Envisagez-vous de retirer votre ancien smartphone, mais souhaitez-vous d'abord faire une copie de sauvegarde des données stockées dans sa mémoire ? Vous souhaitez réinitialiser votre smartphone pour tenter de restaurer son bon fonctionnement mais, avant de continuer, vous souhaitez sécuriser les fichiers qui vous tiennent à cœur ? Alors sachez que ce guide est fait pour vous !

Dans les barres suivantes de ce tutoriel, en fait, je vais vous expliquer en détail comment enregistrer les données du téléphone, à la fois dans le cloud et sur votre ordinateur, afin que vous puissiez y accéder et les restaurer quand vous en avez besoin. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familiarisé avec la technologie, car les procédures que je vais illustrer sont faciles à appliquer et vraiment adaptées à tout le monde !

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'en quelques minutes, vous aurez appris toutes les bases en la matière et pourrez choisissez le système de sauvegarde qui convient le mieux à votre cas. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance !

espace nuage de Google, à la fois sur l'ordinateur.

formatage), ou téléchargé via le service Google à emporter.

Pour ce faire, ouvrez le Paramètres d'Android, en appuyant sur leéquipement placé sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications, touchez l'élément Comptes / Comptes & Synchronisation et assurez-vous que le levier correspond à l'article Synchroniser les données automatiquement est réglé sur AU, sinon tu le fais.

Maintenant, touchez leAdresse Gmail configuré sur l'appareil, marqué de l'icône Google (ou sur l'élément Google), appuyez sur l'élément Synchronisation de compte, si nécessaire, et monter AU les leviers correspondant aux applications pour lesquelles enregistrer des données, ou cochez les éléments concernés : Calendrier, Contacts, Détails des personnes, Gmail, etc.

Pour synchroniser vos données immédiatement, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite ou le bouton (…) Autre situé en bas et choisissez l'article Synchroniser maintenant, résident dans le menu affiché.

Si vous utilisez l'application Google Photos pour gérer les images stockées sur l'appareil, vous pouvez rapidement en enregistrer une copie dans le cloud, sur l'espace Google Drive associé à votre compte : pour cela, ouvrez l'application précitée, touchez votre avatar résident en haut et sélectionnez l'élément Activer la sauvegarde, à partir du menu qui vous est proposé.

Enfin, choisissez si vous souhaitez stocker les photos dans qualité d'origine ou en haute qualité et appuyez sur le bouton Confirmation, pour commencer à envoyer les photos vers le cloud ; Veuillez noter que les photos de haute qualité téléchargées avant le 1er juin 2021 n'éroderont pas l'espace disponible dans Google Drive. Plus d'infos ici.

Si vous n'avez pas encore associer un compte Google à votre appareil Android (ou vous souhaitez en associer un nouveau), découvrez comment faire dans mon tutoriel dédié au thème.

copier et coller, exactement comme vous le feriez avec un clé USB.

Pour réussir dans l'entreprise, connectez votre smartphone à votre ordinateur via cable USB, ouvrez lezone de notification d'Android et appuyez sur le message concernant le Options USB, celui sur lequel le libellé est présent Chargement de l'appareil via USB, ou alors Système Android. Lorsque vous atteignez l'écran suivant, pour vous assurer que le téléphone est reconnu comme une mémoire externe, cochez la case à côté de l'élément Transfert de fichier, ou alors MTP.

Une fois cela fait, passez à l'ordinateur et, si vous employez les fenêtres, Commencer leExplorateur de fichiers (en cliquant sur dossier jaune situé dans la barre des tâches), puis sélectionnez l'élément Ce PC résident dans la barre latérale gauche et double-cliquez sur le Prénom du téléphone.

Maintenant, pour accéder au Mémoire interne partagée de l'appareil, ouvrez le dossier du même nom par un double clic ; si, par contre, les fichiers qui vous intéressent résident sur la microSD, allez plutôt dans le dossier carte SD, Mémoire externe ou alors carte SD. Pour transférer des fichiers et dossiers de votre smartphone vers votre ordinateur, utilisez le copier-coller classique.

En haut Macà la place, il n'est pas possible d'utiliser le Finder mais vous devez télécharger un programme gratuit, appelé Transfert de fichiers Android, capable d'autoriser l'accès à la mémoire des appareils Android. Pour le télécharger, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et, une fois que vous avez le .dmg, ouvrez-le.

Une fois cela fait, faites glisser l'icône de Transfert de fichiers Android dans le dossier Applications de macOS, ouvrez ce dernier et lancez le programme (en répondant affirmativement à l'avertissement qui s'affiche) : si tout s'est bien passé, vous devriez visualiser, sur l'écran du logiciel, tous les dossiers contenus dans la mémoire du téléphone Android. Pour copier un ou plusieurs fichiers, faites-le simplement glisser et déposez-le sur le bureau de votre Mac ou dans tout autre dossier de votre ordinateur que vous préférez.

Aussi, vous serez heureux d'apprendre que certains fabricants de smartphones (et tablettes) en proposent des spécifiques programmes de gestion, qui permettent de sauvegarder les données de l'appareil en quelques clics et d'automatiser cette opération.

Les logiciels de ce type sont généralement téléchargeables gratuitement sur les sites officiels des fabricants et sont dotés d'interfaces très simples, ils ne nécessitent donc pas de compétences informatiques particulières pour être utilisés : ci-dessous vous listerez les plus connus et les plus utilisés.

  • Huawei HiSuite/Partager Huawei: ce sont les programmes de gestion mis à disposition par Huawei. Le premier programme peut être installé sur n'importe quel ordinateur avec Windows ou macOS ; le second logiciel, avec des fonctionnalités un peu plus avancées (ex. presse-papiers et partage d'écran), n'est compatible qu'avec les téléphones Huawei équipés d'une puce NFC, et avec certains ordinateurs portables du constructeur. Plus d'infos ici.
  • Commutateur intelligent Samsung: c'est le programme officiel de Samsung, compatible avec Windows, macOS, et la plupart des smartphones et tablettes Android du grand coréen. Plus d'infos ici.
  • Compagnon Sony Xperia: est le logiciel de gestion officiel dédié aux appareils Xperia et compatible avec Windows PC et Mac.
  • LG PC Suite: Disponible exclusivement pour Windows, le programme de gestion de LG peut être obtenu sur le site Web du fabricant, après avoir spécifié le modèle de smartphone en votre possession.
  • Outil d'assistant intelligent Lenovo: est le programme dédié à la maintenance, la gestion et le diagnostic des téléphones de marque Motorola et appareils Android fabriqués par Lenovo. Il est compatible avec Windows uniquement.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une sauvegarde Android, je vous renvoie à la lecture de l'étude approfondie que j'ai faite sur le sujet. Si, en revanche, vous avez besoin de conseils spécifiques sur comment enregistrer les données du téléphone samsung est comment enregistrer les données du téléphone huawei, jetez un œil aux tutoriels entièrement axés sur les appareils des fabricants susmentionnés.

récupération personnalisée ou, encore une fois, utilisez application de sauvegarde, comme Titanium Backup ou Helium Backup, également disponible pour i Appareils Android non équipés de Play Store: je vous ai tout expliqué dans mon guide dédié à sauvegarde sur Android.

Play Store et sur marché alternatif pour Android, qui vous permet de transférer rapidement et rapidement des contacts vers la mémoire de la carte SIM. Pour l'obtenir, ouvrez la boutique de référence de votre appareil (par exemple le Play Store), recherchez des mots "Copier sur la carte SIM" et, une fois que vous avez identifié l'application, appuyez sur son premier Prénom puis sur le bouton Installer, afin de le télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez ou sur l'icône qui, entre-temps, a été ajoutée au tiroir d'applications et appuyez sur le bouton Permettre deux fois de suite, afin que l'application puisse accéder aux contacts et accéder aux appels téléphoniques (autorisation requise pour copier les données sur la SIM).

Maintenant, appuyez sur l'onglet Contacts téléphoniques, sélectionnez je Nombres à copier en cochant les éléments appropriés (ou cochez la case à côté de l'élément Tout sélectionner, pour copier tous les éléments disponibles) et, lorsque vous avez terminé, appuyez d'abord sur le bouton (⋮) et puis sur la voix Copier la sélection sur SIM, procéder. Plus d'infos ici.

Si un compte Gmail est également configuré sur votre "iPhone", vous pouvez synchroniser les informations associées sur le cloud "Big G", d'une manière assez similaire : allez dans le menu Paramètres> Mail> Comptes> [votre adresse Gmail] et activer les commutateurs liés aux données à synchroniser : Mail, Contacts, Calendriers, Notes, etc.

Plus d'infos ici.

Maintenant, pour faire immédiatement une copie de sauvegarde des données, retournez au menu Paramètres> [votre nom]> iCloud> Sauvegarde iCloud et appuyez sur le libellé Sauvegarder maintenant; pour afficher la quantité d'espace occupée par les fichiers de sauvegarde, retournez à l'écran précédent et appuyez, cette fois, sur l'élément Espace ICloud. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la sauvegarde sur iCloud, dans lequel je vous ai tout expliqué, en détail.

Si l'espace iCloud à votre disposition ne suffit pas, vous pouvez l'augmenter en achetant l'un des plans payants, avec des prix à partir de 0,99 € / mois pour 50 Go supplémentaire : si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, jetez un œil à mon guide sur comment acheter de l'espace iCloud.

Si vous n'avez pas encore iCloud activé sur iPhone et vous ne savez pas comment procéder dans ce sens, jetez un œil au guide que j'ai consacré au sujet.

Microsoft Store ; si, par contre, vous utilisez une édition précédente du système d'exploitation, vous pouvez télécharger le programme directement depuis le site officiel d'Apple. Pour la procédure détaillée, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la façon de télécharger iTunes.

Dans tous les cas, une fois iTunes installé (si nécessaire), prenez l'iPhone et connectez-le à l'ordinateur à l'aide du Câble USB Lightning que vous avez reçu ; Ouvert iTunes sous Windows ou le Chercheur en haut macOS 10.15 Catalina et suivantes et, si c'est la première fois que vous connectez les deux appareils, autorisez la communication entre eux en appuyant sur le bouton continue, qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur, et Autoriser, affiché à la place sur l'écran de l'iPhone. Tapez ensuite le code de dévérouillage au téléphone.

Maintenant, cliquez sur l'icône de iPhone qui apparaît en haut de la fenêtre iTunes puis sur l'onglet Résumé (à gauche), ou sur le libellé iPhone visible dans la barre latérale du Finder Mac puis sur l'onglet Général (en haut), localisez la section Sauvegarde et mettez la coche à côté des éléments Cet ordinateur est Chiffrement de sauvegarde local (ce dernier est nécessaire pour sauvegarder les données relatives aux applications Health et HomeKit). Pour terminer et enregistrer une copie des données de votre téléphone, cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant et attendez que la barre de progression atteigne 100%. Plus d'infos ici.

comment restaurer l'iPhone.

exportez le carnet d'adresses iPhone pour pouvoir le restaurer sur d'autres appareils ou sur des cartes SIM différentes, vous feriez bien de lire attentivement le tuto que j'ai consacré à ce sujet : je suis sûr que vous trouverez ce qu'il vous faut !