Voulez-vous créer une copie parfaite du disque dur de votre ordinateur pour restaurer, si nécessaire, non seulement les données mais aussi les programmes et le système d'exploitation mais vous n'avez pas la moindre idée de la façon de procéder? Pas de problème, je suis là pour vous aider.
Dans les lignes suivantes, en fait, vous trouverez des explications comment cloner un disque dur avec le système d'exploitation. Je prévois déjà que vous pouvez le faire en utilisant des outils spéciaux, disponibles pour Windows et macOS, qui vous permettent de créer des copies 1: 1 du disque dur de votre PC sur un autre disque, qu'il soit mécanique ou SSD, interne ou externe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet plus en détail, continuez à lire: vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous. Je vous assure que, contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est une procédure très simple. Bonne lecture et bonne chance pour tout!
son site Web et en cliquant d'abord sur le lien Fichiers sur SourceForge puis sur le bouton Télécharger la dernière version.
Ensuite, vous devez vous en procurer un Clé USB avec au moins 200 Mo d'espace libre sur lequel installer Clonezilla et télécharger l'image ISO de Clonezilla, en vous connectant au site Web du programme, en sélectionnant l'élément iso dans le menu déroulant Sélectionnez le type de fichier et en cliquant sur le bouton Télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier .exe de Tuxboot obtenu plus tôt et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui. Dans l'écran du logiciel que vous voyez maintenant, choisissez l'option Pré-téléchargé et cliquez sur le bouton (…) pour sélectionner leImage ISO de Clonezilla précédemment téléchargé; après quoi il indique le lecteur de la clé USB sur lequel installer le logiciel dans le menu déroulant Conduire et cliquez sur le bouton d'accord, pour créer votre propre clé USB à démarrage automatique avec Clonezilla. Le processus prendra quelques minutes.
Comme alternative à ce que je viens de vous expliquer, vous pouvez créer une clé USB auto-démarrante avec Clonezilla également en téléchargeant cette dernière dans ZIP *: FRANÇAIS (en choisissant l'option appropriée dans le menu déroulant Sélectionnez le type de fichier depuis le site Web du programme), en copiant le contenu de l'archive sur une clé USB formatée en FAT32 ou alors NTFS et démarrer le fichier makeboot.bat situé dans le dossier utils \ win32 \
(si vous utilisez une version 32 bits de Windows) ou le makeboot64.bat situé dans le dossier utils \ win64 \
(si vous utilisez une version 64 bits de Windows).
Le fichier doit être démarré en tant qu'administrateur, puis faites un clic droit sur son icône, sélectionnez-le Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu qui apparaît, puis appuyez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s'ouvre. Je vous recommande de démarrer le fichier .bat exclusivement à partir de la clé USB et non du disque dur du PC, sinon vous pourriez compromettre le démarrage de Windows lorsque l'ordinateur est allumé.
Après avoir effectué toutes les étapes décrites ci-dessus, vous devez insérer la clé USB contenant Clonezilla dans le PC avec le disque à «cloner» et exécuter le botte de ce dernier. Si Clonezilla ne démarre pas automatiquement mais que Windows démarre normalement, accédez au BIOS et définissez le clé USB comme périphérique de démarrage principal.
Si vous utilisez un ordinateur récent équipé de Windows 8 ou version ultérieure, vous devrez peut-être entrer les paramètres duUEFI (une version plus récente du BIOS trouvée sur les ordinateurs de dernière génération) et désactivez la fonction démarrage sécurisé qui ne vous permet pas d'exécuter des systèmes d'exploitation autres que celui par défaut. Pour plus d'informations, lisez mon guide sur comment configurer le BIOS.
Enfin nous y voilà! Lorsque l'écran d'accueil de Clonezilla apparaît, sélectionnez l'élément Clonezilla en direct et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier pour démarrer le logiciel. Ensuite, sélectionnez les éléments Italien | Italien, Ne modifiez pas le mappage du clavier est Start_Clonezilla - Démarrage de Clonezilla pour définir l'utilisation de la langue italienne et accéder aux fonctions de sauvegarde du programme.
Maintenant, vous devez choisir de créer une image du disque à cloner, c'est-à-dire une archive contenant tous les fichiers hébergés sur le disque, en sélectionnant l'option image de l'appareil depuis le menu, ou s'il faut créer une copie 1: 1 du disque dur de l'ordinateur sur un autre disque (interne ou externe), en sélectionnant l'élément appareil-appareil du menu Clonezilla.
Par la suite, si vous souhaitez cloner le disque dur sur un lecteur externe, connectez ce dernier au PC, sélectionnez l'option local_dev dans l'écran Clonezilla et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier deux fois de suite. Un écran avec la liste des disques disponibles s'ouvre alors. Récompenses Ctrl + C sur le clavier pour continuer et choisir, dans la liste qui apparaît, leunité sur lequel enregistrer l'image du disque dur.
Maintenant, appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier pour avancer, sélectionnez le annuaire dans lequel enregistrer l'image et définir le mode d'utilisation Débutant, pour ignorer la définition d'options plus avancées. À ce stade, sélectionnez l'élément sauvé, met le Prénom pour affecter à l'image disque à créer, sélectionnez le Disque dur pour cloner, en utilisant le barre d'espace, et viens Entrer quatre fois consécutives, afin de contourner la vérification du système de fichiers, activez la vérification d'image à la fin de la sauvegarde et ne cryptez pas l'image disque créée.
Enfin, répondez à toutes les demandes de Clonezilla par l'affirmative en tapant la lettre y sur le clavier et appuyez sur la touche Entrer pour démarrer le processus de clonage de disque (y compris les fichiers, les partitions et le système d'exploitation). À la fin de la procédure, vous pouvez éteindre le PC en appuyant sur Entrer et en sélectionnant l'élément éteindre dans le menu qui apparaît.
Après avoir obtenu l'image du disque dur du PC, vous pouvez la restaurer à tout moment en démarrant Clonezilla à partir de la clé USB et en sélectionnant l'élément restauré à partir du menu initial du logiciel. Ensuite, sélectionnez leimage pour restaurer, choisissez le disque de destination pour copier les fichiers de sauvegarde et appuyez sur la touche Entrer sur le clavier deux fois de suite, afin de démarrer le transfert de données.
cloner le disque dur avec le système d'exploitation est AOMEI Backupper, une solution conçue pour la sauvegarde et le clonage de disque, disponible en deux versions: que Standard gratuit et ça Pro, avec des prix à partir de 49,95 $, ce qui offre en outre la possibilité de migrer le système du disque dur vers le SSD (ou vice versa) et inclut d'autres fonctionnalités avancées.
Pour télécharger la version gratuite d'AOMEI Backupper sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement de logiciels gratuits qui est au centre pendant deux fois consécutives, puis tapez votre adresse e-mail dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant présent dans la boîte qui apparaît.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe vient d'être obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui. Cliquez ensuite sur les boutons d'accord est Sauter, pour éviter d'activer la version d'essai de la version payante du programme, et appuyez sur le bouton Installer est Amusez-vous bien.
À la fin de l'installation, connectez le disque dur sur lequel vous souhaitez cloner le disque de votre PC à l'ordinateur et, dans la fenêtre AOMEI Backupper qui est apparue sur le bureau, sélectionnez l'élément Cloner à partir de la barre latérale gauche; puis cliquez sur l'option Cloner le disque que vous trouvez sur la droite et sélectionnez le disque que vous souhaitez cloner à partir de l'écran qui s'ouvre.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, cliquez sur le bouton Avant, choisir la disque de destination sur lequel vous souhaitez cloner le disque dur de votre PC, cliquez sur le bouton Avant, prendre soin de confirmer exécution de l'opération puis cliquez sur le bouton Cloner, pour démarrer le transfert de données. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Fini.
Si nécessaire, pour restaurer le disque cloné, sélectionnez l'option Réinitialiser depuis le menu latéral d'AOMEI Backupper, en cliquant sur le bouton Sélectionnez le fichier image. Sélectionnez ensuite le fichier image disque précédemment cloné, cliquez sur le bouton Avant, indique le disque de destination, cliquez à nouveau sur le bouton Avant et enfin cliquez sur Démarrer la récupération.
mécanique ou alors SSD) externe et lorsque vous voyez apparaître la fenêtre Time Machine pour la demande de sauvegarde, cliquez sur le bouton Utiliser comme disque de sauvegarde. En cochant l'option à l'avance Chiffrement du disque de sauvegarde vous pouvez également définir un mot de passe pour la protection de sauvegarde (que vous devrez ensuite saisir lors de la restauration des données).
Si, après avoir connecté le disque au Mac, vous ne voyez aucune requête de Time Machine apparaître, cliquez sur le bouton Préférences de système (celui en forme de roue dentée) situé sur le Barre de quai, sélectionnez l'élément Machine à remonter le temps dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sélectionnez le disque, sélectionnez le vôtre disque externe, indiquez si vous souhaitez crypter la sauvegarde ou non et cliquez sur le bouton Utilisez le disque.
Plus tard, vous pouvez faire une copie complète du disque dur Mac en cliquant simplement sur leIcône de Time Machine (celui avec lehorloge et flèche) en haut à droite de l'écran et en choisissant l'option Sauvegarder maintenant dans le menu qui apparaît.
Si vous ne voyez pas l'icône Time Machine dans la barre de menu, vous pouvez la corriger en sélectionnant l'option Afficher Time Machine dans la barre de menus que vous trouvez dans la section Machine à remonter le temps du Préférences de système. À partir du même écran, vous pouvez également décider d'activer la sauvegarde automatique du disque en cochant l'option Sauvegarder automatiquement.
Si nécessaire, vous pouvez restaurer l'intégralité du disque dur de votre Mac en redémarrant l'ordinateur tout en maintenant les touches enfoncées cmd + r dans la phase de mise sous tension (jusqu'à ce que le Logo Apple), afin d'accéder au mode de récupération.
Sélectionnez ensuite l'élément Utilisez l'italien comme langue principale dans le menu qui vous est présenté, cliquez sur le bouton avec le La Flèche, appuyez sur l'élément Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine, puis sur le bouton continue deux fois de suite et sélectionnez le disque sauvegarde.
Vas-y alors avant, sélectionnez le Date de la sauvegarde à restaurer, appuyez sur le bouton continue et sélectionnez le Disque Mac. Enfin, cliquez sur le bouton Ouvrir, saisissez le mot de passe d'administration Mac, cliquez sur le bouton Réinitialiser et attend que la procédure soit terminée.
Gardez à l'esprit que Time Machine n'est pas le seul outil macOS permettant de cloner le contenu du disque dur Mac. En fait, il existe également autres solutions ce qui vaut vraiment la peine d'être essayé, comme Carbon Copy Cloner, une application bien connue dédiée au "clonage" de disques durs, avec la possibilité de créer des disques amorçables. Il est payant (34,95 euros), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours. Je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur comment faire une sauvegarde sur Mac.