spécial caddie pour disques 2,5 ".

Voir l'offre sur Amazon

Cependant, après avoir installé le SSD à l'intérieur du caddie, vous devrez forcément démonter le notebook, retirer le lecteur optique de l'intérieur et placer le caddy à la place de ce dernier. Si vous n'avez jamais effectué une telle opération auparavant, n'hésitez pas à demander l'aide d'un proche, d'un ami ou d'un expert en la matière, qui saura effectuer le remplacement sans causer de dommages.

Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire sur les étapes à suivre pour installer un nouveau SSD dans l'ordinateur, ou pour remplacer le disque dur par un SSD, Je vous invite à vous référer aux guides spécifiques que j'ai dédiés à ces sujets.

section immédiatement suivante.

D'abord, prenez-en un Clé USB ou DVD contenant une copie de Windows 10: si vous ne l'avez pas déjà, connectez-vous à ce site et cliquez sur le bouton Téléchargez l'outil maintenant pour obtenir l'utilitaire de création de médias Microsoft.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le programme obtenu (ex. MediaCreationTool1903.exe), accepte le Termes du contrat de licence Microsoft en cliquant sur le bouton approprié, puis cochez l'option Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO pour un autre PC , cliquez sur le bouton Avant et vérifiez que les options sélectionnées (Langue, édition est Architecture) correspondent à ce que vous voulez atteindre.

Sinon, décochez la case de l'élément Utilisez les options recommandées pour ce PC et utilisez les menus déroulants appropriés pour choisir la version du système d'exploitation que vous préférez.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Avant et indique s'il faut créer un clé USB ou s'il faut télécharger le Fichier ISO à graver sur un disque ultérieurement. Une fois que vous avez sélectionné l'option que vous préférez, appuyez sur le bouton Avant: si vous avez choisi de créer la clé USB, sélectionnez cette dernière dans la liste des lecteurs disponibles et, sachant que les fichiers qu'il contient seront supprimés, cliquez sur le bouton Avant, pour démarrer la création du support d'installation.

Si vous aviez choisi de télécharger l'image ISO, vous devez plutôt attendre que le fichier soit complètement téléchargé sur votre ordinateur. Lorsque cela se produit, tout ce que vous avez à faire est de le graver sur DVD en utilisant le programme de votre choix ; si vous ne savez pas comment procéder en ce sens, vous pouvez consulter mon guide dédié à la gravure de fichiers ISO, dans lequel je vous ai donné toutes les informations nécessaires.

Pour plus d'informations sur la procédure de téléchargement de Windows 10, je vous invite à consulter mon guide spécifique dédié au sujet.

Noter: si vous avez déjà installé et activé Windows 10 sur votre PC, vous n'aurez pas besoin d'obtenir une nouvelle clé de série, car celle-ci sera "lue" par la carte mère qui a été associée à votre copie précédente. Sinon, vous devrez acheter une clé de produit valide pour procéder à l'activation du système d'exploitation: j'ai expliqué comment le faire dans mon tutoriel dédié à l'achat de Windows 10.

ordinateur, nouveau, dwindows, bouton, disque, cliquez sur, ancien, système d'exploitation, câble, étui, discoccanico, disque, châssis, tutoriel, code

comment entrer dans le BIOS.

Comment installer Windows 10 sur SSD

Si tout s'est bien passé, peu de temps après le démarrage du PC, vous devriez voir un message vous invitant à appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir de l'USB / DVD: puis effectuez cette opération et attendez que tous les fichiers nécessaires au démarrage d'une nouvelle installation de Windows soient chargés en mémoire (cela peut prendre quelques minutes).

Une fois les fichiers téléchargés, vous devriez pouvoir voir l'écran d'installation de Windows: indiquez le Langue, les format de l'heure et le clavier pour l'utiliser, cliquez sur les boutons Avant est Installer, entrer le Clé de produit dans la zone de texte appropriée et cliquez sur le bouton Avant. Si vous n'en avez pas (si, par exemple, votre copie de Windows était "liée" à la carte mère), cliquez sur l'élément Je n'ai pas de clé de produit.

Ensuite, si nécessaire, choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer, en fonction de la licence dont vous disposez, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les conditions de licence, cliquez à nouveau Avant puis cliquez sur l'élément Personnalisé : installer Windows uniquement pour accéder aux options d'installation avancées.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez lelecteur SSD vous avez l'intention d'installer Windows sur : si vous n'avez pas encore formaté le disque, il devrait apparaître comme Espace non alloué. Si vous ne reconnaissez pas le nouveau disque "à la volée", je vous suggère de jeter un œil aux colonnes Dimensions totales, Espace libre (qui, pour un SSD vide, doit être identique à la taille totale, ou au plus différent de quelques Mo) e Mec (pour un disque qui ne contient pas de système d'exploitation, cette colonne est généralement vide).

Convaincu par vos amis technologiques de confiance, vous avez enfin réussi à acheter un SSD à installer dans votre ordinateur, afin de l'accélérer un peu, grâce aux meilleures performances de lecture et d'écriture que les disques de ce type sont en mesure d'offrir par rapport aux disques classiques. disques mécaniques.

Une fois que vous avez identifié le SSD sur lequel installer Windows, cliquez sur l'élément concerné, puis sur le bouton Avant et c'est tout : le programme installera le système d'exploitation Windows sur le SSD, en redémarrant l'ordinateur si nécessaire.

Une fois l'installation terminée, si tout s'est bien passé, la nouvelle copie de Windows doit être lancée : à ce stade, vous devez ajuster le Paramètres de confidentialité, les Paramètres Cortana, les paramètres réseau et enfin associer un Compte microsoft au système (ou créer un nouvel utilisateur local), à l'aide des assistants proposés à l'écran.

Noter: si la nouvelle copie de Windows 10 ne démarre pas mais celle déjà existante sur l'"ancien" disque, accédez à nouveau aux paramètres UEFI/BIOS et définissez le SSD comme premier périphérique de démarrage.

Lorsque vous avez terminé, vous devriez disposer d'une nouvelle copie entièrement fonctionnelle de Windows ; comme dernière opération, je vous recommande de mettre à jour, si possible, les pilotes installés, en suivant les étapes que je vous ai décrites dans la mienne guide de mise à jour du pilote.

EaseUS Todo Backup gratuit. Après vous être connecté au site Web du logiciel, cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement, type A adresse e-mail dans la case qui apparaît, cliquez sur l'élément Essayez Todo Backup gratuitement et, arrivé à la page suivante, cliquez sur l'élément Télécharger (correspondant à la colonne Libérer).

Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier téléchargé (par exemple. tb-free.exe) et cliquez sur les boutons Allez, je suis d'accord, Avant deux autres fois consécutives et, pour terminer la configuration et démarrer immédiatement le programme, appuyez sur le bouton finir. Si le logiciel ne démarre pas automatiquement, vous pouvez l'appeler à l'aide de l'icône ajoutée au menu Démarrer Les fenêtres.

Au premier démarrage du logiciel, vous devriez voir un écran indiquant les différences entre les versions gratuites et payantes du programme : pour continuer sans acheter de licence et accéder à l'écran principal du logiciel, cliquez sur l'élément Plus tard situé en bas à droite.

Une fois dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton placé en haut à gauche, puis sur l'élément Système de clonage, résidant dans le menu qui s'ouvre, puis vérifiez que le disque actuellement utilisé (celui qui contient la copie de Windows que vous souhaitez cloner) est indiqué en haut de l'écran et cochez la case à côté de Nom du SSD en bas, pour le définir comme lecteur de destination.

Ensuite, cliquez sur le bouton Options avancées positionné en bas, cochez la case à côté de l'article Optimiser pour SSD et cliquez sur le bouton d'accord pour appliquer le changement. Enfin, lancez le processus de clonage de disque en cliquant sur le bouton Procéder, en me souvenant que les données déjà présentes sur le SSD seront supprimées: gardez à l'esprit que cette opération peut prendre plusieurs heures, selon la taille des disques concernés et la puissance de traitement de l'ordinateur.

Noter: Je déconseille d'utiliser l'ordinateur pour d'autres opérations pendant la phase de copie, afin d'éviter la création de nouveaux fichiers et la prolongation conséquente de l'opération de clonage.

Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur et, pour utiliser immédiatement le disque nouvellement créé, accédez au BIOS / UEFI comme je vous l'ai montré plus tôt et définissez le disque SSD comme premier périphérique de démarrage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également "recycler" l'ancien disque dur le formater et l'utiliser pour stocker vos données personnelles : j'ai expliqué comment le faire dans mon guide dédié au formatage des disques durs.

Pour plus d'informations sur le clonage de disques sur SSD, je vous invite à lire le guide que je vous ai lié tout à l'heure, dans lequel j'ai analysé le sujet en détail.

acheter la version payante de WinToUSB, avec des prix à partir de 29,95$.

De plus, avant de continuer, assurez-vous d'avoir connecté le SSD à l'ordinateur et d'avoir leImage ISO Windows 10: vous pouvez l'obtenir en suivant les étapes que je vous ai montrées dans la section précédente de ce guide.

Obtenir WinToUSB, lié à ce site, cliquez sur le bouton Télécharger et attendez le programme (par exemple. WinToUSB_Free.exe) est complètement téléchargé sur votre PC. Ensuite, démarrez le package que vous venez de recevoir, cliquez sur les boutons Oui est d'accord, Acceptez les termes du contrat de licence en cochant la rubrique appropriée, cliquez sur le bouton Avant quatre fois consécutives, puis sur les boutons Installer et, en conclusion, sur finir.

Une fois la configuration terminée, démarrez WinToUSB en utilisant l'icône créée sur le bureau Windows et cliquez sur le bouton Oui pour accéder à l'interface principale du programme: à son ouverture, cliquez sur l'icône de feuille avec CD situé dans la barre de gauche, puis sur la petite icône en forme de dossier situé à côté du champ de texte Fichier d'image et, à l'aide du panneau Explorateur de fichiers, sélectionnez le Fichier ISO Windows que vous avez téléchargé précédemment, indique le Version Windows à installer en cliquant sur son nom (ex. Windows 10 Famille) et appuyez sur le bouton Avant.

Convaincu par vos amis technologiques de confiance, vous avez enfin réussi à acheter un SSD à installer dans votre ordinateur, afin de l'accélérer un peu, grâce aux meilleures performances de lecture et d'écriture que les disques de ce type sont en mesure d'offrir par rapport aux disques classiques. disques mécaniques.

À ce point, sélectionnez le SSD externe dans le menu déroulant du haut, puis spécifiez comment formater ce dernier, en fonction du type d'ordinateur à partir duquel vous devrez démarrer le disque.

  • MBR pour BIOS - pour les ordinateurs plus anciens équipés d'un système BIOS.
  • GPT pour UEFI - pour les ordinateurs modernes équipés du système UEFI.
  • MBR pour BIOS et UEFI - pour utiliser le SSD externe sur les deux catégories de l'ordinateur. Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous recommande de cocher cette option (disponible uniquement dans la version payante du programme).

Une fois que vous avez fait votre choix, sachez que toutes les données déjà existantes sur le SSD seront supprimées, cliquez sur le bouton Oui et attendez qu'il soit formaté. Cliquez ensuite sur le bouton Avant, pour démarrer le processus de copie de fichier Windows, qui peut prendre quelques minutes.

Une fois terminé, cliquez sur les boutons Sortir est Oui, redémarrez votre ordinateur et accédez aux paramètres de UEFI / BIOS pour régler le démarrage primaire à partir du disque USB : si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans l'un des chapitres précédents de ce guide.

Nous y sommes enfin : si tout s'est bien passé, au prochain démarrage vous devriez accéder au phase préliminaire de la configuration de Windows 10, au cours de laquelle le système configurera tous les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement (même en redémarrant l'ordinateur plusieurs fois, si nécessaire).

Une fois la phase préliminaire terminée, il vous suffira de configurer Windows 10 selon vos préférences (langue, clavier, fuseau horaire, utilisateurs du PC, paramètres de confidentialité, fonctionnement de Cortana, etc.) en suivant les procédures affichées à l'écran.

Noter: WinToUSB a une fonction qui vous permet de cloner l'installation de Windows en cours d'utilisation directement sur le SSD externe. Pour y accéder, démarrez le programme et, depuis son écran principal, cliquez sur l'icône en forme de disque (celui en bas à gauche) puis sur le bouton Avant. Cependant, cette fonctionnalité n'est disponible que dans la version payante du programme.