Aujourd'hui, après avoir allumé votre ordinateur, vous vous êtes rendu compte que les icônes de votre bureau avaient une disposition différente de celle que vous aviez laissée la dernière fois. Cela a éveillé en vous un soupçon que, maintenant, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser: vous craignez sérieusement que quelqu'un ait accédé à votre ordinateur, sans y être autorisé, et qu'il se soit mis le nez dans vos fichiers personnels. Pour cette raison, vous avez immédiatement ouvert Google à la recherche d'un guide pouvant vous aider à comprendre si vos soupçons sont fondés ou non, se terminant ici, sur mon site.
Si les choses sont exactement comme ça, alors sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment : en fait, dans les lignes suivantes, je vais essayer de répondre à la question "comment savoir si quelqu'un est entré dans mon PC?"vous fournissant une série de conseils utiles à cet effet. Dans un souci d'exhaustivité de l'information, alors, je vous indiquerai les techniques à appliquer pour sécuriser l'ordinateur, évitant ainsi toute intrusion future.
Alors, sans hésiter une seconde de plus, consacrez quelques minutes de votre temps libre à la lecture de ce guide : je suis sûr qu'une fois que vous aurez appris tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet, vous saurez parfaitement répondre aux question que vous vous posez, vous avez été placé, en totale autonomie, en prenant les contre-mesures nécessaires pour éviter toute intrusion informatique dans le futur. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
meilleur antivirus, meilleur antispyware et sur comment nettoyer votre ordinateur.
Sui Mac, de telles opérations sont toujours recommandées en cas de suspicion d'intrusion, mais moins nécessaires : comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur comment nettoyer votre mac des virus, le système d'exploitation d'Apple est rarement victime de virus informatiques.
Dans tous les cas, une fois que vous avez scanné l'antivirus et l'antimalware et supprimé toutes les cybermenaces de votre ordinateur, vous pouvez commencer à rechercher des programmes «légaux» qui peuvent permettre le contrôle à distance du PC.
Si vous avez le système d'exploitation Windows 10, faites un clic droit sur le bouton Démarrer (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), choisissez l'élément Paramètres dans le menu qui s'est ouvert puis cliquez sur l'icône Appli, pour afficher la liste des programmes installés sur le PC.
Sur les anciennes versions de Windows, cependant, vous devez ouvrir le Le menu Démarrer, Commencer le Panneau de commande en cliquant sur l'icône qui lui est dédiée puis en cliquant sur l'élément Désinstaller un programme annexé à la section Application et fonctionnalités.
En haut macOS, vous pouvez accéder à la liste des programmes installés sur votre ordinateur en vous rendant dans le dossier Applications système d'exploitation, auquel vous pouvez facilement accéder via le menu Aller> Applications (en haut).
Une fois que vous avez accédé à la liste des logiciels sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu'à chercher les plus "suspects": parmi ceux-ci, comme je vous l'expliquais dans mon guide des programmes d'accès à distance, il y a sans aucun doute TeamViewer, Me connecter et d'autres programmes basés sur des protocoles VNC (comme, comment UltraVNC, RealVNC), pour ne citer que les plus connus.
Portez également une attention particulière à contrôle parental qui, s'il est présent, pourrait permettre la visualisation, ainsi que la limitation, des activités en cours sur l'ordinateur : parmi celles-ci je peux vous signaler Qustodio, Net Nounou est Norton Family Premier.
Malheureusement, il ne m'est pas possible de lister tous les programmes de ce type, tant il y en a : pour cette raison, il faudra aller un peu "à l'intuition" et, si nécessaire, faire quelques recherches sur Google sur le programmes que vous pensez « suspects ».
Cependant, si vous trouvez des programmes qui, selon vous, peuvent nuire à votre vie privée, cliquez sur leur nom et appuyez deux fois de suite sur le bouton. Désinstaller, pour les supprimer de les fenêtres. Concernant macOSà la place, sélectionnez l'icône du programme avec la souris et faites-la glisser vers le Poubelle ou essayez d'ouvrir le logiciel "incriminé" et recherchez l'élément lié à désinstaller dans le menu du haut. Pour plus d'informations sur la désinstallation de programmes de votre ordinateur, vous pouvez consulter le tutoriel que j'ai réalisé sur le sujet.
comment comprendre si le PC est espionné, tous les programmes destinés au contrôle à distance communiquent, via Internet, avec les méchants et les espions qui les gèrent.
Ainsi, si vous soupçonnez que, malgré l'analyse minutieuse effectuée précédemment, certains logiciels de contrôle à distance vous ont échappé, vous pouvez vérifier les connexions sortantes à l'aide de certains pare-feu, qui envoient des notifications lorsqu'un programme tente de communiquer avec le monde extérieur. De cette manière, vous pouvez "débusquer" l'activité de tous les programmes que vous n'avez pas encore pu identifier. Comment cela peut-il être fait? Je vais vous l'expliquer tout de suite.
Notificateur de pare-feu Windows (Windows)
Si vous utilisez un ordinateur équipé les fenêtres, vous pouvez obtenir les notifications nécessaires en utilisant Notification du pare-feu Windows, un logiciel gratuit qui permet d'étendre les fonctionnalités du pare-feu inclus "standard" dans le système d'exploitation.
Pour l'obtenir, connecté à ce site, cliquez sur le premier lien de téléchargement et attendez que le fichier soit complètement téléchargé sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip qui contient le programme, extrayez-le dans un dossier de votre choix et démarrez le programme WFN.exe situé dans ce dernier.
Cliquez ensuite sur l'élément Plus d'informations, puis sur les boutons Courez quand même est Oui, pour réussir les contrôles Windows SmartScreen et démarrer le programme. Lorsque cela se produit, sélectionnez l'élément Paramètres du pare-feu situé dans la zone gauche de la fenêtre affichée à l'écran, déplacez-vous vers le haut AU le levier relatif à l'option Bloquer et inviter placé dans la section Sortant et cliquez sur le bouton Appliquer, placé en haut.
Enfin, choisissez la voix Options dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton Cliquez ici pour tester et réussit toujours la vérification Windows SmartScreen, pour tester et activer tout blocage du trafic sortant.
Petit vif (macOS)
En ce qui concerne la Mac, le programme à utiliser à cette fin est Petit Vif d'Or, c'est un petit pare-feu capable de contrôler, signaler et bloquer les tentatives de communication des programmes installés sur macOS. Coûts de Little Snitch 45€, mais peut être essayé gratuitement, en pleine fonctionnalité, pendant 30 jours (avec des interruptions toutes les 3 heures).
Pour télécharger la version d'essai du programme, allez sur cette page Web et appuyez sur les boutons Télécharger l'essai gratuit est Télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg obtenu précédemment, lancez le programme Installateur Little Snitch qu'il contient et, pour démarrer l'installation, cliquez sur les boutons Vous ouvrez, Continuer deux fois de suite et J'accepte.
Lorsque vous y êtes invité, tapez le Mot de passe administrateur Mac, cliquez sur le bouton Entrer et, pour terminer la procédure d'installation du logiciel, appuyez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité. Cliquez ensuite sur Permettre (dans la fenêtre Préférences Système qui s'ouvre) et, enfin, appuyez sur les boutons Ouvrir les préférences de sécurité et de confidentialité… est Redémarrer maintenant.
Maintenant, attendez que le Mac redémarre et suivez l'assistant Little Snitch, qui vous sera proposé une fois la prochaine connexion terminée : attention à bien activer leMode d'alerte, de manière à pouvoir recevoir un avertissement si un programme essaie de communiquer avec le monde extérieur, ainsi que la possibilité de pouvoir le bloquer, si nécessaire.
ce site, cliquez sur le lien Télécharger WinLogOn View et attendez que l'archive contenant le programme soit complètement téléchargée sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le paquet zip dans un dossier de votre choix et exécutez le fichier WinLogOnView.exe placé à l'intérieur.
Ensuite, appuyez sur le bouton Oui, pour réussir le contrôle de sécurité de Windows, et c'est tout: après quelques instants, le programme devrait s'ouvrir et vous montrer la liste des accès effectués au PC par tous les utilisateurs.
Pour visualiser la liste par ordre chronologique, cliquez plusieurs fois sur la colonne Heure de connexion, jusqu'à ce que vous atteigniez la mise en page souhaitée.
Sui Mac, d'autre part, vous pouvez vérifier les journaux d'accès réalisés à l'aide du Terminal déjà installé dans le système d'exploitation et appelable depuis le dossier Autre du Rampe de lancement (l'icône en forme de fusée situé sur le Dock).
Une fois le programme en question lancé, entrez la commande dernier nom d'utilisateur
(par exemple. dernier sauveur
) pour afficher le journal des accès récents effectués par l'utilisateur en question, dans l'ordre chronologique inverse.
afficher les fichiers récents sur Windows et macOS, vous pouvez consulter le tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.
guide du meilleur antivirus, dans lequel je vous ai parlé du logiciel de sécurité le plus connu et le plus efficace disponible actuellement.
En clair, afin d'éviter les connexions indésirables vers l'extérieur, je vous recommande également d'envisager d'utiliser un bon pare-feu, comme je vous l'ai expliqué dans une des sections précédentes de ce guide, et un bon antispyware.
créer un mot de passe sécurisé, je vous invite à lire le guide que j'ai consacré au sujet, plein de conseils utiles pour sécuriser non seulement votre ordinateur, mais tous vos comptes.
Si, en revanche, vous avez déjà choisi le nouveau mot de passe mais que vous ne savez pas comment l'appliquer, mon guide sur comment changer le mot de passe du PC.
comment contourner le mot de passe Windows, je vous ai expliqué comment résoudre le problème du mot de passe oublié en utilisant des programmes spéciaux utiles à cet effet. Malheureusement, cependant, il est bon que vous sachiez qu'un attaquant pourrait utiliser les mêmes techniques pour obtenir un accès non autorisé au PC de quelqu'un d'autre.
Ce problème n'est cependant pas entièrement insoluble : si vous avez Windows 8.1 ou alors Windows 10, vous pouvez choisir de lier un Compte microsoft à votre compte d'utilisateur et connectez-vous à votre ordinateur via celui-ci. De cette façon, vous devriez pouvoir éviter la possibilité de contourner le mot de passe d'accès au système, car le logiciel mentionné ci-dessus ne fonctionnera pas en le faisant.
Pour ce faire, faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 10, sélectionnez l'élément Paramètres à partir du menu affiché puis allez à la section Compte> Vos informations (À gauche). Pour conclure, cliquez sur l'élément Se connecter avec un compte Microsoft et termine l'assistant pour configurer l'accès via ce dernier.
Si vous vous trouvez sur Windows 8.1, vous pouvez associer votre compte Microsoft à votre PC comme suit: Appuyez sur la combinaison de touches Gagner + I, pour accéder au charme des paramètres, cliquez sur l'élément Changer les paramètres du PC attaché au panneau qui s'ouvre sur l'écran, cliquez sur l'élément Compte (à gauche) puis sur le lien Connectez-vous à un compte Microsoft situé juste en dessous du nom du profil actuellement utilisé.
Une fois cela fait, il vous suffit de suivre l'assistant qui vous est proposé, au cours duquel vous devrez préciser, le cas échéant, les identifiants du compte Microsoft que vous préférez utiliser.
À partir de la prochaine connexion, sur Windows 10 et Windows 8.1, vous devrez vous connecter au système à l'aide du compte Microsoft que vous venez de configurer. Garde en tête que Windows 7malheureusement, il ne prévoit pas cette possibilité.
Sui Macplutôt il n'est pas possible de se connecter avec un identifiant Apple. Cependant, je dois vous faire savoir qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucun logiciel capable de contourner le mot de passe macOS : pour être sûr, il vous suffit de définir un mot de passe fort et difficilement "devinable", en suivant les conseils que j'ai donnés vous dans la section immédiatement précédente de ce guide.