Vous avez décidé de raviver un vieil homme PC que vous n'avez pas utilisé depuis un certain temps mais, après avoir appuyé sur le bouton approprié, voici l'amère surprise: la machine refuse de démarrer et semble apparemment "morte", bien qu'elle ait parfaitement fonctionné jusqu'à la dernière fois que vous l'avez utilisée. Cependant, vous ne vous découragez pas tout de suite: je pense vraiment pouvoir vous donner un coup de main pour faire revivre ce qui, en son temps, était pour vous un allié technologique fidèle!
En fait, au cours de ce guide, je vais vous illustrer comment allumer un ordinateur qui ne s'allume pas à travers une série d'étapes simples, dont la plupart peuvent être pratiquées avec peu de connaissances préalables et sans dépenser un seul euro (ou avec un coût très faible).
Alors, sans hésiter un instant de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez identifier - et peut-être résoudre - le problème qui empêche le PC de s'allumer correctement. Bonne lecture et bonne chance !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez le matériel nécessaire, retirer le panneau latéral du boîtier opposé à celui sur lequel la carte mère est installée (celui de gauche) et repérez le Connecteur 20/24 broches, c'est-à-dire celui qui connecte l'alimentation à la carte mère.
Lorsque vous l'avez trouvé, déconnectez-le de son logement, insérez-le dans l'entrée appropriée du testeur, appuyez sur la bouton d'alimentation de l'ordinateur et, si nécessaire, appuyer sur le bouton similaire situé sur le testeur: de cette manière, l'alimentation et le testeur doivent s'allumer et les paramètres relatifs aux tensions fournies par le PSU doivent apparaître sur l'écran de ce dernier.
Si, après avoir fourni de l'énergie, le testeur et l'alimentation ne se mettent pas du tout sous tension, il est très probable que cette dernière soit irrémédiablement endommagée et doit être remplacé.
Les testeurs d'alimentation sont la méthode la plus sûre pour vérifier le fonctionnement du bloc d'alimentation, mais sur le Net, il existe des tutoriels qui recommandent de créer un pont entre certains PIN du câble 20/24 au moyen d'un clip en métal plié en forme de "U". Bien sûr, c'est une solution beaucoup moins chère, cependant je vous déconseille fortement de l'envisager : une seule erreur ou une petite distraction pourrait endommager l'alimentation électrique, l'ensemble de l'ordinateur ou, pire encore, votre personne (au pire cas de cas, vous risqueriez d'être électrocuté). Je t'avais prévenu!
comment tester une carte mere, plein d'informations et de conseils utiles pour "dénicher" (et éventuellement résoudre) les éventuels problèmes générés par la carte mère.
comment récupérer des données à partir d'un disque dur et mes idées dédiées aux meilleurs disques durs internes (si vous préférez un lecteur mécanique) e aux meilleurs SSD (si vous souhaitez plutôt opter pour un disque SSD plus performant).
Si les contrôles S.M.A.R.T ne signalent aucune anomalie mais que l'ordinateur continue de se comporter de manière étrange, vous pouvez essayer de corriger les erreurs causées par des fichiers système mal écrits (ou incomplètement) en suivant les étapes que je vous ai données dans ce guide.
programmes pour tester la RAM.
Si le test est réussi, vous devez remplacer la banque de RAM défectueuse pour que les choses reviennent à la normale - si vous avez besoin de conseils sur comment trouver le type de RAM compatible avec votre PC) et / ou quelle RAM comparer, lisez les tutoriels que j'ai dédiés à ces sujets.
sauvegarde de vos données personnelles et faire un Récupération de Windows o macOS : il est très probable qu'en suivant ces procédures, le PC fonctionnera à nouveau correctement.