À l'improviste, votre fidèle smartphone Android a décidé de ralentir, rendant même les opérations quotidiennes les plus courantes très lentes, telles que l'ouverture des réseaux sociaux ou la navigation en ligne. De plus, les messages liés à la faible mémoire disponible sont à l'ordre du jour et, en réalité, vous en avez marre de cette situation.
Qu'est-ce? Envisagez-vous déjà de remplacer votre appareil par un appareil plus récent et plus performant? Arrêtez-vous un instant: peut-être, avant de mettre la main sur votre portefeuille, vous devriez essayer de remettre votre appareil actuel sur les rails. Comment? Par exemple, en supprimant toutes les données inutiles qu'il contient et en vérifiant que le système n'a été touché par aucun logiciel malveillant, provoquant les ralentissements que vous remarquez.
Allez, prends quelques minutes de temps libre et laisse-moi te montrer comment nettoyer android des fichiers inutiles qui occupent indistinctement l'espace mémoire interne, des virus et des publicités. De plus, je prendrai soin de vous montrer comment "garder en ordre" la mémoire RAM du système. Je vous assure qu'au moins un minimum de changement que vous devriez remarquer : essayez-le et faites-moi savoir comment les choses se passent !
Google Chrome (ou l'un des navigateurs « personnalisés » des fabricants, eux-mêmes basés sur Chrome), appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite, choisissez l'article Chronologie dans le menu qui vous est proposé, puis appuyez sur la rubrique Effacer les données de navigation. Dans le nouvel écran, définissez leintervalle de temps sur lequel agir dans le menu déroulant approprié (pour tout supprimer, choisissez l'élément Tout), mettez la coche à côté de tous les éléments de l'onglet Base, puis appuyez sur le bouton Effacer les données, pour nettoyer l'historique de Chrome.
Si, par contre, vous comptez sur Mozilla Firefox, il vous suffit d'ouvrir l'application, de faire défiler les onglets jusqu'à ce que vous voyiez l'élément Chronologie et appuyez sur le bouton Effacer l'historique, présent en bas de l'écran. Enfin, appuyez sur le bouton d'accord attaché à l'écran d'avertissement qui vous est présenté.
Play Store.
Après avoir installé et démarré l'application en question, appuyez sur le bouton Analyse, pour démarrer l'analyse de la mémoire de l'appareil. Avant de commencer le processus, l'application peut afficher des fenêtres d'avertissement relatives aux autorisations d'accès au système et à la mémoire, auxquelles vous devez répondre par l'affirmative.
Une fois l'analyse terminée (cela prend généralement quelques secondes), vérifiez la quantité d'espace potentiellement récupérable dans les différentes catégories affichées, puis appuyez sur le bouton Cours maintenant et attendre la fin de la suppression des données ; pour agir manuellement sur une seule catégorie de fichiers, en revanche, appuyez sur l'icône en forme de poubelle présent à côté.
SD Maid est l'une des meilleures applications de la catégorie, mais elle a des limites : dans sa version gratuite, l'application ne permet pas de supprimer les fichiers temporaires des applications tierces (fonction disponible uniquement dans la version payante de l'application, disponible à 3, 69 euros) et parvient à vraiment supprimer tous les fichiers inutiles uniquement sur les smartphones où le root a été déverrouillé (ça marche même en son absence, mais avec moins d'efficacité). Pour en savoir plus sur la procédure root, je vous suggère de lire le guide que j'ai consacré au sujet.
Play Store.
Après l'installation, démarrez l'application, appuyez sur le bouton Commencer, attendez quelques secondes que les fichiers nécessaires se chargent, puis appuyez sur l'élément Version de base ci-joint écran suivant : de cette façon, vous continuerez à utiliser la version gratuite de l'application (qui est également disponible moyennant des frais, sans publicité et avec la possibilité de scans automatiques, au prix de 7,49 € / an).
Sur l'écran suivant, appuyez sur l'élément Continuer avec la version gratuite, fournir je autorisations nécessaires pour accéder à l'espace de stockage de l'appareil, puis appuyez sur le bouton Analyser pour lancer la numérisation de la mémoire interne.
Après quelques secondes, vous devriez pouvoir visualiser les résultats de l'analyse, avec tous les principaux fichiers inutiles déjà sélectionnés. Choisissez donc ce qu'il faut supprimer et ce qu'il faut conserver, en apposant ou en décochant la coche des différents éléments, puis appuyez sur le bouton Terminer le nettoyage, pour nettoyer Android des fichiers inutiles.
Celles dont je vous ai parlé sont, à mon avis, deux des meilleures applications dédiées au nettoyage d'Android, mais elles ne sont pas les seules : vous pouvez trouver de nombreuses alternatives valables dans le guide spécifique que j'ai créé sur le sujet.
Comment mettre à jour le Play Store.
Si, en revanche, vous recherchez une solution plus complète pour bloquer tous les types de menaces pour Android, je vous recommande de vous fier à l'application de nettoyage fournie par Kaspersky: Kaspersky Mobile Antivirus, qui est disponible gratuitement sur le Play Store.
Après l'avoir installé, appuyez sur le bouton Avant et accordez l'application les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement, en répondant affirmativement aux messages qui vous sont proposés. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton Avant, cochez les deux premiers éléments en haut, appuyez sur le bouton Confirmation et enfin appuyez sur le bouton Ignorer situé en haut à droite.
Une fois la configuration terminée, appuyez sur le bouton Analyse démarrer immédiatement l'analyse du système, afin de trouver les virus cachés ; à la fin de l'analyse, si des virus ont été trouvés, l'application vous demandera de les supprimer en appuyant sur un bouton spécial.
La version gratuite de Kaspersky Mobile Antivirus fournit uniquement une analyse manuelle du système, à démarrer chaque fois qu'il y a un soupçon de malware sur l'appareil. Cependant, pour obtenir une protection en temps réel, vous devez acheter la version complète de l'application, avec des prix à partir de 1,99 € / mois.
Vous n'êtes pas satisfait des fonctionnalités de Kaspersky Mobile Antivirus ? Ensuite, je vous suggère de lire mon guide du meilleur antivirus Android, dans lequel je vous ai fourni des alternatives gratuites valides.
aussi pour PC), téléchargeable gratuitement sur le Play Store.
Après l'installation, démarrez l'application, appuyez sur le bouton Commencez maintenant, puis appuyez sur le bouton Donner la permission pour fournir les autorisations nécessaires pour accéder à la mémoire de l'appareil (vous devez répondre par l'affirmative à quelques messages d'avertissement).
Ensuite, appuyez sur l'élément Sauter situé en haut à droite, démarrez lemise à jour des signatures appuyant sur le bouton Mettre à jour la base de données et, une fois la mise à jour terminée, appuyez sur le bouton Exécuter une analyse complète pour analyser la mémoire Android.
Au bout de quelques minutes, vous devriez pouvoir voir le résultat du scan : en cas de résultats positifs, vous avez la possibilité d'éliminer rapidement les menaces détectées en appuyant sur les boutons qui vous sont proposés.
comment désinstaller les applications Android.