Maintenant, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de transformer n'importe quel smartphone en scanner: il suffit d'encadrer un document ou une photo avec le téléphone appareil photo et, en cliquant sur, en quelques secondes vous obtenez des fichiers numériques d'excellente qualité. Dans certains cas, cependant, de vrais scanners, ceux qui traitent exclusivement de la numérisation de documents ou de photographies, sont toujours nécessaires.Si vous pensez avoir besoin d'un scanner et que vous cherchez un conseil sur quel scanneur acheter un sapp, sachez que vous êtes au bon endroit! Vous trouverez ci-dessous une liste de scanners appartenant à différentes catégories et différentes fourchettes de prix qui pourraient être pour vous; De plus, il existe un certain nombre de conseils qui devraient vous aider à identifier le type de produit qui vous convient le mieux.

En bref: si vous songez à mettre de côté votre téléphone portable (au moins pour les numérisations) et à passer à un appareil plus ad hoc pour numériser des documents et des photos, prenez cinq minutes de temps libre et continuez à lire: tout ce dont vous avez besoin.IndexSélection d'un scanner

Type de scanner

Caractéristiques et fonctions

  • Quel scanner acheter
    • Meilleur scanner
    • Meilleur scanner portable
  • Meilleur scanner photo
    • Meilleure imprimante multifonction avec scanner
    • Comment choisir un scanner
    • Avez-vous déjà entendu parler de scanner à plat ou des scanners à feuilles? Savez-vous comment évaluer la résolution à laquelle les images capturées par un scanner sont générées? Si la réponse est non, jetez un oeil aux suggestions que je vais suggérer et découvrez comment analyser correctement les caractéristiques d'un «scanner» avant de procéder à votre achat.
    • Type de scanner

Les scanners ne sont pas tous identiques, il existe différents types, et vous devez donc savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins (ainsi que votre budget). Les principaux types de scanners que vous pouvez choisir sont les suivants. Scanner Scanner à plat

- ce sont les scanners dits "traditionnels": les scanners plats dans lesquels le capot est relevé, le document à numériser est inséré et le capot est fermé pour lancer la numérisation. Ils sont idéaux pour numériser des documents individuels et des photos. Certains modèles particulièrement avancés (et coûteux) incluent un autochargeur qui vous permet de numériser plusieurs documents en série. Sheet Scanner sheet - ces scanners ressemblent à des télécopieurs ou à des imprimantes à usage professionnel. Ils numérisent les documents ligne par ligne et incluent un chargeur automatique (ADF) qui vous permet de numériser plusieurs documents en série. Ils sont parfaits pour les documents texte, alors qu'ils ne sont pas adaptés à la numérisation de photos et autres contenus "graphiques". Ils sont généralement plus chers que les scanners à plat. Scann Scanners portables- Je ne pense pas que nous ayons besoin de trop de descriptions. Ce sont des scanners portables qui peuvent être alimentés par une batterie ou un câble USB comme ceux du bureau. Ils sont très compacts et légers (souvent constitués d'une petite barre en plastique et en métal avec un affichage au-dessus) et peuvent enregistrer la numérisation directement sur les cartes mémoire. Dans la plupart des cas, ce sont des manuels, c'est donc l'utilisateur qui doit déplacer l'appareil vers le document ou la photo à numériser, mais il y en a aussi des automatiques.Scanners photo

- la plupart des scanners, en particulier ceux à plat, peuvent numériser des documents et des photos. Cependant, si vous devez numériser des négatifs ou des diapositives, vous devez acheter un scanner ad hoc capable de gérer ce type de «sources» et d'obtenir des images numériques de la plus haute qualité. Cela dit, il existe aussi des accessoires de scanner "traditionnels" qui vous permettent de numériser des diapositives et des films.

Imprimantes Multifonctions

  • - qui a besoin d'un scanner et même une imprimante, permet d'économiser beaucoup « en achetant une imprimante multifonction, une imprimante qui effectue non seulement ses fonctions d'impression classiques, mais aussi de copier et de numériser à travers un scanner intégré. Les imprimantes peuvent être un jet d'encre ou laser, où les premiers sont mieux adaptés à la production de grandes moles de documents alors que ces derniers sont plus appropriés pour la réalisation de contenu qui nécessitent la présence d'un grand nombre de contenu graphique. Je vous ai parlé des imprimantes et de leurs principales caractéristiques techniques dans mon guide d'achat ad hoc.Caractéristiques et fonctions

  • Une fois que les différences entre les différents types de scanners ont été comprises, nous devons aborder un autre sujet très important: celui concernant les fonctions et les caractéristiques techniques de chaque scanner.Bien que le même type (par exemple. Plat ou Sheetfed), en fait, le scanner peut faire la différence dans la vitesse à laquelle sont capables de numériser des documents, de la qualité des images qui sont capables de générer et pour les fonctions qu'ils ont. Pour en savoir plus, continuez à lire: ce sont les principales caractéristiques que vous devez regarder avant d'acheter un scanner.

  • Résolution:est une valeur qui indique la qualité des images pouvant être obtenues avec le scanner. Il est exprimé en DPI (points par pouce, c'est-à-dire, points par pouce), plus il est élevé, plus grande est la définition des documents et des photos qui peuvent être obtenus. La numérisation des documents est déjà optimale sur les 600 DPI, tandis que celle des photos et des éléments plus petits (par exemple les cartes de visite) est plus adaptée à un scanner d'une résolution supérieure ou égale à 4800 DPI. Les scanners à feuilles offrent généralement une résolution plus faible que les scanners à plat précisément parce qu'ils sont axés sur la numérisation de documents texte. D'autre part, les scanners à plat et photographiques ont des résolutions très élevées car ils doivent assurer une bonne qualité des photos et du contenu graphique numérisé.

  • Vitesse de balayage:est le nombre de secondes que le scanner prend pour balayer un document dans une résolution donnée et dans un mode de couleur donné (couleur ou b / n) (par exemple 300 dpi.). Dans les scanners à feuilles et les plateaux équipés d'autochargeur, le nombre de pages numérisées par minute est également indiqué.

  • Profondeur de couleur:est la valeur qui indique la quantité d'informations de couleur (d'où le degré de fidélité par rapport aux couleurs réelles) que le scanner peut traiter lors de la numérisation d'une image. Un bon scanner atteint 48 bits.

Taille de feuille prise en charge:

La plupart des scanners peuvent fonctionner avec des feuilles de format A4 et des documents plus petits. Il y a, cependant, aussi des scanners qui vous permettent de numériser des feuilles A3 ou d'autres formats plus grands.

dispositif d'alimentation automatique (ADF):le chargeur automatique est un composant qui permet d'insérer une pile de documents dans le scanner et les transmet automatiquement dans le dispositif afin de les numériser en série. C'est une prérogative des scanners à feuilles mais, comme mentionné, il y a aussi des scanners à plat haut de gamme qui en intègrent un. Habituellement, les balayages effectués par ADF ont une résolution plus faible que les balayages effectués sur une surface plane.Duplex:

  • certains scanners ont une fonction recto-verso qui vous permet de numériser automatiquement deux côtés d'une seule feuille. La face arrière peut être standard ou à passage unique: la version standard charge la feuille d'un côté, l'éjecte et la recharge de l'autre côté; le seul passage permet de lire les deux côtés de la feuille en même temps, ce qui permet des gains de temps considérables.Volume quotidien:
  • Il s'agit du nombre maximal d'analyses qu'un scanner peut effectuer tous les jours sans risque de dommages. Il est une valeur que vous devez être très prudent, surtout si vous avez besoin d'un scanner à utiliser à des fins commerciales et / ou envisagez d'acheter un scanner à feuilles (qui sont utilisés pour réaliser en série de nombreux scans).Type de connexion:
  • La plupart des scanners fonctionnent via un câble USB, mais il existe également un grand nombre de périphériques avec une prise en charge sans fil qui peut fonctionner via le Wi-Fi (ainsi que via un câble USB). Certains scanners prennent également en charge la "vieille" connexion SCSI, qui est maintenant considérée comme obsolète.Caractéristiques du logiciel:
  • une caractéristique que beaucoup négligent et qui, à la place, a une grande importance est l'équipement logiciel d'un scanner, c'est-à-dire l'ensemble des applications à installer sur le PC qui sont fournies avec l'appareil. Les logiciels les plus importants sont ceux pour la reconnaissance OCR, grâce auxquels il est possible de créer des PDF et des documents Word éditables (donc avec des textes "vrais") à partir de documents papier. D'autres logiciels qui peuvent être extrêmement utiles sont ceux pour améliorer les photos. Bien sûr, le logiciel OCR et le logiciel d'amélioration des photos peuvent être achetés ou téléchargés séparément, mais pourquoi payer plus cher ou perdre du temps lorsque vous pouvez tout avoir dans la boîte du scanner?Compatibilité avec le pilote:
  • avant d'acheter un scanner, vérifiez soigneusement qu'il est compatible avec le système d'exploitation installé sur votre PC; et plus spécifiquement avec la version du système d'exploitation que vous utilisez. Parfois, par exemple, un scanner qui fonctionne avec Windows 7 peut ne pas fonctionner avec Windows 10 ou vice versa.Quel scanner acheter?

  • À ce stade, vous devriez avoir des idées assez claires sur la façon de choisir un «scanner». Donc, je dirais de mettre de côté la discussion et de découvrir, ensemble, quels sont les scanners qui offrent actuellement la meilleure relation entre qualité et prix. Commençons par les scanners traditionnels puis passons aux portables, aux photographiques et enfin aux imprimantes multifonctions.Meilleur scanner
  • Canon CanoScan LiDe120Le Canon CanoScan LiDe120
  • est le choix idéal pour ceux qui recherchent un scanner à plat rentable qui garantit des balayages d'excellente qualité. Il permet d'obtenir des images avec une résolution maximale de 2400 x 4800 dpi et une profondeur de couleur de 48 bits. La vitesse de numérisation est de 16 secondes par page (valeurs relatives à une feuille de couleur A4 avec une résolution de 300 DPI). Canon CanoScan LiDe220
  • A jusqu'à l'étape est le Canon CanoScan LiDe220
  • qui est capable de réaliser numériser jusqu'à 4800 x 4800 ppp avec une profondeur de couleur de 48 bits et assure des balayages à 300 dpi en 10 secondes environ. Souligner aussi la présence d'un support vertical qui permet d'économiser de l'espace sur le bureau.Epson Perfection V39

Un autre scanner à plat de moule « traditionnel » que vous devriez considérer est le «

Epson Perfection V39, qui vous permet de numériser des documents et des photos avec une résolution maximale de 4800 x 4800 DPI 48 bits . La vitesse de numérisation est de 10 s / page en noir et blanc et 10 s / page en couleur avec une résolution de 300 DPI (feuille A4).Epson GT-1500

Comme mentionné précédemment, il existe également des scanners à plat avec ADF

qui vous permettent de numériser plusieurs documents en série. Ils ne sont pas très bon marché, mais pour ceux qui ont certains besoins valent chaque centime de ce qu'ils coûtent. Parmi le scanner à plat avec chargeur automatique qui offrent le meilleur rapport qualité-prix est le «

Epson GT-1500 dispose d'un chargeur automatique de documents qui peut gérer jusqu'à 40 feuilles de format A4 et numériser simultanément jusqu'à 8 pages par minute en N / B et 12 pages par minute en couleur. La résolution des images obtenues est de 2400 × 1200 DPI maximum avec 48bit de profondeur de couleur. Il comprend également un logiciel OCR.Frère ADS-1600W Parmi

scanner à feuilles est certainement utile d'examiner ce

de l'ADS-1600W de Brother a le chargeur automatique de documents, le support Wi-Fi et la fonction avant / arrière automatique en une seule étape. Fournit une vitesse de numérisation allant jusqu'à 18 ppm en couleur et en noir et blanc avec une résolution de 600 x 600 DPI. Prend en charge les feuilles jusqu'au format A4. Comprend également un écran tactile couleur de 6,8 cm.

Fujitsu ScanSnap IX 500Le Fujitsu ScanSnap IX 500

est l'un des plus intéressant scanner à feuilles du moment. Ce n'est pas un produit économique, mais pour ceux qui ont besoin de ce type d'appareil, cela vaut certainement la peine. Il dispose d'un chargeur qui prend en charge jusqu'à 50 feuilles de format A4 et crée des analyses à un taux de moins de 25 pages par minute avec une résolution maximale de 600 x 600 DPI. Il prend en charge la connexion automatique recto verso et Wi-Fi.

ADS Frère 2100ESi vous avez un budget très important et aller à la recherche d'un scanner à feuilles, essayez de considérer cefrère ADS 2100Equi prend en charge les principaux formats de papier (A4, A5, A6, A8, B5, B6, B8) et assure une vitesse de numérisation de 24 pages par minute (48 images par minute). Il dispose d'un chargeur automatique de documents de 50 feuilles et crée des balayages avec une résolution maximale de 600 x 600 DPI, qui peut être augmentée jusqu'à 1200 x 1200 ppp grâce à des algorithmes d'amélioration de l'image. Prend en charge un seul passage automatique à deux faces.Canon imageFORMULA DR-C240

Canon imageFORMULA DR-C240

est un scanner à feuilles relativement compact (mesurant 291 x 253 x 231 mm) capable de numériser 45 pages par minute ou 90 images par minute avec une résolution maximale de 600 x 600 DPI . Il prend en charge recto verso automatique et a une feuille de 60 ADF qui vous permet de numériser divers types de documents, y compris les feuilles A3 (en mode folio). Son volume quotidien est de 4000 scans.HP Scanjet Pro 4500 FN1Si vous avez des besoins de l'entreprise, vous pouvez envisager des produits coûteux et avancés tels que HP Scanjet 4500 Pro FN1. Il est un scanner de type scanner à plat avec le support de réseau (câblé et Wi-Fi) peuvent réaliser jusqu'à 30 pages par minute avec avant de balayage / arrière. Il a un cycle maximum recommandé de 4.000 feuilles par jour et a un ADF qui soutient des documents jusqu'à 21.6 x 309.9 cm. La résolution des scans est au maximum de 600 x 600 DPI par ADF et maximum de 1200 x 1200 DPI par surface plane. Il comprend également un écran tactile pratique de 7,1 cm qui vous permet d'ajuster les paramètres de numérisation.

Meilleur Scanner portable

Comment TaoTronics TT-DS001 facile à voir sur la photo ci-dessus, le

TaoTronics scanner TT-DS001 est un type manuel portable qui vous permet de numériser des documents et des photos "à la volée." Il prend en charge les feuilles jusqu'au format A4 et crée des images avec une résolution allant jusqu'à 900 DPI en couleur et en noir et blanc. Les images sont automatiquement archivées sur microSD (jusqu'à 32 Go). Il comprend également un logiciel OCR pour reconnaître les caractères d'écriture. Il est alimenté par 2 piles AA et possède une très bonne autonomie.

IRIScan Partout 3 Wi-Fi IRIScan Partout 3Wi-Fi est l'un des meilleurs milieu de gamme du scanner portable. Il prend en charge tous les documents jusqu'au format A4 et est capable de numériser jusqu'à 8 pages par minute avec une résolution maximale de 1200 DPI. Alternativement, en abaissant la résolution à 300 ou 600 DPI, vous pouvez numériser jusqu'à 12 pages par minute. Les images sont sauvegardées directement sur la carte microSD et grâce au support Wi-Fi, elles peuvent être rapidement transférées sur les smartphones et les tablettes. Doxie Retourner à la recherche

pour un scanner format compact à plat, mais qui n'aura pas l'encombrement du câble sur votre bureau? Dans ce cas, vous pourriez envisager d'acheter leFlip

Doxie, un scanner très compact qui vous permet de numériser des documents jusqu'au format A6 avec une résolution de 600 DPI et fonctionne sur batterie, en particulier des piles AA. En l'utilisant à travers une batterie, il permet de réaliser jusqu'à 200 numérisations à 300 DPI. Il prend en charge le stockage direct des analyses sur la carte microSD et comprend l'auto-stictch pour joindre les documents ou les images décomposées en plusieurs parties. Il comprend également un écran couleur pratique qui vous permet d'ajuster tous les paramètres de numérisation. Ses mesures sont égales à 26,0 x 16,4 x 3,4 cm pour 570 grammes de poids.

Brother DS-720Ceux qui recherchent unscanner portable avec ADF et un duplex automatique

feraient bien de considérer ce «Brother DS-720D» qui est extrêmement compact et léger et crée des numérisations recto verso A4 5 ppm avec une résolution maximale de 600 x 600 DPI. Comme on le comprend facilement, ce n'est pas idéal pour les photos, alors que pour les documents c'est pratiquement parfait. Il n'est pas alimenté par batterie, mais doit être connecté au PC.

Iris Pro 3 Scanner

L'Iris Pro 3, un scanner portable avec ADF intégré qui vous permet d'effectuer jusqu'à 8 numérisations par minute à une résolution de 600 DPI, vaut vraiment la peine d'être considéré. Il prend en charge la connectivité Wi-Fi et est compatible avec de nombreux services cloud.Si vous voulez un aperçu plus large des scanners portables et les caractéristiques les plus importantes que vous devez prendre en considération avant d'en acheter un, consultez mon guide d'achat pour eux.

Meilleur scanner photo

Epson Perfection V370Le sur Epson Perfection V370

est un scanner pour photos, films, négatifs et diapositives caractérisé par un excellent rapport qualité-prix. Il permet d'obtenir des images avec une résolution maximale de 4800 DPI et est livré avec un logiciel pour la reconnaissance OCR et l'amélioration de l'image. Il prend également en charge la numérisation d'objets 3D et de livres volumineux, en fait son couvercle est extensible et peut être ouvert jusqu'à 180 degrés.

Canon Canoscan 9000F Mark IILe Canon Canoscan 9000F Mark IIest un scanner de style professionnel qui vous permet de numériser des documents au format A4, photos, films et diapositives. Numérisez des photos et des documents avec une résolution maximale de 4800 x 4800 DPI et à une vitesse d'environ 7 secondes par document à une résolution de 300 DPI, tandis que les films sont numérisés à une résolution maximale de 9600 x 9600 DPI à un taux d'environ 18 secondes pour un film négatif de 35 mm à 1200 DPI.

ION Pics 2 SD

Si vous avez besoin d'un scanner photo à utiliser en déplacement, vous pouvez envisager leION Pics 2 SDqui vous permet de numériser des négatifs, des diapositives et des photos en enregistrant le résultat final sur les cartes SD. Il est équipé d'un capteur 5MP et supporte des photos dans différents formats (7,6 x 12,7 cm, 10,15 x 15,25 cm et 12,7 x 17,78 cm) ainsi que des négatifs et des diapositives de 35 mm. Cela ne fonctionne que via un câble USB.Epson Perfection V600Si votre budget dépasse les 200 euros et que vous avez besoin d'un scanner photo, tenez compte du «Epson Perfection V600» qui prend en charge les films, photos et documents jusqu'au format A4 garantissant une qualité allant jusqu'à 6 400 DPI (12 800 DPI avec des algorithmes d'amélioration d'image). Grâce à la technologie Digital Ice, il peut également éliminer la poussière et les rayures des photos et des films. Il a une faible consommation d'énergie et occupe un espace modeste: mesurant 280 x 485 x 118 mm pour un poids de 4 kg.

Epson Perfection V800

Encore plus perfectionné (et plus cher) est le «Epson Perfection V800» qui utilise un système à deux lentilles pour fournir les meilleurs résultats de numérisation pour les diapositives, les films et les photographies. Scans 6 400 DPI pour les diapositives et les films et 4 800 DPI pour les photos, supporte la technologie Digital Ice pour enlever la poussière, les rayures et autres artefacts des films et des vieilles photos et reproduit une très large gamme de teintes et de nuances. être fidèle à l'image de l'origine. Il prend également en charge les documents jusqu'au format A4 et garantit une vitesse de fonctionnement maximale de 15 secondes / page, tandis que les négatifs 35 mm sont numérisés en 67 secondes. Cela ne fonctionne que via un câble USB.Meilleure imprimante multifonction avec scannerCanon Pixma MX495

Si vous avez besoin d'une imprimante et d'un scanner à utiliser occasionnellement à la maison, pensez à

Canon Pixma MX495

: une imprimante multifonction jet d'encre rentable qui produit des impressions 8,8 ipm en noir et blanc et 4,4 ipm en couleur avec une résolution maximale de 4800 DPI. Comprend un fax et un scanner qui crée des images à 600 x 1200 DPI. Il prend en charge le Wi-Fi et a également l'ADF.

Epson XP-342Voici une autre imprimante jet d'encre multifonction qui coûte moins de 100 euros et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Le «Epson XP-342» permet l'impression de documents et de photographies, la photocopie et la numérisation de feuilles jusqu'à A4 à une résolution de 300 DPI. Sa performance est de 15 pages / minute en couleur et en noir et blanc avec une résolution maximale de 5 760 x 1 440 DPI, tandis que l'impression de 10 × 15 photos a lieu en 38 secondes. Il prend en charge la connectivité Wi-Fi.HP Envy 7640

Juste au-dessus de la barre des 100 euros, je vous recommande de considérer l'En HP Envy 7640

, une imprimante multifonction à jet d'encre qui permet l'impression, la copie, la numérisation et la télécopie. Il prend en charge le Wi-Fi, l'impression photo et vous permet de créer jusqu'à 14 ppm en noir et blanc et 9 ppm en couleur avec une résolution de 4800 x 1200 DPI. Les balayages ont lieu à une résolution maximale de 1200 DPI. Il comprend également un emplacement pour les cartes SD et un port USB pour le chargement immédiat du contenu à imprimer.HP LaserJet Pro M26nwAvez-vous besoin d'une imprimante laser? Dans ce cas, je vous suggère de jeter un oeil à la Laser HP LaserJet Pro M26nw

qui offre des fonctions d'impression, de copie et de numérisation. Il produit jusqu'à 18 pages par minute, uniquement en noir et blanc, avec une résolution maximale de 600 × 600 DPI, (1200 × 1200 DPI avec les technologies d'amélioration de l'image) et des numérisations avec une résolution maximale de 1200 DPI. Il est Wi-Fi et prend en charge tous les formats de feuille jusqu'au format A4.

HP LaserJet PRO M277dwSi vous avez besoin d'une imprimante laser couleur, prenez le HP Laserjet PRO M277dw au sérieux et offrez un excellent équilibre entre qualité et prix. Imprimez jusqu'à 14 pages / min en couleur et en noir et blanc à une résolution de 600 × 600 DPI (3600 × 3600 DPI avec les technologies d'amélioration de l'image), créez des photocopies, gérez les télécopies et disposez d'un scanner intégré vous permet de faire 300 x 300 DPI. Il prend en charge le Wi-Fi et l'impression recto verso automatique.Si vous recherchez un plus grand choix d'imprimantes et / ou si vous souhaitez des conseils plus détaillés sur la façon de choisir les produits de ce type, lisez mes guides d'achat dédiés aux imprimantes, imprimantes laser multifonctions et imprimantes Wi-Fi.