Dernièrement, vous prenez de belles photos et souhaitez essayer de leur appliquer un effet original. Plus précisément, vous souhaitez inverser la combinaison de couleurs utilisée dans vos prises de vue, afin de restituer des images à contraste élevé: un exemple typique est celui des négatifs réalisés par des photographes avec des appareils photo analogiques, mais il existe de nombreuses autres variantes.
Vous aurez en effet remarqué qu'il est possible d'utiliser ces techniques pour attribuer une esthétique imaginative aux images à utiliser, par exemple, sur les réseaux sociaux, où elles sont de plus en plus répandues. Bref, vous vous demandez depuis un certain temps maintenant comment inverser les couleurs d'une photo et vous aimeriez enfin enquêter sur la question, non?
Je suppose que la réponse est oui et je vous dirai tout de suite que vous êtes au bon endroit. Dans les paragraphes suivants, en fait, je vais révéler quelques-unes des façons les plus simples et les plus intuitives d'appliquer ces types de filtre à vos clichés. Quel que soit l'appareil que vous comptez utiliser, smartphone, tablette ou PC, je suis sûr que vous trouverez la solution la plus adaptée à vos besoins. Êtes-vous prêt alors? Parfait, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
Play Store ou même depuis magasins alternatifs, si votre appareil ne dispose pas des services Google, en appuyant simplement sur le bouton Installer.
A la fin du téléchargement, appuyez sur l'icône que vous trouverez sur votre appareil et vous accéderez à une série d'écrans d'introduction: appuyez toujours sur le bouton Avant, jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran d'authentification.
Ici, vous pouvez choisir de vous connecter avec le compte Google ou alors Facebook (vous serez renvoyé au formulaire d'authentification correspondant) ou pour utiliser un ID Adobe. Dans ce dernier cas, appuyez sur le bouton du même nom et, à l'étape suivante, si vous avez déjà un compte Adobe, saisissez Adresse e-mail est Mot de passe dans les écrans suivants, confirmer les données saisies en appuyant sur l'élément continue; sinon appuie sur le libellé Créer un compte et remplissez les champs obligatoires dans le formulaire qui vous est proposé. Ensuite, appuyez sur le bouton Créer un compte.
Une fois cette phase terminée, il faut tout d'abord autoriser l'accès et l'archivage de vos œuvres. Appuyez ensuite sur le bouton d'accord puis appuyez sur le bouton Permettre. Vous pouvez maintenant afficher les photos sur votre appareil et sélectionner celle que vous souhaitez modifier.
À ce stade, la procédure à suivre est très simple: une fois la photo chargée, en fait, faites glisser votre doigt entre les effets disponibles en bas, jusqu'à ce que vous trouviez celui avec le libellé Inverser et appuyez sur ce dernier pour appliquer le changement.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à enregistrer l'image: pour cela, appuyez sur la voix Avant, en haut à droite, et choisissez d'un simple toucher parmi les alternatives disponibles sur votre appareil pour partager ou exporter la photo.
chapitre précédent, il est également compatible avec les appareils Apple et le fonctionnement du filtre pour inverser les couleurs est très similaire à celui déjà illustré. Sur les appareils iOS, cependant, certaines fonctionnalités ne peuvent être activées qu'en souscrivant à Photoshop Express Premium (37,99 euros l'année ou 7,49 euros par mois, mais vous pouvez également profiter d'un période d'essai de 3 jours). Vous pouvez obtenir l'application depuis l'App Store en visitant le lien que je viens de vous fournir depuis votre iPhone (ou iPad), en appuyant sur le bouton Obtenir et vérifier votre identité via ID de visage, Touch ID ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple.
Une fois enregistré et authentifié, comme indiqué ci-dessus, cliquez sur l'article Toutes les photos pour afficher la galerie, puis touchez le photo modifier. Vous verrez un menu apparaître en bas pour l'édition. Appuyez sur l'élément Regards, puis sélectionnez celui nommé dans les catégories du menu supérieur Base et faites glisser votre doigt jusqu'à ce que vous trouviez le filtre Inverser: un robinet sur ce dernier et c'est tout. Finalement, vous pouvez également augmenter ou diminuer son incidence à l'aide de l'indicateur en bas de l'image, en faisant simplement glisser votre doigt vers la droite et la gauche.
Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur l'icône de sauvegarde, en haut à droite, avec une boîte et une flèche pointant vers le haut. Dans le nouvel écran, en appuyant sur Sauvegarder et partager vous pouvez choisir la méthode de partage et d'exportation que vous préférez.
JPG) et, dans la dernière fenêtre, choisissez la destination dans laquelle le placer, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder.
Windows / macOS) - le célèbre programme de retouche photo développé par Adobe a parmi ses innombrables fonctionnalités également celle dédiée à l'inversion des couleurs, qui peut être activée via le bouton Inverser dans le panneau Ajustements. Plus d'infos ici.
chapitre dédié aux programmes PC, je vous suggère de considérer Pixelmator, un excellent logiciel qui, dans son vaste ensemble d'effets et d'outils, comprend également la fonctionnalité Invert.
cette page, puis cliquez sur le bouton Retouchez vos photos tout de suite. Dans la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Charger et choisissez leimage à modifier.
Sur la gauche, vous trouverez le menu avec tous les outils: cliquez sur le dernier élément, Effets artistiques, et vous verrez une série d'options apparaître dans un panneau situé à droite de l'image. Cliquez ensuite sur la dernière option Effets pour charger plus de fonctionnalités, puis cliquez sur la case Inverser la couleur, où vous verrez un aperçu de l'œuvre. Pour terminer la procédure, cliquez sur le bouton Appliquer, en bas à droite puis cliquez sur le bouton Télécharger (ci-dessus) pour télécharger l'image modifiée.
Dans la fenêtre suivante, vous pouvez modifier le nom de fichier, en cliquant sur le champ du même nom et en tapant le titre que vous souhaitez associer à l'image, puis choisissez en un clic de l'enregistrer dans JPG ou dans PNG et, si vous le souhaitez, augmentez ou diminuez la qualité de la photo en utilisant le sélecteur approprié (cliquez simplement sur le point et, en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, faites-le défiler vers l'avant ou vers l'arrière). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Télécharger pour commencer à télécharger l'image.
Le premier téléchargement ne nécessite pas d'enregistrement: si vous souhaitez éditer plusieurs images, cliquez sur le bouton Se connecter, en haut à droite, puis, sur l'écran suivant, choisissez de vous authentifier avec vos identifiants Google, Facebook ou alors Pomme (en cliquant sur le bouton correspondant, vous serez renvoyé au formulaire de saisie des informations d'identification du service concerné). Si vous n'avez aucun de ces trois comptes, cliquez sur l'entrée Créer un compte et entrez les données personnelles requises en un clic, puis cliquez sur le bouton Créer un compte.
Si vous souhaitez d'autres astuces pour retoucher et éditer des photos avec des effets différents de celui abordé dans ce tutoriel, je vous suggère de lire mon guide dédié, ou jetez un œil à la outils en ligne et aux gratuits que j'ai sélectionnés pour vous permettre d'améliorer la qualité de vos images et de supprimer toutes imperfections.