Au fil du temps, vous êtes devenu très familier avec le système d'exploitation Android et avec ses méthodes de personnalisation, à tel point qu'après avoir discuté avec votre ami informaticien, vous avez pris une décision « radicale » : vous souhaitez changer complètement le système d'exploitation de votre smartphone ou de votre tablette, afin de pouvoir essayer des fonctionnalités non inclus dans la version que vous utilisez actuellement ou tout simplement pour donner une nouvelle touche à votre appareil désormais fidèle.
Dans l'intention sérieuse de le faire, vous avez ouvert Google et cherché un guide pour vous apprendre comment changer le système d'exploitation android, pour finir sur mon blog : eh bien, je suis heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux ! En effet, ci-dessous je vais vous montrer les techniques à utiliser pour remplacer complètement le système d'exploitation que vous utilisez, en agissant de manière "avancée" dessus ou en le mettant à jour vers la dernière version disponible.
Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et poursuivez la lecture de ce guide : je suis sûr qu'une fois que vous aurez terminé, vous aurez des idées parfaitement claires sur ce qu'il faut faire. S'il vous plaît, agissez toujours avec une extrême prudence et uniquement en pleine conscience de ce que vous vous apprêtez à faire : comme vous le découvrirez lors de la construction, certaines étapes pourraient sérieusement compromettre l'intégrité de votre appareil (et je n'assume aucune responsabilité à ce sujet). Ceci étant précisé, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, pourquoi pas, vous amuser.
comment faire une sauvegarde sur android.
Deuxièmement, pour que la connexion entre l'appareil Android et l'ordinateur soit réussie, vous devrez installer le conducteur - ou le logiciel de gestion - du smartphone ou de la tablette, en les prélevant sur le site web du fabricant: je vous ai tout expliqué dans mon guide sur comment connecter android au pc. Alternativement, vous pouvez utiliser les pilotes ADB universels disponibles sur le site Web ClockWorkMod.
De plus, pour que vous puissiez émettre les commandes nécessaires, vous devrez installer l'utilitaire BAD, c'est-à-dire le système de communication conçu par Google visant à la gestion complète d'Android via la ligne de commande de l'ordinateur (dans notre cas, l'invite de commande Windows): vous pouvez télécharger la version minimale à partir de ce site Web ou toute la suite de Je développe Android Studio de celui-ci.
Pour conclure, vous devez être absolument certain de la modèle (et le code d'identification correspondant) de votre smartphone ou tablette Android, afin de pouvoir télécharger à la fois le Recovery et la ROM qui lui conviennent le mieux et éviter tout dommage accidentel : accédez donc au Paramètres de l'appareil, appuyez sur l'élément Informations sur l'appareil / le téléphone ou alors Informations sur l'appareil / téléphone et notez le Prénom et le modèle du même (et, s'il est disponible, le nom de code).
Enfin, avant même d'effectuer toute opération, assurez-vous que la batterie de l'appareil fonctionne correctement et que vous disposez d'un niveau de charge restante proche de 100% pour éviter les arrêts inattendus.
Déverrouiller le bootloader
Maintenant que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour réussir dans l'entreprise, vous pouvez enfin vous mettre au travail et le faire déverrouiller le bootloader smartphone : en pratique, cette procédure permet d'obtenir les privilèges nécessaires pour pouvoir charger un autre système d'exploitation que celui installé par le constructeur (comme vous le découvrirez ci-dessous, il s'agit du Recovery personnalisé). Avant de continuer, gardez à l'esprit que le déverrouillage du bootloader annule la garantie de l'appareil et supprimer tout application et données sauvegardé en mémoire.
Ceci étant répété, passons à la pratique : certains fabricants, comme Sony et Motorola, fournissent des outils et des instructions officiels pour déverrouiller le bootloader (bien que la procédure annule toujours la garantie). Par exemple, sur les smartphones Motorola, vous devez d'abord démarrer le téléphone en mode démarrage rapide (en éteignant d'abord complètement l'appareil, puis en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé Baisser le volume pendant 3 secondes, puis appuyez sur la bouton marche jusqu'à ce que l'appareil entre dans ce mode) et connectez-le à l'ordinateur via un câble USB.
Une fois cela fait, lancez le Invite de commandes Windows en l'appelant depuis le dossier Système Windows / Accessoires Windows du menu Démarrer et donner la commande à l'intérieur OEM de démarrage rapide get_unlock_data, puis en appuyant sur la touche Entrer, pour obtenir le code d'identification de l'appareil, dont vous devez prendre connaissance ; terminé cette opération, vous devez vous rendre sur le site dédié, vous connecter en utilisant le compte Motorola Care (que, si vous le souhaitez, vous pouvez créer sur place en utilisant le lien approprié) et indiquez le code noté ci-dessus pour obtenir le code de dévérouillage du chargeur de démarrage.
Une fois que vous avez ce code, vous pouvez enfin déverrouiller le chargeur de démarrage en retournant au Invite de commandes Windows et, toujours avec le téléphone connecté en mode Fastboot, en donnant la commande code de déverrouillage OEM fastbootReçu et en appuyant sur le bouton Entrer clavier. Croyez-moi, cela semble complexe mais, en réalité, ce n'est pas du tout !
Comme déjà mentionné, la procédure de déverrouillage du bootloader varie d'un appareil à l'autre : pour trouver celui qui convient le mieux au terminal en votre possession, je vous recommande de rechercher sur Google la phrase "Déverrouiller le chargeur de démarrage [marque et modèle smartphne / tablette]" et de suivre strictement les instructions qui y sont indiquées.
Installation de récupération personnalisée
Le déverrouillage du bootloader, comme je l'ai mentionné précédemment, autorise l'appareil à démarrer un système d'exploitation différent de la version Android installée par le fabricant: il est donc désormais possible d'installer le Récupération personnalisée, c'est-à-dire un système d'exploitation "externe" à Android qui permet d'effectuer des opérations délicates sur la mémoire du téléphone, comme installer un ROM personnalisée ou l'activation de autorisations racine.
À l'heure actuelle, l'une des récupérations les plus simples à utiliser est la TWRP: disponible pour un grand nombre d'appareils, il permet d'effectuer les opérations de éclat de ROM et d'autres types de fichiers installables (par exemple, des applications SuperSU est Superutilisateur, indispensable pour obtenir les permissions root), di sauvegarde, de nettoyage total et certaines opérations de diagnostics e récupération du système grâce à une interface entièrement compatible avec le toucher du téléphone.
Pour l'obtenir, connecté à son site internet, indiquez le producteur et le modèle d'appareil en cliquant sur les éléments proposés et téléchargez la version qui correspond le mieux à votre appareil, sous forme de fichier img: faites très attention à cette phase, car l'installation d'un Recovery incorrect pourrait irrémédiablement compromettre l'appareil ! Une fois le téléchargement terminé, suivez les instructions les plus adaptées à votre appareil pour flasher la récupération que vous venez de télécharger (si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez Googler la phrase "Installer TWRP [marque et modèle de l'appareil]").
De manière générale, ce que vous devez faire est de faire entrer Android mode de boot rapide, connectez-le à votre ordinateur et, après avoir ouvert le Invite de commandes Windows, donnez-y des instructions chemin de récupération de récupération flash fastboot puis en appuyant sur la touche Entrer (en remplaçant le chemin de récupération par l'emplacement où vous avez enregistré le fichier précédent, par ex. C: \ twrp-x.y.z.k-model.img). Une fois le processus terminé, éteignez complètement le téléphone en appuyant longuement sur la touche Pouvoir.
Installation de la ROM
Vient maintenant la plus belle phase: l'installation du ROM personnalisée! Si vous n'avez pas encore choisi la nouvelle version d'Android à charger sur votre appareil, c'est le moment de le faire : parmi les ROM personnalisées les plus connues qui existent, LineageOS, Dirty Unicorns et Paranoid Android méritent certainement d'être mentionnés, mais il y en a vraiment beaucoup autres.
Comme toujours, assurez-vous que la ROM que vous avez choisie est entièrement compatible avec l'appareil que vous possédez et, surtout, assurez-vous de télécharger celle spécifique à votre modèle (et, si nécessaire, également pour le CPU embarqué), afin pour éviter de tomber sur le redouté brique tendre: si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'un état de verrouillage du téléphone qui entraîne l'inamorçage complet du système d'exploitation. Contrairement à la brique pleine, cependant, la brique souple est complètement réversible : il suffit de répéter la procédure d'installation en utilisant une ROM correcte.
Dans tous les cas, après avoir téléchargé le fichier le mieux adapté à votre cas (distribué au format .zip) sur votre ordinateur, copiez-le dans le carte mémoire de l'appareil et insérez ce dernier à l'intérieur de celui-ci ; si vous avez besoin d'aide à cet égard, vous pouvez consulter mon guide sur comment déplacer des fichiers sur la carte sd. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez démarrer l'"ancienne" version d'Android (qui est toujours installée sur le système) et, après avoir ignoré la configuration initiale, copier le fichier ROM dans la mémoire interne de l'appareil (ici j'ai expliqué comment pour le faire).
À ce stade, vous pouvez enfin déconnecter le téléphone de l'ordinateur et passer à la phase de flash: démarrez l'appareil en Mode de récupération appuyer sur les boutons en même temps Pouvoir est Monter le son et sélectionnez l'option pour installer un fichier .zip de microSD. Par exemple, si vous avez utilisé TWRP, vous devez appuyer sur les boutons Installer est Choisissez l'archive, sélectionnez le type de mémoire sur lequel vous avez copié le fichier .zip et appuyez dessus pour le sélectionner. Lorsque vous êtes sûr, cochez la case à côté de l'élément Vérifier la signature du fichier Zip, faites glisser le barre inférieure vers la droite pour démarrer le processus et attendre patiemment que tout soit terminé.
Lorsque vous avez terminé, revenez en arrière et choisissez vos options pour vider le cache « simple » et le Dalvik / ART: sur TWRP, il faut appuyer sur les boutons Nettoyer est Nettoyage avancé, cochez les éléments Dalvik / ART Cache est Cacher et faites glisser le barre inférieure À droite. Une fois le nettoyage terminé, redémarrez votre appareil et profitez de la ROM nouvellement installée !
Noter: si vous avez choisi une ROM, elle n'inclut pas le Application Google (Play Store, Gmail, Musique, etc.), vous devrez peut-être installer les Gapps en flashant le fichier zip correspondant ; pour obtenir le forfait qui convient le mieux à votre cas, je vous recommande de rechercher la phrase sur Google gapps Android x.x (par exemple. Android 7.1), basé sur la version de base d'Android utilisée dans la ROM de votre choix.
comment mettre a jour android facilement, dans laquelle je vous ai donné toutes les explications de l'affaire.
Mais attendez une minute, vous me dites que vous n'avez pas trouvé les explications données jusqu'à présent utiles, car vous souhaitez vous débarrasser définitivement d'Android et installer iOS (le système d'exploitation des smartphones et tablettes Apple) sur l'appareil en votre possession ? Malheureusement, je suis obligé de vous donner une mauvaise nouvelle : cette étape n'est en aucun cas réalisable, car iOS est un système d'exploitation spécialement conçu pour fonctionner avec iPhone, iPad et iPod Touch, il ne peut donc pas être installé ailleurs.
Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est modifier votre version actuelle d'Android pour la rendre, au moins esthétiquement, très similaire au système Apple: si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mon guide sur comment transformer android en iphone, dans laquelle je vous ai expliqué en détail les étapes à suivre pour obtenir ce résultat.