Vous avez essayé Ubuntu pendant quelques semaines et vous avez été agréablement surpris: vous ne vous attendiez pas à ce qu'un système d'exploitation libre, non promu par les fabricants de matériel, puisse être aussi rapide, stable et plein d'applications intéressantes. Il a également reconnu le "premier coup" tous les composants matériels de votre PC sans vous forcer à se battre avec les pilotes.
A ce stade, je suppose que vous allez utiliser Ubuntu pendant longtemps, donc je pense que c'est un must pour parler un peu de votre système de mise à jour; comment cela fonctionne et quelles sont les différences entre les versions du système d'exploitation publiées périodiquement par les développeurs. Rien de compliqué, ne vous inquiétez pas!Mettre à jour Ubuntuest aussi simple que de l'installer ou de l'utiliser tous les jours. A présent, vous auriez dû le comprendre, n'est-ce pas?
Commençons par une différence fondamentale: celle qui passe entre les versions LTS (acronyme de Long Term Support) et les versions standard d'Ubuntu. Les premiers sont délivrés tous les 2 ans et bénéficient d'un support technique valable 5 ans (y compris dans l'entreprise), ces derniers sont libérés tous les 6 mois et n'ont que 9 mois de support. Vous pouvez basculer entre eux en utilisant la fonction de mise à jour inclus avec le système d'exploitation, mais dans les zones de production est fortement recommandé de rester avec LTS (qui sont encore régulièrement mis à jour afin de rester en sécurité et à l'étape avec le temps).
Pour installer les mises à jour Ubuntu et applications incluses dans le système d'exploitation (LibreOffice, Firefox, etc.) Vous devez faire est d'appuyer sur le bouton avec le logo du système d'exploitation (en haut à gauche), essayez l'utilitairemises à jour logicielleset démarrez-le en cliquant sur son icône dans les résultats de la recherche.
Attendez donc à vérifier les mises à jour, assurez-vous que l'écran suivant sont sélectionnés, tous les éléments de la liste, appuie surbouton Installer maintenantet entrez votre mot de passe de compte utilisateur (celui que vous utilisez pour accéder au système) à télécharger et installez toutes les mises à jour disponibles. À la fin de l'opération, il vous sera peut-être demandé de redémarrer l'ordinateur: acceptez facilement d'appuyer sur le boutonRedémarrer maintenant bottone. Pour mettre à jour Ubuntu
passer à une version LTS à un autre système d'exploitation doit suivre la même procédure que nous venons de voir ensemble: vous devez démarrer l'utilitairelogiciel mises à jouret lancer l'installation de la mise à jour qui vous est proposé.Avant de passer à une nouvelle version d'Ubuntu (LTS ou standard), il est recommandé d'effectuer certaines opérations de routine. Je vous recommande de les faire tous avant de répondre positivement à la demande de mise à jour!
Installez toutes les mises à jour du système et de l'application sur l'ordinateur. C'est la procédure de mise à jour standard que nous venons de voir ensemble. Si vous avez été informé de la disponibilité d'une nouvelle version d'Ubuntu, vous l'avez probablement déjà complétée.
- Sauvegardez toutes les donnéesen les copiant sur un disque dur externe ou sur des disquettes. Les progrès vers une nouvelle version n'impliquent pas la suppression de données, mais - vous savez comment c'est - la prudence n'est jamais trop.
- Désactivez les PPA ajoutéesprécédemment dans l'onglet "Autres logiciels" de "Logiciel et mises à jour" (dans les réglages du système).
- Désactiver les pilotes propriétaires installés sur votre ordinateur (vous pouvez les trouver répertoriés dans le « Pilotes supplémentaires » onglet « Mises à jour de logiciels ».
- Pour mettre à niveau d'une version LTS d'Ubuntu à une version standard, vous devez configurer l'utilitaire de mise à niveau du système d'exploitation afin qu'il "voit" ces versions du logiciel ainsiEnsuite, allez dans le panneau avec lesParamètres système
(l'icône clé et engrenage dans la barre latérale gauche), cliquez sur l'icône
Logiciel et mises à jour, sélectionnez l'ongletMises à jouret réglez l'élémentPour toute versiondans le menu déroulantNotifier les nouvelles versions d'Ubuntu.Pour terminer la configuration des mises à jour et mettre en pratique les opérations de routine listées ci-dessus, pour passer à une version ultérieure d'Ubuntu, il suffit de lancer l'utilitaire utilitaire Upd Software Updates et de répondreOKà la demande de mise à jour du système d'exploitation.
Ensuite, vous devez taper le mot de passe de votre compte d'utilisateur, cliquez sur le bouton «Exécuter la progression» et attendez que la dernière version d'Ubuntu soit d'abord téléchargée puis installée sur le PC. La durée de l'opération dépend de la vitesse de votre connexion Internet et des performances générales de votre ordinateur.