La synchronisation est l'opération par laquelle les périphériques de la familleApplecommuniquent avec l'ordinateur (PC ou Mac) et échangent des données avec l'ordinateur. Pour ce faire, vous devez avoir installé sur votre ordinateur iTunes, le programme multimédia de la société Cupertino à travers lequel les appareils tels que iPad, iPod et iPhone synchronisent leurs bibliothèques et transfèrent dans leur mémoire les fichiers de la bibliothèque iTunes sur PC et Mac.
Avec le guide d'aujourd'hui, je veux me concentrer précisément sur ce mécanisme et expliquer en détailcomment synchroniser l'iPadavec n'importe quel ordinateur équipé du système d'exploitation Windows ou avec Mac OS X (la procédure est pratiquement la même). Bien qu'au début, lorsque vous avez activé votre tablette, cela a peut-être semblé un peu trop lourd, je vous assure qu'une fois que vous avez la bonne connaissance d'iTunes, c'est plus facile.
Commençons ce guide sur «comment synchroniser l'iPad» en clarifiant un aspect fondamental: cette opération peut être effectuée sur un seul ordinateur, celui sur lequel vous avez activé votre tablette une fois acheté. Comme alternative, vous devez autoriser un ordinateur secondaire sur iTunes et transférer des données d'un PC à un autre, mais peut-être que je traiterai le problème à une autre occasion.Pour l'instant, concentrons-nous sur la synchronisation de «l'iPad» avec l'ordinateur qui, comme mentionné précédemment, copie intelligemment le contenu de la bibliothèque iTunes (applications, vidéos, photos, musique, etc.) sur l'appareil et vice versa. Cela signifie que si vous téléchargez une application ou un livre de l'Apple App Store directement avec votre iPad, celui-ci en copiera le contenu au moment de la synchronisation et ne les supprimera pas en copiant simplement le contenu sur le PC dans sa mémoire.Cela dit, pour synchroniser votre iPad, il vous suffit d'utiliser le câble USB inclus dans la tablette pour connecter la tablette au PC / Mac et, presque comme par magie,
iTunes se lancera en démarrant la synchronisation de données. Si cela ne se produit pas, ne perdez pas courage et démarrez iTunes manuellement à l'aide de son icône sur le bureau (Windows) ou dans la barre de connexion (Mac OS X). À ce stade, sélectionnez l'élément lié à votre iPad (par exempleiPad) dans la barre latérale gauche d'iTunes et cliquez sur le bouton «Synchroniser» situé en bas à droite.
Vous savez maintenant comment synchroniser l'iPadpar câble, mais depuis quelques mois, grâce à l'avènement du système d'exploitation iOS 5, il est possible de synchroniser les données de votre tablette et celles de votre ordinateur également via le Wi-Fi. Dans ce cas, vous devez d'abord activer l'option en connectant l'iPad à l'ordinateur via USB une fois.Après avoir démarré iTunes, cliquez sur l'entrée de votre iPad dans la barre latérale de gauche, faites défiler vers le bas de la page et cochez la caseSynchroniser avec cet iPad via Wi-Fiavant de cliquer sur le boutonAppliquersitué en bas à droite.
Dorénavant, dès que votre ordinateur et l'iPad seront connectés au même réseau Wi-Fi et qu'iTunes fonctionnera sur votre PC / Mac, vous pourrez synchroniser les données et les applications sans fil. Pour démarrer l'opération à partir de l'iPad, appuyez sur l'icôneParamètressituée dans la barre d'accueil de la tablette, puis accédez à
Général> iTunes Wi-Fi Syncet appuyez sur le boutonSynchroniser pulsante. La vitesse de transfert des données, dans ce cas dépend de la vitesse de votre réseau Wi-Fi, mais elle est généralement acceptable.