Essayez-vous de supprimer leantivirus que vous avez trouvé installé "standard" sur votre PC - donc l'essai habituel d'un programme coûteux, lent et lourd - mais sans succès? Vous pensez avoir trouvé un meilleur antivirus que celui actuellement installé sur votre ordinateur mais, à cause d'une erreur qui apparaît à l'écran, vous ne parvenez pas à désinstaller l'ancien ? Ne t'inquiète pas : si tu veux, je suis là pour te donner un coup de main.

Quel que soit le type d'antivirus que vous essayez de supprimer et le type d'ordinateur que vous utilisez (que ce soit un PC Windows ou un Mac), dans les prochaines lignes, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. En fait, je vais vous expliquer comment désinstaller l'antivirus agir de toutes les manières possibles : des plus traditionnelles aux plus "forcées", à mettre en pratique en cas d'erreurs ou d'autres problèmes.

Alors, je dirais de ne plus perdre de temps à discuter et d'agir immédiatement. Faire un joli sauvegarde informatique (opération que je recommande de faire ponctuellement avant toute désinstallation, car la prudence n'est jamais de trop) et suivez les instructions ci-dessous. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance!

Comment désinstaller l'antivirus Avast

  • Comment désinstaller l'antivirus AVG
  • Comment désinstaller l'antivirus Bitdefender
  • Comment désinstaller l'antivirus McAfee
  • Comment désinstaller l'antivirus Norton
  • En cas de problème, avant même de recourir aux outils de suppression dont je vous parlerai dans le chapitre suivant, essayez désactiver l'antivirus et répétez la procédure de désinstallation standard décrite ci-dessus.

    procédure standard, peut-être parce qu'un message d'erreur étrange est apparu ou parce que le logiciel a laissé des résidus indésirables dans le système, vous pouvez résoudre le problème en utilisant le outil de suppression officiellement mis à disposition par les différents fabricants. Comment pouvez-vous les obtenir? Je vais vous l'expliquer tout de suite.

    En gros, tu montes Google, rechercher des termes outil de suppression de [nom antivirus] et téléchargez l'outil en question (un petit programme de quelques Ko ou Mo) depuis le site ou le forum officiel du fabricant. Je recommande : ne jamais aller sur des sites tiers, car le risque de tomber sur certains malwares est élevé.

    Pour simplifier un peu la tâche, voici les liens officiels vers certains outils de suppression des antivirus les plus populaires.

    • Outil de suppression d'Avast
    • Outil de suppression AVG
    • Outil de suppression de Bitdefender
    • Outil de suppression de McAfee
    • Outil de suppression de Norton
    • Outil de suppression de NOD32
    • Outil de suppression d'antivirus Panda

    Une fois que vous obtenez l'outil de suppression de votre antivirus, je vous recommande de démarrer Windows en mode sans échec, lancez le outil de suppression fichier .exe, autorisez son exécution et suivez les instructions à l'écran (il s'agit généralement de cocher quelques cases et de cliquer sur quelques boutons).

    Pour vous donner un exemple pratique, utilisez le Outil de suppression d'Avast Il suffit de répondre Oui avertissement qui s'affiche à l'écran, il faut alors appuyer sur Désinstaller (si vous n'êtes pas en mode sans échec, il vous sera demandé d'activer ce dernier), donnez Confirmation et attendez quelques secondes. Finalement, on vous demande de redémarrez votre ordinateur.

    classements antivirus), mais c'est avant tout un élément fondamental du système d'exploitation Microsoft: cela signifie que ne peut pas être désinstallé, sauf en recourant à des outils externes qui, dans la plupart des cas, finissent par nuire gravement à la stabilité du système.

    Si pour une raison ou une autre vous souhaitez utiliser une solution alternative à Defender, il vous suffit de installer un autre antivirus sur le PC: Defender le « remarquera » et désactivera complètement automatiquement, sans consommer de ressources et sans « marcher sur » le nouveau logiciel installé sur votre ordinateur. Pour tous les détails, veuillez lire mon guide sur comment désactiver Defender.

    un autre tuto (petit résumé: en principe, pour être rassuré, il suffit d'activer les protections du système, de télécharger le logiciel uniquement à partir de sources autorisées et d'installer un anti-malware à utiliser si nécessaire pour effectuer des scans système "à la demande", sans le garder toujours actif), alors bannissez le bavardage et voyez tout de suite comment désinstaller un antivirus sur macOS.

    Contrairement à la plupart des logiciels Mac, qui peuvent être désinstallés d'un simple glisser-déposer dans la corbeille, les programmes antivirus et anti-malware ont une procédure de suppression similaire à celle des programmes Windows. Pour rappeler la procédure en question, vous devez lancer une application spécifique (ex. programme de désinstallation de [nom de l'antivirus]) présent dans le paquet dmg de l'antivirus (le même qui contient également le package d'installation du programme) ou vous devez appeler un élément spécifique à partir de menu logiciel.

    Une fois que vous avez démarré le programme d'installation ou appelé l'élément de suppression depuis le menu antivirus, vous devez suivre les instructions à l'écran qui, même dans ce cas, changent de programme en programme. En général, cependant, vous devez appuyer sur Continuer / OK / Oui, entrer le Mot de passe administrateur Mac et valider.

    Pour vous donner un exemple pratique, pour désinstaller Avast, vous devez démarrer le programme et appeler l'élément Désinstaller Avast Security du menu Sécurité Avast, en haut à gauche. Il faut alors répondre Désinstaller à l'avis qui apparaît à l'écran, entrez le Mot de passe administrateur Mac et valider. Enfin, lorsque cela est possible, cliquez sur le bouton Sortir.

    Si vous avez besoin d'instructions détaillées pour d'autres antivirus, vous pouvez consulter mes tutoriels spécifiques sur Avast, MOYENNE, Bitdefender, McAfee et Norton.

    Les smartphones et tablettes Android peuvent être sujets à des infections de malwares : il est donc nécessaire d'utiliser ces appareils avec la bonne attention (sans télécharger d'applications "au hasard" et/ou à partir de sources peu fiables) et d'installer, lorsque cela est possible, des applications de détection de malwares.

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'antivirus que vous avez actuellement installé sur votre appareil et que vous souhaitez le remplacer par un autre (ou si vous souhaitez rester avec Jouer Protéger, l'antimalware par défaut des appareils Android avec Play Store, qui ne brille cependant pas toujours en termes d'efficacité), vous pouvez procéder de manière très simple.

    Tout ce que vous avez à faire est de localiser l'icône duantivirus pour désinstaller sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications, effectuez une robinet prolongé sur son icône et appuyez sur l'élément Désinstaller ou faites glisser l'icône en question suricône de désinstallation (par exemple la corbeille) qui apparaît à l'écran. Alternativement, vous pouvez aller dans le menu Paramètres> Applications> Applications d'Android, sélectionnez leantivirus et appuyez sur le bouton Désinstaller. Pour plus de détails ou si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez lire mon tutoriel sur la façon de désinstaller des applications d'Android.

    Concernant iPhone est iPad, comme les systèmes d'Apple sont plus fermés et moins répandus qu'Android, le risque de tomber sur certains malwares est assez faible, il n'y a donc aucun antimalware à installer ou à désinstaller. Cependant, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous renvoie à mes tutos sur comment supprimer le virus de l'iPhone et comment désinstaller des applications de l'iPhone.