À l'heure actuelle, il ne semble plus y avoir de solutions: pour une raison que vous ne pouvez pas comprendre, la vôtre PS4, la compagne inséparable de longues et inoubliables sessions de jeu, elle ne veut pas recommencer. Vous les avez déjà tous essayés: allumage standard via le bouton approprié, allumage via DualShock, mais rien. Vous avez déjà vérifié qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation et que la console, vous en êtes sûr, n'a subi aucun dommage de quelque nature que ce soit, vous pensez donc vraiment que tout est dû au logiciel système.
Avant de recourir au support d'un centre de service, vous souhaitez donc essayer avec une dernière tentative: réinstaller le système d'exploitation en fonctionnant à partir du mode sans échec PS4. L'idée, en elle-même, vous fait un peu peur, mais vous êtes assez confiant que c'est la bonne solution pour "récupérer" la console de manière indépendante, alors vous aimeriez que quelqu'un vous guide dans cette opération, non?
Dans ce cas, si tu veux, je peux t'expliquer comment réinstaller le logiciel système PS4 «Vous accompagner» étape par étape dans ce processus. Permettez-moi de commencer par dire que l'opération est moins complexe que vous ne l'imaginez et, si vous suivez ce tutoriel, vous n'aurez certainement aucun problème à le terminer, quel que soit le modèle de console utilisé (Fat, Slim ou Pro). Êtes-vous prêt, alors, à faire cette dernière tentative pour remettre votre PS4 en service? Oui? Eh bien, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour tout!
jeux téléchargés, Trophées, progression du jeu, applications, galerie d'images, captures d'écran, utilisateurs enregistrés et préférences, thèmes, etc.
La console reviendra donc dans le même état qu'elle était lors de la première mise sous tension (en ce qui concerne les jeux téléchargés et les Trophées, vous pourrez toujours les récupérer ultérieurement en vous connectant avec votre compte PSN; les progression du jeu, cependant, ils ne seront plus disponibles à moins qu'ils n'aient été enregistrés dans un Prise en charge USB ou sur le cloud via la fonction d'abonnement appropriée PlayStation Plus).
Bref: avant d'agir, essayez de bien réfléchir au choix de réinstaller le système d'exploitation de votre console en évaluant les conséquences dont je viens de vous parler. Je vous invite également à faire plusieurs tentatives "préliminaires" pour résoudre les problèmes que vous rencontrez: vérifiez d'abord s'il y en a Mises à jour du micrologiciel PS4 (avec lequel cela pourrait conduire à la résolution des problèmes que vous rencontrez sans supprimer les données). Essayez également d'exécuter le Reconstruction de la base de données PS4 c'est à réinitialiser la console sans réinstallation Firmware: Opérations accessibles depuis le mode sans échec de la console. Je vous ai parlé en détail de ces fonctionnalités dans mon tutoriel sur la façon de formater la PS4.
En conclusion, si vous avez déjà effectué toutes les évaluations nécessaires et les tentatives ci-dessus, avant de procéder à la réinstallation, que je vous expliquerai sous peu, je vous invite à effectuer un sauvegarde des données stockées sur la console (y compris les jeux entiers, la progression du jeu, les applications, les trophées, les thèmes, les captures d'écran et les données utilisateur) sur un périphérique de stockage USB (clé ou alors disque externe): pour plus de détails sur cette procédure, voir ici.
guide que j'ai dédié au sujet.
Une fois que vous disposez d'une clé USB ou d'un disque externe sur lequel enregistrer le logiciel système, l'étape suivante consiste à télécharger ce logiciel. Pour ce faire, connectez-vous à cette page du site officiel PlayStation et cliquez sur le bouton Fichier de réinstallation de la console PS4.
Je recommande: ne téléchargez pas, pour quelque raison que ce soit, le firmware de la console à partir d'autres sources et suivez les étapes que je vais énumérer dans le chapitre suivant à la lettre. L'installation d'un micrologiciel autre que celui officiel fourni par Sony implique l'annulation du garantie de la console et pourrait entraîner des dysfonctionnements ou le blocage total de celui-ci. Tout est clair? Eh bien, passons aux étapes suivantes.
Une fois que vous avez téléchargé le fichier ci-dessus, connectez le support USB que vous avez fourni à votre PC, accédez à ce dernier via le gestionnaire de fichiers que vous utilisez sur votre ordinateur (ex. Explorateur de fichiers Windows) et, dans le répertoire principal, créer un dossier le renommer en PS4. Dans ce dernier dossier, créez-en un autre en l'appelant METTRE À JOUR (écrivez les noms exactement tels que vous les voyez ici et en majuscules). À ce point, insérer le fichier que vous avez téléchargé depuis le site PlayStation dans le dossier METTRE À JOUR.
Enfin, assurez-vous que le fichier en question est appelé PS4UPDATE.PUP: sinon, renommez le fichier exactement de cette façon, en faisant attention à mettre les caractères en majuscule. Une fois que vous avez suivi ces étapes, retirer le support USB depuis votre ordinateur et suivez la procédure que vous trouverez dans le chapitre suivant du didacticiel.
chapitre précédent en vous assurant d'avoir créé les dossiers spécifiques sur le support comme je l'ai indiqué (en respectant les noms des lettres et leurs majuscules).
Procédez ensuite en appuyant sur la touche X sur le bouton d'accord puis appuyez sur la touche X sur le bouton Oui, confirmer. La console lancera un téléchargement pour supprimer puis réinstaller le système d'exploitation. Tout ce que vous avez à faire est d'attendre le redémarrage automatique une fois le processus terminé. À ce stade, ne débranchez pas le câble d'alimentation PS4 pour quelque raison que ce soit et n'éteignez pas la console.
Une fois la console redémarrée et vous serez confronté à un écran bleu avec l'icône de manette DualShock, appuyez sur le bouton PS et continuez en sélectionnant la langue du système (appuyez sur la touche X sur l'article Italien). Appuyez ensuite sur le bouton X sur le bouton Avant, à ce stade, vous pouvez sélectionner le type de connexion Internet pour la console (Wifi ou alors LAN) et vous devrez entrer le mot de passe réseau de votre connexion.
Ensuite, vous devrez sélectionner votre fuseau horaire (appuyez sur la touche X sur l'article Rome), puis réglez le Date et lemaintenant (celui relatif au fuseau horaire que vous venez de définir doit être proposé automatiquement) et appuyez sur le bouton trois fois de suite X sur le bouton Avant. Appuyez ensuite sur le bouton X sur le bouton Confirmer et continuer et enfin, appuyez sur la touche X sur le bouton Commencez maintenant. Fait! Vous venez de réinstaller le système d'exploitation de votre console.
Lors de la connexion, vous remarquerez que le menu principal de la PS4 est presque aussi vide que la première fois que vous l'avez allumé. Si tu as un sauvegarde à partir de laquelle récupérer les données supprimées, continuez en vous déplaçant vers le haut, dans le menu système, et en appuyant sur le bouton X sur l'article Paramètres. Ensuite, faites défiler la liste et appuyez sur le bouton X sur l'article Système et, à partir d'ici, appuyez sur le bouton X sur l'article Sauvegarde et restauration.
Appuyez à nouveau sur le bouton X sur l'article Réinitialiser la PS4 et enfin, appuyez sur la touche X sur le Prénom de la sauvegarde qui vous est proposée (elle sera indiquée par le Date où il a été exécuté). Appuyez ensuite sur le bouton X sur l'article Réinitialiser et enfin, appuyez sur la touche X sur le bouton Oui, confirmer. La console redémarrera et une fois que vous aurez à nouveau accès au menu principal, vous devriez trouver tous les éléments inclus dans la sauvegarde. Heureux?