Vous avez téléchargé un fichier sur votre téléphone, vous souhaitez maintenant le supprimer mais vous ne savez pas comment faire ? A chaque fois que vous essayez de télécharger une nouvelle application sur votre smartphone, vous êtes bloqué par un message qui vous indique qu'il n'y a pas assez d'espace disponible et donc vous aimeriez savoir comment supprimer les fichiers inutiles pour remédier à la situation ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tombé sur le bon tutoriel.

Dans les lignes suivantes, vous trouverez en effet expliqué comment supprimer des fichiers du mobile agissant à la fois individuellement sur des données uniques et en masse, afin de libérer rapidement de l'espace sur la mémoire de l'appareil. Je vais vous dire tout de suite: je ne vais pas vous proposer presque aucune de ces applications de "nettoyage du système" qui sont si à la mode, car je peux vous assurer qu'elles font plus de dégâts qu'autre chose.

Croyez-moi : bien mieux de passer quelques minutes de plus et de supprimer manuellement, de manière sûre et consciente, uniquement les données vraiment superflues, sans installer d'applications inutiles et sans remplir votre smartphone de bannières, notifications et diverses "merde". Cela dit, ne perdons plus de temps à discuter et passons à l'action !

Fichiers Google qui est gratuit, produit directement par Google et plein de fonctionnalités intéressantes destinées à la suppression des fichiers inutiles.

Pour supprimer des fichiers de votre téléphone avec Google Files, installez l'application en question (si vous ne savez pas comment, lisez mon tutoriel sur comment installer des applications sur android), démarrez-le, accordez-lui toutes les autorisations nécessaires pour qu'il fonctionne et procédez comme suit.

  • Si vous souhaitez supprimer un fichier spécifique (par exemple, un fichier que vous avez téléchargé sur Internet), sélectionnez l'onglet Parcourir situé en bas et choisissez si vous souhaitez parcourir le contenu sur le smartphone en fonction du type (Télécharger, Images, Vidéo etc.) ou aux dossiers dans lesquels ils sont hébergés en sélectionnant le mémoire du téléphone ou la Dakota du Sud du menu Périphériques de stockage (en bas de l'écran). Sélectionnez ensuite les fichiers à supprimer (en faisant un appui long sur le premier et en touchant les autres), appuyez sur l'icône du poubelle qui apparaît en haut à droite et s'allume Confirmation.
  • Si vous souhaitez supprimer les fichiers les plus lourds sur votre smartphone, aller à la carte Annuler, faites défiler vers le bas, appuyez sur le bouton Sélectionnez et relâchez par rapport à la boîte Fichiers volumineux, sélectionnez les fichiers à supprimer et appuyez sur Effacer (deux fois de suite) pour terminer la procédure.

Dans la carte Annuler de l'application, il existe également d'autres fonctions utiles, telles que celles permettant d'identifier et de supprimer applications inutilisées, je fichiers téléchargés et moi contenu multimédia. Je suis sûr que vous y trouverez un excellent allié pour libérer de l'espace sur votre appareil.

File, qui, cependant, n'offre pas beaucoup de fonctionnalités. Cela dit, sachez que vous pouvez l'utiliser pour supprimer rapidement les données téléchargées sur votre "iPhone" ou celles enregistrées dans certaines applications.

Pour ce faire, démarrez l'application Déposer en utilisant son icône (le dossier bleu) sur l'écran d'accueil, appuyez sur l'onglet Parcourir (ci-dessous) jusqu'à ce que le menu avec toutes les positions pouvant être gérées s'affiche et appuyez sur l'élément iPhone (afin de ne visualiser que les fichiers réellement hébergés sur la mémoire de l'appareil) ou sur celui-ci Lecteur iCloud (pour afficher les fichiers que vous avez sur iCloud Drive, car une partie de ceux-ci sera sûrement également téléchargée dans la mémoire de l'appareil).

Par conséquent, localisez le fichier à supprimer (vous pouvez visualiser sa taille sous l'icône), effectuez une robinet prolongé sur le même, sélectionnez l'élément Effacer dans le menu qui apparaît et donne Confirmation. Pour sélectionner plusieurs fichiers en série, appuyez sur l'élément à la place Sélectionner (en haut à droite), cochez les éléments à supprimer et appuyez sur l'icône de poubelle (ci-dessous) et sur la voix. Attention à ça en supprimant les fichiers du dossier iCloud Drive, vous les supprimerez de votre espace en ligne et donc de tous les appareils qui y sont connectés. Il en va de même pour les fichiers dans les dossiers d'autres services de stockage en nuage (par ex. Boîte de dépôt).

Malheureusement, l'application Fichiers n'inclut pas d'outil pour afficher les fichiers les plus lourds sur l'iPhone, ni ne donne accès aux dossiers de toutes les applications : en effet, les systèmes mobiles d'Apple font fonctionner les applications dans des "bacs à sable" séparés, donc chaque application a une sorte de mémoire interne dans laquelle il conserve ses fichiers.

Pour savoir quelles applications peuvent contenir les fichiers les plus lourds, vous devez vous tourner vers le menu Paramètres> Général> Espace iPhone, qui affiche la liste des applications qui occupent le plus de mémoire. En sélectionnant certaines de ces applications, vous pourrez peut-être également voir le poids des fichiers qui y sont enregistrés et les supprimer; sinon vous devrez aller "par intuition", ouvrir les applications qui occupent le plus d'espace une à une et supprimer les fichiers qu'elles hébergent, si vous ne pensez pas qu'elles sont plus utiles.

Android et iPhone), l'application Galerie Android par défaut ou l'application photo d'iOS, les étapes à suivre sont à peu près les mêmes. Ouvrez donc l'application dans laquelle vous conservez des photos et des vidéos et activez le sélection multiple contenu : vous pouvez le faire en effectuant un appui long sur le premier élément à sélectionner puis en cochant les autres ou en appuyant sur le bouton Sélectionner puis en cochant tous les contenus à sélectionner.

Une fois cela fait, cliquez sur l'icône poubelle ou bouton Supprimer / Supprimer, allez Confirmation Et c'est tout. Les photos et vidéos supprimées finiront presque certainement dans une sorte de «poubelle», où elles seront conservées pendant 30 jours ou plus avant d'être effectivement supprimées de la mémoire du smartphone: pour les supprimer immédiatement, allez dans le dossier Corbeille / Supprimé récemment de l'application que vous utilisez pour gérer les photos et les vidéos, sélectionnez le contenu à supprimer définitivement et appuyez sur le bouton pour supprime-les.

Noter: si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande vivement d'utiliser un service de sauvegarde de photos et de vidéos dans le cloud, tel que Google Photos ou alors Photos iCloud. En faisant cela, vous pouvez toujours avoir votre contenu à portée de main de votre smartphone, mais sans prendre trop de place sur la mémoire de l'appareil.

comment libérer de l'espace dans WhatsApp, consultez également le tutoriel que j'ai consacré au sujet.

le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le net et agir sur ses paramètres.

Par exemple, si vous utilisez Chrome, il faut appuyer sur le bouton situé en haut à droite, remonter Paramètres> Confidentialité> Effacer les données de navigation, cochez les options qui vous intéressent entre Images et fichiers mis en cache (conseillé) Historique de navigation est Cookies et données de sites et appuyez sur le bouton Effacer les données. Pour plus d'informations, je vous laisse mon guide sur la façon d'effacer l'historique sur Android.

Si vous recherchez une solution tout-en-un qui vous permet d'effacer tous les fichiers temporaires Android en une seule fois, essayez SD Maid: l'une des très rares applications de "nettoyage" à laquelle on peut faire confiance (toujours si elle est utilisée avec parcimonie et précaution). Il est gratuit, mais uniquement dans sa version de base : pour en profiter pleinement et obtenir le nettoyage du cache des applications tierces, il faut acheter une licence spéciale pour un peu moins de 4 euros.

Il vous permet également de trouver des fichiers volumineux, d'optimiser les bases de données d'applications telles que Spotify, et bien plus encore. Pour l'utiliser pour nettoyer les fichiers temporaires, démarrez-le, accordez-lui toutes les autorisations nécessaires, appuyez sur le bouton Analyse, attendez la fin du scan et appuyez successivement sur Cours maintenant ed Cours. Pour plus d'informations, consultez mon tutoriel sur les programmes de nettoyage Android.

comment effacer l'historique sur iPhone. En général, les conseils que je vous ai donnés dans mon tutoriel sur comment libérer de l'espace sur iPhone. Dans tous les cas, restez toujours à l'écart des applications qui promettent de libérer de l'espace, d'optimiser l'iPhone, de libérer de la RAM, etc. Dans la plupart des cas, ils ne font que des dégâts !

comme vous le faites souvent aussi sur votre PC, alors cherchez-vous une application adaptée à cet usage ?

En réalité, en raison de la nature des mémoires utilisées dans les smartphones, cette opération n'est pas nécessaire et, en effet, peut même être nuisible. Considérant, par conséquent, que certaines versions d'Android et d'iPhone prennent en charge le cryptage complet du disque (qui sur les iPhones est toujours actif par défaut, tandis que sur Android, il peut être activé dans le cryptographie et identifiants), je vous déconseille de télécharger des applications sécurisées d'effacement de données.

La seule chose que je vous recommande de faire est de supprimer les fichiers dont vous n'avez plus besoin (comme vu dans les barres précédentes du tutoriel), d'utiliser un bon code ou, mieux encore, un déverrouiller le mot de passe et utilisez le téléphone comme d'habitude : vous verrez qu'aucun fichier supprimé ne sera récupérable par les fouineurs.

Et si vous devez vendre l'appareil, pensez à le formater correctement comme je vous l'ai expliqué dans mes tutoriels sur comment formater Android et comment formater l'iPhone.