Vous aimeriez projeter l'écran de votre smartphone Android sur PC mais vous craignez que les compétences informatiques requises pour effectuer cette opération soient trop élevées pour vous ? Je suis heureux de vous dire que vous avez tort, et très mal aussi! Avec tous les outils disponibles aujourd'hui, partager l'écran d'un smartphone (ou d'une tablette) sur son ordinateur n'est pas du tout complexe : connaître les bonnes solutions, en effet, quelques minutes suffisent pour réussir !
Comment dites-vous? Vous ne savez tout simplement pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas : sachez que vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait être mieux ! En fait, je vais vous montrer ci-dessous comment caster l'écran android sur pc avec des solutions simples, gratuites et surtout rapides. Pour y parvenir, je vais vous expliquer comment tirer parti d'une fonctionnalité intégrée dans Windows 10, puis je signalerai quelques logiciels dédiés qui vous permettent de partager l'écran Android sur votre ordinateur, à la fois sans fil et via un câble USB. Enfin, je vous proposerai d'autres solutions qui pourront sûrement vous convenir.
Hors la première solution, dédiée uniquement à la dernière version du système d'exploitation Microsoft, les solutions que je m'apprête à recommander conviennent également aux macOS est Linux, donc quel que soit le système que vous utilisez sur votre ordinateur, vous pouvez être sûr que vous réussirez dans votre intention. Qu'attendez-vous pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre, lisez attentivement mes "astuces" et, en un rien de temps, le jeu sera terminé! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture!
Wi-Fi Direct, c'est-à-dire sans fil sans avoir besoin d'un routeur ou d'un hotspot comme support.
Miracast c'est une fonctionnalité qui est également intégrée aux systèmes d'exploitation Android 5 et plus tard et qui permet, justement, de partager l'écran d'appareils portables, comme les smartphones et les tablettes, sur n'importe quel écran, comme un téléviseur ou, dans ce cas précis, un PC.
Si vous vous demandez comment utiliser cette technologie, je vous l'expliquerai tout de suite. Tout d'abord, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows situé en bas à gauche (leicône de drapeau), appuie sur le bouton ⚙ placé sur la petite barre latérale, puis sélectionnez les éléments Système> Projection sur ce PC, dans le panneau des paramètres du système d'exploitation.
Dans l'écran qui s'affiche, définissez l'option Disponible partout dans des réseaux sécurisés dans le premier menu déroulant e Seulement la première fois sur le second. Maintenant, pour préparer votre ordinateur à recevoir le signal Miracast, fermez l'écran Paramètres les fenêtres, cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer (ou sur la barre de recherche de Cortana), Tapez le mot Relier et cliquez sur le premier résultat, correspondant à la recherche que vous venez d'effectuer.
Si vous avez effectué les étapes indiquées, vous aurez lancé l'application Relier Windows 10, qui vous permettra de recevoir des images en temps réel de l'écran de votre smartphone ou tablette. Vous trouverez également indiqué le Nom de l'ordinateur, dont vous aurez besoin pour le localiser facilement avec votre appareil mobile.
À ce stade, prenez votre smartphone ou tablette Android, appelez lezone de notification avec un balayage de haut en bas, effectuez à nouveau un petit balayage pour agrandir la zone dédiée aux boutons de fonction et appuyez sur l'icône Multi écran, Smart-View ou alors Diffuser (le nom peut varier en fonction de la version du système d'exploitation ou du modèle de l'appareil).
Une fois cela fait, appuyez sur Nom de l'ordinateur Windows 10 et attendez quelques secondes : en un rien de temps, vous verrez l'écran Android projeté directement sur le PC !
Dans certaines interfaces personnalisées Android, vous devrez peut-être accéder à la fonctionnalité d'écran de diffusion via d'autres menus. Par exemple, si votre appareil utilise le MIUI Xiaomi, vous devez appuyer sur l'icône Paramètres, alors vous devez appuyer sur l'élément Autre présent dans la boite Réseau et vous devez appuyer sur l'option Écran sans fil. Si nécessaire, montez Activé l'interrupteur situé en haut et attendez que le PC soit détecté.
Idem pour les appareils mobiles Hua, dont la fonctionnalité de diffusion d'écran est nommée Projection sans fil: vous pouvez le trouver à la fois dans le menu des fonctions rapides d'Android, accessible depuis le centre de notification, et dans l'application Paramètres, sélection d'éléments Connexion de l'appareil> Projection facile et en activant l'option Projection sans fil.
Android Play Store, puis procédez à l'installation de l'application «compagnon» sur l'ordinateur. Pour obtenir la version informatique du logiciel, connectée à ce site, trouvez la version qui convient le mieux à votre système d'exploitation et cliquez sur le bouton Télécharger TeamViewer.
Une fois le téléchargement terminé, si vous avez les fenêtres, Commencer le fichier .exe que vous venez de télécharger (en double-cliquant dessus), cochez les éléments Installer est À des fins privées / non commerciales, puis cliquez sur les boutons j'accepte - bien est Oui Et c'est tout. À la fin de l'installation, le programme s'ouvrira automatiquement.
Si, au contraire, vous avez un Mac, Commencer le fichier .dmg téléchargé, en double-cliquant dessus, et répétez l'opération sur l'icône avec le libellé Installez TeamViewer qui apparaît dans le nouvel écran. Après cela, double-cliquez sur le bouton continue, puis sur J'accepte allez Installer, entrer le le mot de passe de votre compte utilisateur dans la case appropriée et appuie enfin sur Installer le logiciel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'installation de TeamViewer sur votre PC, son fonctionnement et sa configuration, je vous recommande de consulter mon guide dédié au sujet.
À ce stade, prenez votre appareil Android, démarrez Assistance rapide dans la liste des applications de votre appareil et appuyez sur le bouton Télécharger, dans le volet à l'écran, au cas où vous êtes invité à installer le module complémentaire pour assurer la compatibilité du service avec votre appareil. il faudra appuyer sur le bouton Installer dans la section Play Store, pour installer le module complémentaire requis.
Une fois cela fait, notez le numéro que vous voyez dans la section Votre identifiant, allez sur votre ordinateur et copiez le même numéro dans la case ID partenaire situé dans le programme TeamViewer. Maintenant, cliquez sur le bouton Lié, appuie sur les boutons Permettre est Commencez maintenant qui apparaissent sur l'écran de Android et c'est tout : à partir de maintenant, vous pouvez contrôler votre appareil via TeamViewer exécuté sur votre ordinateur.
En utilisant les onglets appropriés situés en haut, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de capture capture d'écran, gestion des applications est l'échange de données, le tout de manière simple et rapide. Vous pouvez arrêter la diffusion de l'écran à tout moment en fermant le programme sur votre PC ou en appelant l'icône QuickSupport depuis la zone de notification Android.
avec racine que non, même si, dans ce dernier cas, il sera nécessaire d'accorder plus d'autorisations d'accès.
Après avoir fait cette prémisse nécessaire, la première chose que vous devez faire est de télécharger et d'installer l'application AirDroid à partir du Play Store, puis vous devez procéder à la configuration du programme informatique. Donc connecté au site Web AirDroid, appuyez sur le bouton Télécharger maintenant et cliquez sur l'icône du système d'exploitation dont vous disposez.
Si tu as les fenêtres, Commencer le fichier .exe il suffit de le télécharger et de l'installer en cliquant sur les boutons d'accord, Avant, J'accepte, Installer est finir. Si tu as un Mac, Commencer le fichier .dmg téléchargé, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications macOS et, pour démarrer le logiciel, faites clic-droit sur son icône et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite (vous n'avez à le faire qu'au premier démarrage).
Une fois ces opérations terminées, les deux procédures sont les mêmes sur les deux systèmes d'exploitation: cliquez sur l'élément S'identifier situé juste en dessous du bouton Se connecter, remplissez les champs appropriés (situés dans la nouvelle fenêtre du navigateur qui s'ouvre) avec les informations demandées, puis appuyez sur le bouton S'identifier et attendez que la fenêtre de confirmation apparaisse. Fermez le navigateur, revenez à l'application de l'ordinateur, entrez leadresse e-mail et le le mot de passe préalablement choisi dans les cases prévues, et cliquez sur le bouton Se connecter. Si vous êtes sous Windows, cliquez sur le bouton Permettre l'accès pour permettre un accès complet au réseau.
Si vous ne souhaitez installer aucun client de bureau ou si vous souhaitez opérer à partir d'un PC Linux, il vous suffit d'accéder à la section Web appropriée pour utiliser AirDroid à partir d'un navigateur, en vous assurant de vous connecter avec le compte de ce service. Si vous n'en avez pas, appuyez sur le mot Créer un compte et suivez la procédure à l'écran pour créer un compte gratuit.
À ce stade, démarrez le AirDroid sur votre appareil Android, appuyez sur le bouton Se connecter et, dans les champs dédiés, saisissez le même adresse e-mail c'est le même le mot de passe précédemment utilisé. Puis appuyez sur le bouton Se connecter, puis à plusieurs reprises sur le bouton Permettre, pour accorder les autorisations requises. Pour activer la projection de l'écran et son contrôle, appuie sur les éléments Clonage d'écran est Télécommande et activez les fonctions correspondantes.
Revenez maintenant au programme PC et allez à la section AirMirror, en cliquant suricône de jumelles que vous trouvez dans la barre latérale du programme; si vous souhaitez uniquement afficher l'écran de votre appareil, cliquez sur le bouton Clonage d'écran puis sur le bouton Commencez maintenant qui apparaît sur l'écran de l'appareil Android : après quelques secondes, vous verrez l'affichage projeté sur l'ordinateur.
Si, en revanche, vous envisagez de contrôler Android à l'aide de la souris et du clavier de votre ordinateur, vous pouvez agir de deux manières différentes : si vous avez autorisations root, encore une fois de la section AirMiroir programme, cliquez sur le bouton Télécommande et enfin, accordez l'accès root sur Android en touchant les éléments Permettre est Autoriser quand même (ou alors Accorder, selon la version du système d'exploitation).
Si votre appareil ne dispose pas des autorisations root, vous devez effectuer une opération préventive qui nécessite la présence du cable USB (nécessaire uniquement la première fois) : activez le mode développeur et le débogage USB comme indiqué à l'écran, en suivant attentivement les instructions.
Après quelques secondes, vous verrez apparaître l'écran de votre appareil dans la fenêtre AirDroid, que vous pouvez contrôler confortablement à l'aide de la souris et du clavier : à ce stade, vous pouvez déconnecter en toute sécurité le câble USB et continuer à utiliser l'appareil directement depuis l'ordinateur .
Avez-vous vu? Diffuser l'écran de votre appareil Android sur votre ordinateur n'est pas si complexe : il suffit de connaître les bons programmes ! Cependant, je tiens à vous avertir que, sur certaines versions spécifiques d'Android, le contrôle de l'appareil peut ne pas être disponible, de sorte que les programmes susmentionnés se "limiteront" au partage de l'écran: si vous avez un besoin urgent de cette fonctionnalité, mon conseil est d'effectuer la racine, puis réessayez la vérification ultérieurement, avec la procédure que vous jugez la plus appropriée parmi celles que j'ai suggérées.
mon tutoriel à ce sujet) et un cable USB avec lequel connecter l'appareil Android.
Si vous avez un système d'exploitation Les fenêtres, Je vous recommande d'installer les pilotes à l'avance BAD, pour ne pas rencontrer de problèmes : pour cela, connectez-vous sur ce site, puis cliquez sur le lien de Télécharger pour la dernière version du logiciel et attendez que le fichier soit téléchargé sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez le programme et appuyez sur le bouton Oui, puis tapez la lettre Oui, puis appuyez Entrer, et répétez cette opération trois fois. À ce stade, appuyez sur les boutons Ensuite, installez est finir: l'installation des pilotes est maintenant terminée. Cette étape n'est pas nécessaire sur macOS ou Linux, car ADB est nativement compatible avec ces systèmes d'exploitation.
Vous devez maintenant activer les options de développement et le Mode débogage sur Android: puis appuyez sur l'icône Paramètres présent dans la liste des applications de l'appareil, sélectionnez l'élément À propos du téléphone, cherchez le libellé Numéro de build et appuyez sur 7 fois dessus, pour activer le mode de développement.
Revenez maintenant à l'écran du menu principal Paramètres, sélectionnez l'élément Options de développement ou alors Options de développeur et monter Activé l'interrupteur correspondant à l'article débogage USB. Enfin, installez l'application Vysor depuis le Play Store et connectez votre appareil au PC via un câble USB.
À ce stade, accédez à votre ordinateur, connecté au site Web de Vysor, pour obtenir le fichier client de bureau. Maintenant, si vous utilisez Windows, démarrez le déposer .EXE, pour accéder directement au logiciel. Si tu utilises macOS, à la place, téléchargez le logiciel, faites-le glisser dans le dossier Applications et double-cliquez dessus (puis cliquez sur Vous ouvrez dans le volet à l'écran), pour l'exécuter.
Vous pouvez également utiliser l'extension spéciale pour Google Chrome, qui vous permet d'utiliser Vysor à partir d'un navigateur. Pour ce faire, commencez Chrome et accédez à l'onglet d'extension dans Chrome Web. Une fois terminé, cliquez sur les boutons ajouter est Ajouter une application, puis appuyez surIcône de Vysor qui apparaît dans l'onglet Appli de Chrome.
À ce stade, après avoir lancé l'application sur l'appareil Android, attendez que ce dernier soit identifié par Vysor sur le PC et appuyez sur le bouton Vue, pour démarrer la diffusion d'écran.
La version gratuite de Vysor n'a pas de limite de temps d'utilisation, cependant elle prévoit l'apparition d'une bannière publicitaire toutes les quinze minutes d'activité. Pour éliminer cette limite et également déverrouiller les autres fonctionnalités de l'application (telles que la modification de la résolution et de la qualité de transmission, la communication sans fil, la capture de captures d'écran, les screencasts, etc.), vous pouvez acheter une licence mensuel à 2,50$, annuel à 10$ ou alors permanent à 40$.
dongle ou un Chromecast, pour diffuser l'écran de l'appareil ou le contenu d'applications spécifiques sur le téléviseur. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon guide sur comment utiliser le téléviseur comme moniteur PC puis lui associer un de ces petits appareils.
Sinon, si votre téléviseur est équipé de la technologie Miracast, il suffit d'activer sur le téléviseur puis de transmettre l'écran, comme je vous l'ai déjà expliqué dans le chapitre sur l'application Connect pour Windows 10 ou en suivant les conseils que je vous ai donnés dans mon guide sur comment connecter le téléphone au téléviseur sans fil.