Votre smartphone Android commence à tomber en panne ? L'ouverture des applications devient-elle de plus en plus lente et énervante ? S'il vous plaît, avant de jeter l'appareil par la fenêtre et de courir au magasin pour en acheter un autre, essayez optimiser Android en suivant les conseils que je m'apprête à vous donner.

Je ne peux pas promettre de miracles, cela me semble clair, mais avec un peu de chance vous pourriez améliorer les performances de votre appareil plus que vous ne l'imaginez. Le secret - si nous voulons l'appeler ainsi - réside dans l'identification des processus qui utilisent plus de ressources matérielles (et donc consommant plus de RAM et de CPU) et de les supprimer, ou de les remplacer par des alternatives "plus légères".

Je vous assure que ce n’est pas une opération complexe. Cela peut prendre un certain temps, c'est vrai, mais il n'est pas nécessaire d'être un expert pour obtenir des résultats appréciables, je vous le promets ! À ce stade, je dirais donc de ne pas se perdre dans le bavardage et d'agir immédiatement. Dans les prochains chapitres, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : les outils pour découvrir les applications responsables du ralentissement de votre Android et les instructions nécessaires pour les utiliser au mieux. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, bonne chance !

autorisations root.

Cela dit, pour utiliser Simple System Monitor, téléchargez l'application depuis Android Play Store en appuyant sur le bouton Installer, et démarrez-le en appuyant sur son icône qui est apparue sur l'écran d'accueil.

Sur son écran principal, puis sélectionnez l'onglet Processus actifs, en haut, pour afficher la liste des applications qui utilisent les ressources matérielles de l'appareil. Pour commander les différents articles, cliquez suricône avec trois lignes, situé en haut à droite, et choisissez l'article CPU ou la voix RAM, pour choisir le paramètre selon lequel trier les travaux.

Pour désinstaller une application que vous jugez superflue, sélectionnez le son nom et appuie sur le bouton Désinstaller, présent dans l'écran qui s'ouvre.

Moniteur système simple il ne consomme pas beaucoup de ressources, car il ne surveille pas le système en temps réel. Ou plutôt, sa fonction de surveillance en temps réel est désactivée par défaut. Pour vérifier ce paramètre, appuyez sur l'icône ☰, en haut à gauche, et assurez-vous qu'il est réglé sur DÉSACTIVÉ le levier à côté de l'inscription Courir en arrière-plan (sinon vous fournissez).

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser Simple System Monitor ou des solutions similaires, vous pouvez comprendre si une application a une plus grande consommation en termes de ressources qu'une autre par l'utilisation qu'elle fait de la batterie. Mais attention : savoir qu'une application a beaucoup consommé de la batterie peut aussi simplement indiquer que vous en avez fait un usage intensif à une occasion particulière (par exemple, vous avez utilisé Maps pour atteindre un lieu).

Bref, une consommation élevée de charge de batterie par une application peut dépendre de nombreux facteurs, et j'en reparlerai dans un autre chapitre du guide. Sachez cependant que vous pouvez savoir si une application consomme trop de batterie en activant les alertes en temps réel proposées par certains modèles de smartphones.

Par exemple, les smartphones Huawei peut avertir de la consommation excessive des ressources de l'application en activant une option spéciale : pour activer l'option en question, démarrez l'application Paramètres, atteindre les voix Batterie> Utilisation de la batterie> Autres paramètres de la batterie et assurez-vous que l'option est active Avertissement de consommation d'énergie.

En général, si vous avez rencontré un ralentissement de votre appareil Android lors de l'utilisation d'une application spécifique, vous pouvez envisager de la supprimer, d'atteindre l'élément Appli du panneau Paramètres d'Android, en sélectionnant leapplication à supprimer et en appuyant sur la touche Désinstaller. Je vous ai parlé en détail de cette opération, dans mon guide sur la façon de désinstaller des applications sur Android.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d'une application spécifique, vous pouvez la remplacer par une version "allégée", si elle est officiellement disponible (évitez les applications non officielles). Un exemple sont Facebook Lite, Messenger Lite, Télégramme X, Twitter Lite ou alors Skype Lite, pour n'en nommer que quelques-uns.

ce guide de la mienne, dans lequel je vous ai parlé de différentes solutions, dont celle concernant le réglage de la luminosité de l'écran, un autre facteur affectant la durée de vie de la batterie.

ce guide à moi.

Alternativement, certains appareils disposent d'outils natifs qui leur permettent d'améliorer leurs performances, afin de permettre l'exécution d'applications plus gourmandes en ressources. Par exemple, les smartphones Huawei ont deux caractéristiques qui peuvent aider à cet égard, dont je vous parlerai en détail dans les prochaines lignes.

Tout d'abord, dans la section La batterie, accessible en démarrant l'application Paramètres, vous pouvez activer le Mode Performance, qui optimise l'appareil pour une efficacité maximale, au détriment de la batterie.

Alternativement, sur les smartphones Huawei, vous pouvez trouver Assistant d'application, qui vous permet d'associer une ou plusieurs applications sur lesquelles vous pouvez activer Accélérations de jeux, pour optimiser les performances de l'appareil pour les jeux vidéo, ou Jeux ininterrompus, pour désactiver toutes les notifications, sonneries et vibrations.

Après avoir associé les applications avec AppAssistant et activé une ou les deux options, lorsque vous démarrez l'une des applications de la liste, elle sera jouée avec les paramètres que vous avez indiqués.

Lancer les applications maintenant - est le lanceur officiel de Google. Il consomme peu de ressources et s'intègre parfaitement à tous les services de cette célèbre entreprise.

  • Lanceur Nova - c'est l'un des lanceurs alternatifs les plus utilisés, car il est très fluide même sur des terminaux moins puissants et offre de nombreuses fonctions intéressantes.
  • Lanceur intelligent - un excellent lanceur, très léger, qui organise automatiquement les applications selon leur catégorie.
  • Lanceur d'Apus - un lanceur assez léger, plein de fonctionnalités intéressantes.
  • Pour changer de lanceur avec l'une des applications téléchargées depuis le Play Store, allez dans le menu Paramètres> Page d'accueil et mettez la coche à côté du nom du lanceur que vous souhaitez utiliser. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lanceurs à utiliser sur votre appareil Android, je vous recommande de lire ce guide à moi dédié au sujet.

    Il est à noter que de nombreux lanceurs ont des paramètres séparés pour ajuster la vitesse de leurs animations. Vous devrez également les modifier, en plus des paramètres système, dont nous avons parlé plus tôt. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en accédant au panneau des paramètres du lanceur, dont l'icône se trouve généralement sur l'écran d'accueil.

    Un autre conseil que j'ai envie de vous donner est celui de désactiver les fonds d'écran animés. Les fonds d'écran animés sont très agréables à regarder, c'est vrai, mais ils consomment beaucoup de batterie et peuvent avoir un effet négatif sur les performances d'Android. Pour vous en débarrasser, supprimez-les du menu Paramètres> Applications et remplacez-les par des arrière-plans statiques, via le menu Paramètres> Affichage> Fond d'écran (si vous voulez trouver fonds d'écran android beau à regarder, lisez mon tuto dédié au sujet).

    ce guide de la mine dédié au sujet.

    ce guide à moi, vous pouvez optimiser Android et réduire la consommation de la batterie en hibernant les applications.

    Mettre une application en veille prolongée cela signifie bloquer automatiquement son exécution lorsque le téléphone est en veille (donc écran éteint) et empêcher ce dernier de consommer de précieuses ressources. La meilleure application qui vous permet de faire cela s'appelle Verdifier: je vous en ai parlé en profondeur dans mon tuto sur comment hiberner les applications Android.

    Une autre application qui pourrait être utile à cet égard est Détecteur Wakelock, qui surveille en permanence le système pour savoir quelles applications «réveillent» le processeur lorsque le téléphone est en veille. Trouvez plus de détails sur son fonctionnement dans mon article sur la façon d'économiser la batterie Android.

    ce guide de la mine dédié au sujet. Vous y trouverez toutes les informations (et applications) dont vous avez besoin pour tenter de renflouer votre smartphone / tablette.

    procédure racine, l'utilisation de récupérations personnalisées, etc., prenez au sérieux l'idée d'en installer une, cela pourrait redonner vie à votre smartphone / tablette.

    Une recherche Google devrait suffire (ex. meilleure rom personnalisée pour [modèle de smartphone]) pour trouver les ROM personnalisées compatibles avec votre appareil. Si, en revanche, vous n'êtes toujours pas très familier avec ces sujets, je vous déconseille fortement d'installer une ROM personnalisée. Vous pourriez risquer la «brique» (c.-à-d. La rupture) de votre appareil. Au lieu de cela, contactez un de vos amis plus expérimentés et cherchez ensemble une solution.

    Si vous souhaitez encore approfondir ce sujet, afin d'avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour agir seul ou avec un de vos amis, je vous recommande de consulter mon guide sur comment changer le système d'exploitation android.

    comment mettre à jour Android.

  • N'utilisez pas de tueurs de tâches automatiques - même si au départ elles peuvent sembler efficaces, les applications qui forcent automatiquement la fermeture de processus qui (selon eux) consomment trop de CPU ou de RAM sont contre-productives. En fait, ils obligent le système d'exploitation à recharger complètement les applications finies et donc à consommer plus de ressources.
  • N'overclockez pas si vous ne pouvez pas - sur Internet, il existe de nombreux guides relatifs à l'overclocking des appareils Android. Si vous n'êtes pas un expert dans ce genre de choses, laissez tomber la tentation de pousser les performances de votre smartphone à la limite. Vous risqueriez de ne faire que des dégâts.