Tu as trouvé un vieil homme PC que vous ne vous souveniez même pas de posséder et que vous l'utilisez depuis un moment. Avec certains programmes assez exigeants, l'ordinateur se débat : vous constatez des ralentissements, des temps de chargement longs et divers petits autres dysfonctionnements. Votre soupçon est que le processeur.
Croyez donc que l'ordinateur en question est équipé d'un processeur peu performant et que celui-ci a une «dure vie» avec les programmes que vous essayez d'utiliser. N'ayant pas beaucoup d'expérience sur le sujet, cependant, vous ne savez pas comment le vérifier directement. Ai-je touché le point ? Eh bien, alors je dirais que vous êtes venu au bon endroit au bon moment.
Dans ce tutoriel, en fait, je vais vous expliquer comment voir le processeur du PC très simplement. Comment dites-vous? Vous ne voulez pas installer une myriade de programmes juste pour cela? Ne vous inquiétez pas : je vais vous montrer, tout d'abord, les outils utiles intégrés aux systèmes d'exploitation Windows et macOS. Si ceux-ci ne vous satisfont pas, deuxièmement, je recommanderai également des solutions tierces. Alors asseyez-vous confortablement et suivez les étapes contenues dans les lignes suivantes. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Gestionnaire des tâches (également appelé Gestionnaire des tâches) est l'une des fonctionnalités les plus connues de Windows. Avec le Gestionnaire des tâches, vous pouvez surveiller (et éventuellement arrêter) les processus en cours d'exécution sur votre ordinateur et ceux programmés pour démarrer automatiquement lorsque ce dernier est allumé. Il faut cependant savoir que la fonction dont je parle permet également de visualiser les performances des composants du PC.
Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, faites simplement clic-droit sur le bouton Démarrer Windows (celui avec le drapeau, généralement situé en bas à gauche) et, immédiatement après, cliquez sur l'élément Gestion des activités dans le menu contextuel. Ou, alternativement, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr et, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Gestion des activités.
Une fois l'outil en question ouvert, pour vérifier le processeur, appuyez sur l'onglet Performance. En sélectionnant l'élément CPU dans la liste de gauche vous pouvez alors visualiser le nom du modèle, le pourcentage d'utilisation, la vitesse (indiquée par la fréquence exprimée en GHz), le nombre de cœurs (c'est-à-dire les cœurs de traitement du processeur fonctionnant en même temps) et les autres caractéristiques de la CPU. Vous ne pensiez pas que ce serait aussi simple, n'est-ce pas?
Pour un tableau complet et exhaustif de la signification des spécifications techniques d'un processeur, je vous renvoie aux premiers chapitres de mon guide sur les meilleurs processeurs.
Gestionnaire de tâches, vous ne pouvez afficher que le nom du modèle et la vitesse de base de votre processeur. Vous devez savoir que ce dernier peut être différent du réel. Si, par exemple, le sous-traitant a subi un processus de overclocking, la vitesse réelle peut être plus élevée.
carte mère De l'ordinateur : Gestion d'appareils. Grâce à ce dernier, vous pouvez désactiver temporairement un composant, s'il présente des dysfonctionnements, le supprimer complètement, mettre à jour les pilotes et, bien sûr, vérifier ses spécifications.
Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, suivez simplement les étapes que j'ai énumérées au début du chapitre précédent. Une fois que vous avez ouvert l'onglet Informations du menu Système du Paramètres Windows, faites défiler la page et cliquez sur l'élément Gestion d'appareils. Dans la fenêtre qui s'ouvre, pour visualiser les informations sur le CPU, il suffit de cliquer sur la petite flèche à côté de l'article Processeurs, dans la liste.
On vous montrera tout de même une série de processeurs : un pour chacun des cœurs logiques qui font partie de votre CPU (si celui-ci n'a qu'un seul cœur, vous ne verrez clairement qu'un seul élément dans la liste). Pour obtenir les détails, appuyez sur bouton droit de la souris sur n'importe quel processeur dans la liste et cliquez sur l'élément Propriété dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en cliquant sur l'onglet Des détails, puis en appuyant sur le bouton sous l'élément Propriété vous pourrez obtenir diverses informations sur le processeur comme, par exemple, la date à laquelle il a été monté sur la carte mère, la date des derniers pilotes installés, le nom affiché à l'intérieur BIOS etc.
site officiel du programme, cliquez sur le bouton Zipper. Anglais (il est placé dans la liste à gauche, ci-dessous) et, d'ici, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. À ce stade, extrayez learchive zip je viens de l'avoir et lancez le fichier cpuz_ [version] .exe contenu dans le dossier cpu-z [version] -win9 ×. De cette façon, vous pouvez commencer à utiliser le programme immédiatement.
Dans la carte CPU (le premier à gauche) vous trouverez l'image complète des informations de votre processeur: nom standard et nom de code de la série à laquelle il appartient, consommation maximale (exprimée avec l'abréviation "W" de Watts à côté de la voix TDP max.), socket (c'est-à-dire le nom de code de la puce pour la compatibilité avec la carte mère), le processus de production des micropuces dont elle est composée (exprimé par l'acronyme pas de marge, c'est-à-dire nanomètres, à côté de l'élément La technologie) le nombre de cœurs, le cache et plus encore.
dernier chapitre de cette section.
celui de Windows 10 que je vous ai montré précédemment. Grâce à cette fonctionnalité du système d'exploitation de Microsoft, vous pouvez désactiver temporairement le matériel, supprimer ou mettre à jour rapidement ses pilotes et vérifier ses spécifications.
Pour effectuer cette dernière opération, vous devez tout d'abord accéder au Propriétés du système Je vous en ai parlé dans le chapitre précédent en répétant les étapes que j'ai énumérées dans le dernier. Une fois que vous avez ouvert le Propriétés du système, puis cliquez sur l'entrée Gestion d'appareils que vous trouvez dans la liste à gauche.
Dans la fenêtre suivante, vous pouvez voir un aperçu complet de tous les composants connectés à la carte mère de votre PC. Pour vérifier les spécifications du processeur, cliquez simplement sur le petit La Flèche placé à côté de l'article Processeurs. Vous verrez alors tous les cœurs de votre processeur listés et chacun rapportera les spécifications de ce dernier (si le vôtre est un processeur mono cœur vous ne verrez qu'un seul élément).
Pour vérifier les détails des spécifications, cliquez sur le bouton bouton droit de la souris sur l'un des éléments énumérés sous l'en-tête Processeurs et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Des détails, en haut à droite. Vous pouvez ensuite vérifier les informations sur votre CPU, telles que la date d'installation, le nom du fabricant, la version des pilotes, etc.
Propriétés système, dont je vous ai parlé plus tôt. Pour l'ouvrir, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R. Dans la fenêtre nouvellement ouverte, (l'outil Cours Windows) type msinfo32 dans le seul champ disponible et, enfin, cliquez sur le bouton d'accord.
Ici, alors, que vous pouvez voir immédiatement les spécifications de votre ordinateur. Il suffit donc de cliquer sur l'élément Ressources système en haut de la liste de gauche : vos données CPU sont affichées à droite, dans la liste à côté de l'élément Processeur. Vous pourrez voir le nom du modèle, la vitesse des basses et le nombre de cœurs.
chapitre sur Windows 10) est également disponible sur Windows 7. Ce dernier ne nécessite même pas d'installation, tout ce que vous avez à faire pour commencer à l'utiliser est de vous connecter à son site officiel, cliquez sur le bouton Zipper. Anglaisen bas et enfin cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.
Extraire ensuite learchive zip viens de l'obtenir et exécute le fichier cpuz [version] .exe. Vous vous retrouverez alors devant l'interface du programme. Dans la carte CPU vous pouvez alors consulter la liste complète des spécifications de votre processeur : nom du modèle, fréquence de base et fréquence réelle exprimée (cette dernière est affichée dans le coin inférieur gauche à côté de l'article La vitesse de base), cache et plus encore. Si vous avez besoin d'aide pour "déchiffrer" la terminologie que vous voyez dans la fenêtre devant vous, regardez ici.
comment voir les caractéristiques de votre ordinateur.