Êtes-vous un passionné de plongée? Vous aimez vous immerger dans l'eau pour admirer la merveilleuse faune et flore marine ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques photos à montrer à vos amis, afin qu'ils puissent voir les beautés du monde sous-marin ? Je suis sûr qu'ils seraient étonnés ! Comment dites-vous? Vous y avez déjà pensé mais vous n'en avez pas la moindre idée comment prendre des photos sous l'eau? Ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit au bon moment !

Que vous ayez l'intention de prendre des photos sous-marines avec votre téléphone portable, avec une GoPro ou même avec un Reflex, vous n'avez aucune raison de craindre : en suivant mes "conseils" vous pouvez le faire sans le moindre problème. Dans les prochains paragraphes, en effet, je pourrai vous expliquer quelles sont les astuces et accessoires qui peuvent vous permettre de prendre des photos sous le niveau de l'eau en toute sécurité.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, « plongez-vous » (pour rester dans le sujet) dans la lecture de ce guide et, surtout, essayez de mettre en pratique les conseils que je vais vous donner. Je suis convaincu que, grâce à mes suggestions, vous pourrez réaliser des prises de vue sous-marines d'un très bon niveau. Bonne lecture et amusez-vous bien !

recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche), peut-être en recherchant des termes comme "Certification IP68 pour [nom et/ou modèle de l'appareil]"Ou alors"résistance à l'eau pour [nom et/ou modèle de l'appareil]“.

Si votre smartphone a le Certification IPxx, vérifiez quel est le deuxième chiffre indiqué, car c'est ce dernier qui indique le degré de résistance à l'eau.

  • 0 - l'appareil n'est pas protégé des liquides.
  • 1 - le téléphone est protégé des chutes qui tombent verticalement dessus.
  • 2 - le téléphone mobile est protégé des gouttes qui tombent dessus avec une inclinaison maximale de 15°.
  • 3 - le smartphone est protégé des projections d'eau qui tombent dessus avec une inclinaison maximale de 60°.
  • 4 - l'appareil est protégé des projections d'eau provenant de n'importe quelle direction.
  • 5 - le téléphone est protégé des jets d'eau.
  • 6 - le téléphone portable est protégé par de puissants jets d'eau.
  • 7 - le smartphone est protégé en cas de plongée jusqu'à 1 mètre de profondeur pour une durée maximum de 30 minutes. Au-delà de ce délai, le bon fonctionnement de l'appareil n'est pas garanti.
  • 8 - l'appareil est protégé en cas de plongées permanentes (donc supérieures à 30 minutes) jusqu'à 1 mètre de profondeur.

D'après les vérifications que vous avez effectuées, il apparaît que votre smartphone peut être immergé pour prendre des photos sous l'eau, car il a le Certification IPx7/IPx8? Très bien : dans ce cas, vous pouvez l'immerger sous l'eau pour prendre vos clichés sous-marins.

En clair, il n'est pas recommandé d'introduire l'appareil dans l'eau salée car le sel, étant un corrosif, pourrait quand même abîmer le téléphone (au moins esthétiquement). Si vous avez déjà immergé votre téléphone portable dans de l'eau salée, lavez-le immédiatement à l'eau douce. Dans tous les cas, reportez-vous à son manuel d'utilisation, afin d'éviter tout problème.

Votre appareil n'est pas certifié pour résister à la plongée sous-marine mais vous aimeriez tout de même prendre des photos sous l'eau sans rencontrer de problèmes ? Ensuite, je vous recommande de recourir à l'utilisation de étuis étanches qui offrent la possibilité de prendre des photos sous l'eau en toute sécurité. Ils peuvent être achetés dans les magasins d'électronique les plus achalandés et, bien sûr, également dans les magasins en ligne, tels que Amazone.

Voir l'offre sur Amazon

Après avoir inséré le smartphone dans l'étui et s'être assuré que celui-ci est hermétiquement fermé par celui-ci, il ne vous reste plus qu'à vous immerger dans l'eau et à réaliser de fantastiques clichés sous-marins ! A cet égard, si vous souhaitez des conseils purement techniques sur comment prendre de belles photos avec votre mobile, n'hésitez pas à jeter un œil à l'article que j'ai publié sur le sujet : cela pourrait être très utile.

mon guide dédié) et vous aimeriez en profiter pour prendre des photos sous-marines suggestives ? À l'heure actuelle, presque toutes les GoPro, du moins celles récemment produites, sont étanches. Certains modèles sont capables de résister même plus de 30 mètres de profondeur. Pour vous assurer que c'est également le cas pour votre modèle de caméra, je vous recommande de consulter cette page du site officiel de GoPro.

Dans le cas où vous possédez une GoPro qui n'est pas certifiée IPx7 / IPx8, vous pouvez remédier au problème en utilisant le étuis étanches (qui dans certains cas, comme le HÉROS 4, sont inclus dans le package de vente).

Voir l'offre sur Amazon

Après s'être assuré d'avoir une GoPro étanche ou l'avoir fait à l'aide d'un étui de protection spécial, vous pourriez théoriquement déjà plonger et prendre des photos sous l'eau. Avant de poursuivre, cependant, je vous prie instamment d'envisager la possibilité de acheter des accessoires cela peut faire la différence entre une photo (et éventuellement une vidéo) de qualité et un cliché (ou un film) médiocre.

Un premier accessoire que je vous recommande d'acheter est un filtre de lumière. A moins que vous ne le pratiquiez plongée en apnée, vous devrez faire face à un problème qui se pose lorsque vous atteignez des profondeurs importantes : le manque de couleurs chaudes, dû à la faible présence de soleil sous la surface de l'eau (ce phénomène se produit généralement vers 15-20 mètres de profondeur).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Toujours au sujet des lumières, je vous recommande également d'envisager d'en acheter une lampe sous-marine. Si vous prenez des photos à des profondeurs très importantes, où la lumière du soleil ne peut pas pénétrer dans l'eau, si les conditions météorologiques ne sont pas optimales (c'est peut-être une journée très nuageuse) ou si vous décidez de plonger de nuit, il devient indispensable de s'équiper d'un lampe capable d'éclairer adéquatement la scène. Lors de l'achat, assurez-vous qu'il est compatible avec votre modèle GoPro et qu'il est suffisamment puissant.

Voir l'offre sur Amazon

Un autre accessoire qui pourrait être utile pour prendre des photos sous-marines est un lunettes avec prise en charge de GoPro: c'est un accessoire relativement peu coûteux, mais il permet de prendre des photos et de filmer des vidéos les mains libres (puisque vous « porterez » l'appareil photo sur votre tête !).

Voir l'offre sur Amazon

sur Amazon.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'objectif à utiliser, consultez le guide que je vous ai lié. Si, par contre, vous voulez des conseils sur comment utiliser un réflexe, consultez l'analyse approfondie que j'ai consacrée au sujet. Ces lectures vous seront sûrement utiles.