Vous n'avez jamais été aussi curieux et disposé à le faire. Vous avez un compte artiste en ligne depuis un certain temps et vous pensez avoir tous les atouts pour pouvoir le faire : talent, patience et persévérance. Et maintenant, vous voulez devenir sérieux. Oui, je sais : tu t'es retrouvé ici parce que tu veux savoir comment grandir sur Spotify et recherchez des conseils qui parviennent d'une manière ou d'une autre à vous inspirer et, en même temps, à vous guider pour atteindre votre objectif avec des exemples pratiques. Vous êtes au bon endroit!

La route du succès, quel qu'en soit le chemin, est sinueuse et semée d'embûches : cela signifie que les objectifs que vous vous êtes fixés ne seront pas forcément atteints du premier coup, et que la plupart du temps il faut envisager l'échec. . Ce n'est pas de la rhétorique, attention : s'il était si facile de devenir une star du monde de la musique ou du web, pourquoi tout le monde n'y arriverait-il pas ? Réfléchissez-y, mais ne vous découragez pas... utilisez au contraire la conscience de la pénibilité de cette entreprise pour mieux vous préparer et planifier correctement tous vos prochains mouvements.

Ce qu'il faut, ce n'est pas seulement du talent, qui de toute façon est à la base de tout, mais aussi de la détermination : si vous vous trompez la première fois, cela n'a pas d'importance ; si vous manquez le deuxième, idem. À chaque fois, vous devrez corriger ce qui n'a pas fonctionné, jusqu'à ce que toutes les corrections, étape par étape, vous conduisent à franchir la ligne d'arrivée. Et ce tutoriel sur Spotify, composé de nombreux exemples pratiques et d'indications à suivre, il pourrait être vraiment utile. Essayez donc de suivre les conseils que vous trouverez ci-dessous et vous ne le regretterez pas. Je croise les doigts pour toi !

comme je l'expliquerai plus tard) dans la semaine de la Saint-Valentin. Ne levez pas le nez : vous saurez certainement que s'imposer sur le marché, ce n'est pas seulement avoir les bon produit mais aussi le promouvoir au moment le plus opportun.

Pour mieux comprendre votre public, je vous recommande créer un compte Spotify for Artists. Cela vous permettra d'atteindre deux objectifs importants : d'une part, vous pouvez certifiez votre profil d'artiste, et cela vous permet de vous différencier des autres non encore certifiés ; d'autre part, vous pourrez accéder au statistiques contenu, puis comprendre comment se comporte votre public (par exemple, quelles chansons sont les plus écoutées, quelles sont leurs préférences musicales, etc.). Ne sous-estimez jamais tous les outils qui vous permettent de savoir qui vous suit !

Instagram vous devrez vous concentrer sur des images ou des vidéos, en créant histoires ou alors bobines, et que sur Facebook vous devriez vous concentrer sur d'autres types de contenu (articles, commentaires plus longs et plus détaillés, etc.) ; sur Twitter, vous devrez profiter de messages plus courts et de phrases puissantes, etc. À cet égard, je pense que vous pourriez trouver les guides que j'ai préparés sur l'augmentation du nombre d'abonnés sur Instagram, Facebook est Twitter.

Ce que vous devez faire, c'est tirer parti du succès que vous avez sur d'autres réseaux sociaux pour détourner des abonnés sur votre profil Spotify: personne ne vous interdit, par exemple, de créer des stories sur Instagram qui font référence à vos dernières œuvres musicales, puis de lier votre profil à la fin. Et qu'en est-il du lien en bio? Avez-vous sorti un single avec une pochette que vous trouvez belle ? Essayez de l'annoncer sur tous vos profils de différentes manières : sur Facebook, par exemple, vous pourriez expliquer comment est né le travail ; sur Instagram, vous pouvez publier un collage de photos, sur Twitter une courte phrase qui identifie votre produit et un lien vers votre profil.

Évidemment, je ne peux pas recommander de stratégies précises car je ne connais pas le contenu que vous souhaitez annoncer, mais il est certain que chaque réseau social contribue à créer votre image en ligne : c'est pourquoi vous ne devez sous-estimer aucun aspect de votre présence sur la toile!

Imaginez si un de vos fans trouvait votre page Facebook abandonnée ou, encore une fois, comment un nouvel abonné Spotify réagirait s'il voyait votre profil Instagram qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Il faut être constant et présent pour paraître sérieux et sincèrement intéressé. Et puis, pensez-vous qu'il soit possible de laisser des fans sans contenu ou en tout cas de se proposer avec un compte mal tenu, en exigeant que quelqu'un vous suive sans rien dire ? Une telle approche est sans aucun doute erronée.

ce guide. Je vous conseille de le lire attentivement, bien qu'ici je puisse immédiatement vous conseiller de ne soyez pas arrogant, verbeux et ne spammez pas: une fois que vous avez trouvé le commissaire, soyez indulgent, parlez-lui en quelques lignes de votre pièce ou de votre projet et proposez-lui votre contenu ; il décidera de vous inclure ou non dans une playlist, et sinon, le remerciera quand même, car il n'est pas obligé de vous aider, et il est contre-productif de laisser une mauvaise impression de lui-même.

Si vous parvenez à vous faire inclure dans les playlists, vous verrez que vos followers vont augmenter, surtout s'il s'agit de playlists bien « ciblées » et s'il y en a beaucoup qui les suivent. Que faire maintenant? Voulez-vous vraiment manquer l'occasion de montrer à tout le monde ce petit jalon ? Évidemment pas! Comme je l'ai expliqué plus tôt, utilisez vos réseaux sociaux pour faire connaître vos réalisations et faire savoir à vos fans que vous réussissez : il est bon d'être humble et de toujours garder les pieds sur terre, mais il faut aussi être intelligent et montrer leurs objectifs en cas de besoin ; cela s'applique à la fois à l'inclusion dans une liste de lecture et à tout autre objectif.

Être placé dans un Liste de lecture Spotify Cela vous permettra également d'augmenter les notes de vos chansons, et c'est pourquoi, en parlant de notes, je ne pourrai revenir que brièvement sur le sujet ci-dessous, quoique brièvement.

comme je vous l'ai expliqué en parlant du public cible ; c'est parce que vous pouvez également trouver un curateur disposé à publier votre chanson, mais, si son public est différent du vôtre, cette inclusion ne conduira guère à une augmentation des notes et, par conséquent, au renforcement de votre base de fans.

Outre les listes de lecture, il existe d'autres moyens d'augmenter écouter Spotify? Bien sûr que oui! Tirez le meilleur parti de vos profils sociaux également dans ce cas : ne dédaignez pas, par exemple, d'organiser des initiatives qui peuvent sembler idiotes ou inaccessibles, mais qui, en réalité, peuvent vous surprendre. De quoi je parle exactement ? Du classique Journée Spotify, pour une chose! Je vais vous expliquer comment vous pourriez le faire.

D'abord, organisez un live Instagram avec vos fans, dites-leur que vous avez besoin de beaucoup de soutien pour vous faire remarquer par Spotify et que vous avez organisé une journée Spotify, c'est-à-dire une journée au cours de laquelle ils devront écouter votre morceau en continu pour les faire grimper dans les charts. En fin de compte, ne il faudra oublier de les remercier via Instagram ou avec le réseau social que vous utilisez le plus, peut-être en nous reparlant en direct : votre base de fans sera enthousiaste et se liera encore plus à vous (et les followers fidèles sont aussi importants pour un projet musical que pour tout autre projet) .

Jusqu'ici je vous ai expliqué comment augmenter les écoutes gratuitement mais je vous rappelle qu'il y a aussi le service de parrainage payant de Spotify, Studio publicitaire Spotify. Vous n'en saviez rien ? Je ne peux donc vous parler que du troisième "p", c'est-à-dire du "Publicité" du contenu, à partir du service officiel de la plateforme.

Le service, en réalité, n'est pas encore ouvert à tout le monde, mais ceux qui sont admis peuvent utiliser Spotify pour promouvoir leur musique et, plus généralement, leur travail : cela signifie que vous pouvez mettre en place certains campagnes publicitaires en fonction de votre profil d'audience (âge, goûts musicaux, etc.) et que vous pourrez bien investir votre épargne pour vous faire connaître plus rapidement. J'en parlerai en détail dans ce guide.

Il est clair que tous ceux qui écoutent votre musique par le biais de la publicité ne décideront pas de devenir votre suiveur : lorsque vous investissez dans la publicité, cela va de soi, et ce qui compte, c'est que la campagne que vous avez créée a quand même attiré un bon nombre d'utilisateurs. Ce sera à vous d'évaluer si l'investissement a porté ses fruits, peut-être en comparant avec des experts du secteur ou avec ceux qui ont déjà utilisé le service.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous méfier de ceux qui vous promettent d'augmenter vos followers et vos notes en très peu de temps : dans certains cas ce sont des arnaques ; dans d'autres, des services basés sur des bots, donc sur de faux comptes qui vous sont peu utiles. Attention : je sais que vous avez hâte d'atteindre votre objectif, mais la précipitation pourrait bien vous jouer des tours.

À la fin de ce tutoriel, je pense qu'il sera clair pour vous que créer une sorte de famille doit être votre objectif principal: un fan fidèle ne vous abandonnera guère, et au fil du temps ce seront les nombreux fans liés à vous et à votre musique qui détermineront la réussite de votre projet. Bonne chance!