Après des mois d'utilisation vous ne reconnaissez plus la Home de votre smartphone. En fait, il existe des dizaines et des dizaines d'icônes et vous ne pouvez même plus voir la photo que vous avez définie comme fond d'écran. De plus, les photos de la Galerie sont devenues des milliers et vous ne savez pas comment trouver celles dont vous avez besoin. Ai-je deviné?
Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de résoudre la situation. L'une d'elles est de lire le guide que je m'apprête à vous présenter, dans lequel je vous expliquerai en détail comment réorganiser le téléphone. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez des solutions valables pour les smartphones Android et les iPhones. Les méthodes que je m'apprête à vous proposer sont totalement gratuites, et ne nécessitent souvent que l'utilisation des fonctions internes des smartphones eux-mêmes.
Vous verrez que ce n'est rien de difficile, et avec quelques astuces vous pourrez tranquillement mettre votre téléphone en ordre. Alors qu'est-ce que tu attends? Installez-vous confortablement, prenez votre smartphone et préparez-vous à lire les prochains chapitres. Comme d'habitude, je vous souhaite une bonne lecture!
Plus d'infos ici.
Si vous souhaitez organiser les applications dans un dossier, maintenez une icône d'application enfoncée et faites glisser votre doigt sur l'écran pour la faire glisser. Déplacez l'application vers la maison et placez-la au l'icône d'une autre application pour les mettre tous les deux dans un dossier.
Pour Renommer le dossier, appuyez dessus pour l'ouvrir, puis tapez le nom dans l'espace Dossier sans nom. Répétez le processus si vous souhaitez le renommer. Pour déplacer une application hors d'un dossier, maintenez enfoncée et déplacez l'icône de l'application vers un espace vide sur l'accueil.
Si vous souhaitez déplacer une icône d'application de la liste des applications vers l'accueil, faites glisser de bas en haut (ou pour certains smartphones de droite à gauche), pour atteindre le tiroir d'Android, contenant les icônes des applications installées sur l'appareil.
Appuyez pendant quelques secondes sur l'application que vous souhaitez déplacer vers la page d'accueil, puis appuyez sur le bouton Ajouter à la maison pour le rediriger automatiquement. Sinon, faites-le glisser avec votre doigt vers la position que vous préférez.
Je recommande également le tutoriel que j'ai dédié à la possibilité de changer les icônes des applications sur Android, pour pouvoir les commander et les personnaliser de manière plus complète.
comment mettre des widgets sur Android.
Google Photos, qui grâce à une application particulièrement précise vous permet de créer des albums automatiques pour organiser des contenus multimédias et d'alléger la mémoire de votre smartphone (érosion de l'espace de stockage sur Google Drive, et donc avec le besoin presque certain d'acheter un paiement pour le même).
Files by Google, un gestionnaire de fichiers sûr et fiable, produit par le géant de Mountain View, qui offre également la possibilité de garder votre téléphone propre.
Tout d'abord, après l'avoir installé, ouvrez l'application et autoriser les autorisations d'accès au contenu interne de votre téléphone, tels que des documents, des photos, des vidéos et des fichiers téléchargés.
Une fois cela fait, les fichiers sur le téléphone sont présentés dans l'écran principal de l'application déjà triés en catégories nommées Télécharger, Images, Vidéo, l'audio est Documents et autres fichiers.
Dans les différentes catégories de fichiers, une subdivision supplémentaire est faite par Dossiers, qui peut être consulté via la barre de défilement en haut.
En tapant dans le sous-menu Annuler, plusieurs options sont disponibles pour vous aider à supprimer fichiers temporaires qui prennent de la place, doublons ou alors contenu inutile.
Quant à l'organisation des documents, la fonction nommée peut être exploitée Dossier de sécurité, qui permet de regrouper chaque type de fichier au sein d'un dossier protégé par un ÉPINGLER.
Pour ajouter un document à ce dossier, allez dans le menu Documents et autres fichiers, et appuyez sur l'icône (⁝) présent à côté du fichier que vous avez décidé d'insérer. Puis appuyez sur l'élément Déplacer vers le dossier de sécurité.
Enfin, définissez un ÉPINGLER chiffre et appuyez sur le bouton bleu Avant. Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde de ces documents, sélectionnez plutôt l'élément Sauvegarder sur Google Drive, au contraire, choisissez l'option Effacé définitivement si vous souhaitez les supprimer de la mémoire du smartphone. Plus d'infos ici.
Packages APK. Je ne vous recommande pas de vous fier à cette solution, car cela risquerait de donner des autorisations d'accès à vos fichiers à des applications dangereuses et d'exposer votre appareil à des risques de logiciels malveillants.
Plus d'infos ici.
Si vous souhaitez déplacer les icônes d'application que vous avez masquées dans la bibliothèque d'applications vers l'écran d'accueil, faites glisser votre doigt de droite à gauche sur l'écran d'accueil jusqu'à ce que vous atteigniez le Appli de bibliothèque. Ensuite, appuyez sur le barre de recherche en haut, appuyez longuement sur l'icône de l'application que vous souhaitez déplacer vers Accueil et faites-la glisser et placez-la où vous le souhaitez.
Enfin, vous pouvez supprimer la possibilité d'ajouter automatiquement des icônes d'application à la page d'accueil lorsqu'elles sont installées. Pour ce faire, ouvrez le Paramètres, et appuyez sur l'élément Écran d'accueil. Ensuite, sélectionnez l'option Bibliothèque d'applications uniquement sous le menu Nouvelles applications téléchargées.
iPhone propose un service pour supprimer les applications les moins utilisées, via la fonction Supprimer l'application que vous n'utilisez pas. Pour l'activer, rendez-vous sur Paramètres, puis appuyez sur l'option Magasin d'applications dans le menu déroulant.
Enfin, activez la bascule Supprimer les applications que vous n'utilisez pas. De cette façon, les applications les moins utilisées seront temporairement désinstallées du téléphone, mais si elles sont téléchargées depuis l'App Store, les données relatives au dernier accès resteront en mémoire. Je vous conseille de n'utiliser cette fonction que si vous n'avez pas installé d'applications très utiles mais que vous ouvrez rarement (comme cela peut arriver dans le cas d'applications pour gérer les mots de passe ou pour application des banques).
En plus de ces méthodes, je vous laisse quelques guides utiles pour réorganiser les applications sur votre "iPhone par" de manière originale, comme celle sur comment changer les icônes sur iPhone ou plus comment personnaliser iOS, où vous trouverez également des suggestions pour modifier les icônes d'application par défaut.
iOS 14, Apple a introduit l'utilisation de widget sur l'écran d'accueil de l'iPhone. Sur Android, ces options existent depuis un certain temps, donc si vous avez utilisé un téléphone avec ce système d'exploitation, vous saurez sûrement de quoi je parle.
Les widgets sont des carrés qui occupent une partie de l'écran d'accueil du téléphone et offrent informations rapides et constamment mises à jour par les applications auxquelles ils se réfèrent. Cependant, utilisez-les avec parcimonie, car aide à vider la batterie rapidement.
L'insertion d'un widget sur le Home est très utile pour garder certaines informations sous contrôle sans avoir besoin d'ouvrir l'application correspondante, par exemple les conditions météorologiques, les dernières nouvelles ou les Gigas restants. Pour installer un widget sur l'écran d'accueil, appuyez et maintenez pendant 3 secondes sur un emplacement vide de la maison, jusqu'à ce que les applications démarrent à vibrer.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton (+) situé en haut à gauche et choisissez, dans le menu qui est apparu à l'écran, les widgets à insérer sur l'écran d'accueil en appuyant dessus, en choisissant un format parmi celles disponibles et en sélectionnant le bouton bleu Ajouter un widget. Le widget apparu dans l'accueil peut être déplacé à volonté tant qu'il vibre, sinon appuyez sur la touche moins (-) pour le supprimer.
Faire glisser un widget au-dessus d'un autre en créera un Collection intelligente, qui vous permet de parcourir différents widgets en les faisant glisser. L'utilité de ces sections est due au fait qu'elles vous permettent de rendre l'écran d'accueil de l'iPhone plus dynamique.
Pour modifier ou supprimer un widget de la maison, appuyez dessus pendant quelques secondes, puis appuyez sur l'élément Supprimer le widget ou alors Modifier [nom du widget]. N'oubliez pas que certains widgets sont verrouillés, ils ne peuvent donc pas être redimensionnés ou modifiés.
De plus, en balayant de droite à gauche sur la première page de l'accueil, vous pouvez accéder à l'écran Aujourd'hui (peut ne plus être disponible avec les dernières mises à jour), dans lequel certains widgets prédéfinis sont visibles et peuvent être déplacés dans la maison. Plus d'infos ici.
Photos chez iCloud, le service cloud d'Apple qui vous permet d'enregistrer des photos et des vidéos en ligne et de libérer de l'espace sur la mémoire de l'iPhone en supprimant les éléments déjà téléchargés sur le cloud (nécessite presque toujours un Forfait payant iCloud Drive).
Déposer. Grâce à ce gestionnaire de fichiers, il est possible de créer des dossiers, de les renommer et d'organiser des fichiers individuels en les copiant, en les déplaçant, en les associant à étiqueter et beaucoup plus.
Pour l'ouvrir, appuyez simplement sur l'icône en forme de dossier nommée Déposer, trouvé dans Domicile ou dans le Bibliothèque d'applications. Dans la section Récent, les documents sont triés par Date télécharger ou télécharger, et proviennent de Lecteur iCloud, de la mémoire de l'iPhone ou d'autres services de stockage en ligne prise en charge.
La meilleure façon d'organiser les documents est de s'appuyer sur étiqueter, qui se trouve dans la section Parcourir. A l'intérieur se trouve précisément le sous-menu Étiqueter, qui se caractérise par la subdivision des fichiers via un échelle de couleurs.
Pour associer une balise spécifique à un fichier, ou pour en créer une nouvelle, appuyez pendant quelques secondes sur le fichier qui vous intéresse, puis appuyez sur l'élément Étiqueter et sélectionnez l'une des balises iOS par défaut.
Sinon, appuyez sur l'élément Ajouter une nouvelle balise pour accéder à une zone d'édition, dans laquelle taper le nom que vous souhaitez donner à la nouvelle étiquette. Une fois que vous avez choisi un nom, vous pouvez également sélectionner l'un des couleurs placé ci-dessous, pour personnaliser davantage le tag.
Puis appuyez sur le bouton en haut à droite finir, pour terminer la procédure. Dans le sous-menu Parcourir, dans la rubrique Étiqueter, l'étiquette nouvellement créée sera désormais disponible. Ce dernier, une fois sélectionné, affichera chaque document qui lui est associé.
Si vous souhaitez créer un nouveau dossier dans Fichier, appuyez sur le bouton (…) en haut à droite du menu Parcourir; puis appuyez sur l'élément Nouveau dossier, entrer le Prénom du dossier dans la zone d'édition ouverte à l'écran, puis déplacez les fichiers qu'il contient.
Pour procéder dans ce sens, appuyez quelques secondes sur les fichiers qui vous intéressent, puis faites-les glisser dans le dossier en faisant défiler l'écran. Je vous conseille de renommer les dossiers en fonction de vos besoins (par exemple en créant des dossiers dans lesquels ne mettre que certaines extensions de fichiers). Vous pouvez renommer, copier, supprimer des fichiers et des dossiers à l'aide du menu contextuel qui s'ouvre par un robinet prolongé sur le même.
déverrouiller l'iPhone en jailbreakant du même. En effet, cette méthode, en plus de compromettre la confidentialité et la sécurité de votre appareil, annule la garantie et - dans l'état actuel des choses - n'apporte pas trop d'avantages par rapport aux fonctions iOS standards.