De nombreux utilisateurs décident de passer du PC au Mac ou, en tout cas, de s'essayer au monde des ordinateurs Apple. pourtant macOS c'est un système d'exploitation très intuitif et même ceux qui sont nouveaux dans le monde des ordinateurs le trouvent facile à utiliser. Cela dit, si vous utilisez Windows depuis de nombreuses années, toutes les opérations ne seront peut-être pas aussi simples que prévu.
Par exemple, vous savez comment compresser des fichiers avec Mac? Puisque vous êtes ici et que vous lisez ce tutoriel, je dirais non. En effet, je parie que vous avez aussi cherché des programmes similaires à WinRAR ou 7-Zip à installer sur votre Mac, afin de reproduire sur macOS ce que vous avez toujours fait sur Windows, mais sans succès. Je l'ai deviné, non? Je le savais. Cependant, cela n'a pas d'importance : maintenant je suis là pour vous donner un coup de main.
Donnez-moi cinq minutes de votre temps libre et je vous dirai comment créer des fichiers ZIP (ainsi que d'autres formats d'archive compressés) sur Mac en utilisant certaines fonctionnalités incluses "standard" sur les ordinateurs Apple et certaines applications adaptées à cet effet : vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pourrez tout faire, promis. Mais maintenant, discutez et passons à l'action : choisissez la solution qui correspond le mieux à vos besoins et suivez les instructions qui la concernent, que vous trouverez ci-dessous.
comment sélectionner plusieurs fichiers.
Les fichiers zippés sur Mac sont parfaitement compatibles avec les fenêtres, Linux et tout autre système d'exploitation ou périphérique. Le seul problème potentiel - si l'on veut le définir ainsi - est la présence, au sein des archives créées avec macOS, d'un dossier nommé _MAC OS X.
Le dossier en question, à son tour, contient des fichiers qui portent le même nom que les fichiers de l'archive, mais avec le préfixe ._. Ces fichiers contiennent des informations supplémentaires associées aux fichiers correspondants du même nom et sont masqués : par défaut, ils ne sont donc pas visibles sur macOS, mais sur Windows et autres plateformes ils sont parfaitement visibles, ce qui peut être gênant.
Si vous vous posiez la question, leur présence est dictée par le fait que les fichiers du système d'exploitation macOS sont constitués de deux parties : le fourchette de ressources, qui est utilisé pour stocker des données structurées, et le fourchette de données, qui contient à la place une simple séquence d'octets (correspond donc au modèle de fichier UNIX). Plus d'infos ici.
La fourchette de ressources, qui dans les fichiers ZIP générés par macOS est représentée par le dossier _MAC OS X et de son contenu, il peut souvent être éliminé sans aucun problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit et open source ZipCleaner, que vous pouvez télécharger en vous connectant à cette page web et en cliquant sur le lien téléchargez ZipCleaner ici.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'application dans le dossier Applications macOS et démarrez-le en cliquant avec le bouton droit sur son icône et en choisissant l'élément Vous ouvrez deux fois consécutives (cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage et permet de contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés). À ce stade, il vous suffit de faire glisser le fichier ZIP à "nettoyer" dans la fenêtre ZipCleaner et de cliquer sur le bouton Supprimer.
En quelques secondes, tous les fichiers cachés seront supprimés de l'archive. L'opération, comme mentionné, ne présente souvent aucun risque, mais comme vous allez travailler directement sur le fichier ZIP d'origine, mon conseil est de créer une copie de sauvegarde de l'archive avant de la "nettoyer".
Si vous avez des documents zippés pour les envoyer à un ami ou un collègue par email, sachez que vous pouvez créer le message email pour les envoyer très rapidement. Sélectionnez simplement avec le bouton droit de la souris (ou avec un clic à deux doigts sur le trackpad) l'archive que vous venez de créer et choisissez les éléments Partager> Courrier dans le menu qui s'affiche.
Une fenêtre s'ouvrira automatiquement Poster pour composer un nouveau message ayant l'archive sélectionnée en pièce jointe. Pratique, non ?
Si vous vous posiez la question, avec l'utilitaire de compression macOS, il n'est malheureusement pas possible de créer des archives protégées par mot de passe et il n'est pas possible d'ajouter des fichiers aux archives ZIP existantes.
Pour effectuer cette dernière opération, vous devez d'abord extraire les fichiers de l'archive d'origine, puis les sélectionner avec les nouveaux éléments à compresser et créer une nouvelle archive ZIP, comme expliqué ci-dessus.
Mac App Store au prix de 3,49 euros. Si vous préférez télécharger sa version entièrement gratuite (identique en termes de fonctionnalités à la version payante), connectez-vous plutôt sur le site officiel de Keka et cliquez sur le bouton Télécharger v [numéro de version] placé au centre de la page.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg obtenu, extrait Kéka dans le dossier Applications macOS et lancez le programme. À ce stade, en agissant dans la petite fenêtre qui est apparue sur le bureau, développez le menu déroulant situé en haut à droite et sélectionnez l'option ZIP *: FRANÇAIS de ce dernier. Ensuite, prenez les fichiers que vous souhaitez compresser et faites-les glisser dans la fenêtre que vous venez d'utiliser. Enfin, choisissez le chemin pour enregistrer l'archive, tapez le Prénom vous voulez l'affecter et cliquez sur le bouton Compresse pour commencer à le créer. En quelques secondes, une archive zip sera créée contenant les fichiers que vous avez glissés dans la fenêtre Keka.
Si vous souhaitez supprimer les fichiers cachés (resource forks) de l'archive, cochez la case Exclure la fourchette de ressources Mac de Keka avant de commencer la création de l'archive. Si par contre vous souhaitez créer un fichier ZIP protégé par mot de passe, saisissez la clé de sécurité que vous souhaitez utiliser dans les champs Mot de passe est Répéter. Via la barre de réglage Méthode, d'autre part, vous pouvez ajuster le niveau de compression à appliquer à l'archive créée (rappelez-vous que plus le niveau de compression est élevé, plus la création de l'archive est longue).
Si vous le souhaitez, vous pouvez compresser un ou plusieurs fichiers avec Keka également en les sélectionnant dans le Finder (ou sur le bureau de macOS), en faisant un clic droit (ou en cliquant avec deux doigts à l'aide du trackpad) sur l'un d'eux et en sélectionnant les éléments Services> Compresser avec Keka depuis le menu contextuel. L'archive sera créée avec les paramètres choisis dans le menu Keka> Préférences> Compression du programme.
site officiel du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit. A la fin du téléchargement, ouvrez leArchives ZIP obtenu, faites glisser l'icône de BetterZip dans le dossier Applications macOS et lancez le programme.
A ce stade, cliquez sur le bouton Vous ouvrez, choisissez si vous souhaitez définir BetterZip comme programme par défaut pour ouvrir les archives sur macOS et ajoutez le bouton BetterZip à la barre d'outils du Finder, ajustez les autres paramètres du programme à l'aide des cases de la fenêtre contextuelle sur le bureau et cliquez sur le bouton Nous y voilà continuer.
Eh bien : pour créer une archive ZIP avec BetterZip, il vous suffit de prendre les fichiers que vous souhaitez compresser, de les faire glisser dans la fenêtre du programme et de cliquer sur le bouton Sauvegarder situé en haut à gauche. L'archive sera enregistrée dans le même dossier que les fichiers sources.
Si vous souhaitez régler des paramètres avancés, tels que le niveau de compression, le mot de passe et la suppression des fichiers cachés de l'archive à créer, effectuez une clic long sur le bouton Sauvegarder situé en haut à gauche et choisissez l'article Enregistrer pour PC dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui s'affiche ensuite, développez le menu déroulant Compression pour régler le niveau de compression de l'archive à créer, le menu Méthode de cryptage pour définir une protection par mot de passe et cochez la case Supprimer le matériel spécifique au Mac de l'archive pour supprimer les fichiers cachés. Choisissez ensuite le nom et le dossier dans lesquels enregistrer le fichier et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour récupérer vos archives.
Pour ajouter ou supprimer des fichiers d'une archive existante, ouvrez cette dernière dans BetterZip et procédez comme si vous étiez dans le Finder : pour ajouter un nouveau fichier, faites-le glisser dans la fenêtre du programme ; pour en supprimer un, sélectionnez-le à la place et appuyez sur la touche retour arrière clavier. Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder en haut à gauche et confirmez pour enregistrer les modifications.
Enfin, je précise que vous pouvez compresser des fichiers avec BetterZip également en agissant via le Finder (ou le bureau macOS) : il vous suffit de les sélectionner, de cliquer avec le bouton droit (ou de cliquer avec deux doigts via le trackpad) sur l'un d'eux et sélectionner les voix Services> Compresser avec BetterZip depuis le menu contextuel.