LES Routeur Wi-Fi font maintenant partie de nos vies: vous en aurez sûrement une, ou du moins vous en aurez entendu parler. Mais qu'est-ce qu'un routeur Wi-Fi exactement? A quoi ça sert et surtout comment ça marche ? Si vous vous êtes posé au moins certaines de ces questions, sachez que vous êtes au bon endroit !

Dans les prochains paragraphes de ce post, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer comment fonctionne un routeur Wi-Fi rapidement, facilement mais pas pour cela de peu d'utilité (ou du moins j'espère !). En essayant de ne pas être trop technique, je vais essayer de vous faire comprendre de manière simple comment cet appareil accomplit ses tâches et je vais vous montrer grossièrement quelles sont ses principales fonctionnalités.

Puisque je vous vois très intéressé par le sujet, je vous dirais de ne plus perdre de temps précieux et de commencer tout de suite. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et vous verrez qu'à la fin de cette lecture, vous aurez sûrement des idées un peu plus claires sur le sujet. Bonne lecture !

j'ai déjà parlé à d'autres occasions. Cependant, il ne faut pas la confondre avec l'adresse IP publique que la connexion (donc le modem) possède en externe et l'identifie de manière unique sur Internet.

Il faut dire cependant que les soi-disant sont maintenant assez répandus modem/routeur, ou appareils « hybrides » faisant à la fois office de modem et de routeur : ils sont capables de se connecter à Internet via le câble téléphonique et de redistribuer la connexion à plusieurs appareils via le sans fil, grâce à l'antenne Wi-Fi intégrée encore plus que a). C'est le type d'appareil auquel vous pensiez probablement en arrivant à cet article et c'est principalement à ces appareils que je ferai référence tout au long du guide.

Après avoir clarifié ces aspects, je dirais que maintenant vous devriez avoir des idées un peu plus claires sur ce qu'est un routeur. Voyons donc quels sont ses principes de fonctionnement.

connexion de données par satellite ou mobile), ainsi qu'avec le réseau domestique, composé de tous les appareils connectés au réseau (par exemple, smartphones, tablettes, PC, Smart TV, imprimantes Wi-Fi, etc.).

Tous les routeurs ont un port BLÊME (Réseau à grande distance), la connexion filaire qui relie le routeur au mur via un câble, à laquelle une série de ports sont ajoutés LAN (Réseau local), qui vous permettent d'établir des connexions réseau locales.

LES routeur sans fil ce sont plutôt ceux qui sont équipés d'une ou plusieurs antennes Wi-Fi et peuvent fonctionner sur différents protocoles, par exemple 802.11b, 802.11g, 802.11n est 802.11ac parmi les plus populaires, qui assurent des taux de transfert de données croissants et peuvent fonctionner sur différentes bandes de fréquences (je reviendrai sur le sujet bientôt).

En parlant de protocoles et de classes, sachez qu'en fonction de ses caractéristiques matérielles, un routeur est capable de se connecter à différentes classes de Wi-Fi: Les routeurs actuellement sur le marché peuvent prendre en charge les classes Wi-Fi suivantes.

  • Classe B - garantit le transfert de données à la vitesse maximale de 11 Mbit/s.
  • Classe g - garantit des vitesses de transfert de données jusqu'à 54 Mbit/s.
  • Classe n - garantit jusqu'à 450 Mbit/s de transfert de données.
  • Classe CA - est capable de garantir une vitesse jusqu'à 1331 Mbps (ne fonctionne qu'avec la bande 5GHz).

Routeur Wi-Fi : comment ça marche

Quant aux bandes de fréquences radio, il est possible d'exploiter les fréquences a 2,4 GHz ou alors 5 GHz. Certains routeurs, appelés monobande, ils ne sont capables d'exploiter que les fréquences de 2,4 GHz. Les routeurs bi-bande, d'autre part, ils exploitent à la fois le 2,4 GHz que ça 5 GHz: ce dernier évite les problèmes liés aux interférences que l'on peut rencontrer beaucoup plus facilement sur chaînes radio fonctionnant sur la bande 2,4 GHz, assurant généralement de meilleures performances.

Les routeurs plus avancés, qui prennent en charge la bande 5 GHz, disposent également de la technologie Formation de faisceaux +, qui améliore considérablement les performances du réseau sur le long terme, en acheminant le signal spécifiquement vers l'appareil qui en a le plus besoin (par exemple, l'ordinateur portable que vous utilisez à des fins professionnelles, plutôt que la Smart TV que vous utilisez pour regarder des vidéos 4K en streaming).

Certains routeurs haut de gamme sont définis tri-bande, car ils peuvent utiliser simultanément la bande 2,4 GHz et deux bandes 5 GHz, garantissant ainsi des performances incroyablement élevées en termes de transfert de données. Il faut dire cependant que la bande 5GHz a une plage de couverture inférieure à celle des réseaux 2,4GHz et pour l'utiliser il faut avoir des appareils compatibles avec cette technologie.

Chapitre sécurité. Dans le cas d'une connexion en mode Wi-Fi, vous devez configurer le routeur en définissant un le mot de passe qui permet aux appareils d'accéder au réseau distribué par le routeur. Ces codes ou chiffrements sont utilisés pour protéger le réseau domestique contre l'accès par des personnes malveillantes.

Les clés de chiffrement les plus utilisées sont les suivantes : WEP (Confidentialité équivalente filaire), WPA (Accès protégé Wi-Fi) est WPA2 (Accès protégé Wi-Fi de deuxième génération) et offrent un niveau de sécurité croissant (le moins sécurisé est donc le WEP, tandis que le plus sécurisé est le WPA2).

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement général des routeurs sans fil, vous voudrez peut-être en acheter un si vous n'en avez pas déjà un. Eh bien, si c'est le cas, en lisant le guide d'achat sur les meilleurs routeurs, que j'ai personnellement traité.

le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet et vous connecter àAdresse IP du routeur. Habituellement, l'IP est indiquée sur une étiquette adhésive appliquée au dos de l'appareil ou sur son emballage de vente et dans de nombreux cas, elle pourrait correspondre à 192.168.1.1 ou un 192.168.0.1. Si vous ne le trouvez pas, essayez de lire mon tutoriel sur comment trouver l'IP du routeur.

Après avoir entré l'IP du routeur dans le barre d'adresse navigateur et en appuyant sur Entrer sur le clavier, vous pouvez être invité à saisir le Nom d'utilisateur et le le mot de passe fixé par le constructeur du routeur lui-même pour protéger ce dernier ; les combinaisons utilisées sont généralement administrateur/administrateur ou alors mot de passe d'administrateur, mais s'ils ne fonctionnent pas et que vous avez du mal à les localiser dans le manuel d'utilisation de l'appareil, consultez mon guide sur comment trouver le mot de passe modem/routeur.

Une fois que vous êtes entré dans le panneau de configuration du routeur, la procédure de configuration de l'appareil devrait démarrer automatiquement. Cela peut ne pas s'appliquer à tous les appareils : si la procédure n'est pas lancée automatiquement, lancez-la donc vous-même, en cliquant sur un bouton visible à l'écran (ex. Configurer, sorcier, etc.).

Suivez ensuite les instructions que vous voyez à l'écran pour configurer correctement le routeur, en définissant un nouveau mot de passe pour accéder à ce dernier (s'il n'est pas demandé, continuez quand même, pour des raisons de sécurité), ainsi que tous les paramètres relatifs à la connexion. Dans l'écrasante majorité des cas, la procédure de configuration automatique du routeur identifie de manière « intelligente » les paramètres nécessaires pour surfer sur Internet en utilisant la connexion proposée par votre fournisseur.

Sinon, vous pouvez continuer en sélectionnant PPPoe / LLC ou alors PPPoA / VC-Mux comme, comment type de connexion est 8 est 35 en tant que valeurs de VPI et VCI. Si les problèmes persistent, recherchez sur Internet les paramètres de connexion suggérés pour votre ligne et/ou contactez votre fournisseur.

Puisque nous parlons de routeurs Wi-Fi, la clé de sécurité du réseau sans fil doit également être configurée, comme je vous l'ai déjà dit. Rendez-vous donc dans la section du panneau qui vous permet de gérer le réseau Wifi et définissez une clé de type WPA2 / AES long, composé de chiffres, de lettres et de symboles. Plus d'infos ici.

Une fois que vous avez terminé la procédure de configuration initiale du routeur, vous pouvez également modifier certains paramètres légèrement plus avancés si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez visiter la section entretien, Administration ou alors Sécurité panneau de contrôle du routeur (le nom varie selon l'appareil en votre possession) et commencez par personnaliser le le mot de passe pour accéder au panel lui-même, en remplissant le formulaire approprié qui vous est proposé. Plus d'infos ici.

D'autres paramètres que vous pourriez être intéressé à modifier concernent les pare-feux et les ports à ouvrir pour utiliser les programmes P2P (par ex. uTorrent), des applications ou des consoles de jeux en ligne et plus encore. Dans ce cas également, la procédure pour réussir l'opération varie d'un appareil à l'autre : en principe, il faut aller dans le menu relatif à laRedirection de port ou alors Redirection de port ou dans celui dédié à Serveur virtuel, créer un nouvelle règle ou un nouveau serveur virtuel et remplissez le formulaire proposé en suivant les instructions ci-dessous.

  • Porte intérieure/Porte extérieure ou alors Port initial/Porte finale - entrez ici le numéro de la porte à ouvrir, en insérant la même valeur dans tous les champs.
  • IP de destination ou alors Adresse IP du serveur) - ici, vous devez écrire l'adresse IP locale de l'ordinateur sur lequel vous comptez utiliser le programme qui vous intéresse (si vous ne connaissez pas comment voir l'adresse IP, vous pouvez consulter le guide dans lequel j'explique comment faire).
  • Prénom - ici vous devez écrire le nom à attribuer à la règle que vous créez (par exemple uTorrent, pour vous rappeler que vous créez une règle pour utiliser ce programme).
  • Type de porte ou alors Protocole) - ici vous devez indiquer si ce que vous ouvrez est une porte TCP ou alors UDP.

N'oubliez donc pas de sauver les modifications apportées, en cliquant sur le bouton approprié et répétez l'opération que je viens de décrire brièvement pour tous les ports que vous comptez ouvrir dans le routeur. La procédure pouvant varier d'un appareil à l'autre, je vous recommande de consulter les informations détaillées sur comment ouvrir les ports du routeur, pour savoir plus en détail comment procéder.

Par ailleurs, je vous recommande de lire mes guides thématiques dédiés au fonctionnement des modems Netgear, D-Link, TP-Link, TIM, Fastweb, WINDTRE ou Vodafone.

quel routeur Wi-Fi portable acheter, je vous renvoie à la lecture du guide d'achat que j'ai entièrement dédié à cette catégorie d'appareils.