Vous êtes allé à un grand concert ce week-end et avez enregistré un tas de vidéos avec votre smartphone. Heureux par la chose, vous avez ensuite montré les vidéos que vous avez faites à vos amis mais ce faisant, vous en avez supprimé certaines par erreur. Compte tenu de la situation, vous vous êtes donc précipité sur le Web à la recherche d'une solution pour remédier à la chose et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon site, en espérant pouvoir recevoir des conseils utiles sur la marche à suivre.
Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et vous aimeriez comprendre si je peux réellement vous donner un coup de main ou non pour récupérer des vidéos supprimées du mobile? Bien sûr que oui, ne vous inquiétez pas! Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps précieux, je peux illustrer son fonctionnement en vous donnant des logiciels spéciaux pour ordinateurs et des applications pour appareils mobiles spécifiquement utilisés à cette fin. Ce sont des outils qui ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour être utilisés, bref, ils sont assez simples et intuitifs même pour ceux qui - un peu comme vous - ne se considèrent pas comme un "geek".
Avant d'entrer dans le vif du sujet, cependant, il est nécessaire de faire une prémisse : si la portion de mémoire sur laquelle les vidéos ont été stockées n'a pas encore été occupée par d'autres données alors la récupération devrait effectivement être réalisable et aucun problème ne se poserait. . Sinon, la situation se complique et il se peut qu'il n'y ait pas la possibilité de restaurer les films. En tout cas, comme on dit, essayer ne fait pas de mal. Alors ... bonne lecture et bonne chance!
Tentatives préliminaires
Avant d'expliquer quels outils ad hoc vous pouvez utiliser pour essayer de récupérer des vidéos supprimées de votre mobile, permettez-moi de vous fournir quelques indications que vous pouvez essayer de suivre et qui pourraient vous permettre de récupérer vos fichiers sans perdre trop de temps et plus le tout sans avoir à télécharger et installer absolument rien, ni sur le téléphone ni sur l'ordinateur. Les voici.
Smartphone Android
- Si vous avez supprimé une vidéo par erreur et utilisez Google Photos en tant qu'application de gestion de photos et de vidéos, vous pouvez tenter de récupérer vos données en accédant à la corbeille de l'application où, justement, les fichiers sont conservés pour une durée maximale de 60 jours. Pour afficher le contenu de la corbeille Google Photos, ouvrez l'application, cliquez sur l'icône avec le trois lignes horizontalement en haut à gauche et sélectionnez l'élément Poubelle de la barre latérale. Si, parmi les différents fichiers répertoriés, vous pouvez retrouver les vidéos que vous aviez supprimées, sélectionnez-les et arrêtez-vous sur l'icône avec le La Flèche pour les déplacer vers la galerie mobile.
- Si vous avez créé une sauvegarde de votre téléphone mobile à l'aide de l'application fournie par le fabricant de l'appareil, vous pouvez utiliser les fonctions de restauration de celui-ci pour restaurer les vidéos qui vous intéressent. Pour plus d'informations sur la marche à suivre, je vous propose de consulter mes tutoriels sur comment connecter android au pc est comment faire une sauvegarde android.
iPhone
- Les vidéos (mais aussi les photos) supprimées de l'iPhone sont automatiquement stockées dans une sorte de corbeille d'applications photo où ils restent pendant 40 jours. Si vos vidéos sont toujours stockées dans cette section spéciale d'iOS, vous pouvez essayer de les récupérer en ouvrant l'application Photos, en appuyant sur l'élément Album en bas à droite et en sélectionnant l'album Récemment supprimé. Dans le nouvel écran qui s'affiche, si vous retrouvez les vidéos que vous aviez supprimées et que vous comptez restaurer étape sur l'entrée Sélectionner en haut à droite, sélectionnez les miniatures des films à récupérer et arrêtez-vous sur l'élément Se remettre et puis sur ça Récupérer la vidéo pour terminer l'opération.
- Si vous avez supprimé une vidéo archivée sur Lecteur iCloud, vous pouvez essayer de le récupérer via iCloud.com. Pour cela, connectez-vous au site avec votre compte, cliquez sur Votre nom en haut à droite et choisissez l'article Paramètres d'ICloud dans le menu qui s'affiche. Sur la page qui s'ouvrira, cliquez sur le lien Restaurer des fichiers en bas à gauche, localisez (le cas échéant) les vidéos que vous souhaitez récupérer, sélectionnez-les puis cliquez sur le lien Réinitialiser qui se trouve en bas pour terminer la procédure.
PhotoRec (Windows/Mac/Linux)
Si votre smartphone est équipé d'une mémoire extensible, et donc si les vidéos que vous souhaitez récupérer se trouvaient sur la carte SD éventuellement placée dans l'appareil, vous pouvez insérer cette dernière dans l'ordinateur et tenter de restaurer les fichiers supprimés via PhotoRec.
Il s'agit d'un programme gratuit et open source qui vous permet de récupérer des données supprimées à partir de divers lecteurs et appareils. Il est compatible avec Windows, Mac et Linux et en ce qui concerne la version pour ordinateurs basée sur le système d'exploitation Microsoft (celui dont je vous parlerai ci-dessous) il est également assez simple à utiliser.
Pour télécharger le programme sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le lien les fenêtres (si vous utilisez un système 32 bits) ou sur ce Windows 64 bits (si vous utilisez un système 64 bits). Pour votre connaissance, je vous informe que le logiciel est livré avec TestDisk, un programme très utile qui vous permet de restaurer les partitions perdues et de rendre les disques endommagés amorçables à nouveau (mais en ce qui concerne la possibilité de récupérer des vidéos supprimées du téléphone mobile, vous vous en fichez).
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier ZIP obtenu, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier du système et démarrez le fichier qphotorec_win.exe. Dans la fenêtre que vous verrez apparaître sur le bureau, développez le menu déroulant en haut, sélectionnez le lecteur où réside votre microSD et cliquez sur la partition principale de la carte.
Ensuite, cochez les éléments FAT / NTFS / HFS + / ReiferFS est Libérer, cliquez sur le bouton Parcourir et choisissez le dossier dans lequel enregistrer les vidéos que PhotoRec "extrapolera" à partir de votre carte mémoire. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Formats de fichier et choisissez de récupérer les fichiers vidéo en sélectionnant le type approprié. Appuyez ensuite sur le bouton Réinitialiser pour effacer la sélection des types de fichiers par défaut et cocher uniquement l'élément mov (mov / mp4 / 3gp / 3g2 / jp2).
Enfin, cliquez sur les boutons d'accord est Rechercher et attendez patiemment que le programme fasse son travail. A la fin de la procédure, vous retrouverez les vidéos récupérées par PhotoRec dans le dossier indiqué ci-dessus. C'était simple, n'est-ce pas ?
Noter: Si vous avez plus de praticité en termes de PC et de smartphones, vous pouvez utiliser PhotoRec pour récupérer des vidéos (et plus) même à partir de smartphones sans mémoire extensible. Pour ce faire, il vous suffit de créer une image de la mémoire interne de l'appareil, de la convertir au format VHD et de la traiter dans PhotoRec. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez suivre le didacticiel en anglais sur le site Web de XDA.
Dr.fone (Windows/Mac)
Un autre bon programme que je vous recommande d'essayer pour pouvoir récupérer des vidéos supprimées de votre mobile est Dr.fone, un logiciel puissant pour restaurer les données sur les appareils Android et iOS qui ont été accidentellement supprimés. Eh bien ... juste ce dont vous avez besoin.
Son fonctionnement est très simple et intuitif et vous permet de prévisualiser clairement tous les contacts, messages texte, vidéos, photos et bien plus encore avant la récupération de manière à vous permettre de ne restaurer que ce dont vous avez vraiment besoin, évitant ainsi une perte de temps inutile. Le logiciel est disponible en version d'essai gratuite (celle que je vous propose de télécharger si vous n'avez besoin de récupérer que quelques fichiers de manière occasionnelle) et en version payante, dans une variante spécifique pour les appareils iOS et en une pour Android (mais elle n'est qu'une convention, en fait le programme est identique) et peut être utilisé sur Windows et Mac.
Pour servir, connecté au site officiel du programme, cliquez sur l'élément Dr Fone pour Apple iOS qui sait si vous avez un iPhone et souhaitez récupérer les vidéos supprimées de ce dernier ou sur le libellé Dr.fone pour Android si vous avez un téléphone Android et que les vidéos à récupérer sont sur ce dernier. Cliquez ensuite deux fois de suite sur le bouton Télécharger (la deuxième fois, vous devez appuyer sur ce que vous trouvez en correspondance avec le système d'exploitation de l'ordinateur de référence).
Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows lancez l'exécutable obtenu, cliquez sur Cours et puis sur d'accord. Acceptez ensuite les termes du contrat de licence du programme, cochez l'élément approprié et cliquez sur Avant trois fois de suite, puis appuie sur finir.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le package au format .dmg, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications via la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte puis lancez dr.fone via le Rampe de lancement, Projecteur ou alors Siri. Si un avertissement s'affiche à l'écran indiquant que le programme ne peut pas être ouvert car il provient d'un développeur non autorisé, procédez comme suit : accédez au dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône dr.fone, sélectionnez Vous ouvrez dans le menu qui apparaît, puis confirmez votre volonté d'exécuter l'application. De cette façon, vous contournerez les limitations imposées par Apple sur macOS.
Quel que soit le système d'exploitation utilisé, une fois la fenêtre du programme affichée, cliquez sur le bouton Récupération, puis appuie sur le bouton Récupération de données depuis iOS ou là dessus Récupération depuis Android selon l'appareil en votre possession, connectez le téléphone mobile à l'ordinateur à l'aide du câble approprié puis cliquez sur l'option pour récupérer les données de l'appareil qui se trouve sur le côté.
Attendez ensuite que votre smartphone soit détecté et analysé par le programme, puis décochez toutes les cases, sélectionnez en ne laissant que celle à côté de l'élément. Vidéo d'application et appuyez sur Démarrer. Si le programme parvient ensuite à identifier les vidéos supprimées que vous souhaitez restaurer, sélectionnez l'aperçu et appuyez sur le bouton en bas pour les exporter vers votre ordinateur.
Undeleter
Si vous avez un smartphone Android et que vous souhaitez récupérer des vidéos supprimées sans utiliser d'ordinateur, vous pouvez contacter Rétablir, une application utilisée précisément dans le but en question qui vous permet de restaurer des films et divers autres types de fichiers sur des appareils mobiles de manière simple et rapide.
Le téléchargement peut être effectué directement depuis le Google Play Store et est gratuit mais il faut tenir compte du fait que pour débloquer la sauvegarde des fichiers récupérés, vous devez acheter la version payante de l'application. Notez également qu'il a besoin de root pour fonctionner (si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez mon article sur comment rooter sur android pour vous vider la tête immédiatement).
Pour l'utiliser, téléchargez, installez et démarrez l'application, accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Accorder au centre de l'écran et sélectionnez l'option Restaurer des fichiers à partir de l'écran qui vous est présenté. Indiquez ensuite le lecteur à examiner (le stockage interne de l'appareil ou la carte SD) et sélectionnez l'option Analyse approfondie.
Ensuite, choisissez les types de fichiers que vous souhaitez récupérer (MP4, AVI et / ou MKV), marcher sur Analyse et attendez que l'application examine l'appareil et termine l'analyse. Lorsque vous voyez apparaître les vidéos qui vous intéressent, appuyez sur leur vignette pour voir un aperçu, puis sélectionnez l'icône du disquette qui se trouve en haut à droite pour les enregistrer sur votre mobile ou sur l'un des services de stockage cloud pris en charge. Comme prévu quelques lignes ci-dessus, pour terminer la procédure de sauvegarde, vous devrez ensuite déverrouiller la version complète de l'application en payant.