Depuis quelques semaines maintenant, votre ordinateur a commencé à se comporter de manière un peu étrange, ralentissant considérablement votre travail et diminuant votre productivité quotidienne. Las de cette situation, vous avez décidé de couper la tête du taureau et de prendre la décision la plus drastique mais, en même temps, la plus efficace : réinitialiser complètement la copie de Windows installée sur le PC ! Le problème, cependant, est que vous n'avez pas encore effectué cette opération et, pour cette raison, vous recherchez un guide qui vous apprendra à répondre à votre besoin de la manière la plus simple possible, en vous fournissant également les informations dont vous avez besoin pour travailler en toute sécurité.
Comment dites-vous? Ai-je deviné? Parfait, alors sachez que vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux ! En fait, je prendrai soin de vous expliquer dans les lignes à venir comment restaurer windows en suivant la procédure la plus appropriée en fonction de la version du système d'exploitation dont vous disposez. Avant de vous mettre réellement au travail, je vous invite cependant à lire attentivement le premier chapitre de mon guide, celui relatif aux opérations préliminaires, dans lequel je vous expliquerai en détail les opérations à effectuer pour éviter les pertes accidentelles de données. tout pilote de périphérique déjà installé sur votre ordinateur.
Alors, sans attendre une seconde de plus, accordez-vous quelques minutes de temps libre, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'une fois que vous aurez fini de lire ce tutoriel, vous être capable d'accomplir brillamment la tâche que vous vous êtes fixée. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
analyse approfondie dédiée à la sauvegarde, dans laquelle je vous ai fourni de précieuses explications sur le sujet, indiquant également les méthodes les plus pratiques pour sécuriser vos données.
De plus, à moins que vous n'ayez l'intention de restaurer le système d'exploitation à un état antérieur (à l'aide de points de restauration Windows) ou de travailler via le BIOS à l'aide d'images Windows préemballées du fabricant, l'opération de restauration est très susceptible d'impliquer même la perte de pilotes déjà installé sous Windows : pour cette raison, je vous recommande de consulter mon guide sur comment télécharger les pilotes, afin que vous connaissiez déjà les étapes à suivre pour obtenir à nouveau les pilotes de périphérique, une fois la récupération du système terminée.
Enfin, n'oubliez pas de garder le Clé de produit de la copie de Windows actuellement installée sur votre ordinateur, car vous devrez peut-être la ressaisir une fois la restauration terminée : si vous ne vous en souvenez plus ou ne la retrouvez plus, vous avez la possibilité de la récupérer avant même de lancer la Récupération de Windows, en utilisant l'un des programmes que je vous ai indiqués dans ce guide.
comment restaurer Windows 10, dans lequel j'ai couvert le sujet en détail.
Si, par contre, vous avez besoin de restaurer l'ordinateur à un état antérieur, sans toutefois modifier les données ou les programmes installés jusqu'à la date qui vous intéresse, vous pouvez utiliser le restauration du système, que je vous ai expliqué dans l'une des sections précédentes de ce guide.
ce guide.
Une fois que vous avez récupéré le support d'installation le plus approprié, insérez-le dans votre ordinateur, redémarrez la machine et accédez au BIOS/UEFI pour faire démarrer le PC depuis le DVD ou la clé USB, et non plus depuis le disque. Généralement, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Annuler immédiatement après le démarrage de l'ordinateur, en entrant dans la section Botte et en définissant le lecteur CD ou la clé USB comme périphérique de démarrage principal. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter Didacticiel que j'ai consacré au sujet.
Si tout s'est bien passé, on devrait vous demander de appuyez sur une touche pour démarrer à partir d'un DVD ou d'une clé USB : appuyez sur n'importe quelle touche du clavier et attendez quelques secondes que l'écran d'installation s'affiche correctement. Cliquez ensuite sur le bouton Avant, puis sur Installer et, le cas échéant, indiquer leÉdition Windows 7 que vous souhaitez installer sur votre ordinateur et cliquez à nouveau sur Avant.
Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les conditions de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Avant puis sur le bouton Personnalisé (utilisateurs experts) pour accéder à l'écran d'installation du système : à ce stade, choisissez la partition sur laquelle Windows est actuellement installé, cliquez sur l'élément Options de lecteur (avancées) situé dans le coin inférieur droit et, sachant que l'opération suivante ira à supprimer toutes les données présent sur la partition existante, cliquez d'abord sur l'élément Format puis sur le bouton d'accord.
A ce stade, il vous suffit de cliquer sur le bouton Avant et attendez la fin de la première partie du processus d'installation de Windows 7, qui devrait prendre environ un quart d'heure.
A la fin de cette phase, l'ordinateur doit redémarrer tout seul et lancer la phase de configuration initiale de Windows 7 : indique les informations requises dans les écrans appropriés (Langue, fuseau horaire, des informations sur utilisateurs et mots de passe et, surtout, le Clé de produit) et attendez patiemment que la première configuration du système soit terminée. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez consulter mon guide détaillé sur la restauration de Windows 7, dans lequel j'ai couvert le sujet en détail.
Si, en revanche, vous devez effectuer une restauration plus "modérée" du système d'exploitation et le ramener à une date antérieure, tout en laissant les fichiers et (une partie des) programmes installés inchangés, vous pouvez utiliser l'utilitaire de restauration du système, dont je vous ai parlé dans le chapitre précédent de ce guide.
ce guide, insérez le support d'installation dans l'ordinateur, redémarrez la machine et, si nécessaire, appuyez sur une touche pour accéder directement au programme d'installation du système.
Si vous ne disposez pas des DVD/USB d'installation de Windows 8.1 et Windows 10, vous pouvez les créer en suivant les instructions que je vous ai données, respectivement, dans les sections appropriées de ce guide et l'autre.
Si, d'un autre côté, vous avez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pré-construit, les choses peuvent s'avérer encore plus faciles. De nombreux fabricants, en effet, mettent à la disposition des utilisateurs de images de récupération préemballées, à utiliser au besoin pour effectuer un grand nombre de tâches : réinitialisation des options de démarrage, restauration du système d'exploitation, restauration de l'ordinateur à son état d'usine, et bien plus encore.
Pour profiter de cette possibilité, il suffit généralement d'appuyer sur une combinaison de touches spécifique, spécifiée dans l'écran de démarrage du PC, immédiatement après avoir allumé ce dernier, et de procéder en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran. Par exemple, sui Ordinateur portable HP, vous pouvez accéder à l'utilitaire Gestionnaire de récupération en appuyant sur la touche F11 (ou les clés ESC est F11) immédiatement après avoir allumé le PC : à partir de là, vous pouvez choisir si restaurer le système d'exploitation, programmes et pilotes préinstallés (option Récupération du système), en formatant la partition C : et en laissant toutes les autres intactes ; ou s'il faut remettre l'ordinateur au état d'usine (option Retour aux paramètres d'usine), détruisant pratiquement tout ce qui y était enregistré, y compris les partitions.