Vous avez décidé de remplacer votre iPhone par un appareil Android de nouvelle génération, mais vous vous retrouvez maintenant face à des imprévus: vous n'êtes pas très familier avec les problèmes liés à la technologie et vous n'en avez pas la moindre idée. comment transférer des données d'iPhone vers Android et évitez ainsi de perdre tous vos fichiers, photos, vidéos et, plus généralement, tout ce que vous avez stocké dans votre ancien appareil.
Comment dites-vous? C'est exactement comme ça que ça se passe et vous vous demandez si je peux vous aider? Bien sûr, ce n'est pas un problème: je peux vous fournir toute l'aide dont vous avez besoin, et c'est exactement ce que je suis prêt à faire. Il existe de nombreuses procédures que vous pouvez effectuer pour transférer des données d'iPhone vers Android et, au cours de ce tutoriel, je vous expliquerai en détail les plus simples à faire, ainsi que les plus rapides et les plus immédiates. Par exemple, je vais vous expliquer comment synchroniser le carnet d'adresses de votre appareil en ligne grâce à l'utilisation d'un compte Google; Je vais vous parler en détail du transfert de contenus multimédias via des applications, des services de stockage en nuage ou un PC et bien plus encore.
En bref: dans ce tutoriel, nous aborderons différents sujets et, pour chacun d'eux, je vous proposerai différentes solutions et conseils pratiques. Ne vous inquiétez pas, les instructions que je vais vous donner peuvent être exécutées même par les moins expérimentés dans le domaine technologique. Dans tous les cas, ce que je vous conseille de faire, c'est de prendre quelques minutes de temps libre, afin de lire avec la plus grande attention les informations que je suis sur le point de vous donner et de ne pas faire d'erreur. Alors: prêt à commencer? Oui? Très bien! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
authentification à deux facteurs.
Une fois connecté, assurez-vous que les leviers correspondant aux éléments que vous souhaitez synchroniser (Courrier, contacts, calendriers est Noter) sont actifs et appuie sur le bouton Sauvegarder situé en haut à droite, pour confirmer les opérations de synchronisation.
Vous devez maintenant vous assurer que le compte Google que vous avez défini est celui par défaut pour la synchronisation du carnet d'adresses. Pour ce faire, allez à Paramètres> Contacts> Compte par défaut et mettez la coche à côté du compte nouvellement ajouté.
À ce stade, si vous avez déjà associez votre appareil Android au compte Google que vous avez également saisi sur iOS, il vous suffit d'attendre quelques secondes pour que la synchronisation ait lieu. Cependant, si vous ne souhaitez pas attendre, activez la synchronisation manuellement: appuyez d'abord sur l'icône Paramètres (les symbole d'un engrenage depuis l'écran d'accueil), puis sur les éléments Compte> Google et enfin sur le vôtre adresse e-mail. Assurez-vous que le levier est aligné avec l'article Contacts est réglé sur AU, puis appuie sur le bouton […] situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Synchronisez maintenant vous voyez sur l'écran.
Avez-vous des problèmes lors de la réalisation de cette dernière opération? Corrigez-les tout de suite en lisant le mon tutoriel dédié au sujet, dans lequel vous pouvez retrouver toutes les étapes liées à la synchronisation du Gmail.
Sauvegarder avec Google Drive
Alternativement, pour synchroniser les données d'un appareil iOS avec un appareil Android, vous pouvez utiliser l'application de sauvegarde et de stockage dans le cloud Google Drive, qui, disponible sur Android et iOS, est capable de synchroniser les fichiers et les données sur plusieurs appareils, afin qu'ils soient toujours disponibles.
Pour effectuer cette opération, téléchargez l'application Google Drive deMagasin d'applications d'iOS, en l'identifiant via le moteur de recherche interne puis en appuyant sur le bouton Obtenir allez Installer. Si vous y êtes invité, confirmez l'installation de l'application en tapant le le mot de passe de votre compte iCloud, via le Touch ID ou la ID de visage, et démarrez l'application en appuyant sur son icône depuis l'écran d'accueil ou en appuyant sur le bouton Vous ouvrez dans l'App Store.
Sur l'écran principal de Google Drive, appuie sur le bouton Se connecter et connectez-vous également avec le compte Google que vous avez l'intention d'utiliser sur l'appareil Android. Une fois connecté, appuyez sur le bouton avec le symbole de menu (les trois lignes horizontales), puis appuyez sur le bouton avec symbole d'engrenage et enfin sur la voix Sauvegarde. Maintenant, appuie sur les éléments que vous souhaitez synchroniser pour vérifier qu'ils sont actifs (Contacts, événements du calendrier, Photo et vidéo) et, pour sauvegarder, appuyez sur l'élément Démarrez la sauvegarde.
A la fin de la procédure, vous retrouverez les contacts iOS synchronisés avec votre compte Google (et situés dans l'application Contacts d'Android), les événements d'agenda iOS synchronisés avec Google Agenda (un ce lien vous pouvez retrouver mon guide dédié) et les photos prises depuis votre iPhone parfaitement synchronisées dans l'application Google Photos (je vous ai expliqué comment cela fonctionne en ce tutoriel de la mienne).
De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de Google Drive, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en lisant mon tutoriel qui lui est dédié, dans lequel je vous ai parlé de ses autres fonctionnalités les plus marquantes. Vous pouvez également lire mon guide où je vous explique comment utiliser google drive sur android.
Autres solutions
Recherchez-vous d'autres solutions utiles pour transférer des données de votre appareil iOS vers un appareil Android? Dans ce cas, je vous recommande de lire mon tutoriel sur comment transférer des données de l'iPhone vers Samsung: il s'agit d'un guide concernant les procédures à effectuer si vous souhaitez transférer des données d'un iPhone vers un appareil de marque Samsung. En particulier, je vous ai expliqué comment fonctionne le transfert de données grâce à l'utilisation de l'outil Commutateur intelligent, logiciel gratuit que je vous conseille de prendre en compte pour la transmission de données sur les appareils Samsung.
Android et iOS pour libérer la mémoire de votre appareil, en archivant des éléments multimédias dans le cloud: c'est l'un des outils de stockage en ligne le plus utilisé et possède une interface utilisateur très simple et intuitive: je suis sûr que, en suivant mes instructions, vous n'aurez aucun problème à l'utiliser.
Puis téléchargez l'application Google Photos à travers leMagasin d'applications, en le recherchant dans la boutique virtuelle iOS et en appuyant sur le bouton Obtenir et puis sur Installer; tapez le le mot de passe de votre compte iCloud ou confirmez l'installation via le Touch ID/ID de visage. Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez de l'App Store ou appuyez sur son icône sur l'écran d'accueil de votre appareil.
Pour synchroniser les éléments multimédias présents dans l'application photo d'iOS, vous devez démarrer Google Photos puis connectez-vous avec le compte Google que vous souhaitez utiliser sur l'appareil Android. Au premier accès, appuyez sur le bouton Confirmation lorsque vous êtes invité à sauvegarder et synchroniser immédiatement.
Cette procédure peut également être effectuée ultérieurement: sur l'écran d'accueil de Google Photos appuie sur le bouton avec le symbole (☰), sur le bouton avec le symbole d'engrenage et puis sur Sauvegarde et synchronisation de la voix, en déplaçant le levier de DÉSACTIVÉ à AU, en correspondance avec le libellé Sauvegarde et synchronisation.
Assurez-vous dans le menu Sauvegarde et synchronisation l'option Taille de chargement est réglé sur Haute qualité, ce qui vous permettra de stocker des photos et des vidéos sans frais et sans limites d'espace (mais avec une limite de résolution de 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos). Sinon, pour sauvegarder vos photos et vidéos en pleine résolution, vous devrez vous abonner au plan Original, ce qui implique l'érosion de l'espace disponible sur Google Drive et, par conséquent, la nécessité de souscrire à un plan payant pour le service.
Photos synchronisées avec Google Photos ils sont ainsi téléchargés en ligne et donc visibles dans l'application Google Photos Pour Android. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Google Photos, lis le mon guide axé sur son fonctionnement, dans lequel je vous ai également parlé de son utilisation via un navigateur Web.
Autres solutions
L'application Google Photos n'est pas pour vous et vous souhaitez évaluer d'autres solutions utiles pour transférer des éléments multimédias d'iOS vers un appareil Android? Ne vous inquiétez pas, je peux vous fournir d'autres conseils utiles à ce sujet.
Par exemple, si vous souhaitez transférer le contenu multimédia à l'intérieur Whatsapp, sauvegardez l'application, y compris les photos et les vidéos. Pour savoir comment procéder, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur la sauvegarde de WhatsApp sur iPhone. Par la suite, vous pouvez transférer la sauvegarde iPhone WhatsApp sur Android à l'aide de l'application Wazzap Migrator: je vous en ai parlé plus en détail dans mon tutoriel sur comment sauvegarder WhatsApp.
Envisagez-vous de transférer des photos de votre appareil iOS vers votre ordinateur et souhaitez savoir comment effectuer correctement ces étapes? Je vais vous l'expliquer tout de suite: vous pouvez utiliser le câble USB / Lightning fourni, en plus du logiciel de gestion multimédia iTunes qui comprend tous les pilotes nécessaires à la reconnaissance iPhone. Si vous souhaitez opter pour cette option, lisez mon tutoriel sur comment télécharger des photos d'un mobile vers un PC, dans lequel j'expliquerai en détail comment procéder.
Vous pouvez également utiliser Photothèque ICloud, l'outil de sauvegarde et de synchronisation par défaut populaire pour les appareils iOS. Ce dernier joue également le rôle de stockage cloud gratuit avec la possibilité d'étendre l'espace de stockage payant et est utile pour magasin en ligne les photos sur votre appareil. En effectuant cette opération spécifique, vous pouvez, par conséquent, télécharger les photos sur votre ordinateur, en vous connectant au site iCloud. Je vous ai expliqué comment faire ces étapes dans mon tutoriel sur la façon de télécharger des photos de l'iPhone vers le PC.
Une fois que vous avez transféré les photos de votre appareil iOS vers le PC, vous pouvez par exemple connecter votre smartphone ou tablette Android au PC, via un câble USB. Dès que cela est reconnu, vous avez la possibilité d'explorer sa mémoire interne et d'effectuer le transfert des fichiers qui vous intéressent. Pour vous assurer que vous effectuez correctement l'opération, lisez mon tutoriel sur la façon de transférer des fichiers Android, dans lequel je vous ai donné toutes les informations à ce sujet. Sur le lien que j'ai indiqué, vous pouvez également trouver des explications sur la façon d'utiliser Android File Transfer, un outil gratuit qui peut être utilisé pour transférer des fichiers de macOS vers Android.
comment synchroniser le compte Google sur iOS, pour transférer des données et des contacts vers Android. Cependant, je souhaite vous parler de quelques procédures alternatives, notamment en ce qui concerne la possibilité d'exporter des contacts via la section Contacts du site web de iCloud. Alors lisez attentivement les lignes suivantes pour vous assurer de ne pas vous tromper.
Utilisez l'application Contacts sur iCloud
Si vous avez déjà configuré votre appareil iOS créer un identifiant Apple, vous pouvez effectuer une procédure liée à l'exportation de contacts uniquement. Pour ce faire, connectez-vous au site officiel d'iCloud, le célèbre service de stockage cloud d'Apple, et connectez-vous avec les données de votre compte.
Une fois connecté, appuie sur l'icône Contacts présent à l'écran puis cliquez sur le bouton avec le symbole d'un engrenage situé dans le coin inférieur gauche; dans le menu déroulant que vous voyez à l'écran, puis appuie sur l'élément Exportation VCard et puis sur Sauvegarder, vous êtes invité à enregistrer un fichier dans VCF.
Ne vous inquiétez pas: il s'agit d'un fichier facilement reconnaissable par les appareils Android et qui peut également être importé via l'application Contacts d'Android. Pour importer les contacts situés à l'intérieur d'un fichier VCF, vous devez copier ce dernier dans la mémoire interne de votre appareil ou sur la carte SD (opération que vous pouvez effectuer en connectant l'appareil au PC via USB, comme je l'ai expliqué dans mon Didacticiel).
Maintenant, appuyez sur l'application Contacts situé sur l'écran principal de votre appareil Android, appuyez sur le bouton avec le symbole (…) situé en haut à droite, puis appuyez sur le libellé Importer / Exporter dans le menu que vous voyez à l'écran. Indiquez ensuite la source à partir de laquelle vous souhaitez importer les contacts (par exemple la mémoire externe) ainsi que la destination, en appuyant sur Avant si nécessaire. Il ne vous reste plus qu'à mettre la coche à côté du libellé Importer un fichier vCard, sélectionnez le fichier précédemment importé et appuyez sur d'accord pour finir.
Dans le cas où vous souhaiteriez évaluer d'autres solutions alternatives pour importer un fichier VCF, vous pouvez lire mon tutoriel dans lequel je vous explique comment importer un fichier VCF vers Gmail en l'important depuis le site officiel de Gmail ou en utilisant une application dédiée.
Autres solutions
Ce que je vous ai indiqué ne sont que quelques-unes des principales solutions pour transférer des contacts d'iOS vers Android. Pour cette raison, si vous avez l'intention d'évaluer l'utilisation d'une application, je vous recommande de prendre encore quelques minutes de temps libre pour lire mon tutoriel sur la façon de transférer des contacts d'iPhone vers Android.
Sur le lien fourni, vous pouvez en fait trouver des informations sur l'utilisation de certaines applications gratuites pour iOS, telles que My Contacts Backup et Easy Backup. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que ce sont les applications les plus connues pour transférer des contacts, via des procédures de sauvegarde et de synchronisation.
Musique Apple sur iOS, vous serez heureux de savoir qu'il est également disponible sur Android et que vous pouvez ensuite le télécharger gratuitement via le Play Store.
Pour effectuer cette opération, démarrez le Play Store d'Android, en appuyant sur son icône (le symbole de jeu coloré situé sur l'écran d'accueil) puis, via le moteur de recherche interne, localisez l'application Musique Apple. Pour l'installer, appuyez sur les boutons Installer est J'accepte puis appuyez sur l'élément Vous ouvrez ou appuyez sur son icône sur l'écran principal de votre appareil pour le démarrer.
Une fois l'application lancée, connectez-vous avec vos données d'identification Apple. En cas de blocage d'accès, il est possible que vous deviez consentir à la demande d'accès à votre compte Apple (appuyez sur le bouton Permettre à partir de l'avis qui apparaît sur votre appareil iOS). À ce stade, vous pouvez afficher l'écran principal de Musique Apple et utilisez-le sur votre appareil Android.
Apple Music n'est que l'une des applications multiplateformes les plus populaires pour la diffusion de musique en continu. En cas d'utilisation d'une autre application, comme par exemple Spotify ou alors Deezer, téléchargez simplement les applications pertinentes sur Android et connectez-vous avec les données de compte que vous avez enregistrées à l'aide de l'application sur iOS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures applications multiplateformes pour écouter de la musique en streaming, lisez le mon tutoriel dédié à ce sujet, où vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet.
Autres solutions utiles
Une solution alternative pour transférer de la musique d'iPhone vers Android est celle liée à l'utilisation de iTunes, logiciel de gestion multimédia des appareils Apple, disponible sur Windows et macOS. Si vous avez besoin de le télécharger, veuillez lire le mon tutoriel dans lequel j'explique étape par étape comment le faire.
Dans ce cas, cependant, la question est un peu plus compliquée: vous devez d'abord télécharger la musique sur iTunes, en suivant les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel à ce sujet puis téléchargez la musique sur Android à l'aide de solutions tierces telles que iSyncr: iTunes pour Android. En fait, cette application gratuite offre la possibilité d'effectuer une synchronisation sans fil entre iTunes et Android. L'application en question permet cependant de ne synchroniser que 100 chansons et 1 playlist à la fois: pour une utilisation illimitée, l'achat de la version complète est obligatoire, au coût de 5,99 €.
Wondershare dr.fone.
Comme vous le savez probablement déjà, Wondershare dr.fone est un programme tout-en-un pour gérer les données sur votre smartphone. Il se compose de différents modules, qui vous permettent d'effectuer diverses opérations: créer et restaurer des sauvegardes, déverrouiller des téléphones verrouillés, récupérer des fichiers supprimés et transférer des données d'un système d'exploitation à un autre.En particulier, cette dernière fonction vous permet de copier des contacts, SMS, journal des appels, calendrier, signets, mémos vocaux, photos, musique, vidéos, liste noire de contact, rappels, alarmes, historique de navigation, notes, messagerie vocale, fonds d'écran, sonneries et applications. d'iOS à Android (ou vice versa). Fonctionne directement depuis votre ordinateur, est compatible avec les deux les fenêtres qu'avec macOS, et il est extrêmement simple à utiliser.
Vous pouvez le télécharger et l'essayer gratuitement mais, pour copier les données d'un système à un autre, vous devez acheter le module Changer, qui a des coûts à partir de 29,95 $ / an. Cela dit, pour télécharger le module dr.fone Switch sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant placé au centre de la page. La version du programme qui correspond le mieux au système d'exploitation installé sur votre PC sera téléchargée.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, Commencer le fichier .exe vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Installer. Attendez donc que tous les composants nécessaires au fonctionnement de dr.fone soient téléchargés sur Internet et installés, puis appuyez sur le bouton Commencez maintenant, pour terminer l'installation.
Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le fichier .dmg que vous avez téléchargé depuis le site Web de dr.fone, cliquez sur le bouton J'accepte et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS. Au premier démarrage, pensez à confirmer l'exécution du logiciel en répondant Vous ouvrez remarque qui apparaît à l'écran.
Maintenant, avant de prendre l'action réelle, vous devez vous assurer que dr.fone peut correctement reconnaître vos smartphones. Pour ce faire, vous devez activer le débogage USB dans les paramètres de Android et vous devez associer leiPhone à votre ordinateur, en utilisant iTunes.
Si vous ne savez pas comment activer le débogage USB sur Android, prenez votre smartphone, allez dans le menu Paramètres> Système> À propos du téléphone / À propos de l'appareil et appuyez sur l'élément 7 fois de suite Numéro de build, afin d'activer le menu de Options de développeur. Ensuite, allez vers ce dernier et montez AU le levier situé à côté de l'option débogage USB. Si un passage ne vous est pas clair, consultez mon guide sur comment activer le débogage USB sur Android.
Quant à l'association de l'iPhone à l'ordinateur, connectez le "iPhone by" au PC, en utilisant le Câble Lightning / USB fourni et démarrer iTunes. Si vous n'avez pas encore installé iTunes sur votre ordinateur, corrigez-le immédiatement en suivant les instructions de mon tutoriel dédié au sujet. Par la suite, si c'est la première fois que vous connectez l'iPhone à l'ordinateur, répondez par l'affirmative à la avis qui apparaissent sur les deux appareils et tapez le code de dévérouillage sur le téléphone, afin de confirmer l'opération. Pour plus de détails sur l'ensemble de la procédure, vous pouvez lire mon tutoriel sur la façon de connecter l'iPhone au PC.
Vous êtes maintenant prêt à transférer des données d'iOS vers Android (ou vice versa). Par conséquent, connectez les deux smartphones à l'ordinateur, démarrez dr.fone et cliquez sur le bouton Passe, présent dans le menu principal du programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre, assurez-vous que dr.fone a détecté les deux téléphones (sinon vérifiez que vous avez effectué les étapes préliminaires ci-dessus et essayez de les reconnecter à l'ordinateur) et qu'ils sont dans l'ordre souhaité: sur le terrain téléphone source (à gauche) il doit y avoir le téléphone à partir duquel prendre les données, sur le terrain téléphone cible (à droite) il doit y avoir le smartphone sur lequel copier les données. Si la commande n'est pas celle que vous souhaitez, cliquez sur le bouton Retourner (en haut au centre), pour l'inverser.
Attendez ensuite que les données du téléphone source soient examinées (cela peut prendre quelques minutes), cochez les cases relatives aux données que vous souhaitez copier sur le téléphone cible (Contacts, SMS, journal d'appel, calendrier, signets, mémos vocaux, photo, musique, vidéo, contacter la liste noire, rappel, alarmes, historique de navigation, Noter, secrétariat, arrière-plans, sonneries ou alors appli) et appuyez sur le bouton Début du transfert, pour commencer à copier les fichiers.
Si vous souhaitez supprimer les données actuellement sur le smartphone cible, cochez la case Effacer les données avant de copier (en bas à droite) et si vous êtes invité à déverrouiller votre smartphone, saisissez le code correspondant sur votre appareil.
Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous pouvez suivre la progression du transfert de données. A la fin de l'opération, appuyez sur le bouton d'accord par dr.fone, pour fermer la fenêtre.
Vous trouverez le contenu copié sur le smartphone cible dans l'application de compétence respective (par exemple les images dans l'application Galerie, les chansons dans l'application Musique, etc.).
Android et iOS il y a l'application Dropbox, un service historique d'archivage de documents en ligne qui offre 2 Go d'espace libre, avec possibilité d'extension en souscrivant à un plan d'abonnement. Je vous ai parlé en détail de comment fonctionne Dropbox dans mon tutoriel dédié.
Une autre très bonne application de stockage dans le cloud est Méga: c'est un service de stockage cloud pour Android, iOS et bien sûr le Web qui permet de synchroniser des fichiers en ligne et de les transférer, avec un espace de stockage initial de 50 Go. Le stockage se rétrécit ensuite après une période de temps définie, mais peut être étendu en souscrivant à un plan d'abonnement. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Mega, lisez le mon tutoriel dans lequel je vous parle de toutes ses principales caractéristiques.
En parlant des autres services cloud connus, il faut mentionner OneDrive, un outil de stockage conçu par Microsoft pour Android et iOS, qui offre 5 Go d'espace de stockage, avec possibilité d'extension moyennant un supplément. Sur le plan pratique, le fonctionnement de OneDrive est très similaire aux autres plates-formes de stockage cloud dont je vous ai parlé; si vous voulez savoir en détail comment les utiliser, lisez le mon tutoriel dédié.
Si, en revanche, vous souhaitez en savoir plus sur les services de stockage cloud, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans le mon guide, dans lequel je vous explique ce que je crois être les meilleurs services de stockage en ligne et de partage de fichiers.
Article réalisé en collaboration avec Wondershare.