Combien de fois avez-vous regardé des vidéos en ligne pour résoudre un problème que vous aviez ? Eh bien, je le crois. Ces vidéos, lorsqu'elles sont bien faites, peuvent être très utiles en effet. À cet égard, puisque vous pensez également avoir des connaissances à transmettre aux autres, vous aimeriez essayer de réaliser vous-même des guides vidéo et de les publier en ligne. Cependant, si vous êtes ici et que vous lisez ce guide, vous ne savez probablement pas encore très bien par où commencer. J'ai deviné ? Eh bien, laissez-moi vous aider.

Pour passer de la théorie à la pratique, vous devrez d'abord penser à une planification minutieuse du flux de travail. Après cela, vous aurez besoin de matériel pour enregistrer, de programmes à utiliser avec votre PC, puis d'apprendre à perfectionner n'importe quelle séquence capturée à l'aide de votre smartphone ; tout cela pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants.

Bref, si ce qui t'intéresse c'est de bien comprendre comment faire un didacticiel vidéo, réservez quelques minutes de temps libre et laissez-moi vous donner quelques "conseils" cette fois. Alors, installez-vous confortablement et lisez les paragraphes suivants: vous verrez que vous trouverez quelques bons conseils pour arriver à réaliser un tutoriel vidéo avec un look soigné et professionnel (ou presque). Amusez-vous bien et bonne lecture !

comment faire un tutoriel vidéo bien emballé, il faut aussi des outils techniques adaptés.

meilleur réflexe, ou de la meilleur sans miroir (une autre solution très valable dans ce contexte).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Bien que la plupart des fabricants aient récemment publié des logiciels, téléchargeables à partir de leurs sites Web qui permettent transformer les caméras en webcams (à cet égard, vous trouverez peut-être utile de lire mon guide sur comment utiliser un appareil photo comme webcam), vous possédez peut-être déjà un appareil de ce dernier type chez vous.

S'il s'agit d'un webcam externe au PC, comme vous le savez peut-être déjà, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur, de suivre la procédure d'auto-installation (ça fonctionne ainsi dans la plupart des cas) et d'utiliser un logiciel simple pour garder tourner une vidéo avec la webcam lui-même, ou vous pouvez décider d'entrer diffusion en direct.

Dans le cas où vous avez l'intention d'utiliser un webcam pour vos guides vidéo, mais n'en avez pas encore, orientez-vous vers les appareils avec un bonne résolution. Bien que, pour la diffusion en direct, en ce sens, beaucoup dépendra de la force de votre connexion internet et depuis le PC.

Voir l'offre sur Amazon

Pour soutenir et orienter un appareil photo comme bon vous semble lors de la prise de vue, vous aurez besoin d'un trépied photographique, de préférence avec un rotule déjà incluse. De cette façon, vous aurez un large choix de point de vue, pouvant filmer également d'en haut, et vous pourrez gérer librement les temps et les ouvertures.

Vous trouverez de nombreux chevalets à vendre, avec des prix pour tous les budgets. Cependant, je vous recommande de choisir cet accessoire en gardant un œil sur le qualité: si les pinces qui maintiennent la chambre dans une certaine position, même pendant longtemps, se desserraient, elle pourrait heurter ou tomber, déséquilibrant la position. De plus, une bonne rotule doit pouvoir garantir mouvements fluides, utile pour exécuter panoramique, au cas où vous souhaiteriez insérer des images de ce type dans vos vidéos.

Voir l'offre sur Amazon

Si vous le pouvez, je vous conseille d'investir quelques euros également danséclairage de "l'ensemble". Aujourd'hui, comme jamais auparavant, il est possible d'en trouver de vrais sur le Web lumières de studio photo à des prix très abordables. Les meilleurs sont ceux un lumière continue, avec température de couleur 5500K, c'est-à-dire avec un ton neutre, non affecté par les dominantes de couleur qui pourraient déformer les couleurs de la séquence vidéo.

A cet égard, une curiosité: si, en les regardant, vous vous êtes parfois demandé comment faire un tutoriel vidéo de maquillage, comme les couleurs du maquillage vous semblent toujours vives et que les visages manquent toujours d'ombres nettes, sachez que cela est possible grâce à l'utilisation de anneau lumineux; il s'agit de lampes en forme d'anneau, généralement un LED, qui ont la propriété d'édicter une lumière douce et diffuse, aussi bien que Ajustable en ce qui concerne la température de couleur.

Même si vous ne vous occupez pas du maquillage mais apparaissez dans vos tutoriels vidéo à la première personne (surtout demi-longueur), vous pouvez très bien utiliser une ou plusieurs anneaux lumineux, disons pour bien paraître en vidéo et montrer les objets en détail tout en respectant le réalisme de la scène.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Jusqu'à présent, nous avons parlé des aspects liés aux images. Cependant, dans un didacticiel vidéo où les concepts sont expliqués, il est également important de se sentir bien. Problèmes liés àl'audio ils ne sont jamais secondaires et dépendent aussi beaucoup du type d'enregistrement que vous devez faire, ou de la vidéo en direct.

Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas vous fier uniquement au micro à l'intérieur de la caméra, ou intégré au PC, mais plutôt d'acheter un microphone externe. Vous pouvez trouver beaucoup d'informations à ce sujet dans mon guide sur meilleurs microphones pour le streaming. Sinon, si vos séquences sont animées ou imprimées via votre smartphone, vous pouvez choisir un Micro cravate sans fil ceux qui se cachent dans vos vêtements, ce que vous avez peut-être souvent remarqué à la télévision.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Selon le type de tutoriel sur lequel vous travaillerez, un écran vert, c'est-à-dire un fond d'une nuance particulière de vert, correspondant à la Pantone 354C, ce qui vous permet de appliquer des effets spéciaux en post-production ou en streaming live. Dans ce dernier cas, en particulier dans le secteur des jeux.

Fondamentalement, l'écran vert vous permet de "découper" clairement les sujets placés au premier plan, par rapport à l'arrière-plan derrière eux, afin de faciliter le remplacement du ton vert par l'effet souhaité. Je vous renvoie à mon tuto qui vous explique comment utiliser l'écran vert et je vous rappelle que certaines applications pour PC, smartphones et tablettes sont capables de fournir une sorte de écran vert virtuel déjà inclus, parmi ceux-ci Google Meet.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si, par contre, votre idée est simplement de créer un espace isolé du contexte dans lequel vous vous trouvez, aussi neutre et ordonné que possible, vous pouvez utiliser des classiques toiles de fond blanches ou noires.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Cela dit, pour les prochaines étapes concernant l'enregistrement réel, il est facile de trouver de nombreux Logiciel, souvent également disponibles gratuitement, qui permettent différents types de sortie. Mais je vais vous en dire plus à ce sujet dans les barres suivantes de ce guide.

OBS, acronyme de Open Broadcaster Software. Si vous ne l'avez pas encore essayé, suivez mon guide sur comment télécharger OBS et installez-le: il est disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS est Linux et c'est open source, en plus d'être 100% gratuit.

Dans ce chapitre, je voudrais me concentrer sur la façon dont ajouter et ajuster des sources vidéo à OBS, donc également sur le réglage de la format de sortie, afin que vous puissiez apprendre à faire les premiers pas avec ce logiciel très utile (qu'il vous faudra ensuite approfondir à fond, si vous souhaitez créer des tutoriels vidéo d'un certain niveau).

Eh bien, une fois OBS installé sur votre ordinateur, vous devrez le démarrer. Un onglet nommé Assistant de configuration automatique: cliquez, puis, sur le bouton Oui. La boîte de dialogue suivante vous demandera si vous voulez dire configurer OBS pour le streaming ou alors pour les enregistrements vidéo uniquement. Dans votre cas, la deuxième option devrait être plus adaptée, cependant suivez mon tutoriel sur comment configurer OBS pour connaître les détails de configuration des deux versions.

Une fois cela fait, passez à la case du bas, appelée Sources, dans l'interface OBS. Cliquez ensuite sur le symbole + (Ajouter) et, dans le menu déroulant, sélectionnez l'élément Appareil de capture vidéo. Grâce à cette fonction, vous pouvez choisir de recevoir l'inscription d'un webcam, D'un caméra connecté à l'ordinateur ou de les deux sources, en les connectant à deux différents Scènes, pour obtenir une vidéo plus éclectique.

Par conséquent, connectez les appareils que vous avez l'intention d'utiliser au PC, puis dans l'onglet qui s'ouvrira tapez le nom que vous souhaitez donner à l'appareil, pour le reconnaître également lors des accès ultérieurs au programme, et cliquez sur le bouton D'accord.

Dans le menu déroulant suivant, sélectionnez le webcam vous avez l'intention d'utiliser, ou le caméra, (si vous voulez utiliser les deux, associez-les à deux scènes différentes), observez leaperçu vidéo sur le moniteur, appuyez sur le bouton D'accord et modifiez comme vous préférezzone de transmission des sources.

Toujours par le même chemin, mais en sélectionnant l'élément Capture d'écran, vous pourrez reproduire ce qui se passe sur le bureau. Cette dernière est une fonction utile si vos tutoriels se concentrent sur l'explication de l'utilisation des logiciels et des applications.

En ce qui concerne lal'audio, même discours : en appuyant sur le bouton [+] du menu Sources tu peux choisir si capturer le son entrant (celui du microphone par exemple) et/ou capturer l'audio de sortie (celui du PC). Grâce au mélangeur inclus dans le programme, vous pouvez ensuite tout régler à votre guise.

Par la voix Paramètres, sélectionnable à droite du moniteur ou en haut du menu Déposer, vous pourrez régler toutes les sources utilisées, y compris le format de production fin du didacticiel vidéo.

Pour tous les détails de l'affaire, je vous renvoie à mon guide sur comment fonctionne le logiciel Open Broadcaster, dans lequel vous trouverez le fonctionnement d'OBS expliqué en détail.

Pour savoir, à la place, quels sont les meilleurs programmes de didacticiels vidéo alternatifs à OBS, jetez un œil à l'article que j'ai consacré à ce sujet.

ce lien: vous trouverez déjà la plupart des informations dont vous avez besoin. Pour le reste, je vous renvoie au chapitre précédent, dans lequel j'explique comment faire un bon tutoriel vidéo: les indications concernant les lumières, les supports et les fonds sont presque les mêmes.

Pour améliorer la qualité audio de la prise de vue avec votre mobile, je peux vous recommander d'acheter un microphone externe spécifique.

Voir l'offre sur Amazon

Une autre possibilité est de connecter un petit Lavalier, via le jack qui est généralement utilisé pour les écouteurs, côté smartphone, et de l'autre côté, avec un double entrée microphone / écouteur. Vous pouvez facilement trouver des câbles répartiteurs adaptés à cet usage sur le marché.

Voir l'offre sur Amazon

Dans tous les cas, si vous êtes satisfait de l'utilisation du récepteur intégré au téléphone, vérifiez qu'il est parfaitement fonctionnel : en cas de problème, lisez également mon guide sur comment réparer le microphone de téléphone portable.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si, par contre, vous souhaitez enregistrer l'écran vous pouvez compter sur la combinaison de touches Volume + est Bouton d'arrêt, de appuyer simultanément, et comprennent également lel'audio.

Ou, vous pouvez placer votre doigt dans la zone supérieure du téléphone, puis le faire glisser vers le bas: un menu déroulant devrait s'ouvrir, dans lequel vous pouvez sélectionner leicône de crayon (Éditer) et, dans l'écran suivant, appuyez sur l'élément Écran d'enregistrement.

Attention : ces indications peuvent légèrement varier d'un appareil Android à l'autre, pour le moment je parle d'un téléphone Huawei. S'il n'y a pas de fonction d'enregistrement d'écran sur votre smartphone, vous pouvez utiliser les applications pour enregistrer l'écran sur Android que j'ai recommandé dans mon tutoriel dédié au sujet.

paragraphe précédent, où j'en parle, et à mon guide sur comment enregistrer une vidéo sur iPhone.

Les seules différences sont que, pour modifier les paramètres d'enregistrement, vous devez accéder au application nommé Paramètres, présent sur chaque iPhone, et à l'intérieur, sélectionnez l'élément dans l'ordre Caméra et alors, Enregistrer une vidéo. En outre, vous devriez trouver des types particuliers d'effets d'enregistrement, simplement en faisant défiler les éléments à gauche et à droite du mot Vidéo. Dans les dernières versions d'iOS, il est possible de modifier la résolution et la fréquence d'images directement en touchant les valeurs dans l'application d'enregistrement, mais pour une configuration précise, je vous recommande tout de même de procéder à partir du menu Paramètres.

Ce qui pourrait vous intéresser, si vous souhaitez plutôt afficher l'écran de votre téléphone, c'est celui de la version iOS 11 système d'exploitation est possible enregistrer l'écran et le microphone. Pour en savoir plus et découvrir d'autres applications dédiées, lisez mon guide sur comment mettre l'écran d'enregistrement sur iPhone. À l'intérieur, vous trouverez également des suggestions concernant les applications pouvant inclure la fonction Visage Cam dans les vidéos, c'est-à-dire qu'elles vous permettent de profiter de la caméra frontale. Ceux que je voudrais recommander, pour le moment, sont Enregistreur DU est Écran d'enregistrement.

télécharger une vidéo sur la chaîne, la résolution optimale est 1920 x 1080 pixels (Full HD). Dans tous les cas, consultez mon guide sur comment augmenter la qualité d'une vidéo sur youtube, si vous voulez tirer le meilleur parti de vos films.

Sachez que, bien sûr, vous pouvez télécharger des vidéos sur YouTube à partir d'un PC et d'un smartphone. Pour plus de détails sur le montage vidéo et la post-production, je vous suggère de lire mon guide sur les meilleurs programmes de montage vidéo.

Sur YouTube, ils sont aussi très populaires direct: Je vous renvoie au chapitre sur la façon de faire le tutoriel vidéo pour tous les réglages appropriés, relatifs à la webcam et à la connexion Internet. Aussi bien que je vous suggère de consulter mon guide sur comment faire en direct sur YouTube.

Pour rendre votre contenu plus utilisable par les utilisateurs, à la recherche d'indications claires, vous pouvez ajouter Les sous-titres, descriptions, étiqueter et, si vous le souhaitez, partager des vidéos sur d'autres réseaux sociaux, ainsi que sur votre site Web. Mais pas seulement : vous savez que vous pouvez aussi gagner avec tes tutos vidéo ? Découvrez comment dans mon guide sur comment monétiser des vidéos sur youtube.