Un de vos collègues vous a demandé de lui transmettre des fichiers de travail sur une disquette. Vous, pour ne pas paraître grossier, avez accepté; or maintenant vous êtes en difficulté car vous n'avez jamais fait cette opération auparavant et vous ne savez pas où mettre vos mains. C'est comme ça, n'est-ce pas ?
Alors sachez que vous n'avez pas à vous inquiéter: personne n'est né avec toutes les connaissances déjà "dans sa poche"; puis la gravure de CD et de DVD est une pratique de plus en plus rare (désormais, entre les services de streaming et le stockage en nuage, les gens ont tendance à s'appuyer davantage sur le net que sur les supports physiques), il n'y a donc pas de connaissances sur le sujet. Cela dit, ne vous découragez pas : graver des disques est un jeu d'enfant et, si vous m'accordez cinq minutes de votre temps libre, je peux vous le prouver.
En poursuivant votre lecture, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir comment graver un CD de données Windows et macOS, afin que vous puissiez créer le disque dont vous avez besoin sans faire d'erreur et sans risquer de fournir un support illisible à votre collègue. Courage, retroussez vos manches et mettez-vous au travail immédiatement. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
graver des CD audio au format standard (donc pas de CD avec MP3, qui entrent également dans la catégorie des CD de données).
Une autre distinction importante à faire est qu'entre CD-R est CD-RW: les premiers sont les CD classiques sur lesquels il est possible d'écrire des données une seule fois (même en plusieurs sessions, mais sans avoir la possibilité de récupérer de l'espace de stockage en supprimant les données précédentes) ; Les CD-RW, en revanche, sont réinscriptibles, ce qui signifie que vous pouvez effacer les données qu'ils contiennent (tant que vous n'avez pas "finalisé le disque" lors de la gravure précédente), libérer de l'espace et graver de nouvelles données dessus. Il faut dire aussi que les CD-R sont compatibles avec tous les lecteurs, tandis que les CD-RW peuvent être "mal digérés" par certains lecteurs, surtout s'ils sont datés.
En ce qui concerne la vitesse d'écriture, la plupart des disquettes prennent désormais en charge une vitesse maximale de 52x. Cependant, par sécurité et pour éviter de créer des disques incompatibles avec des lecteurs plus anciens, je vous déconseille d'aller au-delà 8x en brûlant.
Comment dites-vous? Vous avez un PC qui n'a pas de graveur intégré et vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas: en ligne et dans tous les grands magasins d'électronique, vous pouvez en acheter brûleurs externes extrêmement bon marché, qui se connectent au port USB de votre ordinateur et vous permettent de graver des CD et des DVD (ou même des Blu-Ray) comme si vous utilisiez un graveur intégré. Si vous voulez des conseils à ce sujet, je vous suggère de jeter un œil au mien guide d'achat dédié aux brûleurs externes.
Il convient de noter que les graveurs DVD et Blu-Ray prennent en charge les deux CD; il n'est pas possible de graver des Blu-Ray avec un graveur de DVD uniquement ou des DVD avec un graveur de CD uniquement (même si, à l'heure actuelle, ce type de produit a pratiquement disparu du marché).
Autre chose : si votre ordinateur n'a pas de graveur et qu'il s'agit d'un ordinateur portable, il peut aussi être sans ports USB au format standard (c'est-à-dire USB-A) et n'avoir que des ports de type USB-C: dans ce cas, pour utiliser des graveurs externes, vous devrez également vous procurer un Hub ou adaptateur USB-A vers USB-C.
Enfin, si vous n'avez pas encore acheté les disques sur lesquels graver vos données, je vous propose de lire mon guide sur quel CD acheter pour graver de la musique : les supports recommandés sont également valables pour la gravure de données.
copier-coller de la même chose).
Enfin, allez dans l'onglet Outils de disque dans l'explorateur de fichiers (en haut), cliquez sur le bouton Combustion complète, impôt titre du disque est vitesse d'enregistrement et cliquez sur le bouton Avant, pour commencer à copier les données sur le CD.
Si vous utilisez un disque réinscriptible et que vous souhaitez savoir comment le vider, lisez mon tutoriel sur comment formater un CD réinscriptible.
pour Windows 10. Si vous avez besoin d'instructions plus détaillées, lisez mon tutoriel sur la façon de graver avec Windows 7.
comment graver des CD avec Windows Media Player.
comment graver un DVD avec Nero (dont les indications, bien entendu, s'appliquent également aux CD).
meilleurs programmes à graver, dans lesquels j'ai recommandé de nombreux autres logiciels pour graver des CD, des DVD et des Blu-Ray.
Parmi les nombreux, dans la zone gratuite, je voudrais recommander CDBurnerXP, qui regorge de fonctionnalités intéressantes et est également disponible dans un version portable qui ne nécessite pas l'utilisation d'installations.
comment formater un CD réinscriptible.
Graver: un logiciel de gravure gratuit pour macOS qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps mais qui fonctionne toujours très bien. Il vous permet de créer des disquettes de données, des CD audio, des DVD vidéo et de nombreux autres types de disquettes.
Je vous en ai parlé en détail, ainsi que d'autres ressources utiles, dans mon tutoriel sur comment graver sur Mac: jetez un oeil et vous ne le regretterez pas.
comment protéger par mot de passe un dossier, dans lequel je vous ai expliqué comment l'utiliser VeraCrypt: un programme gratuit et open source, disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation, qui vous permet de créer des volumes chiffrés (comme des archives, mais non compressés) contenant tout type de fichier et de les protéger avec des mots de passe.
Une fois que vous avez créé un tel volume, vous pouvez le graver sur un CD et ainsi obtenir votre disque crypté, dont les fichiers ne seront accessibles qu'en montant le volume via VeraCrypt et en entrant le bon mot de passe.