Le moment tant attendu est enfin arrivé: vous avez acheté un tout nouveau téléphone Android et, prêt à abandonner votre ancien iPhone pour toujours, vous vous préparez à déplacer toutes vos données d'un téléphone à un autre. Mais après y avoir réfléchi quelques minutes, tu t'es demandé si c'était possible transférer WhatsApp de l'iPhone vers Android, afin de ne pas perdre vos chats ou fichiers reçus via l'application de messagerie la plus utilisée au monde.
Avez-vous déjà peur d'une réponse négative et craignez-vous que la transition d'un système à un autre soit plus douloureuse que vous ne l'imaginiez? Ne vous inquiétez pas, je pense vraiment pouvoir vous venir en aide : dans ce guide, en fait, j'ai l'intention de vous expliquer en détail les étapes à suivre pour déplacer des chats, des fichiers multimédias et tout ce qui concerne WhatsApp d'un iPhone à un Android téléphone, en évitant autant que possible la perte de données qui vous sont importantes. En particulier, je prendrai soin de vous montrer en détail toutes les étapes fondamentales à franchir pour réussir: créer une sauvegarde iPhone, en extraire les données WhatsApp et les restaurer sur le nouveau téléphone Android.
Comment dites-vous? Vous vous sentez réconforté et maintenant vous avez hâte de vous mettre au travail ? Bien dit, commençons tout de suite: prenez quelques minutes de temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet. Je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez des idées parfaitement claires sur ce qu'il faut faire et qu'au bout de quelques minutes, vous pourrez atteindre avec brio l'objectif que vous vous êtes fixé. Eh bien, à ce stade, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite une bonne lecture et ... bonne chance!
Wondershare MobileTrans: un programme disponible pour Windows et macOS qui permet de transférer facilement tout type de données, y compris les données WhatsApp, d'un smartphone à un autre, même lorsque les deux appareils sont équipés de systèmes d'exploitation différents. Vous pouvez le télécharger et l'essayer gratuitement, afin de tester son fonctionnement ; mais ensuite, pour effectuer réellement le transfert de données, vous devez acheter une licence (à partir de 23,96 $ / an ou 39,95 $ pour une licence à vie).
Pour télécharger Wondershare MobileTrans gratuitement, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Essai gratuit liés au système d'exploitation installé sur votre ordinateur : les fenêtres ou alors macOS. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez d'abord sur Oui et puis sur Installer est Commencez maintenant, pour terminer l'installation et démarrer le logiciel. Au cours de la procédure, tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de Wondershare MobileTrans seront téléchargés depuis Internet, cela peut donc prendre quelques secondes.
Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le fichier .dmg vous avez obtenu, cliquez sur le bouton J'accepte et faites glisser l'icône de Wondershare MobileTrans dans le dossier Applications ordinateur, pour terminer l'installation du programme.
Une fois l'installation terminée, lorsque vous êtes prêt à passer à l'action, connectez le vôtre iPhone et le vôtre Smartphone Android à l'ordinateur, en utilisant les câbles USB appropriés (si vous rencontrez des difficultés dans cette situation, suivez mes tutoriels sur la façon de connecter l'iPhone au PC et comment connecter android à pc; sur Android pensez à activer le débogage USB), démarrer Wondershare MobileTrans et répond Oui remarque qui apparaît à l'écran.
Maintenant, dans la fenêtre principale du programme, cliquez sur le bouton Transfert se rapportant à Transfert WhatsApp puis sur le bouton Transférer des messages WhatsApp. Assurez-vous donc que dans les menus déroulants Téléphone source est Téléphone de destination sont sélectionnés, respectivement, lesiPhone et cela Smartphone Android et, une fois que la connexion correcte des deux appareils au PC a été vérifiée (il doit y avoir l'écriture Lié sur les représentations des deux téléphones), cliquez sur le bouton Cela commence et confirmez.
Eh bien: il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de la copie des données d'un téléphone à l'autre. Wondershare MobileTrans vous montrera toutes les étapes de la procédure et vous demandera d'effectuer certaines opérations. Par exemple, il peut vous être demandé d'aller dans le menu Autorisations de l'application d'Android et activer les autorisations d'accès au Stockage de mémoire pour Whatsapp.
Ensuite, une fois que vous avez réinstallé l'application WhatsApp sur Android (ce qui se fera automatiquement), il vous sera demandé d'activer l'application en choisissant de ignorer la restauration des sauvegardes à partir de Google Drive. À la fin, vous aurez toutes les discussions et les données WhatsApp provenant de l'iPhone sur votre smartphone Android. Heureux?
Si vous avez besoin de plus d'informations sur Wondershare MobileTrans et son fonctionnement, n'hésitez pas à consulter le site officiel du programme.
iTunes l'appeler depuis le menu Démarrer de les fenêtres (accessible via le bouton en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) ou à partir du Barre de quai de macOS (l'icône en forme de note musicale) et cliquez sur le bouton en forme de iPhone situé en haut à gauche.
Noter: si vous avez Windows et que vous n'avez pas encore le programme, téléchargez-le depuis sa page officielle, lancez le fichier d'installation (par exemple. iTunes6464.exe) et appuie sur les boutons Ensuite, Installer, Oui, Oui est finir. Sous macOS, cette procédure n'est pas nécessaire, car le programme est déjà installé par défaut dans le système d'exploitation. Pour plus d'informations sur le processus d'installation du logiciel, vous pouvez vous référer à tutoriel spécifique que j'ai fait à cet effet.
Une fois cela fait, dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case à côté de l'élément Cet ordinateur, retirez-le de la boîte à la place Cryptage de sauvegarde iPhone (en saisissant, si nécessaire, le mot de passe de cryptage défini précédemment) et, pour créer la sauvegarde, cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant. Si nécessaire, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton avant de sauvegarder Autoriser sur l'écran de l'iPhone pour permettre la communication entre le «iPhone by» et l'ordinateur.
iBackup Viewer, disponible gratuitement pour les deux les fenêtres que pour macOS.
Pour l'obtenir, connectez-vous à la page mentionnée ci-dessus et appuyez sur le bouton télécharger pour Windows, si vous disposez du système d'exploitation Microsoft, ou télécharger pour mac, si vous travaillez à partir d'un Mac. À ce stade, démarrez le fichier téléchargé (par exemple. iBackupViewerSetup.exe) et procédez à l'installation du logiciel en suivant les instructions fournies à l'écran: si vous êtes sur les fenêtres, appuyez sur les boutons Oui, Suivant pour quatre fois consécutives, Installer est Finir.
Si vous utilisez plutôt un Mac, lancez le paquet dmg précédemment téléchargé et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications sur Mac: pour le démarrer, accédez à ce dernier, faites un clic droit sur l'icône iBackup Viewer, choisissez l'élément Vous ouvrez dans le menu affiché à l'écran puis appuyez sur le bouton Vous ouvrez (vous n'avez besoin de le faire que la première fois que vous exécutez le logiciel).
Le programme, une fois ouvert, devrait reconnaître et importer automatiquement les sauvegardes iTunes sur votre ordinateur: sélectionnez la plus récente (en faisant attention à la date indiquée immédiatement ci-dessous), appuyez sur le bouton Fichiers bruts (l'icône en forme de graphique) et attendez que le programme "extrait" le contenu de la sauvegarde.
A la fin de la procédure, cliquez sur le bouton Vue arborescente (situé à gauche de l'entrée Exportation), identifiez le dossier AppDomainGroup-group.net.whatsapp.WhatsApp.shared dans la partie gauche du programme, cliquez sur son icône et appuyez sur le fichier Stockage de chat.sqlite, qui est à droite.
Cliquez ensuite sur le bouton Exportation ..., sélectionnez l'élément Sélectionné... dans le menu proposé, choisissez où enregistrer le fichier extrait (par exemple sur le bureau) à l'aide du panneau de Explorateur / Finder de fichiers et finalisez le tout en appuyant sur le bouton Enregistrer / Enregistrer.
Pour extraire le dossier dédié aux fichiers multimédias attachés aux conversations, double-cliquez sur le dossier Un message, cliquez sur le dossier Moyenne qu'il contient, pour le sélectionner et accéder à nouveau à l'option Exporter…> Sélectionné…, en prenant soin de sauvegarder le dossier au même emplacement où vous avez procédé au stockage du fichier précédent. Lorsque vous avez terminé, déconnectez l'iPhone de l'ordinateur, extrayez la carte SIM (que vous devrez transférer sur le téléphone Android dès que possible) et désinstallez WhatsApp.
Google Play Store. Une fois cela fait, démarrez l'application de messagerie et le configurer insérer, sur demande, le numéro de téléphone de la carte SIM insérée et du code d'identification reçu par SMS (si nécessaire), en prenant soin de refuser la restauration d'éventuelles sauvegardes présentes dans le cloud (qui, de cette manière, seront perdues).
À ce stade, achetez et installez WazzapMigrator sur le téléphone et connectez ce dernier à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni. Une fois que cela est fait, commencez Explorateur / Finder de fichiers, sélectionnez l'icône du téléphone portable et collez le fichier et dossier précédemment enregistré directement dans le dossier WazzapMigrator, résidant dans la mémoire interne de l'appareil Android. Si vous avez besoin d'informations plus spécifiques sur le transfert de fichiers entre Android et votre ordinateur, ou si vous rencontrez des problèmes avec les pilotes, consultez librement mon guide dédié au sujet.
Le gros est pratiquement terminé, et il est enfin temps de décompresser les conversations précédemment copiées. Alors, déconnectez le téléphone Android de l'ordinateur, désinstaller WhatsApp et lancez l'application Wazzapmigrateur: après avoir sauté le didacticiel initial avec quelques glissements vers la droite, appuyez sur l'élément Sélectionnez l'archive iPhone puis sur le bouton Oui pour procéder à la recherche automatique.
Une fois que vous avez reçu la confirmation de la présence d'une sauvegarde, appuyez sur le bouton jouer et attendez que les conversations soient converties du format iPhone au format Android (cela peut prendre plusieurs minutes); enfin, appuyez sur le bouton d'accord pour finaliser la copie de l'archive dans la zone mémoire désignée.
Nous y sommes enfin : réinstallez WhatsApp et configurez à nouveau l'application en entrant le numéro de téléphone et en attendant le SMS de confirmation: si tout s'est bien passé, WhatsApp devrait vous proposer de restaurer la sauvegarde en mémoire. Pour continuer, appuyez sur le bouton Réinitialiser placé dans la section Sauvegarde locale, attendez quelques minutes que la sauvegarde soit restaurée et voilà, WhatsApp est sympa qui a été transféré! Pour libérer de la mémoire, à ce stade, vous pouvez supprimer en toute sécurité les fichiers contenus dans le dossier WazzapMigrator et, si vous le souhaitez, également supprimer l'application.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je dois supposer que vous avez réussi transférer WhatsApp de l'iPhone vers Android sans accroc. Mais attendez, êtes-vous en train de me dire que vous aimeriez avoir plus de conseils pour déplacer facilement toutes les autres données aussi? Il suffit de demander : en fait, j'ai créé un tutoriel dédié au sujet, dans lequel je vous ai expliqué en détail les méthodes les plus simples pour déplacer des données telles que des photos, des vidéos, de la musique, des documents et d'autres types de fichiers de l'iPhone vers Android. Jetez-y un coup d'œil, il vous sera sûrement utile !
Article réalisé en collaboration avec Wondershare.