Enfin, les effets de la numérisation se font également ressentir dans la relation avec l'administration publique et pour garder un œil sur votre situation de sécurité sociale ou recevoir des bonus ou des reliefs, il n'est plus nécessaire de faire la queue dans les agences de laINPS: il vous suffit maintenant de vous connecter sur le site de l'institution et d'y effectuer vos pratiques.

À cet égard, vous avez découvert que pour accéder au site INPS, il est nécessaire SPID, un système d'authentification unique pour tous les services de l'AP (et pas seulement), mais vous n'avez pas compris en quoi il consiste et comment l'obtenir. Alors tu voudrais comprendre comment demander le SPID INPS, combien il en coûte pour l'obtenir et comment l'utiliser pour accéder aux services de l'institution de sécurité sociale bien connue.

Eh bien, s'il en est ainsi, ne vous inquiétez pas : aujourd'hui, je suis ici pour clarifier vos idées sur le sujet et vous expliquer comment obtenir les informations d'identification dont vous avez besoin pour utiliser les services en ligne de l'INPS. Tout d'abord, cependant, une chose importante doit être clarifiée: INPS n'est pas un fournisseur d'informations d'identification SPID - pour cela vous devez contacter d'autres sociétés, définies comme des fournisseurs d'identité -, mais plutôt une entité qui permet l'accès à ses services via ce outil. Pour tous les détails, lisez la suite.

ici. Mais qu'est-ce que SPID exactement et à quoi sert-il ?

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, le SPID (acronyme de Public Digital Identity System) est un système d'identification qui permet d'utiliser les mêmes identifiants pour accéder à tous les services en ligne de l'Administration Publique (et pas seulement), y compris ceux de l'INPS. Il peut avoir trois niveaux de sécurité.

  • Niveau 1 - donne accès aux services pris en charge via un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Niveau 2 - fournit un accès aux services pris en charge via un nom d'utilisateur, un mot de passe et un code OTP (One Time Password) « jetable » généré via une application ou un appareil dédié.
  • Niveau 3 - donne accès aux services pris en charge via une carte à puce et un mot de passe.

Il est possible de demander le SPID directement en ligne ou en personne, même gratuitement, via différents systèmes de reconnaissance. L'important est d'être de l'âge et avoir un pièce d'identité en cours de validité, comme la carte d'identité, le passeport et le code fiscal. Pour tous les détails, lisez la suite.

Plus d'infos ici) : téléchargez l'appli du fournisseur, scannez le CIE et, en quelques secondes, le tour est joué !

Des méthodes de reconnaissance tout aussi pratiques sont celles par signature numérique est passeport électronique. Alternativement, vous pouvez vous identifier avec un webcam, en présence d'un opérateur (vous devez prendre rendez-vous par appel vidéo), via un enregistrer une vidéo avec audio dans laquelle nous récupérons ou, encore, au moyen d'un transfert symbolique.

Est-ce que tu veux authentifier en personne? Vous pouvez toujours le faire en vous rendant dans l'une des succursales dédiées que de nombreux gestionnaires ont activées dans la région. Certains d'entre eux peuvent même renvoyer un opérateur chez lui.

Généralement, toutes les méthodes de reconnaissance, à distance ou en personne, sont gratuites ; vous payez pour ceux qui impliquent l'intervention d'un opérateur humain, avec des coûts qui sont en moyenne d'environ 30 euros.

Noter: si vous êtes à l'étranger, parce que vous étudiez ou travaillez peut-être en dehors de l'Italie, vous devez choisir un fournisseur également autorisé à être reconnu au niveau européen ou non-UE. Vous pouvez l'identifier grâce à l'icône UE ou de celui d'un petit globe présent sur le site du gestionnaire lui-même.

Maintenant que vous avez une image assez complète de la situation, permettez-moi d'énumérer quelques-uns des les gestionnaires d'identité reconnus pour demander le SPID avec des caractéristiques connexes.

  • Identifiant Sielte - c'est une excellente solution qui permet d'obtenir le SPID, même gratuitement, avec reconnaissance par la CIE et la CNS depuis le site de référence. Via l'application, toujours avec le CIE ou avec la webcam et, encore, alternativement en utilisant la signature numérique. Évidemment, la procédure de reconnaissance est également disponible pour être effectuée en personne, à un guichet. Vous pouvez demander Sielte ID où que vous soyez, en Italie et à l'étranger, et disposez des trois niveaux de sécurité du protocole.
  • Identifiant du poste - est l'une des solutions les plus populaires. Il vous permet de vous rendre dans l'une des nombreuses succursales dispersées dans toute l'Italie, ainsi que de faire la demande de l'INPS SPID et de l'authentification en ligne. Depuis le site Internet de la Poste, il est possible de compléter la procédure d'identification auprès du CIE ou du CNS ou avec une signature numérique. Aussi disponibleApplication PosteID, à utiliser pour la demande auprès du CIE ou du passeport. Dans ce cas également, vous pouvez postuler depuis l'Italie ainsi que depuis l'étranger et obtenir tous les niveaux de protection disponibles.
  • Identifiant d'Aruba - il couvre tous les niveaux de sécurité et peut être demandé à l'intérieur et à l'extérieur des frontières nationales, il est gratuit et peut être activé en ligne, depuis le site d'Aruba, au moyen d'une reconnaissance avec le CIE ou CNS ou la signature numérique.
  • ID InfoCert - introduit le paiement de 29,90 euros + TVA pour la reconnaissance via webcam, tandis que si vous avez une signature numérique, la CIE ou la CNS ou préférez effectuer ce virement en personne, c'est gratuit. Mais attention, InfoCert vous permet de faire la requête SPID où que vous soyez mais uniquement pour les deux premiers niveaux de sécurité.
  • Comprendre l'ID - propose des frais de reconnaissance à effectuer via webcam, soit 29,99 € + TVA et comme alternatives gratuites seules la signature numérique ou l'identification personnelle sont fournies à un guichet désigné. Intesa ID peut être activé depuis l'Italie et à l'étranger. Il est pris en charge jusqu'au deuxième niveau de sécurité.
  • ID TIM, proposé par l'opérateur téléphonique TIM, ne peut être demandé qu'en Italie. L'activation avec identification en personne, avec CIE, CNS et signature numérique est gratuite, tout en utilisant le service webcam le coût est de 19,90 €, TVA incluse (sauf pour les offres).

Pour vous donner un exemple pratique de la simplicité obtenir le SPID pour INPS, Je vous montre maintenant la marche à suivre avec Identifiant du site, l'un des fournisseurs d'identité les plus intéressants sur la scène actuelle.

La première étape que vous devez faire est de vous connecter au site officiel du fournisseur et de cliquer sur le bouton S'identifier. À ce stade, vous devez indiquer si vous êtes Citoyen ou indépendant ou un 'Compagnie. Après cela, vous devez choisir le mode de reconnaissance Que préfères-tu.

Comme mentionné, le moyen le plus rapide consiste à utiliser CIE et NFC. Passez donc à la section Carte d'identité électronique CIE 3.0 et cliquez sur l'entrée Choisir. Il faut évidemment être en possession des deux éléments. Sinon, choisissez d'autres options disponibles, telles que la reconnaissance de la rue Webcam ou alors en personne.

spid, code, fournisseur, demande, attente, clics, bouton, qui, peut, obtenir ou être, gestionnaire, opérateur, lcns

Vous serez confronté aux options de consentement au traitement des données et la documentation contractuelle. Vérifiez les éléments liés à l'accusé de réception et sélectionnez les options qui vous semblent les meilleures. Après cela, vous devez effectuer une vérification des contacts. Suivez les instructions à l'écran et entrez le vôtre adresse e-mail; puis cliquez sur le bouton soumettre.

Si vous avez correctement renseigné votre boîte aux lettres, vous recevrez un message avec un code de vérification: copiez-le dans l'espace approprié sur le site Web de Sielte et appuyez sur le bouton Vérifier. Même le numéro de téléphone associé au SPID doit être vérifié : saisissez-le dans le champ approprié, cliquez sur le bouton soumettre et complétez la vérification en tapant le code que vous recevez via SMS.

Une fois cela fait, remplissez les formulaires qui vous sont proposés avec toutes les données requises et authentifiez-vous selon la méthode choisie. Si, comme je vous le recommande, vous avez choisi de le faire avec le CIE et le NFC, téléchargez l'application IDENTIFIER pour Android (également disponible sur la HUAWEI AppGallery) ou iOS, utilisez les informations d'identification que vous avez reçues dans l'e-mail de bienvenue pour vous connecter à ce dernier et suivez la procédure que vous voyez à l'écran.

Entrez donc le NIP de la CIE et commencer l'identification. Dès que la demande apparaît, arrêtez-vous votre Carte d'Identité Electronique au lecteur NFC et maintenez-la dans la même position pendant quelques instants. Une fois la vérification terminée, c'est fait ! Vous avez le SPID, il ne vous reste plus qu'à l'activer.

Comment demander le SPID INPS

Activer le vôtre Informations d'identification SPID niveau 2, ou demander un accès de niveau deux (celui qui implique l'utilisation des données SPID et du code OTP) en cliquant sur le bouton continue et en suivant les instructions à l'écran.

Après cela, en téléchargeant l'application MySielteID pour Android (également disponible sur HUAWEI AppGallery) et iOS, vous pouvez vous authentifier dans tous les services qui nécessitent l'utilisation de SPID, y compris le site Web INPS.

Pour procéder à cet égard, connecté au site de l'INPS, cliquez sur le bouton Connectez-vous à MyInps, sélectionnez l'onglet SPID, cliquez sur l'option Connectez-vous avec SPID, sélectionnez le vôtre fournisseur d'identité (dans mon exemple Sielte) à partir de la liste proposée et utilisez l'application pour autoriser l'accès au service. Plus facile à faire qu'à dire!

ici vous pouvez trouver celui le plus proche de chez vous) et dites à l'opérateur que vous souhaitez demander le SPID.

Il vous sera demandé un pièce d'identité en cours de validité, qui certifie également le vôtre âge de la majorité, plus le code fiscal ou la carte d'assurance maladie. Ensuite, vous devez aussi nécessairement avoir une adresse e-mail c'est un numéro de portable personnel.

L'opérateur vous délivrera un document avec le code du cas et la confirmation de l'identification en personne. Pendant ce temps, un e-mail devrait arriver avec un lien à suivre pour terminer l'activation, plus un SMS avec un code associé.

Suivez les instructions, saisissez les données requises et générez un le mot de passe. En cas de réussite, vous recevrez un autre e-mail confirmant l'activation du SPID de la Poste et un récapitulatif des données. Plus d'infos ici.