Depuis quelque temps, lorsque vous tentez d'effectuer certaines opérations sur le web, vous êtes soumis à une contrôle de sécurité depuis le site Web que vous essayez d'utiliser: en détail, il vous est demandé de centrer une case à cocher ou de vérifier certaines images, afin de poursuivre votre demande. D'un autre côté, cependant, la vitesse de votre connexion Internet n'est pas la meilleure, et les temps de chargement du système de vérification affectent négativement la possibilité de le passer, vous obligeant à vous dégager entre un grand nombre d'images et vous faisant gaspiller précieux. temps. .
C'est pour cette raison que, soucieux de remédier à cet inconvénient, vous avez ouvert Google pour tenter de comprendre comment supprimer je ne suis pas un robot et vous êtes venu ici, sur mon site Web, dans l'espoir que je puisse vous aider à le faire. Eh bien, sachez que c'est le bon endroit pour commencer : dans les barres suivantes de ce tutoriel, en effet, je vais vous expliquer en détail la dynamique qui domine les systèmes de vérification anti-robot et les astuces pour les éviter, lorsque cela est possible.
Alors, sans hésiter une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr que, dans peu de temps, vous aurez des idées claires sur la façon de bouger dans le futur. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!
adresse IP publique, c'est-à-dire une séquence de chiffres (et de lettres, si on parle d'IPv6) associée à chaque routeur, smartphone, tablette et, en général, appareil connecté au grand réseau, utilisée pour s'assurer que les données circulent correctement entre un nœud et l'autre du même.
Habituellement, l'adresse IP publique change à chaque déconnexion et reconnexion ultérieure: dans ce cas, nous parlons de IP dynamique; il peut arriver cependant que certaines adresses IP restent statique et, par conséquent, associé à jamais (ou au moins pendant toute la durée de la fourniture Internet spécifique) à un routeur ou un périphérique réseau spécifique : j'ai clarifié les différences entre les différents types d'IP dans ce guide.
Après avoir apporté cette clarification nécessaire, lorsqu'un ordinateur ou un appareil connecté effectue des opérations illégales et est découvert, son adresse IP est signalé comme un bot potentiel et est inséré dans un ou plusieurs liste noire.
Ces dernières listes sont utilisées par les différents services en ligne, afin de s'assurer qu'en cas de visites ou de demandes d'une IP potentiellement dangereuse, il puisse appliquer des stratégies de défense, y compris l'affichage du contrôle Je ne suis pas un robot: des vérifications similaires, qui nécessitent souvent un certain degré d'attention, servent à vérifier que derrière la requête il y a bien un humain, et non un bot prêt à effectuer des opérations malveillantes.
Aussi embêtant soit-il, le contrôle de sécurité peut toujours être passé, mais cela ne signifie pas que l'adresse IP de l'appareil à partir duquel il est effectué est supprimée des listes noires, bien au contraire ! Très peu d'opérations «suspectes» suffisent pour se retrouver dans les listes des IP potentiellement nuisibles, mais en être exclue est extrêmement difficile, voire impossible dans certains cas.
Le thème de ce guide sera de vous expliquer comment éviter l'apparition du message « Je ne suis pas un robot », dans la mesure du possible, et comment vous déplacer si cela devait devenir de plus en plus fréquent.
chapitre sur les informations préliminaires, vous comprendrez certainement que le contrôle de sécurité "Je ne suis pas un robot" apparaît quelle que soit la volonté de l'utilisateur, lorsque certaines conditions se présentent, qui varient en fonction du site Web que vous essayez de visiter.
Dans la plupart des cas, pour faire disparaître le contrôle de sécurité, il suffit d'éviter les conditions qui peuvent rendre le système de contrôle automatique suspect: ci-dessous, je vais vous expliquer comment essayer de contourner le problème sur Google et d'autres portails bien connus, mais je le ferais rappelle que les mêmes indications peuvent être mises en pratique pour tout autre site internet, à moins que le contrôle captcha ne soit naturellement prévu pour la réalisation d'une procédure spécifique (par exemple lors du remplissage d'un formulaire).
cette page Web, cliquez sur le bouton Vérifier mon adresse IP et attendez quelques instants que le résultat de l'analyse vous soit montré: si votre adresse IP est "impeccable", un coche verte; sinon, les listes noires dans lesquelles il apparaît seront marquées d'un X rouge.
Si la vérification donne un résultat positif (surtout si le «X» apparaît dans un nombre plus grand que les symboles «✓»), il est peu probable que Google évite la vérification anti-robot pour les accès futurs.
Cependant, vous pouvez essayer d'y remédier en appliquant quelques astuces simples : d'abord, si ce n'est pas strictement nécessaire, éviter d'employer VPN, Tor et d'autres méthodes pour masquer l'IP, lorsque vous utilisez le moteur de recherche Google: les adresses associées à ces services peuvent avoir été utilisées à des fins qui ne sont pas exactement licites. Par conséquent, essayez de parcourir les pages Web du géant de Mountain View en utilisant la véritable adresse IP fournie par votre fournisseur de services.
Si vous n'utilisez aucun VPN ou système similaire et que vous disposez d'un Adresse IP dynamique, essaie de le changer se déconnecter d'Internet: si vous utilisez une connexion Wi-Fi / Ethernet, éteignez le routeur et rallumez-le après une dizaine de minutes; si au contraire vous utilisez la connexion data de votre mobile ou tablette, désactivez-la et activez-la après quelques minutes. Ce faisant, votre adresse IP sera modifiée et vous devriez pouvoir vous débarrasser du contrôle de sécurité de Google.
Si, au contraire, vous avez un Adresse IP statique, contactez votre fournisseur d'accès Internet et expliquez votre problème à un opérateur humain, en convenant avec ce dernier de la solution à appliquer.
Dans la plupart des cas, le fournisseur vérifiera la présence de l'adresse IP dans la liste noire et, si cela n'est pas justifié, demandera son élimination. À ce stade, mes tutoriels sur la façon de parler à un opérateur TIM, comment appeler un opérateur Vodafone, seront sûrement utiles, comment parler à un opérateur WINDTRE, comment contacter Fastweb, comment parler à un opérateur Linkem est comment parler à un opérateur Tiscali.
vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ou du votre adresse e-mail Libero, vous pouvez vous référer à mes tutoriels spécifiques, pour essayer de les récupérer.
comment supprimer les extensions de chrome, dans laquelle je vous ai donné tous les détails de l'affaire.
Concernant Firefox, à la place, vous devez appuyer sur le symbole ☰ en haut à droite puis sur l'option Composants supplémentaires, situé dans le menu qui vous est proposé : si vous remarquez une extension qui, à la place, ne devrait pas être là, cliquez sur le bouton […] placé en correspondance avec sa boîte et, par la suite, sur l'article Supprimer.
En haut Safari pour Mac, par contre, la possibilité de rencontrer des add-ons malveillants est assez rare: cependant, si vous souhaitez toujours vérifier, ouvrez le menu Safari> Préférences (réside dans la barre de menu Mac), cliquez sur l'onglet Rallonges visible dans la fenêtre qui s'ouvre et, une fois que vous avez identifié l'extension suspecte, cliquez sur sa Prénom et appuyez sur le bouton Supprimer.
Si, suite à ces opérations, le contrôle anti-robot est toujours là, ou s'il est réapparu quelques jours après le changement d'adresse IP, vous avez peut-être contracté certains troyen et s'est retrouvé dans un botnet: si vous n'en aviez jamais entendu parler, il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs connectés qui, de manière invisible pour l'utilisateur, effectuent des opérations illégales.
Généralement, lorsque cela se produit, même les adresses IP précédemment «propres» sont insérées dans les listes noires, car les ordinateurs qui les utilisent sont sans le savoir utilisés comme des robots.
Dans ce cas, je vous recommande d'aller plus loin et d'exécuter une analyse anti-spyware à l'aide d'un logiciel tel que AdwCleaner ou alors Malwarebytes Anti-Malware, dont je vous ai parlé dans mon guide sur comment supprimer des barres d'outils du navigateur (plus que valable pour toutes les autres extensions malveillantes).
Enfin, il analyse la mémoire de l'appareil à la recherche de virus et autres malwares qui n'interagissent pas nécessairement - ou uniquement - avec le navigateur, mais avec l'ensemble du système d'exploitation: à cet égard, je vous recommande de lire mes guides sur comment supprimer les virus de l'ordinateur sans formatage et comment supprimer les virus des téléphones mobiles, dans lequel je vous ai donné des instructions assez précises sur la marche à suivre.