Fatigué de vos amis fouineurs qui, dès qu'ils arrivent chez vous, s'amusent à parcourir tous les fichiers que vous avez sauvegardés sur votre PC, vous avez voulu créer des dossiers protégés par mot de passe mais malheureusement vous ne savez pas comment faire. Ou plutôt, vous avez trouvé plusieurs programmes adaptés à cet objectif, mais ils sont tous payants et vous n'allez pas dépenser d'argent. Pas de problème, maintenant je vais vous dire comment remédier à la situation !
Je connais des logiciels, totalement gratuits, qui permettent de créer des volumes chiffrés, donc des conteneurs protégés par des mots de passe que l'on pourrait définir comme des « super-dossiers », dans lesquels insérer les données à cacher. Une fois que vous avez créé les volumes en question, il vous suffit de les "monter" comme s'il s'agissait de fichiers ISO de CD et de DVD et vous pouvez accéder aux fichiers qu'ils contiennent (ainsi qu'en ajouter de nouveaux ou modifier des existants) via le Explorer les fichiers Windows ou le Finder macOS.
Trop beau pour être vrai et, surtout, pour être libre ? Tu n'a vraiment pas raison. Prenez cinq minutes de temps libre, lisez les instructions ci-dessus comment protéger par mot de passe un dossier gratuitement que je suis sur le point de vous donner et de les mettre en pratique: je vous assure que vous pourrez protéger vos données de manière plus sûre sans dépenser un centime. Bonne lecture et amusez-vous bien !
cette page Web et cliquez sur l'entrée VeraCrypt Setup xx.exe. Après l'avoir téléchargé, double-cliquez sur le fichier d'installation VeraCrypt Setup xx.exe. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les conditions d'utilisationet appuyez sur Suivant, Suivant, Installer, d'accord, Finir est Non pour installer VeraCrypt.
À la fin de l'installation, VeraCrypt démarrera automatiquement. Si l'interface du programme semble être en anglais au lieu d'italien, traduisez-la en allant dans le menu Paramètres> Langue et en sélectionnant l'article Italien de la fenêtre qui s'ouvre. Cliquez ensuite sur le bouton d'accord et, après un redémarrage, le programme semblera être en italien.
Maintenant, pour commencer à protéger vos données, commencez VeraCrypt et, dans la fenêtre principale du programme, cliquez d'abord sur le bouton Créer un volume puis sur le bouton Avant.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez indiquer le chemin pour enregistrer le fichier qui contiendra vos documents cryptés. Si vous supprimez ce fichier, vous perdrez évidemment tous vos documents cryptés, alors assurez-vous de choisir un chemin sûr. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément Volume VeraCrypt standard, Va avant, cliquez sur le bouton Choisir le dossier ..., nommez le fichier qui contiendra vos documents cryptés et cliquez sur le bouton Vous ouvrez.
Noter: VeraCrypt offre également la possibilité de créer des dieux volumes cachés. La différence, par rapport aux volumes VeraCrypt standards, réside dans le fait que ces volumes permettent d'utiliser deux mots de passe : un mot de passe permet d'accéder à un volume « public » dans lequel insérer des fichiers « factices ». Le second mot de passe, quant à lui, permet d'accéder à un volume secondaire caché, à l'intérieur duquel sont stockés les vrais fichiers à protéger. C'est un système très ingénieux pour protéger vos données en cas d'extorsion forcée des données d'accès au volume : je vous en ai parlé plus en détail dans mon tutoriel sur comment masquer des dossiers sur windows.
À ce stade, cliquez deux fois de suite sur le bouton Avant (feuilles AES est SHA-512 comme, comment algorithme de codage est algorithme de confusion à utiliser pour le chiffrement du volume à créer). Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez le nombre maximum de Ko, Mo, FR ou alors TB qui peut être stocké dans votre espace crypté. En cliquant sur le bouton Avant, vous devrez alors préciser dans Mot de passe et en Confirmation le mot de passe nécessaire pour accéder à vos données cryptées.
Les créateurs de VeraCrypt recommandent d'utiliser un mot de passe d'au moins 20 caractères: plus le mot de passe est complexe et long, moins il y a de chances de le découvrir. VeraCrypt vous permet d'utiliser un fichier qui remplace le mot de passe. Dans ce cas, pour accéder à l'espace crypté, vous devrez sélectionner le fichier utilisé comme mot de passe.
Pour ce faire, vous devez vérifier l'élément Utiliser le fichier clé et sélectionnez le fichier. Si vous perdez votre mot de passe ou le fichier faisant office de mot de passe, vous ne pourrez plus accéder à vos données, alors assurez-vous de bien les conserver !
Dans la fenêtre suivante, choisissez le système de fichiers à utiliser pour formater le volume : vous pouvez choisir entre GROS, exFAT ed NTFS. Je recommande personnellement exFAT qui, contrairement à FAT, vous permet d'archiver des fichiers uniques de plus de 4 Go dans le volume crypté et, contrairement à NTFS, est entièrement compatible avec macOS et Linux. Ensuite, le choix vous appartient.
Ensuite, déplacez le curseur de la souris jusqu'à ce que la barre inférieure devienne vert et enfin la création de votre volume crypté en cliquant d'abord sur le bouton Format et puis sur d'accord ed Sortir.
Maintenant, pour accéder à votre espace crypté, lancez VeraCrypt, cliquez sur le bouton Choisir le dossier ... et sélectionnez le fichier qui contient vos données cryptées. À ce stade, sélectionnez une lettre de votre choix dans le volet supérieur (la lettre du lecteur virtuel dans lequel "monter" le volume chiffré) et cliquez sur le bouton Monter.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le mot de passe pour accéder à votre espace crypté ou sélectionnez le fichier utilisé comme mot de passe (Utiliser le fichier clé) et cliquez sur le bouton d'accord. Si le mot de passe est correct, vous verrez dans Ordinateur / Ce PC un nouveau disque dur, marqué de la lettre choisie précédemment, dans lequel vous pourrez stocker tous vos documents à protéger.
Les documents déplacés sur ce "disque dur" sont instantanément cryptés. De même, vous pouvez accéder aux documents cryptés en double-cliquant simplement sur leur icône.
Lorsque vous n'avez plus besoin du volume avec les données cryptées, dans la fenêtre principale de VeraCrypt, sélectionnez la lettre de lecteur à laquelle vous l'avez associée et cliquez sur le bouton Démonter. Si vous ne cliquez pas sur le bouton "Démonter", n'importe qui pourra voir le volume via l'explorateur de fichiers Windows et accéder à vos données !
Noter: si vous le souhaitez, au lieu de cliquer sur le bouton « Monter », vous pouvez cliquer sur le bouton Assemblage automatique VeraCrypt et faites monter votre volume chiffré automatiquement dans l'explorateur de fichiers.
comment protéger un dossier avec un mot de passe sur ce dernier ? Rien de plus simple : comme je vous l'ai expliqué précédemment, VeraCrypt est disponible pour Windows, macOS et Linux, vous pouvez donc également l'installer sur votre Mac et l'utiliser comme vu dans le chapitre précédent. Les seules différences résident dans le processus d'installation du programme - sur macOS, l'installation du logiciel de support doit être téléchargée avant VeraCrypt - et dans la langue du programme, qui pour le moment sur les systèmes "apple" n'est disponible qu'en anglais .
Le logiciel de support nécessaire pour que VeraCrypt fonctionne sur macOS s'appelle FUSE pour macOS et c'est totalement gratuit. Pour le télécharger, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur l'élément FUSIBLE pour macOS x.x.x présent dans la barre latérale droite. Puis démarrez le fichier paquet vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur continue trois fois consécutives et ensuite J'accepte, continue est Installer.
Tapez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS (celui que vous utilisez pour accéder au système) et appuyez sur Installer le logiciel, d'accord est Ouvrir les préférences système de sécurité et de confidentialité. A ce stade, cliquez sur le bouton Permettre qui est en bas de la fenêtre Préférences de système qui a ouvert et termine la configuration de FUSE pour macOS en appuyant d'abord sur Fermer et puis sur Bouge toi.
Vous pouvez maintenant procéder au téléchargement et à l'installation VeraCrypt. Connectez-vous ensuite sur le site officiel du programme et cliquez sur le lien VeraCrypt_xx.dmg (xx Mo) situé au centre de la page.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg qui contient le programme et démarre l'exécutable VeraCrypt_lnstaller.pkg contenue en elle. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton continue deux fois de suite, puis J'accepte est Installer puis tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS (celui que vous utilisez pour accéder au système). Enfin, appuyez sur les boutons Installer le logiciel, Fermer est Bouge toi et le processus d'installation de VeraCrypt se terminera.
Mission accomplie! Maintenant tu n'as plus qu'à commencer VeraCrypt grâce à son icône qui apparaissait dans le Rampe de lancement macOS ou en le recherchant dans Projecteur et procédez à la création d'un volume crypté en cliquant sur le bouton Créer du volume.
Le reste de la procédure à suivre, tant pour créer que pour utiliser le volume chiffré, est identique à ce qui a été vu dans le chapitre précédent du tutoriel dédié aux systèmes Windows.
Explorateur solide.
Solid Explorer est l'un des meilleurs gestionnaires de fichiers disponibles sur Android : vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais seulement pendant 14 jours. Une fois la période d'essai expirée, pour continuer à utiliser toutes les fonctions de l'application, un achat in-app de 1,99 € doit être effectué. Ayant fait cette prémisse nécessaire, passons à l'action.
Pour utiliser Solid Explorer, téléchargez l'application depuis le Play Store, démarrez-la et accordez-lui les autorisations dont elle a besoin. Localisez ensuite le dossier que vous souhaitez protéger par mot de passe, appuyez longuement dessus (afin de le sélectionner), appuyez sur le bouton ? situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Crypte dans le menu qui apparaît.
Tapez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger le dossier dans les deux champs qui apparaissent à l'écran et appuyez sur le bouton Crypte pour enregistrer les paramètres.
Désormais, pour accéder au dossier crypté, vous devrez saisir le mot de passe. En essayant d'accéder au dossier à l'aide d'un autre gestionnaire de fichiers, les fichiers seront inaccessibles car ils sont cryptés.
Si Solid Explorer ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter ES File Manager, qui est disponible dans une version entièrement gratuite mais envoie de nombreuses notifications et contient des bannières publicitaires : personnellement je le recommande uniquement si vous n'êtes pas prêt à dépenser 1,99€ pour Solid Explorateur.
Alternativement, vous pouvez vous tourner vers des applications telles que Folder Lock, grâce auxquelles vous pouvez créer une sorte de coffre-fort numérique dans lequel stocker des photos, des vidéos, des notes, des fichiers audio, des contacts et des documents en les protégeant avec un mot de passe, ou comme Norton App Lock , qui permet à la place de bloquer l'accès aux applications avec un mot de passe : je vous ai parlé des deux solutions dans mon tutoriel sur comment protéger un dossier sur Android.
Fichiers, le système d'exploitation d'Apple est encore très contraignant lorsqu'il s'agit de gérer les fichiers sur la mémoire de votre smartphone ou tablette.
Les seules solutions qui s'offrent à vous sont l'installation d'applications telles que Private Photo Vault de Legendary Software Labs, qui vous permet de créer un "coffre-fort" dans lequel insérer des photos et des vidéos, en les protégeant par un mot de passe (séparément de l'application Photos, dont le contenu à protéger doit être supprimé), ou, si vous souhaitez bloquer l'accès à certaines applications en les masquant de l'écran d'accueil iOS, vous devez définir restrictions dans les paramètres système. Si vous souhaitez bloquer l'accès aux applications avec un mot de passe comme sur Android, vous devez obligatoirement jailbreaker.
Pour en savoir plus sur les deux sujets, lisez mes tutoriels sur la façon de masquer les photos de l'iPhone, dans lesquels j'ai expliqué comment utiliser Private Photo Vault et d'autres applications similaires, et sur la façon de masquer les applications de l'iPhone, dans lesquels j'ai expliqué comment masquer et protéger les applications . sur iOS contre les accès non autorisés.