Depuis quelques jours, votre smartphone fait une "crise de colère" et vous craignez qu'il n'ait été touché par un virus? Malheureusement, ce n'est pas une hypothèse à écarter. Si vous utilisez un smartphone Android et que vous avez téléchargé des applications à partir de sources non officielles, c'est-à-dire de sources extérieures au Google Play Store, vous êtes peut-être tombé sur un malware ce qui nuit désormais à la stabilité du système. Les symptômes les plus courants d'infection par malware sur Android sont : l'apparition de publicités invasives dans le menu des notifications, un ralentissement notable du système, une augmentation de la température du téléphone et une diminution de l'autonomie de la batterie. De plus, selon le type de malware qui frappe l'appareil, des frais indésirables peuvent également survenir dans la facturation et le vol de données sensibles (ex : mots de passe ou informations bancaires) : bref, rien d'agréable !
La situation est différente pour iOS. Le système d'exploitation de l'iPhone, s'il n'est pas totalement à l'abri du risque malware, est beaucoup moins sensible à ce risque grâce à ses nombreuses restrictions et à sa moindre diffusion sur le marché. Disons qu'il est presque impossible d'être infecté si vous ne déverrouillez pas le téléphone par jailbreak ou si vous n'installez pas d'applications de manière "forcée", en les prenant dans des magasins non officiels.
Ceci dit, ne vous inquiétez pas, si je suis là aujourd'hui c'est pour vous aider et vous donner des conseils sur comment savoir si votre téléphone portable a un virus: après les avoir tous mis en pratique, vous devriez être en mesure de comprendre si votre smartphone a effectivement été touché par un malware et, par conséquent, vous devriez être en mesure d'éradiquer efficacement la menace. Bonne lecture et bonne chance pour tout. Je croise les doigts pour toi !
Indice
- Comment reconnaître les virus des téléphones portables
- Comment trouver des virus sur les téléphones portables
- Utiliser un antimalware pour smartphone
- Google Play Protect
- Autre anti-malware pour Android
- Antimalware pour iPhone
- Consultez la liste des applications installées sur votre téléphone
- Vérifier la consommation de la batterie
- Vérifier la consommation de données
- Vérifier les autorisations avancées des applications
- Vérifier le crédit restant
- Formater le smartphone
- Utiliser un antimalware pour smartphone
- Comment se défendre contre les virus des téléphones portables
- N'installez pas d'applications à partir de sources non officielles
- Supprimer root ou jailbreak
- Maintenir le système à jour
- Ne saisissez pas de mots de passe dans des applications inconnues
Avast Mobile Security, entièrement gratuit, n'impacte pas excessivement les performances de l'appareil et se positionne toujours bien dans les classements comparatifs des anti-malware pour Android.
Après avoir téléchargé Avast Mobile Security sur votre smartphone, démarrez l'application et appuyez sur le bouton Commencer. Acceptez ensuite d'utiliser la version gratuite de l'application (avec des bannières publicitaires) en appuyant sur le bouton Gardez les annonces et lancez le premier scan de votre smartphone en appuyant sur le bouton orange Analyse situé au centre de l'écran.
En quelques minutes, vous recevrez un rapport sur toutes les applications examinées sur l'appareil et vous saurez s'il y en a qui sont potentiellement dangereuses pour la vie privée ou pour le fonctionnement du téléphone. De plus, à partir de maintenant, Avast analysera automatiquement toutes les nouvelles applications installées sur votre smartphone et vous avertira rapidement de tout danger potentiel.
Si Avast ne vous satisfait pas, dans mon article sur le meilleur antivirus pour Android, vous pouvez trouver de nombreuses alternatives valables à ce dernier. Dans tous les cas, si vous pouvez profiter de Google Play Protect, je vous conseille de vous y tenir et de ne pas surcharger inutilement votre téléphone avec un autre antimalware (l'important est de ne pas installer d'applications provenant de sources autres que le Play Store).
Avira et Avast, mais ne vous y trompez pas: ce ne sont pas des anti-malware. Il s'agit plutôt d'une application permettant de localiser à distance le smartphone et de protéger l'utilisateur contre d'autres types de menaces, telles que réseaux Wi-Fi publics et le e-mails d'hameçonnage.
comment économiser la batterie sur Android et comment économiser la batterie sur iPhone, consultez les guides que j'ai consacrés à ces sujets.
comment désinstaller des applications d'Android, lisez mon guide sur le sujet.
De plus, si vous utilisez un appareil qui a été déverrouillé via le racine, ouvrez l'application SuperSU / SuperUtilisateur et vérifiez également si parmi les applications qui fonctionnent avec des autorisations root (donc avec des autorisations d'administrateur), il y en a des suspectes.
Sur l'iPhone, comme déjà dit à plusieurs reprises, le risque d'installer des malwares est très faible. Dans le même temps, les protections iOS empêchent les applications d'agir trop profondément sur le système. Cela dit, je vous recommande tout de même de jeter un œil à la Les paramètres système et vérifier je profils de configuration installé sur l'iPhone.
Certains des rares logiciels malveillants apparus sur iOS utilisaient en fait des profils de configuration VPN (ceux qui utilisent des applications "propres" comme TunnelBear et autres) pour espionner les activités des utilisateurs et communiquer avec le monde extérieur. Pour consulter la liste des certificats installés sur l'iPhone, allez dans le menu Paramètres> Général> VPN.
Si vous trouvez des profils suspects, supprimez-les. Alternativement, si vous ne parvenez pas à supprimer le profil suspect "manuellement", allez dans le menu Paramètres> Général> Réinitialiser d'iOS et sélectionnez l'option Réinitialiser les réglages réseau pour réinitialiser tous les paramètres réseau, y compris les paramètres VPN. Cette opération vous fera également perdre les mots de passe des réseaux Wi-Fi stockés sur votre téléphone.
comment connaître le crédit TIM, comment connaître le crédit Vodafone, comment regarder le crédit éolien e comme indiqué crédit Trois. Si vous êtes un client TIM, consultez également mon article sur la façon de désactiver les services payants TIM dans lequel je vous ai expliqué comment désactiver tous les services à valeur ajoutée notoires qui peuvent être activés sur les lignes du célèbre opérateur national.
Pour entrer en contact avec un opérateur, d'autre part, suivez les instructions que vous trouverez dans mes tutoriels sur comment parler à un opérateur TIM, comment contacter un opérateur Vodafone, comment parler à un opérateur Wind et comment parler à un opérateur 3.
formatez Android et formatez l'iPhone dans mes guides thématiques. Inutile de dire qu'avant de continuer, vous devrez faire un bon sauvegarde de toutes vos données !
Veuillez noter: tous les "symptômes" typiques des logiciels malveillants sur smartphone, tels que le ralentissement du système, l'augmentation de la température de l'appareil et la diminution de la durée de vie de la batterie, peuvent également être attribués à d'autres applications, telles que celles d'espionnage sur les téléphones portables, celles de contrôle ceux Protection anti-vol. Ne tirez pas de conclusions hâtives lorsque vous trouvez une application « suspecte » : informez-vous avant de la supprimer, faites des recherches sur Google et demandez conseil à des personnes qui en savent plus que vous en matière de technologie.
apk packages d'applications pour Android) et, en effet, empêcher l'installation d'applications qui ne proviennent pas du Play Store en agissant dans les paramètres système. Pour empêcher l'installation d'applications provenant de sources autres que le Play Store, allez dans le menu Les paramètres d'Android, choisissez l'élément Sécurité et désactiver l'option Origines inconnues.
Sur l'iPhone il est beaucoup plus difficile d'installer des apps qui ne viennent pas de l'App Store, il faut jailbreaker, connecter le téléphone au PC ou accepter l'exécution de code depuis le navigateur : trois opérations que je déconseille fortement de faire si vous ne voulez pas augmenter le risque de compromettre le bon fonctionnement du téléphone!
comment supprimer le jailbreak.
comment mettre à jour android ou comment mettre à jour iOS, lisez les guides que j'ai dédiés aux deux systèmes d'exploitation. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !
Ne saisissez pas de mots de passe dans des applications inconnues
Lorsque vous téléchargez des applications provenant de développeurs peu connus, essayez de ne pas saisir d'informations sensibles, telles que le mot de passe de vos comptes Google ou Apple: il peut s'agir d'applications spécialement conçues pour collecter des données utilisateur et les envoyer à un attaquant.