Votre ancien ordinateur a-t-il cessé de fonctionner après tant d'années? Eh bien oui, cela peut arriver, ce sont des appareils électroniques qui avec le temps risquent de ne plus fonctionner. Cela est également dû à l'évolution technologique, qui rend obsolètes même les PC achetés il n'y a pas si longtemps. Quoi qu'il en soit, votre tant attendu est enfin arrivé Nouvel ordinateur portable: il est encore dans son emballage mais vous avez déjà des doutes sur ce qu'il faut faire au premier démarrage.

Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas: je vous le dirai dans ce guide comment configurer un nouvel ordinateur portable vous montrant la procédure de configuration initiale de Windows, suggérant les meilleurs paramètres à appliquer ultérieurement et indiquant certains des meilleurs programmes à installer pour fonctionner immédiatement de la meilleure façon possible.

Qu'est-ce que tu attends alors? Si vous suivez attentivement ce guide, je suis sûr que vous réussirez et que vous n'aurez aucun problème à utiliser votre nouveau bloc-notes. Cela dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

MacBook), un ordinateur portable avec FreeDOS ou avec Linux (hélas assez rare à trouver en magasin).

Ci-dessous, je vous montre les étapes pour configurer un ordinateur portable avec Windows 10 de la meilleure façon.

Cortana, son assistant vocal introduit sur Windows 10. Si vous souhaitez désactiver sa voix, vous pouvez cliquer sur l'icône du microphone, en bas à gauche. À la fin du discours de Cortana, vous devez choisir le surface vous êtes dedans et appuyez à nouveau sur le bouton Entrer.

Sélectionnez ensuite le clavier et la deuxième mise en page (c'est utile si vous avez aussi l'habitude d'écrire avec un type de clavier différent de ce que vous avez choisi par défaut).

Voici, maintenant, une étape fondamentale : nous devons connecter à Internet pour terminer la configuration. Si vous en avez un Réseau WIFI, cochez la case avec le nom du vôtre réseau, cliquez sur le bouton relier et entrez le clé accès; enfin, appuyez sur Avant.

le Contrat de licence Windows 10, que je vous conseille de lire puis d'accepter à l'aide du bouton approprié, en bas à droite. Ici: à ce stade, vous devriez être sur Écran de connexion au compte Microsoft.

À ce stade, vous avez deux choix: créer un Compte microsoft ou un compte local. Voulez-vous savoir quelles sont les différences? Ci-dessous, j'illustre les fondamentaux.

L'Compte microsoft vous permet d'accéder à de nombreux appareils et services Microsoft, en utilisant toujours les mêmes informations d'identification. Les informations de votre compte sont enregistrées sur les serveurs Microsoft. Vous aurez l'opportunité de synchronisez tous vos fichiers personnels, afin de les avoir dans tous les appareils. Vous pourrez également accéder à tous les services proposés par Microsoft (Office, Skype, Xbox Live, OneDrive etc.)

Pour procéder avec cette solution, vous devrez entrer votre adresse e-mail, si vous avez déjà un compte Microsoft; sinon vous devrez cliquer sur l'entrée Créer un compte et suivez la procédure guidée. Si vous avez des difficultés à créer, j'en ai écrit un guide à ce sujet.

L'compte local à la place, il est associé à l'ordinateur unique : pour y accéder, vous devrez choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, le cas échéant. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, vous devrez en créer un nouveau pour chacun d'eux. Si vous souhaitez savoir comment créer un mot de passe sécurisé, je vous renvoie à mon guide dédié.

Pour créer un compte local, la chose est un peu compliquée. En fait, vous devez savoir que Microsoft, à partir de la version 1903 de Windows 10, vous oblige à vous connecter avec un compte Microsoft n'affichant plus la possibilité de continuer avec un compte hors ligne. Ne désespérez pas cependant.

Il existe une « astuce » qui vous permettra de contourner l'obligation de vous connecter avec votre compte Microsoft. Pour ce faire, vous devrez éteignez le routeur à partir duquel vous êtes connecté en Wi-Fi ou débranchez physiquement le câble réseau. De cette façon, lorsque vous essayez de créer le compte, le message apparaîtra "Un problème est survenu", puis cliquez simplement sur le bouton Sauter et vous procéderez à la création du compte local. Entrez donc un Nom d'utilisateur, choisissez-en un le mot de passe Et c'est tout.

Continuez l'assistant de configuration, en choisissant les paramètres que vous préférez pour le Reconnaissance vocale en ligne, l'utilisation de votre positionner, la possibilité de localiser l'appareil en cas de vol ou de perte etc. Après avoir fait tous vos choix, vous vous retrouverez enfin devant le Bureau Windows 10. Si certaines étapes ne vous sont pas claires, vous pouvez lire mon guide sur l'installation de Windows 10, dans lequel vous trouverez toute la procédure de configuration initiale du système d'exploitation.

Si vous avez décidé de vous connecter à votre PC avec un compte Microsoft, je vous recommande de faciliter et d'accélérer la procédure de connexion Windows en définissant un ÉPINGLER. Pour ce faire, tapez simplement "Options d'accès" dans barre de recherche situé en bas à gauche et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier. Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez l'élément "Code PIN Windows Hello puis cliquez sur faire en sorte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide dédié.

comment connecter votre PC à Internet, lisez mon guide dédié au sujet.

comment désinstaller des programmes de Windows 10.

Il existe également des programmes qui démarrer automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur, ce qui ralentit le processus de démarrage. C'est une bonne idée de «rationaliser» la liste de ces programmes et de supprimer tous ceux qui ne sont pas nécessaires. Pour ce faire, faites un clic droit sur le barre des tâches (celui que vous trouvez ci-dessous) et sélectionnez l'élément Gestion des activités dans le menu qui s'ouvre.

Un petit écran s'ouvrira avec les programmes actuellement actifs, cliquez sur l'élément Plus de détails et sélectionnez l'onglet Démarrer. Pour désactiver un programme configuré pour démarrer automatiquement, cliquez sur son nom puis sur l'élément Désactiver, en bas à droite. Répétez cette étape pour chaque programme que vous souhaitez désactiver. Veillez à ne pas désactiver les composants du système ou les logiciels de sécurité, s'il vous plaît !

Grâce à cette opération, lors de la prochaine mise sous tension du PC, les programmes que vous avez désactivés ne commenceront plus à accélérer le démarrage de Windows.

classements antivirus).

Pour vérifier si Defender est actif sur votre PC, vous devez appuyer sur le bouton Démarrer, écrire "Sécurité Windows" dans le champ de recherche et appuyez sur la touche Entrer sur le clavier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devriez trouver un écran récapitulatif. Si toutes les boîtes ont un coche verte, cela signifie que Windows Defender est actif et que vous n'avez rien d'autre à faire ; sinon cliquez sur les options pour activer toutes les protections. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce logiciel, je vous renvoie à mon guide dédié.

Evidemment il existe de nombreuses alternatives à Windows Defender, à la fois gratuites et payantes, si le programme ne vous convainc pas: si vous voulez savoir lesquelles sont les meilleures, j'ai écrit un article dédié à meilleur antivirus pour Windows 10.

L'utilisation d'un antivirus est d'une importance fondamentale, mais parfois cela peut ne pas suffire; pour cela, mon conseil est de télécharger un anti-malware. Un anti-malware est un logiciel qui n'entre pas en conflit avec l'antivirus (tant qu'il n'est pas toujours actif en arrière-plan), mais il détecte les cybermenaces qui pourraient échapper au premier.

Anti-malware peut souvent être téléchargé gratuitement. Ce que je voudrais recommander, c'est définitivement Malwarebytes, un excellent logiciel disponible gratuitement. Il dispose également d'une version payante, qui inclut quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que l'analyse en arrière-plan (que je ne recommande pas si vous utilisez déjà un bon antivirus). Ce que je vous recommande de faire, c'est d'exécuter manuellement une analyse anti-malware périodique. Pour plus d'informations sur Malwarebytes Anti-Malware, lisez le mien guide à ce sujet.

comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

ce guide.

Vous pourriez également avoir besoin d'un suite de création de documents, présentations ou feuilles de calcul. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour le célèbre Microsoft Office, la meilleure solution vers laquelle vous pouvez vous tourner s'appelle LibreOffice: l'une des meilleures alternatives gratuites à la suite du géant de Redmond, gratuite, open source et entièrement en italien (parfaitement compatible avec les documents Office). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le mon tuto à ce sujet.

En naviguant sur Internet tôt ou tard, vous rencontrerez certains types de fichiers, je parle d'archives compressées dans des formats comme .Zip *: français, .7z est .rar. Ce sont des conteneurs qui peuvent inclure différents types de fichiers et les «alléger» grâce à des algorithmes de compression efficaces. Windows est capable d'ouvrir des fichiers au format .zip, mais pour les autres formats d'archive, vous avez besoin d'un programme tiers: le logiciel que je veux vous conseiller à ce sujet est 7-Zip, qui est gratuit et open source. Pour le télécharger, je vous invite à lire cet article où j'ai le mieux expliqué tout.

Un autre logiciel très utile est absolument VLC Media Player, un programme, également gratuit et open source, capable de lire la plupart des formats de fichiers multimédia, à la fois audio et vidéo, sans avoir besoin de codecs externes. Je vous invite à lire le mon article pour savoir comment le télécharger et l'utiliser au maximum.

Si vous avez besoin d'un logiciel pourretouche photo, mon conseil tombe sur GIMP, excellente alternative logicielle gratuite et open source à Photoshop. J'en parle mieux en ce guide.

Vous avez besoin d'un programme pour éditer ou créer des vidéos? Dans cet article, vous en trouverez plusieurs qui pourraient vous convenir.

Un autre outil fondamental que je vous invite à installer sur votre PC est un gestionnaire de mots de passe, qui vous permet de mémoriser les identifiants d'accès à tous les sites et services en ligne en remplissant automatiquement les données de connexion; le tout protégé par un seul mot de passe principal. Je vous ai dit ce que je pense être le meilleur dans cet article.

télécharger les pilotes d'un appareil à partir d'Internet (strictement à partir du site du fabricant, pour éviter les logiciels malveillants potentiels!) et installez-les manuellement, afin que la communication entre l'appareil et Windows puisse avoir lieu correctement. Dans d'autres cas encore, les pilotes sont fournis avec l'appareil sur un support physique (par exemple un CD).

Une opération très importante à effectuer est de toujours garder pilotes mis à jour. j'en ai écrit un guide à cet égard, si vous en avez besoin.

Si, par contre, vous souhaitez savoir notamment comment connecter votre PC à l'imprimante, je vous renvoie au mien guide dédié; il en est de même scanner.

encore nécessaire sur macOS). Pour plus d'informations, je vous renvoie à mon guide sur comment installer macOS Big Sur (dans lequel je vous ai également parlé des premières étapes à suivre sous macOS) et mon tutoriel sur la façon d'accélérer le Mac, qui contient de nombreux conseils utiles pour améliorer les performances du système d'exploitation.