Bien qu'il ne soit pas aussi portable qu'un iPhone, même leiPad cela peut être un excellent appareil pour écouter de la musique en déplacement. Avez-vous déjà pensé à y copier vos chansons préférées, afin de pouvoir les écouter en compagnie de vos amis, sans avoir le problème de volume trop faible commun aux appareils plus compacts comme l'iPhone ?

Si la réponse est non, pourquoi ne le savez-vous pas encore comment télécharger de la musique sur iPad, sachez qu'à partir d'aujourd'hui il n'y a plus d'excuses. Avec le guide que je m'apprête à vous proposer, en effet, nous découvrirons ensemble comment synchroniser la musique enregistrée sur l'ordinateur avec la tablette Apple en choisissant, si nécessaire, quels genres musicaux, artistes et albums copier sur l'appareil. C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, je vous assure.

De plus, si vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main ou préférez simplement recourir à des solutions plus "Smart", je vous expliquerai comment télécharger de la musique sur iPad via Internet, en utilisant les services de streaming musical et de stockage cloud : vous n'avez que l'embarras du choix choix, croyez-moi!

Microsoft Store et procédez à partir de ce dernier en cliquant sur le bouton Installer.

Si par contre vous utilisez une ancienne version du système d'exploitation Microsoft, connectez-vous sur le site d'Apple et cliquez sur le bouton Télécharger, pour télécharger le package d'installation iTunes classique. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez successivement sur les boutons Avant, Installer, Oui est finir, pour terminer la configuration. Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous, consultez mon tutoriel sur comment télécharger iTunes.

ordinateur, fichier, service, fenêtres, musical, dispositif, tablette, espace de rangement, tutoriel, disponible, majorinfo, nellbarrlateral, jeu, dallbarrlateral, ditunes

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de connecter l'iPad à l'ordinateur à l'aide du câble Foudre / USB-C fourni et, si nécessaire, démarrer iTunes ou la Chercheur (sur macOS 10.15 et versions ultérieures) et sélectionnez l'icône de iPad à gauche. Si c'est la première fois que vous connectez les deux appareils, vous devez autoriser leur communication en appuyant sur le bouton continue dans iTunes, sur le bouton Autoriser qui apparaît sur l'écran de la tablette et en tapant le code de dévérouillage sur ce dernier.

Vous pouvez désormais choisir de synchroniser la musique iTunes sur iPad ou simplement de copier des chansons sur votre tablette. Dans le premier cas, toutes les modifications apportées à la bibliothèque musicale sur un appareil seront également répercutées sur l'autre ; dans le second en revanche, les deux bibliothèques (celle d'iTunes sur ordinateur et celle de l'application Musique sur iPad) resteront séparées.

Pour synchroniser la bibliothèque musicale de votre ordinateur avec celle de votre iPad, sélectionnez l'élément Musique de la section Paramètres iTunes (dans la barre latérale gauche), cochez la case à côté de l'élément Synchroniser la musique et choisissez de synchroniser bibliothèque musicale entière ou seulement Listes de lecture, artistes, albums et genres sélectionnés. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer (en bas à droite) et c'est tout.

En clair, pour effectuer cette opération, les morceaux que vous comptez copier sur iPad doivent déjà être présents dans la bibliothèque iTunes. Si vous ne savez pas comment ajouter des chansons à iTunes, consultez également le tutoriel que j'ai consacré au sujet.

Comment télécharger de la musique sur iPad

Si, d'autre part, vous souhaitez copier des chansons individuelles sur iPad, sélectionnez l'élément Résumé dans la barre latérale d'iTunes, cochez la case à côté de l'élément Gérer manuellement la musique et les vidéos et cliquez sur le bouton Appliquer, en bas à droite. Depuis le même écran, vous pouvez également activer la synchronisation des données entre PC et iPad dans Wifi, en cochant la case appropriée.

Maintenant, sélectionnez l'élément Musique de la section Sur l'appareil iTunes (dans la barre latérale gauche) et faites glisser les chansons que vous souhaitez copier sur iPad dans la fenêtre du programme.

Bien qu'il ne soit pas aussi portable qu'un iPhone, l'iPad peut également être un excellent appareil pour écouter de la musique en déplacement.

Vous pouvez faire la même chose même si, par exemple, vous avez installé un lecteur de musique tiers sur votre iPad et que cela prend en charge la fonction Partage de fichiers iTunes. Sélectionnez ensuite l'article Partage de fichiers dans la barre latérale d'iTunes, choisissez le nom de l'application où vous souhaitez copier la musique et faites glisser les fichiers de votre intérêt dans le champ adjacent. Plus facile que ça ?

A noter que la synchronisation et la copie "manuelle" de la musique sur iPad n'est possible que si le service n'est pas actif sur l'appareil Bibliothèque musicale ICloud.

iPadOS (d'où iOS 13.x), Apple a enfin introduit une prise en charge complète d'un Clés USB est Cartes SD sur iPad. Cela signifie qu'en utilisant un adaptateur ou concentrateur USB-C (dans le cas de l'iPad Pro produit à partir de 2018) ou un Adaptateur Lightning vers USB ou SD, vous pouvez utiliser n'importe quel support de stockage externe pour transférer des fichiers de votre ordinateur vers l'iPad.

Une fois que vous avez copié les fichiers qui vous intéressent dans un clé USB ou une carte SD, il vous suffit de déconnecter l'appareil de l'ordinateur et de l'insérer dans le port USB-C ou Lightning de l'iPad, à l'aide d'un adaptateur ou d'un hub spécial.

Voir l'offre sur Amazon

Alternativement, il y a aussi quelques clés USB équipées d'un connecteur USB-C ou Lightning, que vous pouvez utiliser sans recourir à des adaptateurs ou des concentrateurs.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

À ce stade, démarrez l'application Déposer (l'icône blanche avec le dossier bleu), sélectionnez le nom du appareil dans la barre latérale gauche et vous trouverez les chansons de votre intérêt prêtes à être copiées sur iPad.

Pour copier ou déplacer un fichier, il suffit d'appuyer sur le bouton Sélectionner, en haut à droite, puis sur son nom et choisissez une des options dans le menu en bas.

Wifi et Bluetooth sont activés à la fois sur le Mac et l'iPad et que les deux appareils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre. Une fois cela fait, allez dans le menu Paramètres> Général> AirDrop iPad et cochez une option entre Contacts uniquement (si votre Mac est associé au même identifiant Apple que l'iPad ou en tout cas à un compte que vous avez dans le carnet d'adresses) ou tous (si vous utilisez un compte ne figurant pas dans le carnet d'adresses). Dans ce dernier cas, je vous recommande de réinitialiser "Contacts uniquement" ou "Réception non active" après avoir transféré la musique de l'ordinateur vers l'iPad, pour des raisons de confidentialité.

Une fois cela fait, allez dans le Mac, sélectionnez les chansons à copier sur iPad, faites un clic droit sur l'une d'entre elles et sélectionnez les éléments Partager> AirDrop du menu qui vous est proposé. Sélectionnez donc le nom de votre iPad à partir de la boîte qui s'ouvre (autorise, si besoin, la réception de fichiers sur la tablette) et le tour est joué.

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur le fonctionnement d'AirDrop.

Envoyer n'importe où qui, fonctionnant directement depuis le navigateur ou depuis un client spécial à télécharger sans frais sur le PC et l'iPad, vous permet de transférer sans fil tout type de fichier d'un appareil à un autre. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez mon tutoriel sur comment transférer des fichiers sur iPad.

Alternativement, si vous préférez les solutions « câblées », vous pouvez envisager d'utiliser iMazing: un programme pour Windows et macOS qui vous permet de transférer des fichiers de différents types (y compris de la musique) entre des ordinateurs et des appareils iOS / iPadOS de manière très simple. Il nécessite toujours iTunes pour fonctionner et a des prix à partir de 39,99 euros. Dans tous les cas, il fournit un essai gratuit qui vous permet de transférer jusqu'à 50 chansons. Pour plus d'informations sur son fonctionnement, je vous invite à lire mon tutoriel sur comment explorer l'iPad.

Plus d'infos ici.

  • Spotify - est le service de streaming musical le plus populaire au monde. Il coûte 9,99 euros/mois avec 1 ou 3 mois d'essai gratuit ; vous pouvez également l'utiliser gratuitement avec des pauses publicitaires et sans la possibilité de télécharger des chansons hors ligne. Il est apprécié pour les nombreuses playlists personnalisées disponibles et pour son intelligence artificielle concernant les suggestions d'écoute. Plus d'infos ici.
  • Amazon Musique - Le service de streaming musical d'Amazon. Il coûte 9,99 euros/mois avec un ou plusieurs mois d'essai gratuit ; de plus, les abonnés Amazon Prime peuvent accéder gratuitement à une partie de son catalogue (2 millions sur 50 millions de chansons) et écouter jusqu'à 40 heures de contenu par mois. Plus d'infos ici.
  • Plus d'infos ici.

  • Boîte de dépôt - est l'un des services de stockage en nuage les plus populaires au monde et est compatible avec les plates-formes Apple et avec Android, Windows et Linux. Son forfait de base offre 2 Go d'espace en ligne gratuit et la possibilité de synchroniser les données sur un maximum de trois appareils. Plus d'infos ici.
  • Google Drive - Le service cloud de Google, qui comprend également une suite bureautique. Il offre 15 Go de stockage gratuit et est compatible avec toutes les principales plates-formes de bureau et mobiles. Plus d'infos ici.
  • OneDrive - est le service de stockage en nuage de Microsoft et offre 5 Go de stockage gratuit. Il est inclus "standard" avec Windows mais est disponible pour tous les principaux systèmes de bureau et mobiles. Plus d'infos ici.