Vous faites vos premiers pas dans le monde Mac et, bien que tout soit très simple et intuitif, vous avez eu des ennuis à la première demande faite par votre collègue de travail. En effet, on vous a demandé d'envoyer le contenu d'un dossier sous forme d'archive zip mais vous ne le savez pas encore comment compresser un dossier avec Mac, c'est bien ça ?

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous donner un coup de main... même si je peux vous assurer qu'il n'y en aurait pas besoin ! Compresser les dossiers macOS c'est si simple que même un enfant pourrait le faire : il suffit de savoir où se trouve la bonne option. Alors ne perdons plus de temps et mettons-nous au travail immédiatement.

Comment dites-vous? Parmi les nombreuses demandes que vous avez reçues, y a-t-il également celle de créer une archive zip protégée par mot de passe ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire aussi. Il existe de nombreuses applications dédiées à la gestion et à la création d'archives compressées sur Mac, même gratuites, qui ne demandent qu'à être essayées. Continuez à lire pour en savoir plus!

Wikipedia et surtout que vous pouvez vous débarrasser très facilement de ces fichiers cachés.

Pour supprimer les fichiers cachés dans les archives zip générées par macOS, vous pouvez utiliser ZipCleaner: un petit programme gratuit qui fait exactement cela et le fait très bien. Pour l'obtenir immédiatement, connectez-vous sur son site officiel et cliquez sur le lien téléchargez ZipCleaner ici.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'archive que vous venez de télécharger et copiez ZipCleaner dans le dossier Applications De l'ordinateur. Au premier démarrage du logiciel, pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés, cliquez avec le bouton droit sur l'icône ZipCleaner et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux d'affilée.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le fichier ZIP à partir duquel vous souhaitez supprimer les fichiers cachés dans la fenêtre ZipCleaner et de cliquer sur le bouton Supprimer. Le fichier sera écrasé avec sa version "propre", donc, par mesure de sécurité, car la prudence n'est jamais de trop, avant de le donner à ZipCleaner, faites une copie.

Vous faites vos premiers pas dans le monde Mac et, bien que tout soit très simple et intuitif, vous avez eu des ennuis à la première demande faite par votre collègue de travail.

Comme alternative à ZipCleaner, sachez que vous pouvez recourir à des solutions tierces, comme le programme pour compresser un dossier avec mot de passe sur Mac dont je parlerai plus tard, également dans ce tutoriel, pour créer des archives zip directement sans fichiers cachés à l'intérieur eux.

créer des fichiers zip et d'autres formats d'archives compressés.

Pour savoir comment cela fonctionne, rappelez Projecteur (en appuyant sur la combinaison de touches cmd + espace sur le clavier Mac ou en cliquant sur l'icône de loupe situé en haut à droite), recherchez leUtilitaire de compression et démarrez ce dernier. Ensuite, allez dans le menu Utilitaire de compression> Préférences (en haut à gauche) et ajustez vos préférences pour la création d'archives.

Par conséquent, utilisez le menu déroulant Enregistrer l'archive choisir de sauvegarder ou non les nouvelles archives dans le même répertoire que les fichiers archivés ou alors dans un dossier personnalisé; le menu déroulant Utiliser le format d'archive choisir de créer ou non des archives dans archive compressée (donc en tant qu'archive compressée dans .cpgz, uniquement adapté aux systèmes macOS et Unix / Linux), archives normales (archiver .cpio non compressé) ou un archiver .zip (créer .Zip *: français universel, tout comme le menu contextuel du Finder) et le menu déroulant Après archivage pour choisir quoi faire avec les fichiers originaux après avoir obtenu l'archive (ne touchez pas aux fichiers; déplacer les fichiers vers la corbeille; supprimer les fichiers archivés ou alors déplacer des fichiers vers un dossier personnalisé). Enfin, il y a la boite Afficher l'archive dans le Finder qui, si sélectionné, affiche l'archive dans le Finder après sa création.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a, à la place, les préférences relatives à l'extraction des archives, pour choisir où enregistrer les fichiers étendus et que faire avec eux après expansion.

Cela dit, pour compresser un dossier avec l'utilitaire de compression macOS, allez dans le menu Fichier> Créer une archive situé en haut à gauche, sélectionnez le dossier à compresser et cliquez sur le bouton Archiver: c'est tout!

extraire les fichiers RAR, 7z, Lzma, xz, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, ISO, EXE, CAB et PAX et pour créer Fichier 7z, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, DMG et ISO. Les fichiers ZIP peuvent également être protégés par mot de passe et il existe une option pour ne pas générer les fichiers cachés que j'ai mentionnés plus tôt.

Pour télécharger Keka sur votre Mac, il vous suffit de vous connecter sur son site officiel et de cliquer sur le bouton Télécharger v [numéro de version]. Je tiens à réitérer que Keka est un logiciel libre, mais si vous souhaitez soutenir son développement, vous pouvez en faire un don ou téléchargez sa version pour les supporters sur le Mac App Store, qui coûte 3,49 € (les fonctions incluses sont les mêmes que la version gratuite, elle ne sert qu'à soutenir le projet).

Une fois le téléchargement terminé, copiez l'icône de Keka dans le dossier Applications sur le Mac, puis démarrez le programme (répondez Vous ouvrez avis qui apparaît à l'écran) et sélectionnez l'option ZIP *: FRANÇAIS dans le menu déroulant situé en haut à droite.

À ce stade, il vous suffit d'utiliser la barre de réglage au centre pour choisir le temps de compression souhaité (plus cette valeur est élevée, plus l'archive générée sera légère), tapez le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger le fichier zip dans les champs Mot de passe est Répéter (si vous souhaitez le protéger), cochez les options Utilise l'encodage AES-256 (pour augmenter le niveau de sécurité de l'archive) et Exclure la fourchette de ressources Mac (si vous ne souhaitez pas créer de fichiers de fourches de ressources cachés dans l'archive) et faites glisser le dossier à compresser dans la fenêtre du programme.

Enfin, sélectionnez le nom et le dossier de destination de l'archive à obtenir, appuyez sur le bouton Compresse Et c'est tout. Plus facile que ça ? De plus, je tiens à souligner que vous pouvez également compresser un dossier avec Keka à partir du menu contextuel, en faisant un clic droit sur un dossier et en sélectionnant les éléments Services> Compresser avec Keka.

Si Keka ne répond pas à vos attentes (une hypothèse qui me semble assez lointaine, à vrai dire), vous pouvez en trouver bien d'autres programmes à compresser sur Mac dans le guide que j'ai consacré au sujet.