Avez-vous remarqué que, depuis un certain temps déjà, votre appareil Android a commencé à "rater quelques coups" et à ralentir ostensiblement dans les activités quotidiennes: conscient des améliorations que vous avez réussi à apporter à votre PC, vous pensez donc défragmenter la mémoire de votre smartphone ou tablette, dans l'espoir d'obtenir un tel résultat. Avant de continuer, cependant, vous souhaiteriez des éclaircissements à ce sujet.
Eh bien: si votre intention est de défragmenter Android, sachez que vous êtes venu au bon endroit, au bon moment: dans ce guide, en effet, il me sera chargé de vous apporter toutes les précisions nécessaires sur cette question, en vous guidant vers une série de solutions qui permettront vous, d'une manière simple, pour ramener votre appareil aux «vieilles gloires» ou, du moins, pour améliorer ses performances.
Comme vous le découvrirez dans ce guide, la défragmentation n'est pas adaptée aux appareils avec mémoire flash (pratiquement tous les smartphones et tablettes aujourd'hui), étant donné les mécanismes qui dominent la manière dont les données sont stockées. Ne vous inquiétez pas cependant, il existe d'autres solutions que vous pouvez mettre en pratique et qui vous aideront sûrement à améliorer la situation de votre appareil. Courage: lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet et je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous serez parfaitement en mesure d'apporter les améliorations que vous souhaitez sur Android, sans toutefois mettre l'intégrité de votre smartphone ou tablette à risque. Bonne chance pour tout!
comment défragmenter votre ordinateur, l'opération en question permet de "réorganiser" les pièces (en jargon, fragments) des fichiers présents sur la mémoire de l'appareil après cela, suite à la suppression, la modification et la création de nouveaux fichiers, ils sont dispersés en des points éloignés les uns des autres.
La défragmentation, en fait, est très utile et est recommandée sur les ordinateurs équipés de disque dur mécanique «Classique», car la lecture d'un fichier avec des fragments rapprochés nécessite moins de mouvement du bras mécanique, ce qui améliore les performances.
Ce discours n'est cependant pas valable pour les appareils équipés de mémoires de type flash, tels que les SSD modernes, les mémoires internes des smartphones et tablettes et les cartes micro SD. Ces dispositifs, en effet, ne nécessitent pas l'utilisation d'un mouvement mécanique pour lire les fichiers, car la position des fragments relatifs est connue de ce qui est techniquement défini manette: vous pouvez l'imaginer comme une sorte de "processeur", capable de lire des données en prenant sa position à partir d'une table constamment mise à jour, résidant dans une zone spécifique de la mémoire elle-même. Puisque, grâce au contrôleur, le temps d'accès aux fichiers est toujours le même, quelle que soit la position des fragments qui les composent, défragmenter une mémoire flash est totalement inutile.
Je vais vous en dire plus: puisque les périphériques de stockage de ce type sont caractérisés par cycles de structure limités, les stresser avec la défragmentation est même une opération nuisible, ce qui peut (inutilement) raccourcir leur cycle de vie. À la lumière de cela, la défragmentation d'Android n'est absolument pas recommandée.
Au cours de ce guide, je prendrai donc soin de vous montrer une série de techniques alternatives - et réellement fonctionnelles - à mettre en pratique afin d'améliorer les performances d'Android et de l'ensemble de l'appareil: je vous garantis que le résultat sera de votre goût. Essayez-le par vous-même!
Moniteur système simple, une application qui vous permet de surveiller le système en temps réel et de "purger" facilement tous ces logiciels gourmands en RAM et en ressources processeur.
Malheureusement, si vous possédez un appareil Android avec une version égale ou supérieure à 6.0, cette application (avec toutes les autres de la catégorie) ne pourra pas afficher les données de consommation des processus individuels, sauf si vous avez déverrouillé le autorisations root.
Dans tous les cas, après avoir démarré Simple System Monitor, autorisez-le à accéder aux autorisations root en appuyant sur le bouton Permettre et, par la suite, sur la carte Processus actifs, afin d'afficher la liste des applications qui utilisent les ressources matérielles du téléphone ou de la tablette.
Maintenant, pour trier les éléments en fonction de l'utilisation de la RAM ou du processeur, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à droite et choisissez l'élément RAM ou alors CPU, pour sélectionner le paramètre par lequel trier les processus actifs.
Si, parmi les applications les plus «lourdes», il y en a dont vous n'avez pas réellement besoin, sélectionnez-les dans la liste des applications installées et supprimez-les en appuyant sur les boutons Désinstaller est d'accord. Cependant, veillez à ne pas supprimer les applications système, celles qui ont une icône en forme de robot vert, afin d'éviter de compromettre les fonctionnalités (et la stabilité) d'Android.
comment désinstaller des applications sur Android.
CCleaner, l'homologue Android du célèbre programme dédié au nettoyage des ordinateurs: il permet de supprimer, à la volée, le cache de l'application, les notes stockées dans le presse-papier, l'historique de navigation du navigateur, les fichiers APK téléchargés, le contenu de le dossier Téléchargements, etc.
Après avoir téléchargé et démarré l'application, appuyez sur le bouton Commencer, puis sur la voix Version de base et sur le bouton Continuez avec la version gratuite, afin de continuer à utiliser la version gratuite du logiciel. Ensuite, appuyez sur le bouton Ça commence à partir d'ici, touchez l'élément Accorder des autorisations et suivez les instructions qui vous sont proposées, pour accorder à CCleaner les autorisations nécessaires à son fonctionnement.
Ensuite, appuyez sur l'élément Lancer l'analyse et attendez que l'application termine l'analyse de la mémoire de l'appareil; puis appuyez sur le bouton Commence a nettoyer, pour afficher les "problèmes" détectés par l'application et, enfin, appuyez sur l'élément Terminer le nettoyage, pour supprimer les fichiers inutiles détectés par l'application. Souviens-toi que l'opération d'annulation est irréversible et qu'une fois supprimés, les fichiers ne peuvent plus être récupérés de quelque manière que ce soit.
Si nécessaire, vous pouvez étendre le nettoyage aux dossiers générés par des applications tierces (par exemple le dossier WhatsApp Received Images), en plaçant la coche à côté de l'élément approprié.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de CCleaner pour Android et d'autres applications conçues pour libérer de l'espace sur Android, vous pouvez vous référer aux didacticiels spécifiques que j'ai dédiés à ces sujets.
Lancez les applications maintenant - c'est le lanceur officiel de Google, très pratique en termes de ressources et parfaitement intégré aux services de «Big G».
Si vous souhaitez en savoir plus sur meilleurs lanceurs disponible pour Android, veuillez lire l'étude approfondie spécifique que j'ai consacrée au sujet.
Dans tous les cas, pour changer le lanceur utilisé, allez dans le menu Paramètres> Applications et notifications Android, appuyez sur l'élément Avancée (situé en bas de l'écran), puis vers le haut Applications par défaut et, encore une fois, sur Application pour la maison. Enfin, cochez la case à côté du nom du lanceur vous prévoyez d'utiliser et, si nécessaire, suivez les instructions à l'écran pour effectuer la configuration initiale.
sections précédentes de ce guide.
Une fois cette opération terminée, allez dans le menu Paramètres> Système> Avancé> Options du développeur (ou alors Paramètres> Options du développeur) et définissez la valeur Échelle d'animation de la fenêtre en haut 0,5x pour accélérer l'animation des fenêtres, ou sur Animation désactivée pour l'éteindre complètement. Répétez l'opération pour les valeurs Échelle d'animation de transition est Échelle de durée de l'animateur.
comment mettre à jour Android et comment mettre à jour les applications sur Android, dans lequel je vous ai expliqué, en détail, les étapes à suivre pour garder l'appareil constamment mis à jour.