Vous l'utilisez depuis longtemps Google Drive à la fois pour synchroniser vos documents entre différents appareils et pour créer des copies de sauvegarde de certains dossiers sur votre ordinateur. Dernièrement, cependant, vous avez évité de faire d'autres téléchargements parce que vous vous êtes rendu compte que l'espace de stockage à votre disposition est sur le point de s'épuiser.
Si c'est effectivement le cas et, maintenant, vous vous demandez comment libérer de l'espace sur Google Drive, laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui est votre jour de chance. Dans les paragraphes suivants, en effet, vous trouverez quelques informations utiles pour "nettoyer" Drive et obtenir plus d'espace pour stocker vos fichiers.
Si vous êtes d'accord et que vous avez hâte d'en savoir plus, ne nous attardons pas plus longtemps et voyons comment procéder. Installez-vous confortablement, réservez cinq minutes de temps libre et consacrez-vous à la lecture des lignes suivantes. Je vous assure qu'en suivant les instructions que je m'apprête à vous donner et en essayant de les mettre en pratique, vous pourrez libérer de l'espace sur Google Drive sans rencontrer aucun problème. Bonne lecture !
Formulaires Google est Google Sites, et tous les fichiers disponibles dans la section Partagé avec moi Google Drive : ces derniers n'occupent de place que dans le Drive du propriétaire du fichier.
Gardez à l'esprit, cependant, que toutes les photos et vidéos que vous avez téléchargées sont également comptées dans l'espace utilisé sur Google Drive. Google Photos en qualité d'origine (fichiers stockés dans Haute qualité, c'est-à-dire réduit à 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos) et tous les messages et pièces jointes de Gmail, y compris les éléments des dossiers Pourriel est Poubelle.
Enfin, je tiens à souligner que parmi les éléments qui pourraient prendre de la place sur Google Drive, il y a aussi les données cachées de applications liées à Google Drive (ex. Google dessins, Google Sites, Google Earth), les fichiers que vous avez placés dans la corbeille mais que vous n'avez pas supprimés définitivement et tous les fichiers de votre ordinateur que vous avez synchronisés avec Google Drive via le logiciel Sauvegarde et synchronisation. Est-ce que tout est clair jusqu'à présent? Eh bien, passons à l'action.
page principale de Google Drive, cliquez sur le bouton Accédez à Google Drive et, si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous avec votre compte Google. Sur l'écran Choisissez un compte, sélectionnez le compte qui vous intéresse (ou choisissez l'option Utiliser un autre compte, pour vous connecter avec un compte Google autre que ceux répertoriés), saisissez-le le mot de passe dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Avant, pour accéder à Drive.
Dans la nouvelle page ouverte, en bas à gauche, près de l'élément Archivage, vous pouvez voir l'espace utilisé et le total dont vous disposez (Google en propose un 15 Go d'espace de stockage gratuit). Pour visualiser tous les éléments qui prennent de la place triés par taille (du fichier qui prend le plus de place à celui qui prend le moins), cliquez sur l'option Archivage.
Pour avoir un aperçu complet des services (Google Drive, Gmail et Google Photos) qui occupent plus d'espace, cliquez sur l'option à la place Acheter de l'espace de stockage et, dans la page nouvellement ouverte, localisez la section Espace de stockage utilisé. Dans cet écran, vous pouvez voir l'espace total occupé par les fichiers téléchargés vers Google Drive, de votre boîte de réception sur Gmail et les photos et vidéos stockées sur Google Photos.
Pour commencer à faire de la place sur Google Drive, il vous suffit de localiser les fichiers que vous souhaitez supprimer et de les déplacer vers la corbeille. Pour ce faire, faites un clic droit surélément de votre intérêt et sélectionnez l'option Supprimer dans le menu qui s'ouvre. Vous pouvez également sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer et appuyer sur l'icône de Poubelle apparence supérieure. Avant de supprimer un fichier, si vous souhaitez en enregistrer une copie sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner l'option Télécharger. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous laisse à mon guide sur comment récupérer des fichiers de google drive.
À ce stade, sélectionnez l'option Poubelle dans la barre latérale gauche, cliquez sur chaque élément que vous souhaitez supprimer définitivement et appuyez sur l'élément Effacé définitivement dans le menu qui s'ouvre. Pour accélérer l'opération, vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à la fois en cliquant sur le bouton Poubelle, en haut à droite, et appuyez sur le bouton Effacé définitivement. Alternativement, pour supprimer tous les fichiers dans la corbeille, cliquez sur l'élément Poubelle et sélectionnez l'option Poubelle vide deux d'affilée.
Veuillez noter que vous pouvez également supprimer les fichiers qui vous intéressent via Sauvegarde et synchronisation, le logiciel pour Windows et macOS qui vous permet de télécharger et de synchroniser des fichiers sur Google Drive directement depuis votre ordinateur.
Si vous avez téléchargé le programme en question et que vous disposez d'un PC Windows, démarrer Explorateur de fichiers (l'icône en forme de dossier jaune placé dans le barre des tâches) et cliquez sur l'élément Google Drive présent dans le panneau de gauche. Si, par contre, vous avez un Mac, Commencer le Chercheur en appuyant sur son icône (le visage souriant) présent dans le Barre de quai et cliquez sur l'article Google Drive situé dans la barre latérale gauche.
À ce stade, localisez les fichiers que vous avez l'intention de supprimer et faites-les glisser vers le Poubelle de votre ordinateur. Sinon, faites un clic droit sur les fichiers en question et sélectionnez l'option Effacer/Mettre à la corbeille dans le menu qui s'ouvre.
Grâce à la sauvegarde et à la synchronisation, vous pouvez également vérifier tous les dossiers de votre ordinateur qui sont actuellement synchronisés avec Google Drive et qui, par conséquent, occupent l'espace de stockage dont vous disposez. Si tu as un PC Windows, cliquez sur l'icône de flèche pointant vers le haut situé dans la barre d'applications, près de l'horloge, et appuyez sur l'icône de bulle, tandis que si vous avez un Mac cliquez sur l'icône de bulle situé dans la barre de menu.
Maintenant, dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur l'icône de trois points, cliquez sur l'option Préférences menu contextuel et, dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez l'onglet Mon [nom de l'ordinateur]. À ce stade, vous pouvez vérifier quels dossiers sur votre ordinateur sont actuellement synchronisés avec Google Drive et leur espace occupé. Pour arrêter la synchronisation, décochez la case à côté de Dossiers vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton d'accord.
Cependant, les fichiers précédemment synchronisés resteront disponibles sur Google Drive. Pour les supprimer définitivement et libérer de l'espace, revenez à l'écran principal de Google Drive, Sélectionnez les options L'ordinateur est Mon [nom de l'ordinateur] dans la barre latérale gauche, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le Poubelle, en haut à droite. Enfin, pensez à supprimer les fichiers en question du Poubelle, comme je vous l'ai indiqué dans les lignes précédentes.
Comme mentionné dans les premières lignes de ce guide, même les données cachées des applications connectées à Google Drive peuvent occuper de l'espace de stockage. Pour le vérifier, cliquez sur l'icône de roue dentée, en haut à droite, et sélectionnez l'option Paramètres dans le menu qui s'ouvre.
Dans le nouvel écran qui apparaît, choisissez ensuite l'élément Gérer des applications et identifie toutes les applications qui occupent de l'espace avec des données cachées (la taille des données en question est indiquée dans la description de l'application). Appuyez ensuite sur le bouton Options liés à l'application qui prend de l'espace et sélectionnez l'option Supprimer les données d'application masquées dans le menu qui s'ouvre.
Après avoir supprimé les fichiers qui vous intéressent sur Google Drive, vidé la Corbeille de votre compte, interrompu toute synchronisation de dossiers sur votre ordinateur et avoir supprimé les données masquées des applications connectées à Drive, il ne vous reste plus qu'à faire un "nettoyage" aussi sur Gmail est Google Photos, pour libérer plus d'espace sur Google Drive.
Pour continuer, puis connecté à la page principale de Gmail, entrez la chaîne a: pièce jointe plus grande: 10M Sur le terrain Rechercher dans le courrier et cliquez sur l'icône de loupe, pour afficher les e-mails de 10 Mo ou plus (vous pouvez modifier la taille à votre guise, en remplaçant « 10M » par la valeur qui vous intéresse).
A ce stade, assurez-vous que les messages en question ne sont plus utiles, cochez ceux que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le Poubelle, pour déplacer les e-mails en question dans la corbeille Gmail. Maintenant, sélectionnez les options Autre est Poubelle dans la barre latérale gauche, sélectionnez l'option Videz la corbeille maintenant et appuyez sur le bouton d'accord, pour supprimer définitivement tous les messages précédemment supprimés.
Pour libérer de l'espace sur Google Drive, sélectionnez également l'option Pourriel dans la barre latérale à gauche, choisissez l'élément Supprimer tous les spams maintenant et cliquez sur le bouton d'accord, pour vider également le dossier en question et supprimer définitivement les messages qu'il contient.
Maintenant, pour faire de la place à Google Photos, connecté à la page principale du service, sélectionnez les vidéos et/ou photos que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le Poubelle, en haut à droite, et sélectionnez l'option d'accord, pour déplacer les fichiers sélectionnés vers la corbeille Google Photos.
À ce stade, sélectionnez l'option Poubelle depuis la barre latérale de gauche et, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur la rubrique Poubelle vide deux fois de suite, afin de supprimer définitivement tous les fichiers qu'il contient et de libérer de l'espace sur Google Drive.
Comme mentionné dans les premières lignes de ce guide, les photos et vidéos téléchargées en sélectionnant l'option Haute qualité (qui vous permet de télécharger des fichiers avec une excellente qualité visuelle et une petite taille de fichier) ne prennent pas de place sur Google Drive. Vous pouvez sélectionner cette option lors du téléchargement d'un nouveau fichier ou à partir des paramètres de Google Photos.
Dans ce dernier cas, cliquez sur l'icône de roue dentée, en haut à droite, repérez la section Taille de téléchargement pour les photos et les vidéos, cochez la case à côté de l'option Haute qualité Et c'est tout.
Android ou iPhone / iPad, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionnez l'option Espace/Espace de stockage dans le menu qui s'ouvre, pour afficher l'espace de stockage utilisé par les différents services (Drive, Gmail et Google Photos).
À ce stade, sélectionnez l'option Déposer (l'icône du dossier) dans le menu du bas et, dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez l'onglet Mon Drive. Cliquez ensuite sur l'option Prénom et choisissez l'option Espace de stockage utilisé, pour savoir quels fichiers occupent le plus d'espace sur Google Drive.
Si vous avez l'intention de supprimer les éléments en question, appuyez sur l'icône de trois points par rapport au fichier à supprimer et appuyez sur la rubrique Supprimer dans le menu qui s'ouvre. Pour supprimer plusieurs fichiers en même temps, appuyez longuement sur un seul fichier à la place, cochez la case à côté de tous les éléments que vous souhaitez supprimer, appuyez sur l'icône de trois points, en haut à droite, et sélectionnez l'option Supprimer du menu qui vous est proposé.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton ☰, choisissez l'élément Poubelle dans le menu affiché, appuyez sur l'icône i trois points pour que le fichier soit définitivement supprimé et sélectionnez l'option Effacé définitivement dans le menu qui apparaît. Sur l'iPhone / iPad, en revanche, appuyez sur l'icône i trois points, en haut à droite, et appuyez sur l'option Poubelle vide, pour supprimer définitivement tous les fichiers précédemment supprimés et libérer de l'espace sur Google Drive.
Même à partir de smartphones et de tablettes, vous pouvez visualiser tous les dossiers et fichiers synchronisés depuis un ordinateur à l'aide du logiciel de sauvegarde et de synchronisation et, si vous le souhaitez, supprimer les éléments qui ne vous intéressent plus.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Déposer, sélectionnez l'onglet L'ordinateur et appuyez sur l'élément Mon [nom de l'ordinateur], pour afficher les dossiers partagés. Maintenant, localisez les dossiers ou fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l'icône relative trois points et appuyez sur l'élément Supprimer deux d'affilée. Une fois cela fait, accédez à la section Poubelle et répétez l'opération ci-dessus pour supprimer définitivement les fichiers et libérer de l'espace sur le lecteur.
Si, par contre, vous souhaitez libérer de l'espace sur Gmail, tout ce que vous pouvez faire est de supprimer les messages qui ne sont plus utiles et de vider le dossier Pourriel. Alors lancez l'application Gmail pour les appareils Android ou iPhone / iPad, appuyez longuement sur un seul e-mail, cochez la case à côté de ceux que vous souhaitez supprimer et appuyez sur l'icône de Poubelle, en haut à droite.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton ☰, sélectionnez l'option Poubelle dans le menu qui s'ouvre et, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur les rubriques Vider la corbeille maintenant est Vider, pour supprimer définitivement les messages supprimés précédemment. Pour vider le dossier Pourriel, à la place, appuyez sur le bouton ☰, sélectionnez l'option Pourriel dans le menu qui vous est proposé et appuyez sur l'élément Effacer le spam maintenant.
Enfin, si votre intention est de libérer de l'espace sur Google Photos, ce que je vous recommande de faire est de désactiver la synchronisation des photos ou de la laisser active, mais en sélectionnant l'option Haute qualité, qui vous permet de synchroniser les photos et vidéos de votre appareil dans une version optimisée (max 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos) sans prendre de place sur Google Drive.
Pour ce faire, démarrez l'application Google Photos pour les appareils Android ou iPhone / iPad, appuyez sur le bouton ☰, en haut à gauche, sélectionnez l'option Paramètres dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur l'élément Sauvegarde et synchronisation. Pour désactiver complètement la synchronisation, déplacez plutôt le levier situé à côté de l'option Sauvegarde et synchronisation de AU à DÉSACTIVÉ.
Si vous souhaitez modifier les paramètres relatifs à la taille de téléchargement des fichiers et des vidéos tout en laissant la synchronisation active, cliquez sur l'élément Taille de chargement et sélectionnez l'option Haute qualité (stockage gratuit illimité).
page principale de Google Drive, sélectionnez l'option Acheter un espace de stockage et, dans la nouvelle page ouverte, sélectionnez le forfait Google One qui correspond le mieux à vos besoins parmi 100 Go (1,99€/mois ou 19,99€/an), 200 Go (2,99 euros/mois ou 29,99 euros/an) e 2 To (9,99 euros / mois ou 99,99 euros / an).
Après avoir fait votre choix, cliquez sur le bouton J'accepte et, si votre compte Google n'est pas encore associé à un mode de paiement valide, sélectionnez l'option que vous préférez Ajouter une Carte de Crédit ou Débit, Ajouter ma paysafecard est Ajouter PayPal. À ce stade, entrez les données du mode de paiement choisi et cliquez sur le bouton S'abonner, pour activer l'abonnement Google One.
Si vous préférez continuer depuis smartphones et tablettes, sachez que Google One est également disponible en tant qu'application, mais uniquement pour les appareils Android. Sur iPhone et iPad, vous pouvez procéder via le navigateur (ex. Safari) en suivant les instructions que je vous ai données pour activer un abonnement Google One à partir de votre ordinateur ou utiliser l'application Google Drive.
Après avoir démarré l'application en question, appuyez sur le bouton Cela commence, sélectionnez l'option Devenir membre et choisissez le forfait Google One que vous préférez (100 Go, 200 Go est 2 To). Appuyez ensuite sur le bouton J'accepte, sélectionnez le mode de paiement vous préférez, entrez les données dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton S'abonner, pour activer Google One et augmenter l'espace de stockage sur Google Drive.
Veuillez noter qu'en cas de doute, vous pouvez revenir à tout moment au forfait gratuit Google Drive en désactivant le renouvellement automatique de Google One. Pour ce faire, accédez à la page principale de Google One ou démarrez l'application pour les appareils Android, sélectionnez l'option Paramètres et appuyez sur l'élément Annuler l'abonnement deux fois de suite, pour désactiver le renouvellement automatique de Google One et, à la date d'expiration de l'abonnement en question, revenir au forfait gratuit. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous laisse à mon guide sur comment fonctionne Google One.