Votre smartphone est-il devenu terriblement lent? Eh bien, vous n'êtes pas le premier à cela. Si votre téléphone portable n'est plus "tout premier poil" ou si ses caractéristiques techniques ne sont pas très avancées, vous devez accepter le fait qu'un certain ralentissement dans les animations et quelques secondes d'attente avant de démarrer une application sont des choses à prendre en compte. . Ceci, cependant, ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour améliorer (au moins un peu) la situation.

Il y a de petites astuces qui, si elles sont mises en pratique, vous permettent de accélérer votre téléphone et améliorer l'expérience d'utilisation Android est iOS. Evidemment je ne suis pas là pour vous promettre des miracles : malheureusement quand le matériel d'un appareil, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, n'est plus dans l'air du temps il n'y a pas grand chose à faire (sinon acheter un nouveau modèle).

Maintenant, cependant, interdisons le bavardage et voyons immédiatement quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la réactivité de votre téléphone mobile. Le guide, comme on le comprend facilement, est dédié exclusivement aux terminaux Android et aux iPhones, étant donné qu'ils sont les plates-formes les plus utilisées au monde. Courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en œuvre les "astuces" que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance dans l'optimisation de votre smartphone !

comment désactiver les animations sur Android et iPhone, consultez l'étude approfondie que je viens de mentionner.
comment désinstaller des applications sur Android et iPhone, jetez un œil aux guides que j'ai déjà publiés à ce sujet sur mon blog.
comment réinitialiser Android et iPhone, afin d'éviter de commettre des erreurs lors de l'exécution de cette délicate procédure.
Nova Launcher, vous permet de rendre l'écran d'accueil Android plus réactif. Essayez les. Pour remplacer votre lanceur actuel par un autre, téléchargez le nouveau lanceur depuis le Play Store, puis allez dans le menu Paramètres> Page d'accueil et mettez la coche à côté de son nom.

  • Surveiller les applications - Certaines applications, telles que System Monitor, peuvent vous aider à repérer les applications provoquant une utilisation excessive du processeur et de la RAM. Utilisez-les pour «trouver» les applications qui utilisent le plus de ressources sur votre smartphone.
  • Lancer une analyse des logiciels malveillants - Les appareils Android, malheureusement, sont la cible de nombreux malwares. Si votre smartphone est devenu lent à un moment donné, il peut avoir été infecté, alors téléchargez un antivirus pour Android (par exemple Avast, AVG ou Bitdefender) et vérifiez que tout est en ordre.
  • Installez une ROM personnalisée - dans les cas les plus "désespérés", pour accélérer un téléphone avec Android, il n'y a pas de meilleure solution que d'installer une ROM personnalisée. Les ROM personnalisées sont des versions modifiées d'Android qui incluent souvent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et des optimisations par rapport à la version standard. Leur installation n'est pas facile (aussi parce que vous devez trouver une ROM 100% compatible avec votre appareil, sinon vous risquez de tout faire sauf d'accélérer votre téléphone), mais leur utilisation peut redonner vie à des téléphones portables encore plus anciens. Pour installer une ROM personnalisée, vous avez besoin déverrouiller le bootloader du téléphone, installer une récupération personnalisée et passez àinstallation du système d'exploitation. Puisqu'il s'agit d'une procédure relativement complexe à réaliser, je vous suggère de jeter un œil à mon tutoriel sur comment rooter android dans lequel je vous ai expliqué plus en détail comment procéder.
  • Pour plus d'informations sur comment accélérer Android, consultez également le guide que j'ai consacré au sujet : vous y trouverez d'autres conseils spécifiques sur la façon de procéder.

    jailbreak.

    Si vous avez déverrouillé votre iPhone par jailbreak et constatez une certaine lenteur dans l'exécution des applis, vous avez peut-être installé des "tweaks" qui ont alourdi excessivement le système. Pour normaliser la situation, vous pourriez ouvrir Cydia est supprimer les ajustements que vous pensez être responsable du problème, ou vous pouvez supprimer le jailbreak en réinitialisant votre "iPhone par" Mode DFU (tu trouves tout expliqué dans le mien tutoriel dédié au sujet).

    Un autre conseil que je pourrais vous donner est de ne pas mettre à jour iOS aux versions les plus récentes qui, comme on le sait, ont tendance à "castrer" les appareils plus anciens... mais en réalité ce serait un mauvais conseil. En ne mettant pas à jour iOS vers la dernière version, en fait, vous obtiendrez des avantages en termes de performances, mais vous rendriez votre smartphone vulnérable à toutes les failles de sécurité qu'entre-temps Apple a "bloquées" avec des mises à jour logicielles. Et puis il faut dire qu'avec la sortie de iOS 12, même les smartphones les plus anciens ont acquis une nouvelle vie, grâce à l'optimisation logicielle réalisée par Apple.

    Pour plus d'informations sur comment accélérer l'iPhone, consultez également le guide que j'ai consacré au sujet : vous y trouverez de nombreux autres conseils spécifiques qui vous seront certainement utiles.
    System Monitor pour surveiller personnellement le comportement de l'application et décider laquelle supprimer (si nécessaire).

  • Ne pas forcer la fermeture des applications (notamment sur l'iPhone) - comme je vous l'ai déjà dit à d'autres occasions, fermer les applications exécutées sur l'iPhone est inutile. iOS gère de manière optimale la RAM et «libère» automatiquement la mémoire en cas de besoin. La fermeture forcée d'une application peut même être contre-productive : elle oblige le système d'exploitation à la recharger complètement (lorsque l'utilisateur doit la réutiliser) gaspillant ainsi de la puissance de calcul et de la batterie. Il en va de même pour Android, mais sur le système d'exploitation du "robot vert", il existe des applications qui peuvent agir plus profondément sur le comportement du système et donc, à de rares occasions, forcer la fermeture de certaines applications pourrait aider (mais de toute façon il faut le faire avec parcimonie).
  • N'overclockez pas votre smartphone si vous ne savez pas où mettre vos mains - sur Internet, il existe de nombreux guides liés à l'overclocking des smartphones. Bien que certains d'entre eux soient très valables, je vous déconseille fortement de les suivre si vous n'êtes pas vraiment préparé sur le sujet. La modification aléatoire des paramètres de votre téléphone pourrait entraîner des dommages incalculables. Alors ne me dis pas que je ne t'ai pas prévenu !