L'ami avec qui vous avez passé vos dernières vacances vous a demandé de partager les photos que vous avez prises avec votre appareil photo numérique pendant le voyage, alors vous avez pensé à télécharger tous les fichiers sur une clé USB et à la lui remettre en personne. Votre idée est sans doute la meilleure, puisque vous avez pris plusieurs clichés et ils sont tous au format RAW (donc très "lourds"), mais si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, il me semble clair que vous avez des doutes sur le point de faire.

Devinez : c'est la première fois que vous vous retrouvez à effectuer une telle opération et vous aimeriez que je vous l'explique comment télécharger des photos sur une clé USB, vrai? J'aurais parié dessus. Alors sachez qu'il n'y a pas de problème, vous pouvez compter sur mon aide. Consacrez donc quelques minutes de votre précieux temps libre à la lecture de ce guide dédié au sujet en question et vous verrez qu'au final, vous aurez des idées parfaitement claires sur ce qu'il faut faire.

Avant de vous offrir toutes les informations nécessaires, cependant, je me soucierai de vous fournir quelques conseils utiles relatifs au calcul de l'espace requis sur la clé USB et à la manière d'identifier et d'utiliser le système de fichiers le plus adapté. Ensuite, nous verrons comment réaliser l'opération en question en opérant depuis Windows, macOS et, côté mobile, sur Android et iOS. Cela dit, je vous souhaite une bonne lecture et vous souhaite une grande bonne chance dans tout.

comment réduire le poids d'une photo.

Une fois que vous avez déterminé l'espace occupé par les photos, vous pouvez vous assurer que votre clé peut y entrer en vérifiant le capacité du même qui, en règle générale, est indiqué sur le devant ou à l'arrière de la clé USB. Cette déclaration, cependant, n'est pas toujours véridique à 100%. Vous pouvez connaître la capacité exacte de votre clé USB en suivant les étapes ci-dessous.

  • Si vous utilisez Windows, connectez la clé USB à l'ordinateur, cliquez sur dossier jaune placé sur barre des tâches ouvrir Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le nom de la clé trouvé dans la barre latérale gauche de l'explorateur de fichiers et sélectionnez le libellé Propriété depuis le menu contextuel. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affichera, vérifiez ce qui est rapporté en correspondance avec l'article Capacité.
  • Si vous utilisez macOS, connectez la clé USB à l'ordinateur et cliquez sur l'icône avec le Smiley situé sur le Barre de quai, pour ouvrir le Chercheur. Dans la fenêtre contextuelle du bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur nom de la clé USB que vous trouvez dans la barre latérale gauche et sélectionnez l'élément Obtenir des informations depuis le menu contextuel. Dans la fenêtre supplémentaire qui s'affiche, vérifiez la valeur indiquée en correspondance avec l'article Capacité.

Si la clé USB en votre possession n'est pas suffisamment grande ou si vous n'avez pas encore de clé USB, vous pouvez immédiatement remédier au problème en achetant une ad hoc, peut-être en vous aidant dans le choix en consultant la mienne guide d'achat spécifiquement dédié à ce type de produit.

collectées dans une seule archive ZIP / RAR ou s'il y a aussi une vidéo parmi elles, également en haute résolution. Vous pouvez donc vous retrouver dans la position de devoir choisir un système de fichiers différent.

En alternative au FAT32, vous pouvez opter pour leNTFS Windows (qui permet également d'archiver des fichiers de plus de 4 Go, mais est moins pris en charge que FAT32 et sur des systèmes tels que macOS et Linux il est accessible, par défaut, en lecture seule) ouexFAT (qui est une évolution de FAT32, vous permet de stocker des fichiers de plus de 4 Go et est pris en charge par la plupart des appareils).

Et si vous avez l'intention de connecter votre clé USB uniquement sur des ordinateurs Apple, vous pouvez choisir les systèmes de fichiers HFS + ou alors AFS, à savoir ceux par défaut de macOS, qui n'ont pas de limites particulières en termes de taille maximale de fichier mais, comme vous l'avez peut-être deviné, ne sont compatibles qu'avec les systèmes d'exploitation de la "pomme mordue" (sauf si vous utilisez des solutions externes).

Pour savoir quel système de fichiers est actuellement utilisé par votre clé USB, connectez-la à votre ordinateur et continuez comme indiqué ci-dessous.

  • Si vous utilisez Windows, ouvrez leExplorateur de fichiers en cliquant sur dossier jaune au barre des tâches, faites un clic droit sur le nom de la clé USB que vous trouvez dans la barre latérale gauche et sélectionnez l'élément Propriété depuis le menu contextuel. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, vérifiez ce qui est rapporté en correspondance avec le libellé Système de fichiers.
  • Si vous utilisez macOS, ouvrez le Chercheur en cliquant sur l'icône avec le Smiley situé sur le Barre de quai et, dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit sur le nom de la clé USB dans la barre latérale gauche. Sélectionnez ensuite l'article Obtenir des informations dans le menu contextuel et, dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît, vérifiez ce qui est signalé sous l'élément Format.

Si le format de la clé USB n'est pas celui que vous jugez le plus approprié, pour pouvoir le changer vous devez procéder au mise en page de l'appareil. Pour savoir comment procéder, suivez les instructions sur la marche à suivre que je vous ai données dans mon guide sur la façon de formater une clé USB.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

La deuxième méthode, cependant, implique l'achat d'un Clé USB OTG, qui dispose d'un côté d'un connecteur micro-USB pour la connexion à un smartphone ou d'une tablette Android et de l'autre dispose d'un connecteur USB classique de type A, à utiliser pour la connexion à l'ordinateur.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois la connexion entre l'appareil mobile et la clé USB établie, les photos peuvent être transférées à l'aide de gestionnaire de fichiers développé par des tiers, comme dans le cas de l'excellent et gratuit Gestionnaire de fichiers disponible sur le Google Play Store, ou directement auprès des fabricants de clés USB, selon le cas.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous référer à mon guide spécifiquement dédié à comment transférer des fichiers d'une tablette à une clé, valable, aux frais du titre, également pour les smartphones et dans lequel vous nous trouverez également expliqué comment transférer des fichiers à l'aide du l'ordinateur comme intermédiaire.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois la connexion entre la clé USB et l'iPhone ou l'iPad établie, il vous suffit de télécharger l'application dédiée depuis l'App Store et de suivre les instructions fournies à l'écran pour terminer la procédure de transfert.

Même dans ce cas, pour plus de détails je vous renvoie aux lectures de mon tutoriel spécifique sur comment transférer des fichiers de la tablette à la clé, valable pour iPhone et iPad, dans lequel vous nous trouverez également expliqué comment effectuer le transfert en utilisant PC et Mac comme intermédiaires.