Vous avez reçu un bulletin être payé à court terme mais vous n'avez tout simplement pas le temps de vous rendre à la poste et de faire face à la longue file d'attente qui, vous le savez déjà, vous attend à l'entrée. Vous avez également pensé au Home Banking, mais lors de votre dernière vérification, votre établissement n'autorisait pas le paiement « direct » de tels montants.
Et maintenant? Comment cela peut-il être résolu? Désolé, vérifiez un instant: attaché à la facture en votre possession, il y a peut-être un code CBILL? Oui? Et si je vous disais que, grâce à ce code, vous pourriez avoir la possibilité de rembourser votre dette sans même déménager de chez vous ? Oui, tu l'as bien lu!
CBILL, comme vous le découvrirez bientôt, est un mécanisme de paiement intégré aux systèmes bancaires par Internet qui possèdent de nombreuses banques, qui permet de payer, entre autres, les factures postales émises par un large éventail de sociétés de crédit et certains avis PagoPA. Si vous voulez en savoir plus et, surtout, vous voulez découvrir comment payer CBILL, lisez la suite: tout est expliqué ci-dessous.
CBILL est un système conçu et développé par CBI S.c.p.a. qui joue le rôle d '«intermédiaire» entre les systèmes de banque à domicile utilisés par les utilisateurs et les créanciers, qu'il s'agisse de sociétés de services ou d'entités de l'administration publique: dans ce cas, il s'agit d'un mécanisme qui s'intègre parfaitement dans les systèmes de gestion en ligne de nombreux établissements bancaires, qui vous permet de payer en ligne factures, bulletins est alertes pagoPA (donc aussi des hommages comme le TARI, les frais universitaires, les taxe automobile, les factures d'impôt et moi billets de santé, par exemple) d'une manière très simple.
La force de ce service réside dans son intégration dans l'Internet Banking mis à disposition par des établissements de crédit compatibles et, pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'effectuer des transactions séparées pour y accéder et effectuer des paiements.
Parmi les banques participant au service CBILL figurent, par exemple, des noms tels que Unicredit, Banca Nazionale del Lavoro, Banca Popolare dell’Emilia Romagna, Monte dei Paschi di Siena, Banca Mediolanum et de nombreux autres acteurs du secteur. Alors si vous vous demandez si c'est possible payer CBILL avec UniCredit, payer CBILL avec BNL, payer CBILL avec BPER, payer CBILL avec MPS ou encore, payer CBILL avec Mediolanum, sachez que la réponse est absolument affirmative.
Pour vérifier si la banque où est domicilié votre compte permet le paiement des charges via CBILL, vous pouvez effectuer une recherche sur ce site internet ; si par contre vous êtes intéressé par PagoPA, vous pouvez obtenir la liste des établissements de crédit participant aux paiements via CBILL en consultant ce document.
En pratique, effectuer un paiement avec CBILL est très simple: il vous suffit de vous connecter à votre système Services bancaires sur Internet et, après avoir identifié la section appropriée, entrez le nom de la société créancière, les code de paiement et le parent montant dans le module proposé; des frais minimes seront appliqués à chaque paiement, qui varient d'une banque à l'autre.
Dans le prochain chapitre de ce guide, je vous expliquerai, précisément, comment tout compléter à l'aide des systèmes de Home Banking accessibles depuis le Web, ou des applications dédiées pour smartphones et tablettes.
connecté à votre site Internet Banking, cliquez sur le bouton dédié àespace client, précise, le cas échéant, le typologie compte en votre possession (privé ou professionnel) et saisissez le identifiants de connexion qui vous ont été fournis lors de l'ouverture de votre compte, éventuellement en complétant la connexion en complétant leauthentification à deux facteurs via SMS, code à usage unique, application ou tout autre type de système fourni.
Une fois connecté, repérez la section du site dédiée à comptes et cartes, sélectionnez le vôtre numéro de compte, localisez (et éventuellement développez) la section dédiée à Paiements et cliquez sur la bannière, sur l'article ou sur le bouton dédié à CBILL, qui devrait y résider.
Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir accès à l'écran de paiement CBILL: précisez d'abord le typologie du paiement à effectuer (s'il s'agit d'une entreprise privée ou d'un organisme de l'administration publique, le cas échéant), indique le Nom de la compagnie créancier, le code d'identification du paiement (qui se trouve sur la facture / le formulaire de paiement) et lemontant pour payer et cliquez sur le bouton continue/Avant/Confirmation pour passer à l'étape suivante, qui consiste à confirmer la transaction.
À ce stade, il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions qui vous sont données à l'écran pour effectuer le paiement: en général, il vous sera demandé de confirmer votre identité à l'aide du système d'authentification fourni par la banque (par exemple. l'insertion d'un mot de passe à usage unique, reçu par SMS ou généré via l'application) et complétez le tout en cliquant sur le bouton Confirmer / Payer.
Si, au contraire, vous préférez payer via application pour les smartphones et tablettes, démarrez cette dernière, connectez-vous à votre compte en vous authentifiant avec la méthode la plus appropriée (reconnaissance faciale / Face ID, empreinte digitale / Touch ID, code de sécurité ou autre système) et, une fois connecté, appelez l'application principale menu et localisez la section Paiements.
Enfin, appuyez sur l'élément lié à CBILL et, pour terminer la transaction, suivez les mêmes instructions vues ci-dessus pour PC; dans ce cas, pour accélérer l'opération, vous pouvez scanner le code de paiement unique directement via l'appareil photo de l'appareil, sans avoir besoin de le saisir à la main.
Je tiens à souligner que CBILL, parmi ses fonctionnalités, offre la possibilité de remarquer en temps réel tout paiements en double: si vous essayez par erreur de payer deux fois la même facture (en utilisant un code d'identification précédemment utilisé), le système vous en informera immédiatement et vous empêchera de terminer la transaction.
Comme déjà mentionné dans les barres précédentes de ce guide, chaque banque applique ses propres commission aux paiements; pour plus d'informations, consultez le site d'information CBILL ou contactez directement votre établissement de crédit.
En plus de l'Internet Banking, certains établissements de crédit vous permettent également de payer avec CBILL à AU M (dans ce cas, après avoir inséré la carte et le code PIN correspondant, vous devez vous rendre dans la section relative à Paiements et sélectionnez le service CBILL) il succursales "physiques".