Vous vous êtes rendu compte que, depuis un certain temps déjà, vous l'utilisez téléphone intelligent même dans les moments les moins opportuns : l'habitude que vous avez prise commence à vous agacer et pas peu mais, hélas, l'instinct de décrocher le téléphone et de le consulter en permanence s'est tellement ancré dans votre quotidien que vous le faites presque inconsciemment .

Vous avez bien l'intention de vous mettre à couvert avant qu'il ne soit trop tard et que tout se termine par une véritable addiction, mais vous ne savez pas par où commencer, alors, vous avez fait une recherche en ligne (oui c'est un peu un paradoxe, mais pour maintenant ça va !) et vous vous êtes retrouvé sur ce guide. C'est comme ça, non ? Alors ne vous inquiétez pas : je vous aiderai autant que possible (vous devez donner le plus d'aide vous-même, souvenez-vous toujours !).

Tout d'abord, je veux vous annoncer une bonne nouvelle : avoir pris conscience de trop utiliser le téléphone est en soi un grand pas en avant. Pour vous aider encore plus, au cours de ce guide, je vous expliquerai comment utiliser moins son portable à travers une série d'outils intégrés dans le même et, plus tard, je vous fournirai quelques "conseils" qui pourraient être vraiment utiles pour réduire votre "mania" en consultant constamment le téléphone. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

application indépendante, même pour les versions précédentes du système d'exploitation), qui vous permet de surveiller vos habitudes et de faire quelques interventions sur la façon d'utiliser le téléphone, afin de limiter son utilisation excessive.

Pour y accéder, ouvrez le Paramètres d'Android, en appuyant sur le symbole de roue dentée qui se trouve sur l'écran d'accueil de l'appareil ou dans le tiroir et touche l'élément pour Bien-être numérique et contrôle parental, dans le panneau ouvert.

L'écran initial de l'application affiche un graphique pratique sur lequel le temps d'utilisation du smartphone, ainsi que les applications les plus lancées, le nombre de déverrouillages et les notifications reçues.

A travers les rubriques affichées juste en dessous, il est possible d'intervenir de différentes manières sur l'utilisation de l'appareil : la rubrique Tableau de bord, par exemple, il vous permet d'afficher des statistiques encore plus détaillées et de définir des minuterie pour les applications, après quoi ils seront désactivés et resteront inutilisables jusqu'à minuit suivant.

Pour imposer une telle restriction, appuyez sur le bouton Sablier correspondant à l'application à bloquer et utilisez le panneau suivant pour définir une minuterie d'utilisation ; enfin, appuyez sur le bouton d'accord pour confirmer les modifications apportées. Si vous voulez rendre l'application complètement inutilisable, activez la minuterie 0 heures est 0 minute. En cas de doute, vous pouvez éliminer la limite en accédant à la même section et en touchant l'icône de poubelle placé à côté de l'article Minuteur d'application.

Vous vous êtes rendu compte que, depuis quelque temps déjà, vous avez commencé à utiliser votre smartphone même dans les moments les moins opportuns : l'habitude que vous avez prise commence à vous agacer et pas peu mais, hélas, l'instinct de décrocher le téléphone et de le consulter continuellement, il est devenu si profondément enraciné dans votre vie quotidienne que vous le faites presque inconsciemment.

La section Mode repos, résidant dans l'écran d'accueil de Digital Wellbeing, sert plutôt à limiter les interactions avec le smartphone au lit ou, en général, au repos. Pour l'activer, cochez l'option qui vous intéresse : selon le programme, pour spécifier un intervalle de temps sur les différents jours de la semaine ; ou alors pendant la charge pendant la période de repos, pour spécifier un intervalle de temps pendant lequel modifier le comportement du smartphone.

Par défaut, pendant la période de repos, le smartphone désactivera complètement l'affichage des alertes et des notifications et éliminera les couleurs de l'écran, en l'affichant en niveaux de gris ; si vous souhaitez désactiver l'une ou l'autre fonctionnalité, appuyez sur l'élément Personnaliser.

La section Aucune distraction, comme son nom l'indique, vous permet de mettre en pause les applications potentiellement gênantes, en masquant leurs notifications : pour activer cette fonctionnalité, après avoir touché l'élément approprié situé sur l'écran principal de Digital Wellbeing, cochez la case à côté de application vous pensez que cela pourrait vous distraire et appuyez sur le bouton Activer maintenant, pour les mettre en pause.

Si vous souhaitez que ce comportement soit activé automatiquement, appuyez sur le bouton Mettre en place un horaire et précisez l'heure de début, l'heure de fin et les jours de la semaine pendant lesquels activer le mode « Pas de distractions » ; puis appuyez sur le bouton Impôt pour confirmer les modifications apportées.

Pour désactiver définitivement les notifications pour certaines applications, revenez à l'écran d'accueil Bien-être numérique et appuyez sur le bouton Gérer les notifications; si par contre on veut préciser le comportement du mode Ne pas déranger (activation / désactivation de l'audio pour les notifications, alarmes et sons multimédia, activation / désactivation partielle des notifications, exceptions, programmation, etc.), touchez l'élément du même nom et utilisez les menus résidant dans l'écran suivant pour effectuer les modifications vous jugez approprié. Tout est très intuitif.

connecté via iCloud et activé l'option "Partager sur les appareils", les modifications seront étendues à tous les appareils couplés avec le même identifiant Apple. Notez que lorsque l'iPhone est en pause d'utilisation, seuls ceux-ci seront disponibles les appels entrants, ceux production et le applications autorisées, si défini (vous pouvez le faire en appuyant sur l'élément Toujours permis résident sur l'écran d'accueil Screen Time).

Si, d'autre part, vous souhaitez appliquer des restrictions d'utilisation uniquement à des applications spécifiques, revenez à l'écran principal du temps d'utilisation et appuyez sur l'élément Limitations de l'application. Maintenant, appuyez sur l'élément Ajouter une limitation d'utilisation et, pour commencer, indiquer le catégories d'applications sur lesquels intervenir, en cochant la case à côté d'eux Prénom. Pour intervenir sur une seule application, appuyez sur le bouton > correspondant à la catégorie dans laquelle il se situe et cochez la case correspondant à son Prénom.

Comment utiliser moins son mobile

Après cette étape aussi, touchez le bouton Avant, spécifiez un minuteur à appliquer aux applications individuelles de chaque catégorie et, si vous jugez approprié d'imposer des restrictions uniquement certains jours de la semaine, appuyez sur l'élément Personnaliser les jours. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton ajouter pour rendre la limitation opérationnelle : rappelez-vous qu'une fois le timer expiré, l'application sera désactivée et ne pourra plus être ouverte jusqu'à minuit suivant.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de bloquer les modifications en définissant un code PIN, à saisir pour désactiver les restrictions appliquées : vous pouvez le faire en tapant sur le libellé Utiliser le code "Temps d'utilisation", résidant sur l'écran d'accueil d'utilisation de l'écran.

Pour désactiver les différentes restrictions, il faut retourner dans les menus Paramètres> Durée d'utilisation> Suspendre l'utilisation est Paramètres> Temps d'écran> Restrictions d'application; si, en revanche, vous souhaitez supprimer toutes les restrictions (et arrêter la collecte des données d'utilisation du smartphone), allez dans le menu Paramètres> Durée d'utilisation et toucher la voix Désactiver le temps d'utilisation, qui se trouve en bas de l'écran. Simple, non ?

désinstallez-les ou, si vous n'en avez vraiment pas envie, désactiver les notifications associées. Cela réduira considérablement la tentation de saisir votre smartphone avec chaque son qu'il émet.

  • Gardez le téléphone loin de vous, surtout lorsque vous vous reposez, étudiez, travaillez ou, en général, effectuez des opérations qui ne nécessitent pas son utilisation : la distance est un bon moyen de dissuasion pour éviter l'utilisation spasmodique du téléphone. En particulier, évitez la « recharge nocturne » en branchant l'appareil près de votre lit ou, du moins, dans une position facilement accessible par vos mains : vous diminuerez ainsi la tentation de passer du temps à naviguer entre un réseau social et le autre, retardant le sommeil.
  • Définir une limite de temps pour l'utilisation du smartphone: le téléphone est un appareil qu'il ne faut pas diaboliser, sinon vous risquez d'obtenir l'effet inverse ! Prévoyez un peu de votre journée, un temps bien défini, pour lire toutes les notifications reçues, répondre aux messages et passer quelques minutes de loisirs. A ce propos, je vous conseille de régler une minuterie et… de respecter sa date limite, bien sûr !
  • Transformez votre habitude et, lorsque vous êtes tenté de prendre votre smartphone, essayez de faire autre chose : marcher, boire du thé, lire un livre ou un magazine, résoudre des mots croisés... eh bien, occupez-vous de tout ce qui ne nécessite pas l'utilisation du téléphone, les alternatives ne manquent pas !
  • Comme tu peux le voir, utiliser moins le téléphone ce n'est pas difficile : il suffit de travailler un peu sur ses habitudes et le résultat est (presque toujours) garanti ! Si, même de cette manière, vous n'arrivez pas à obtenir le résultat souhaité, vous pouvez vous aider de certaines applications tierces, telles que BlackOut (Android) / Focus Keeper (iOS), Forest (Android) / Plantie (iOS) et Pomodoro Smart Timer (Android) / Flat Tomato (iOS), dont je vous ai parlé dans mon guide de application pour ne pas utiliser le téléphone. N'oubliez pas que des applications pour Android sont disponibles, ainsi que sur le Play Store, également sur autres marchés officiels dédié au système d'exploitation "Big G" (tel que Galerie d'applications HUAWEI).