Jusqu'à présent, vous avez abordé le thème de la formation à distance grâce aux applications de Google Classroom et vous n’avez eu aucun problème particulier pour mener à bien les diverses activités. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous aimeriez cependant utiliser l'ordinateur et bénéficier de la possibilité d'utiliser une souris et un clavier physiques : le problème, cependant, est que vous n'avez pas la moindre idée comment télécharger Classroom sur PC et vous auriez besoin de plus d'informations sur le sujet.

Comment dites-vous? Ai-je deviné? Si oui, laissez-moi vous aider à réussir dans cette petite entreprise ! Dans les lignes suivantes de ce tutoriel, en effet, je vous expliquerai en détail comment utiliser le service Google depuis votre PC, en utilisant le navigateur et, si nécessaire, en utilisant un logiciel tiers utile à cet effet.

Alors, sans plus tarder, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'en quelques minutes, vous aurez une vision claire de la situation et pourrez suivre les "chemin" le mieux adapté à vos besoins. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... une bonne leçon !

le navigateur pour les ordinateurs: cela signifie, en pratique, que pour l'utiliser sur votre PC, vous n'aurez rien à télécharger et vous pourrez utiliser confortablement le programme de navigation que vous utilisez habituellement pour visiter des sites Internet.

De plus, ne vous inquiétez pas si vous avez jusqu'à présent utilisé Classroom uniquement et exclusivement via l'application: les paramètres liés aux cours, aux emplois et à tout autre aspect personnel du service sont stockés sur le cloud, vous devrez donc simplement vous connecter à votre compte Google pour tout trouver aussi sur PC, exactement comme vous l'avez laissé.

Cependant, si, pour une raison quelconque, vous devez télécharger Classroom sur votre ordinateur en tant qu'application indépendante du navigateur, vous pouvez envisager d'utiliser un Emulateur Android pour PC, c'est un programme qui vous permet de faire une copie du système d'exploitation Google sur Windows.

Il sera de ma responsabilité, au cours de ce guide, de vous montrer les étapes à suivre pour profiter des deux solutions: personnellement, mon conseil est d'utiliser Google Classroom directement depuis le navigateur, en évitant l'installation d'autres programmes tiers. Le choix final, cependant, vous appartient toujours!

Google Chrome) et une connexion Internet.

Une fois ces conditions remplies, vous devez vous connecter à la page d'accueil du service et, pour y accéder, cliquer sur le bouton Aller en classe. Lorsque vous y êtes invité, connectez-vous avec les informations d'identification du compte Google via lequel vous avez l'intention d'utiliser le service.

Une fois la phase de connexion terminée, appuyez sur le bouton continue, pour accéder à la page d'accueil de Classroom, qui change selon que vous êtes élève ou enseignant.

Si vous êtes un élève, puis cliquez sur le bouton (+) en haut, sélectionnez l'élément Inscrivez-vous au cours et entrez, dans le champ de texte proposé, le Code de cours qui vous a été fourni par l'enseignant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton s'abonner et attendez quelques instants que la classe virtuelle se charge.

Tout est divisé en trois sections fondamentales: Flux, c'est-à-dire la partie du cours qui héberge les commentaires publiés par l'enseignant (ou d'autres étudiants), par ordre chronologique; Travaux de cours, dans lequel je tâches et/ou questions attribué; et section gens, qui contient la liste des enseignants du cours.

Si, au contraire, vous avez l'intention de travailler comme professeur, cliquez sur le bouton (+) en haut à droite et créez votre première classe virtuelle en sélectionnant l'item Créer un cours; maintenant, si vous n'avez pas de compte G Suite pour l'éducation et que vous n'utilisez pas Classroom pour enseigner des cours appartenant à une école avec des élèves, cochez la case à côté de l'élément J'ai lu et compris l'avis ci-dessus et déclare ne pas utiliser Classroom dans une école avec des élèves et cliquez sur le bouton continue, pour commencer à créer le cours.

Ensuite, remplissez le formulaire proposé, en indiquant le Prénom du cours, le section, les matière et le chambre et cliquez sur le bouton Créer pour construire la "classe virtuelle". Pour inviter de nouveaux étudiants, partagez le Code de cours (situé en haut, immédiatement sous le nom du même) et, si vous le souhaitez, personnalisez le thème et le photo de couverture en cliquant sur les boutons appropriés situés à droite.

Le tableau de bord du cours, pour le mode enseignant, se compose de quatre zones thématiques : Flux, dédié à la publication instantanée de contenus ; Travaux de cours, c'est la section qui accueille les devoirs pour les élèves ; gens, c'est-à-dire la zone qui contient la liste des enseignants et des étudiants appartenant au cours, e Votes, qui permet d'évaluer les étudiants et de gérer leur "registre virtuel".

Quelle que soit la façon dont Google Classroom est utilisé, vous pouvez modifier les paramètres de cours / de notification à tout moment en cliquant sur le bouton en forme de "équipement situé en haut à droite. Pour accéder aux pages liées à cours actifs, au calendrier personnel et devoirs exécuté / à attribuer, cliquez plutôt sur le bouton ☰ situé en haut à gauche.

Pour plus d'informations sur la dynamique derrière Google Classroom, je vous recommande de lire attentivement le guide détaillé que j'ai dédié au service.

Émulateur Android, tel que BlueStacks.

En fait, ce logiciel vous permet de créer un environnement virtuel équipé du système d'exploitation Android, à travers lequel vous pouvez télécharger, installer et utiliser des applications exactement comme si vous étiez en présence d'un smartphone ou d'une tablette animée par le système d'exploitation Google; BlueStacks est gratuit et compatible avec Windows 10 (et versions antérieures), ainsi qu'avec macOS.

Pour l'obtenir, connecté à son site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger BlueStacks et attendez le package d'installation du logiciel (par exemple. BlueStacksInstaller_XXXX.exe) est téléchargé sur votre ordinateur. Maintenant, lancez le fichier obtenu, cliquez sur les boutons Oui est Installer et attendez patiemment que le programme soit installé. Une fois la configuration terminée, l'émulateur devrait démarrer automatiquement ; sinon, lancez-le manuellement, en utilisant l'icône qui a été créée entre-temps dans le menu Démarrer.

Au premier démarrage, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google, afin de configurer le Play Store et les Services Play : après avoir cliqué sur les boutons S'identifier est Se connecter, entrez les informations de connexion duCompte google par lequel vous souhaitez utiliser Classroom, cliquez sur le bouton Avant pour vous connecter et appuyez sur le bouton J'accepte pour accepter les conditions d'utilisation de Google.

Après cette étape également, choisissez d'activer ou non le sauvegarde données sur Google, cliquez à nouveau sur J'accepte et attendez quelques instants que l'écran principal du Play Store.

Lorsque cela se produit, cliquez sur la barre de recherche en haut, tapez les mots Google Classroom à l'intérieur et cliquez sur le premier résultat proposé pour ouvrir l'écran de l'application ; à ce stade, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Installer et attendez que le téléchargement et l'installation de l'application soient terminés.

Comment télécharger Classroom sur PC

Enfin, cliquez sur l'onglet Domicile situé en haut de la fenêtre BlueStacks, allez dans l'onglet Bibliothèque (en haut à gauche), pour accéder aux applications installées et cliquer sur l'icône Google Classroom, afin de démarrer l'application téléchargée à l'instant.

C'est tout : il vous suffit de cliquer sur le bouton Cela commence et, après avoir sélectionné le compte Google à utiliser, procédez à l'utilisation du service exactement comme vous le feriez sur un smartphone ou une tablette Android. Si vous avez besoin de plus amples informations concernant le comment utiliser Google Classroom sur les smartphones et les tablettes, lisez le tutoriel spécifique que j'ai dédié au service.

Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à fermer BlueStacks en cliquant sur le bouton (X) placé en haut à droite puis sur l'article Non, fermez Bluestacks. La prochaine fois que vous démarrez l'émulateur, vous trouverez à nouveau l'icône Google Classroom dans l'onglet Bibliothèque.

Si, par contre, vous employez un Mac, des logiciels comme Joueur NOX, qui fonctionne de manière très similaire à BlueStacks et dont je vous ai parlé en détail dans mon guide sur la façon d'émuler Android sur Mac.