Vous avez acheté un appareil Écho d'Amazon et, aussi grâce aux indications contenues dans le mon tuto dédié à ce dernier, vous avez appris à tirer parti de la plupart de ses fonctionnalités. Cependant, il y a une chose que vous n'avez toujours pas compris : comment désactiver Alexa. En fait, vous souhaitez empêcher l'appareil de recevoir des commandes vocales dans certaines circonstances et vous ne savez pas comment le faire. Ai-je raison? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Avec le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous expliquer comment désactiver le microphone des appareils Echo (donc, en fait, comment rendre Alexa inactive), comment arrêter les alarmes, les minuteries et autres contenus lus par l'assistant personnel de la maison Amazon et , si vous en avez besoin, voire comment éteindre complètement un Amazon Echo en ne lui laissant pas l'alimentation électrique (opération déconseillée fortement, mais qui peut être utile dans certaines circonstances).

Alors, êtes-vous prêt à en savoir plus et à découvrir comment maîtriser au mieux votre nouvel Amazon Echo? Oui? Très bien, alors prenez quelques minutes de temps libre, lisez et mettez en pratique les instructions que vous trouverez ci-dessous. Je vous assure que, en un rien de temps, vous pourrez atteindre votre objectif et « faire taire » Alexa, en cas de besoin. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

chapitre précédent de ce tutoriel)

Il existe différentes manières d'activer le mode Ne pas déranger sur un Amazon Echo : l'une consiste simplement à dire le commande vocale "Alexa, active le mode Ne pas déranger"; une autre, qui ne peut être implémentée que sur les appareils Echo avec écran, consiste à appeler le menu système (glissement de haut en bas) et à appuyer sur l'icône du croissant barré; un autre, encore une fois, implique l'utilisation deApplication Alexa pour Android ou iOS pour appeler le mode Ne pas déranger.

Dans ce dernier cas, ce que vous devez faire est de lancer l'application Alexa sur votre smartphone ou tablette (en vous assurant que l'appareil est connecté au même réseau Wi-Fi que votre Amazon Echo), allez dans l'onglet Dispositifs (en bas à droite), puis en haut Écho et Alexa et sélectionnez leÉcho sur lequel activer le mode Ne pas déranger.

À ce stade, continuez Ne pas déranger, activez le levier à côté de l'élément Ne pas déranger (sur l'écran suivant) et c'est tout. Si vous voulez, dans le même écran, il y a aussi la fonction Programmé qui, s'il est activé, vous permet de définir une heure pour l'activation et la désactivation automatique du mode Ne pas déranger.

Par la suite, pour désactiver le mode Ne pas déranger d'Alexa, il vous suffit d'effectuer les opérations décrites ci-dessus, mais "à l'envers", c'est-à-dire le commande vocale "Alexa, désactive le mode Ne pas déranger", appuyez à nouveau sur l'icône croissant barré sur les appareils Echo avec un écran ou glissez à nouveau vers le haut DÉSACTIVÉ le levier de fonction Ne pas déranger dans l'application Amazon Alexa pour Android ou iOS.

désactiver le microphone et utiliser le mode Ne pas déranger vous semblent de bonnes idées, mais vous aimeriez désactiver complètement Alexa, afin de réinitialiser la consommation énergétique de votre Echo ? Je suis désolé, mais Amazon n'a pas envisagé une telle option pour les appareils Echo.

Les appareils de la famille Amazon Echo, en effet, n'ont pas de bouton d'arrêt et, consommant très peu d'énergie, ils sont conçus pour rester toujours allumés (également parce que ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent répondre aux demandes vocales de l'utilisateur).

En termes simples, la seule solution dont vous disposez pour fermer complètement un Amazon Echo est débrancher la prise d'alimentation (opération qu'il est de toute façon déconseillé d'effectuer fréquemment). Alternativement, si vous cherchez une solution tout aussi efficace mais plus "élégante" pour éteindre votre Echo, vous pouvez opter pour l'achat d'un Prise intelligente à programmer avec une minuterie et/ou à contrôler par smartphone.

En connectant la prise Smart à la prise murale puis en insérant la fiche de votre Amazon Echo dans cette dernière, vous pouvez déconnecter l'alimentation de l'appareil à distance ou selon un planning, en utilisant le confort d'un smartphone ou d'un PC.

Il existe différentes prises intelligentes sur le marché, dont certaines sont compatibles avec Alexa (comme ceux de HIVE, dont je vous ai parlé dans un article dédié) : permettez-moi de vous en citer quelques-uns.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

En clair, en connectant votre Amazon Echo à une prise Smart compatible Alexa, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour éteindre la prise (et donc pour éteindre automatiquement l'Echo) mais pas pour la rallumer, comme l'appareil Echo sera sans alimentation électrique et donc incapable de recevoir vos commandes.

Spotify ou alors Amazon Musique via votre Amazon Echo, vous aimeriez arrêter d'y jouer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous écoutez l'actualité du jour lue par Alexa, en attendant vous avez reçu un appel et vous ne savez pas comment mettre en pause la lecture du contenu avant de répondre ? Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment une évidence.

Comme évoqué dans le chapitre précédent du tutoriel dédié aux alarmes et minuteurs, vous pouvez arrêter la lecture de contenu multimédia par Alexa simplement en vous rapprochant de votre Amazon Echo (afin de lui faire entendre votre voix malgré le son émis) et en lui transmettant la commande "Alexa, arrête !" ou alors "Alexa, arrête !": Le son sera coupé instantanément.

Alternativement, en ce qui concerne la musique, vous pouvez utiliser la commande « Alexa, arrête ! », qui met en pause la lecture des chansons en cours et vous permet de la reprendre ultérieurement (à condition que le service utilisé pour la lecture du contenu audio prenne en charge cette fonction).

Page de support dédiée aux appareils Amazon Echo, vous trouverez de nombreux articles informatifs concernant le fonctionnement et la configuration de tous les modèles Echo.

Il vous suffit d'identifier le sujet qui vous intéresse parmi ceux disponibles sur la page (ex. Connectez Echo à un réseau Wi-Fi) et lisez les informations qui vous sont fournies. Si, par contre, vous souhaitez entrer en contact direct avec le support Amazon, lié à cette page, sélectionnez le vôtre Écho d'Amazon de la carte Dispositifs, remplissez le formulaire qui apparaît ci-dessous avec la raison pour laquelle vous avez besoin d'aide et suivez les instructions à l'écran, afin de parler à un opérateur.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur comment contacter Amazon, lisez le tutoriel que j'ai consacré au sujet : il vous sera certainement utile.