Vous avez enfin décidé de faire le vôtre site Internet mais, bien que les idées soient nombreuses et valables, vous ne savez toujours pas comment les organiser. N'ayez pas peur alors: si vous voulez, aujourd'hui je suis là pour vous aider à cet égard et vous expliquer comment structurer un site web en fonction de vos besoins de communication.
Après avoir établi quelques règles générales, vous apprendrez quelles sont les pages fondamentales à avoir dans un site, que ce soit un site personnel, un blog ou un site d'entreprise. Mais pas seulement: vous comprendrez comment définir la hiérarchie de contenu sur un e-commerce et, si vous êtes déjà un peu expert en la matière, vous pourrez jongler avec la structuration d'un site avec du HTML. Je proposerai également quelques outils pour vous faciliter la tâche.
Je parie que, à ce stade, vous voudrez savoir tout de suite comment commencer afin de mettre en ligne votre site Web le plus rapidement possible. Ai-je deviné? Eh bien, alors tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de temps libre et de lire ce que j'ai à recommander: vous verrez que, en un rien de temps, vous aurez des idées claires sur la structure la plus fonctionnelle pour le site que vous allez créer.
Politique de confidentialité et de cookies, dont la présence est obligatoire sur tous les sites Web.
Le simple fait de reconnaître toutes ces sections lorsque vous ouvrez un site vous aide à comprendre intuitivement comment trouver les informations que vous souhaitez.
Le deuxième point, pour lequel il est essentiel de bien structurer les contenus en ligne, concerne le le navigateur et moi moteur de recherche, dont le plus utilisé est sans aucun doute Google. Pour vous assurer que votre site peut entrer le SERP Google (c'est-à-dire la page avec les résultats de la recherche), vous devez établir un "dialogue" avec son robot d'exploration (c'est-à-dire celui qui s'occupe de "scanner" les sites à indexer dans le moteur de recherche).
Si tu veux bien se classer sur Google, il faut travailler dans l'optique SEO (c.-à-d. optimisation des moteurs de recherche, optimisation des moteurs de recherche) sur le code source qu'il y a derrière chaque élément du site (n'ayez pas peur, beaucoup de choses sont déjà optimisées par défaut et vous n'aurez pas forcément à travailler profondément sur le code); vous devrez également créer des contenus (essentiellement des textes, mais aussi des images et autres éléments multimédias) de manière «attractive» pour les moteurs de recherche (sans jamais perdre de vue la valeur intrinsèque de chaque contenu proposé au lecteur, qui est toujours la plus chose importante).
Pour le reste, je peux vous dire qu'en principe, un bon site doit avoir une structure dans laquelle le Catégories plus génériques que les thèmes traités au premier plan et, directement dépendant d'eux, il y en a d'autres, à chaque fois plus spécifiques. Ce type de structure est défini comme un silos et, au sens figuré, chaque catégorie, avec ses thèmes connexes, représente l'un de ces grands conteneurs (il suffit d'imaginer les silos qui, par exemple, contiennent différents types de céréales dans de grandes exploitations, côte à côte). Dans ce modèle, ce qui se trouve à l'intérieur d'un silo ne doit jamais «contaminer» le silo voisin.
Pour revenir à un site Web, tout est décrit par des mot-clé (aussi appelé mot-clé) doit appartenir à une seule catégorie, sans être reproduite dans une autre section du site, décrite avec des mots-clés différents: sinon, comme on dit dans le jargon technique, les sujets finiraient par être cannibalisé par eux-mêmes et les moteurs de recherche ne sauraient plus lesquels indice.
Ne vous inquiétez pas, il n'est pas du tout difficile d'identifier une telle structure au sein d'un site: je vais vous donner un exemple pratique à travers ce blog. Si vous revenez en haut de cette page, ou celle de tout autre article, dans le menu principal de la même, vous pouvez voir des mots comme Accueil> Internet> Services en ligne> Création de sites Web> Titre de l'article.
Ce schéma, que je vous conseille de toujours rendre visible sur votre site internet, est déterminé par lesdits termes chapelure, c'est-à-dire littéralement chapelure. Tout comme dans le célèbre conte de "Tom Thumb", les miettes de pain sont destinées à être suivies pour vous conduire à votre destination et, dans le cas d'un site Web, à révéler sa structure.
Les informations que vous obtiendrez vous indiqueront que, dans le cas de ce blog, au sein de la page d'accueil, vous trouverez une grande macro-catégorie, celle appelée "Internet", qui contient tous les articles concernant les "Services en ligne", et, à son tour, il contient tous les sujets sur le sujet «Création de sites Web», qui comprend également le didacticiel que vous êtes en train de lire.
Le schéma de silo, qui va du sujet plus général au sujet spécifique, est dit verticale. Pour mettre en évidence des aspects transversaux précis, communs à plusieurs thèmes, un système horizontal est utilisé, c'est-à-dire i étiqueter.
Une organisation précise du contenu d'un site Web garantit que les visiteurs perçoivent sa lisibilité immédiate et, en même temps, les algorithmes des moteurs de recherche interprètent de manière cohérente la logique derrière la structure.
Avant de créer votre site Web, vous pouvez concevoir sa structure, même en dessinant simplement son contour (filaire) sur une feuille. Ainsi, lorsque vous passez à la phase opérationnelle proprement dite, pensez également à rédiger les textes à l'aide d'outils qui peuvent suggérer les bons mots-clés (je suggère le Le planificateur de mots clés de Google), utiliser images lumineuses (par exemple dans format .png) et de nommer leurs fichiers en utilisant des mots-clés également exploités dans les textes, ainsi que des termes décrivant réellement ce que les photos représentent. Il en va de même pour tout autre contenu multimédia.
N'oubliez pas d'entrer dans les dieux liens internes dans les pages de votre site, c'est-à-dire qui renvoient à d'autres pages du site lui-même. Cela aidera grandement les visiteurs à accélérer la navigation.
Enfin, demandez-vous quel type de site vous convient: a page personnelle ou un Blog, sont clairement différents d'un site de l'entreprise, utile si vous avez des services à offrir, car différent en est un page de destination ou un site commerce électronique, nécessaire si votre intention est de vendre des produits.
Dans les paragraphes suivants, je décrirai les différences entre les différents types de sites, leur structure et les meilleurs outils pour les construire. Gardez toujours à l'esprit que, même si ce dernier peut être gratuit, vous aurez besoin enregistrer un domaine (le nom du site) et pour acheter un espace hébergement, qui l'hébergera, ainsi que le contenu que vous téléchargez en ligne. Certains services proposent tout dans des forfaits «tout compris» pratiques, alors ne vous inquiétez pas: même dans ce cas, rien de particulièrement complexe.
Blog (parfait si vous préférez une structure d'article et recherchez un système prêt à l'emploi pour gérer le contenu) et / ou site portfolio (que vous pouvez toujours structurer en blog ou même créer dans un format plus statique, si vous vous concentrez sur la promotion personnelle et vos projets externes, dont vous parlez peut-être mieux sur d'autres sites dédiés): voici donc mes indications sur comment structurer un site web personnel.
Dans ce type de site Web, ce qui aura plus d'espace sera les articles que vous écrivez, ou les images, vidéos ou autres contenus multimédias capables de montrer, par exemple, vos œuvres. Déjà de page d'accueil le vôtre pourrait être rappelé sujets les plus importants, les derniers articles publiés et ceux qui ont unimportance périodique.
Dans le cas où vous auriez un vrai blog en tête, vous pouvez prendre le mien comme exemple, pour déterminer sa structure, comme je vous l'ai expliqué dans les informations préliminaires de ce guide.
Si votre contenu est principalement visuel, il faut en intégrer un dans la structure classique du site galerie de photos et / ou vidéos.
Pour démarrer votre blog, vous pouvez utiliser différents outils, dont des gratuits. Parmi eux, peut-être le plus complet et le plus polyvalent, qui vous permet de structurer le site comme je viens de le mentionner, est un CMS, abréviation qui signifie Système de gestion de contenu et représente un système «prêt à l'emploi» assez simple pour configurer un site et / ou un blog, également destiné aux non-webmasters. L'un des CMS les plus connus, les plus utilisés et les plus flexibles est WordPress: après l'achat domaine est hébergement pour votre site, il vous suffit d'accéder au site officiel de WordPress, télécharger le CMS est installez-le sur votre espace web, pour donner vie instantanément à votre site. Alternativement, vous pouvez créer un blog WordPress, gratuit ou payant (avec l'achat de domaine et d'espace web directement via le service) à partir de cet autre site WordPress. Notez que la version gratuite de WordPress ne permet pas monétiser le site avec des publicités.
En alternative à WordPress, si votre intention est de créer un blog gratuit sans trop de prétentions, vous pouvez envisager la plateforme Blogger de Google, qui vous permet également de monétiser le contenu via des annonces AdSense. Plus d'infos ici.
Lorsque vous avez acquis une certaine expérience, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire vos efforts pour faire bon usage du blog: c'est en fait un outil particulièrement adapté à la vente d'espaces publicitaires ou de liens. À cet égard, vous pouvez essayer de lire mon guide sur comment créer des liens et, plus généralement, comment gagner de l'argent avec un blog.
Si, alors, vous voulez vraiment travailler dur pour obtenir des résultats avec votre site Web personnel, lisez également mon guide sur comment créer un blog réussi.
domaine et en acheter un espace d'hébergement, puis décidez du système le plus approprié pour gérer votre contenu Web, vraisemblablement un système CMS.
Quant à la structure représentée par les pages, en plus de la page d'accueil, sur la page Qui nous sommes et à cela Contacts, toujours indispensable, il est logique de penser à en créer un pour héberger un Portefeuille du travail effectué et / ou des clients avec lesquels il a collaboré. La page fondamentale sera la page dans laquelle le Prestations de service proposé et dans lequel vous prendrez soin de mettre en valeur les Avantages cela peut conduire à l'utilisateur. D'un point de vue promotionnel, il peut aussi être utile d'ajouter une section dédiée aux commentaires positifs, des témoignages fiables sur l'activité, c'est-à-dire Réussites.
Si vous offriez également des remises ou vendiez des produits, vous voudrez peut-être envisager d'en créer un. page de destination ou à un commerce électronique (Je parlerai cependant de ce sujet dans le prochain chapitre).
La structure d'un site Web d'entreprise peut également être construite à l'aide d'un système CMS, comme expliqué dans le chapitre dédié au site personnel. Il va presque sans dire que WordPress est le meilleur outil adapté à cet objectif, même si je peux également vous conseiller Joomla, pour la création de landing pages e Drupal. Pour mieux vous orienter dans le monde des CMS, j'ai rédigé un guide qui décrit ce que le meilleur CMS en circulation et, par conséquent, je vous suggère de l'examiner.
Au lieu de cela, pour solidifier les fondements du sujet abordé dans ce chapitre, je vous recommande de lire mon guide sur comment créer un site Web d'entreprise, complétez avec toutes les étapes pour terminer la tâche.
site Web de l'entreprise, il est important que vous connaissiez vos clients, cible référence qui intéresse les produits que vous vendez. Cela vous aidera à rédiger les textes et contenus présents dans ceux qui sont les pages les plus canoniques d'un site, donc également présents sur un e-commerce: page d'accueil, Qui nous sommes, Contacts, auquel, également dans ce cas, une page peut être ajoutée Portefeuille, celui du relatif aux dieux Prestations de service les détails que vous proposez et que vous souhaitez mettre en évidence, ainsi que les des avis de clients satisfaits, si vous en avez déjà.
En plus de cela, le cœur d'un e-commerce sera représenté par Produits et des cartes qui les décrivent. Chacun d'eux, fondamentalement, doit contenir, dans l'ordre, le nom du produit, un 'image, ou plus d'un, ce qui le montre aussi fidèlement que possible, un Description précis et précis, tout caractéristiques techniques, tailles, couleurs, pièces disponibles en stock, prix, le bouton Acheter bien en évidence et, peut-être, même des dieux Produits connexes cela pourrait inciter l'utilisateur à acheter autre chose de votre e-commerce.
Vous devrez alors être prudent dans la gestion du Catalogue, de préférence en le structurant selon le modèle de silo, que j'ai décrit au début du tutoriel, à la configuration du Méthodes de payement et des contacts qui quittent le leur données personnelles: à cet égard, si vous menez des actions marketing (parmi lesquelles nous pouvons également citer un éventuel système de Se connecter sur le site, je biscuits et la proposition d'inscription au bulletin aux visiteurs du site) vous devrez le déclarer sur la page destinée à politique de confidentialité, ainsi que de penser à mettre des pages très précises sur le conditions de vente, de revenu, de Retrait et sur méthodes de livraison des marchandises. pour ces documents, je vous recommande de vous adresser à un professionnel, tel qu'un avocat expérimenté.
Pour vous faciliter la vie dans la création d'un e-commerce, vous pouvez vous tourner vers des services tels que Shopify, qui permet de démarrer une boutique en ligne en quelques clics, à la fois depuis le bureau et depuis un smartphone ou une tablette (elle est disponible sous forme d'application pour Android et iOS / iPadOS) avec Essai gratuit de 14 jours puis choisir entre différents plans: Shopify de base (29 $ par mois) qui, entre autres, inclut la capacité de gérer un e-commerce et un blog; Shopify (79 $ par mois) ce qui ajoute la possibilité d'avoir 5 comptes de personnel et la possibilité d'insérer des chèques cadeaux; et enfin Advanced Shopify (299 $ par mois) qui offre le meilleur pour les grandes entreprises.
Une fois que cela est fait, en substance, vous n'aurez plus qu'à créer un compte et suivez les instructions fournies par le système pour gérer le magasin, je Produits à l'intérieur et le ordres. Pour tous les détails, lisez mon guide sur comment créer un e-commerce avec Shopify.
Si vous préférez une autre solution et avez un moyen d'approcher un CMS, essayez d'utiliser WooCommerce, l'extension e-commerce officielle de WordPress, également disponible en solutions prêtes à l'emploi, comme celle d'Aruba. Pour se faire une idée des autres plateformes de commerce électronique disponible, lisez mon guide sur le sujet.
Mon guide axé sur la création d'un site de commerce électronique, en revanche, peut vous aider à avoir un aperçu du thème.
JavaScript, adapté pour créer des actions interactives sur le site.
À ce stade, je vous recommande de lire mon guide sur comment créer un site Web HTML, pour comprendre comment construire chaque page, en structurant hiérarchiquement le contenu. Après cela, vous pouvez les fusionner en un seul cadre, une méthode qui permet de structurer un site Web de manière à adapter son affichage en fonction des différents navigateurs, à optimiser sa vitesse de chargement, à personnaliser les aspects graphiques, etc.
Parmi les meilleures ressources librement utilisables pour structurer un site Web HTML, je ne peux que vous recommander Amorcer: une sorte de bibliothèque qui contient d'innombrables modèles HTML, CSS et même JavaScript. Si vous comprenez un peu le sujet, vous vous demandez peut-être aussi comment structurer un site web PHP: dans ce cas, essayez de consulter ce lien.
Instagram, Facebook, Twitter, TIC Tac et ainsi de suite, afin d'élargir votre audience et d'établir un dialogue avec ce dernier.