Souhaitez-vous protéger le contenu d'une feuille de calcul Excel tout en autorisant la modification de certaines cellules? Avez-vous créé une feuille de calcul protégée par mot de passe et souhaitez autoriser la modification gratuite de certaines cellules? Pas de problème Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais Excel inclut une fonction pratique de blocage et de déverrouillage qui vous permet de protéger les modifications uniquement dans certaines parties de la feuille de calcul, laissant les autres libres.

Si vous voulez en savoir plus et que vous voulez savoircomment protéger les cellules Excel, continuez à lire: ici trouvera un guide étape par étape sur la façon de créer des feuilles de calcul dans lequel toutes les cellules sont librement modifiables, sauf ceux que vous voulez protéger avec un mot de passe. Je vous assure que c'est une opération beaucoup plus simple que ce que vous imaginez.

Le tutoriel a été créé avec Excel 2016, mais les indications qu'il contient s'appliquent également à toutes les versions d'Office équipées d'une interface à onglets, donc pour toutes les éditions de la suite à partir de 2007. Ils sont également valables pour la version 2016 d'Excel pour macOS, dont l'interface est presque identique à celle de Windows. Bonne lecture et bon travail!

Protéger les cellules, les lignes et les colonnes dans Excel

Si vous souhaitez empêcher la modification de certaines parties d'une feuille de calcul, vous devez ouvrir la feuille de calcul dans Excel et la déverrouiller en entrant sa protection par mot de passe (si nécessaire). Ensuite, vous devez déverrouiller toutes les cellules du document et réappliquer la protection uniquement à celles qui vous intéressent. Je sais, alors j'ai dit que cela semblait une opération assez complexe, mais je vous assure que c'est très simple.

Ouvrir, puis la feuille de calcul que vous souhaitez protéger, sélectionnez l'onglet AuditExcel (en haut à droite), cliquez sur le bouton Supprimerfeuille de protection et tapez le mot de passe pour déverrouiller le fichier pour le rendre modifiable. Comme on le comprend aisément, cette étape n'est nécessaire que si le document à modifier est protégé par un mot de passe.

opération est terminée, sélectionnez toutes les cellules de la feuille de calcul en cliquant sur le bouton ◢ qui est situé en haut à gauche (entre leAel «1), est allé dansAccueil Excel onglet et déverrouiller toutes les cellules de la feuille de calcul en sélectionnant l'entrée «Bloquer la cellule» dans le menu «Format».À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les cellules que vous voulez bloquer et sélectionnez l'optionBlock cell opzione du menu ExcelFormat menu (encore une fois sur l'ongletHome

du programme). Vous pouvez sélectionner des colonnes entières ou des lignes de la feuille de calcul à l'aide des indicateurs secondaires appropriés (par exemple.A,B,1,2) ou des cellules individuelles dispersées dans la feuille de calcul en utilisant lacombinaison Ctrl + clic(cmd + clicsur Mac).Enfin, vous devez protéger votre feuille de calcul avec un mot de passe en utilisant la fonction Excel appropriée. Sélectionnez ensuite l'ongletConsulter le calendrier (en haut à droite) et cliquez sur le boutonProtéger la feuille pulsante. Dans la fenêtre qui ouvre, et assurez-vous qu'il ya une coche à côté deProtéger feuille de calcul et le contenu des cellules verrouillées, tapez le mot de passe

que vous souhaitez utiliser pour protéger la feuille de calcul dans le champ de texte, Cliquez sur le boutonOKet tapez à nouveau le mot de passe pour appliquer les modifications.Si vous voulez, placer ou enlever la coche en regard des éléments figurant dans les opérationsautorisés à tous les utilisateurs de la feuille de calcul, vous pouvez autoriser des modifications à la feuille de calcul sans entrer le mot de passe: la sélection de cellules ( option par défaut), modifiez le format des cellules, lignes et colonnes, insérez des lignes et des colonnes, supprimez des lignes et des colonnes, etc.Je signale également que vous pouvez masquer les formules contenues dans la feuille de calcul tout en gardant leur résultat visible (par exemple, si une cellule contient la formule= SUM (B: B)pour ajouter toutes les valeurs de la colonne B , vous pouvez masquer la formule tout en gardant le résultat du calcul visible). Pour masquer une formule, sélectionnez la cellule dans laquelle elle est présente, allez dans l'ongletAccueil in dans Excel et sélectionnez l'entréeFormat des cellules

dans le menuFormat. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet «Protection», cochez la case «Caché» et cliquez sur le bouton «OK» pour enregistrer les modifications.

Enregistrez maintenant les modifications apportées au document en cliquant sur l'icône de la disquettesituée en haut à gauche et vous avez terminé. A partir de ce moment, l'ouverture de la feuille de calcul sera possible pour éditer toutes les cellules sauf celles sélectionnées dans la dernière étape du tutoriel, qui sera protégé par un mot de passe.Protégez les cellules Excel sur smartphones et tablettesAu moment de la rédaction,Les applications mobiles Excel pour smartphones et tablettesne vous permettent pas de gérer les niveaux de protection des feuilles de calcul. Cela signifie que vous pouvez afficher les documents protégés, vous pouvez modifier les cellules qui ne sont pas bloquées, mais vous ne pouvez pas modifier leurs paramètres de sécurité.Blocage des lignes et des colonnes dans ExcelSi vous ne voulez pas protéger les cellules Excelmais que vous voulez simplement bloquer la position d'une ligne ou d'une colonne pour qu'elle reste visible lors de la navigation dans la feuille de calcul, tout ce que vous avez à faire sélectionnez l'ongletVoir scheda du programme et profitez de la fonctionBlock panelsdans ce dernier.En entrant plus en détail, si vous voulez bloquer la première ligne ou la première colonne d'une feuille de calcul (celles qui contiennent habituellement les en-têtes de colonnes ou de lignes), vous devez aller dans l'ongletVoird'Excel et sélectionner l'entrée

Verrouiller la rangée supérieureouBloquer la première colonne

​​dans le menu

Panneaux de bloc.Si vous souhaitez bloquer une ligne ou une colonne autre que la première, vous devez sélectionner une cellule immédiatement après et choisir l'option «Verrouiller les volets» dans l'option «Volets». Pour plus de détails sur l'ensemble de la procédure, consultez mon tutoriel sur la façon de bloquer une ligne Excel.