Vous avez décidé de nettoyer la mémoire de votre appareil Android et, comme d'habitude, vous avez pris des mesures pour supprimer toutes les vidéos reçues des innombrables groupes WhatsApp auxquels vous appartenez. Au bout de quelques minutes, cependant, vous vous souvenez que vous aviez bien l'intention de conserver certaines de ces vidéos, car elles représentent des souvenirs qui vous tiennent à cœur : le problème est que, n'ayant pas d'autre copie, vous ne savez tout simplement pas comment y remédier. votre erreur. . Laisse-moi deviner, est-ce exactement comme ça ? Alors j'ai une excellente nouvelle pour vous : vous êtes au bon endroit, au bon moment !
Avec le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais aller expliquer comment récupérer des vidéos supprimées d'Android WhatsApp vous montrant une série de procédures qui, dans la plupart des cas, vous permettent de retrouver l'accès aux vidéos en quelques secondes. Après cela, il sera de ma responsabilité de vous donner plus d'informations sur les programmes et applications dédiés à l'analyse de la mémoire Android, à utiliser au cas où quelque chose ne va pas dans le bon sens.
Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Prévoyez du temps libre pour vous et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je peux vous garantir qu'à la fin de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre le résultat que vous vous êtes fixé . A ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et une bonne chance pour tout !
désactivé la fonction pour enregistrer automatiquement les photos WhatsApp, les fichiers de votre intérêt sont enregistrés.
Pour y accéder, lancez le Google Photos (ou toute application conçue pour gérer les archives de photos) en l'appelant depuis le tiroir Android, appuyez sur l'onglet Album et c'est tout : à ce stade, il ne vous reste plus qu'à entrer dans l'album Vidéo WhatsApp et vous pourrez voir les vidéos envoyées et reçues sur WhatsApp, y compris celles liées aux messages supprimés.
Sur certaines versions d'Android, les vidéos reçues sur WhatsApp peuvent ne pas s'afficher dans l'application dédiée à la gestion des photos et des vidéos, en raison du paramétrage précis du système d'exploitation. Cela ne veut cependant pas dire qu'ils ne sont plus présents au téléphone, bien au contraire!
Pour y accéder, vous devez utiliser un gestionnaire de fichiers, tel que fichiers Google (pré-installé sur toutes les dernières versions d'Android) : après avoir ouvert l'application en question et accepté, si nécessaire, les autorisations pour fonctionner sur la mémoire de l'appareil, appuyez sur l'onglet Parcourir situé en bas, touchez le dossier Mémoire interne (ou alors carte SD, si vous avez choisi de enregistrer des fichiers sur microSD) et, pour visualiser les vidéos reçues via WhatsApp, rendez-vous sur le chemin WhatsApp> Médias> Vidéo WhatsApp.
Si, par contre, la vidéo que vous souhaitez récupérer a été réalisée et envoyée par vous, vous pouvez la retrouver dans le dossier Envoyé situé dans le parcours Vidéo WhatsApp.
guide dédié au sujet, ou fait manuellement une sauvegarde des conversations.
Il va sans dire que le Date de faire la sauvegarde, qu'elle soit automatique ou manuelle, doit être antécédent à celui dans lequel vous avez supprimé la vidéo : pour le vérifier, lancez le Whatsapp, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et touchez l'élément Paramètres situé dans le menu qui s'ouvre.
Ensuite, allez dans les sections Sauvegarde> Sauvegarde de chat et, enfin, vérifiez la date et l'heure indiquées à côté de l'écriture Dernière sauvegarde. Si la date à laquelle la sauvegarde a été créée était en réalité antérieure à celle à laquelle vous avez supprimé la vidéo, vous pouvez facilement récupérer cette dernière en utilisant la fonction de restauration de WhatsApp. Gardez à l'esprit, cependant, que ce faisant, vous perdrez tous les messages (ainsi que les fichiers multimédias associés) reçus et envoyés après la date de sauvegarde.
Il est également essentiel que, dans les sauvegardes, la sauvegarde des vidéos ait été incluse (ce résultat peut être obtenu en passant à AU le levier Inclure des vidéos, situé dans le panneau Paramètres> Chats> Sauvegarde de chat de WhatsApp).
Tout est clair? OK, alors continuons. D'abord, désinstaller l'application WhatsApp depuis le téléphone en utilisant la procédure "classique" fournie par Android : en principe, il faut faire un appui long sur son icône (celle située dans le tiroir), toucher l'élément Désinstaller attaché au menu affiché à l'écran (ou "faire glisser" l'icône vers le poubelle qui apparaît en haut de l'écran) et, enfin, appuyez sur le bouton d'accord. Pour plus d'informations sur la désinstallation des applications sur Android, vous pouvez consulter le guide que j'ai consacré au sujet.
Suivez maintenant les instructions qui vous conviennent le mieux, selon que les sauvegardes ont été stockées sur Google Drive ou sur le stockage local du téléphone.
- Sauvegarde sur Google Drive - télécharger à nouveau Whatsapp depuis le Google Play Store, démarrez l'application et suivez la procédure de configuration initiale habituelle: vérifiez la vôtre numéro de téléphone, attendez la réception deSMS de confirmation (en saisissant, si nécessaire, le code de sécurité dans le champ approprié) et confirmez votre intention de vouloir restaurer les discussions à partir des données de sauvegarde précédentes. Une fois les fichiers restaurés, il vous suffit de choisir le Prénom à afficher et le photo profil pour pouvoir réutiliser l'application.
- Sauvegarde locale - avant même de procéder à la restauration de l'application, vous devez "forcer" WhatsApp à lire les données de la sauvegarde locale. Pour cela, connectez-vous au panneau de gestion de Google Drive et connectez-vous avec le compte Google configuré sur Android. Une fois connecté, cliquez sur la case pour WhatsApp Messenger et cliquez sur les boutons Supprimer l'accès est d'accord, pour garantir que l'application n'utilise plus temporairement Google Drive pour enregistrer / restaurer des données. Une fois cela fait, réinstallez et configurez à nouveau WhatsApp en suivant les mêmes instructions que je vous ai données au point précédent.
Une fois la sauvegarde restaurée, vous pouvez retrouver les vidéos précédemment supprimées (mais aussi les photos et tous les autres fichiers) au sein des chats dans lesquels vous les avez reçues : pour cela, ouvrez le chat de votre intérêt, appuyez sur le bouton (⋮) résident en haut à droite et appuyez sur l'élément Moyenne dans le menu qui s'affiche.
Google Photos, ou téléchargé manuellement (puis supprimé) les vidéos sur d'autres services cloud, tels que Dropbox ou alors OneDrive, il y a de très bonnes chances que les vidéos que vous avez supprimées de votre téléphone soient toujours là, prêtes à être récupérées.
Si j'avais déjà configuré Google Photos pour télécharger des images et des vidéos dans le cloud (en activant le levier Sauvegarde et synchronisation lors du premier accès à l'application) et, par la suite, l'enregistrement automatique du dossier vidéo WhatsApp est activé (en répondant affirmativement à la notification affichée à l'écran), alors les vidéos supprimées sont presque certainement en sécurité sur l'espace Google dédié.
Pour y accéder, il suffit d'ouvrir l'application Google Photos, allez dans l'onglet Album (ci-dessous) et, à partir de là, sélectionnez l'album Vidéo WhatsApp: avec un peu de chance, vous devriez pouvoir trouver les vidéos qui vous intéressent.
Si, par contre, vous aviez supprimé les vidéos WhatsApp également dans Google Photos, vous pouvez essayer de les récupérer à partir du Poubelle de l'application (où les éléments supprimés restent 30 jours, avant suppression définitive) : pour y accéder, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et choisissez l'article Poubelle du menu affiché.
Ensuite, appuyez sur la vidéo que vous souhaitez récupérer et appuyez sur le bouton Réinitialiser, pour le ramener à l'album Vidéo WhatsApp. Veuillez noter que les fichiers supprimés restent stockés dans la corbeille pendant une période de 30 jours, après quoi ils sont définitivement supprimés du cloud.
Si vous lisez ce guide à titre préventif, sachez que vous pouvez activer la sauvegarde du dossier WhatsApp Video dans Google Photos comme suit : après avoir démarré l'application, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche, choisissez les articles Paramètres est Sauvegarde et synchronisation et, si nécessaire, activez le levier que vous trouvez en haut du nouveau panneau affiché.
Afin de profiter de l'espace de stockage gratuit, cochez l'option Taille de chargement en haut Haute qualité (stockage illimité). Ensuite, appuyez sur l'option Dossiers de l'appareil et monter AU le levier placé en correspondance de la voix Vidéo WhatsApp (et tout autre dossier que vous souhaitez sauvegarder).
Pour plus d'informations sur les sauvegardes automatiques et le fonctionnement de l'application Google Photos, je vous invite à lire le guide que j'ai dédié spécifiquement à ce service.
Comment dites-vous? Vous aviez archivé des vidéos WhatsApp sur Dropbox ou sur OneDrive mais, dans un moment de colère, les as-tu aussi éliminés de là ? Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, vous pouvez profiter de la poubelle, présent sur les deux plateformes cloud, pour restaurer les vidéos supprimées.
Quant à Dropbox, le panier n'est pas intégré à l'application mais ne peut être visité que via le panneau web du service. Les fichiers restent pour 30 jours en interne, avant élimination définitive.
Pour y accéder, lancez le le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet (par exemple Chrome), connecté au site dropbox.com, touche la voix Se connecter situé en haut à droite et entrez l'adresse dans les champs appropriés e-mail et le le mot de passe de votre compte.
Une fois la connexion terminée, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, choisissez l'article Déposer dans le nouveau panneau qui apparaît, puis appuyez à nouveau sur le bouton ☰ puis sélectionnez l'article Récemment supprimé. Une fois que vous avez localisé le film que vous souhaitez récupérer, appuyez sur son icône puis sur le bouton Réinitialiser, situé en bas du volet affiché, pour le renvoyer aux fichiers Dropbox.
Si vous avez l'application OneDrive, cependant, vous pouvez accéder à la corbeille en appuyant sur l'onglet Moi-même (en bas à droite) et en sélectionnant l'élément Poubelle situé dans le menu qui s'affiche. Une fois que vous avez identifié la vidéo à récupérer, appuyez sur son icône et, pour la restaurer, appuyez sur l'icône de flèche circulaire avec l'horloge qui apparaît en haut.
comment récupérer des données à partir de téléphones mobiles, dans lequel j'ai pu enquêter sur la question.
Enfin, si vous n'avez pas d'ordinateur, vous pouvez essayer de récupérer via certaines spécifications application pour android, dont je vous ai parlé dans mon tutoriel sur comment récupérer des vidéos supprimées sur android: Même dans ce cas, je ne peux pas garantir le succès de la récupération du fichier, mais c'est toujours mieux que rien.